dit artikel is niet vertaald in het Nederlands en zal dat waarschijnlijk ook niet worden; u kunt het hieronder in het Frans lezen
Alors que l'annonce officielle n'aura lieu que le mardi 15 octobre prochain au Palais des Congrès à Paris, événement au cours duquel Christian Prudhomme présentera les villes départ et arrivée, les difficultés et les grandes lignes du parcours, vous avez l'habitude de retrouver ici en septembre/octobre les premières rumeurs sur le parcours du Tour de France à venir, en l'occurrence sur le Tour de France 2020 qui aura lieu du samedi 27 juin au dimanche 19 juillet 2020 (la course a été avancée d'une semaine, en vue des Jeux Olympiques de Tokyo qui débuteront le 24 juillet). Même si c'est (encore) un peu plus tard que d'habitude, pour ne pas perdre les bonnes habitudes, nous découvrirons au fil des prochains jours et semaines dans cet article tout le parcours de la 107ème édition du Tour !
Dans cet article vous trouverez parfois des mentions de rumeurs qui pourraient se développer ou être contredites par la suite mais sur la carte vous ne trouverez que les étapes qui semblent réellement se confirmer. Petit à petit l'article s'enrichira et donnera - je l'espère - le parcours complet avant le 15 octobre prochain ... Ce qui se profile est un parcours qui remonte depuis Nice vers le nord-ouest avant d'attaquer brièvement les Pyrénées et se diriger vers la Nouvelle-Aquitaine, avant de redescendre vers l'Auvergne avant de finir avec les Alpes juste avant le transfert en région parisienne.
Dans la mesure du possible, je partagerai ici également les éventuelles rumeurs sur l'Etape du Tour 2020, cyclosportive organisée sur le parcours d'une des étapes du Tour de France 2020.
Ce qui est sûr : le Grand Départ de Nice
En mars de l'année dernière, l'organisateur du Tour annonçait déjà le Grand Départ à Nice, avec deux étapes.Le programme du Grand Départ du Tour de France 2020 est un programme classique avec :
Apportez une information exclusive et gagnez une boîte de bonbons Haribo !!!
Comme toujours, vous pouvez contribuer à la recherche des bonnes rumeurs sur le parcours du Tour de France 2020. Néanmoins, comme il y a quelques années, velowire.com vous présente à nouveau les rumeurs sur le parcours du Tour de France en collaboration avec Haribo, l'un des partenaires du Tour ! Du coup, en me fournissant une information exclusive sur une des villes de départ ou d'arrivée, vous pouvez gagner votre boîte Haribo !Si vous avez une information exclusive et vous souhaitez être sûr d'être récompensé par velowire.com et Haribo, communiquez-la moi par mail et non en commentaire sous cet article ! Bien sûr vous pouvez laisser votre commentaire ci-dessous et si vous êtes le premier à parler d'une ville départ ou arrivée pour la bonne date et qu'elle s'avère figurer sur la carte du Tour de France 2020 à cette date, Haribo vous enverra une boîte de bonbons !
(photo non contractuelle)
La suite du Tour de France 2020 : les rumeurs sur les villes-étapes de la 107ème Grande Boucle !
LEES VERDER NA DEZE ADVERTENTIE
3/ lundi 29 juin 2020 - Nice > Le Castellet - Circuit Paul Ricard ou Sisteron
C'est alors à partir de la 3ème étape qu'on tombe sur les informations non vérifiées, les fameuses rumeurs qui font l'objet de cet article qui tente de toutes les regrouper en vue de construire le puzzle de l'ensemble du parcours du Tour de France 2020.Après les deux étapes qui ont été annoncées officiellement, il se trouve que le Grand Départ à Nice sera finalement étendu, avec un départ supplémentaire, celui de la 3ème étape, à Nice, depuis l'Allianz Riviera, le fameux stade à Nice.
En effet, dans une interview avec Nice Matin, Christian Estrosi, le Maire de Nice et président de la métropole Nice Côte d'Azur a annoncé en fin du Tour de France 2019, le 30 juillet dernier, que la troisième étape aussi connaîtra son départ à Nice, le lundi 29 juin 2020, et plus précisément depuis l'Allianz Riviera. Le Maire de Nice précisait par ailleurs que l'arrivée se situera également dans la région et que deux pistes sont à l'étude, une vers les Alpes et l'autre vers le Var. Tout en expliquant que le choix n'est pas encore arrêté (du moins c'était le cas fin juillet), Estrosi partage sa préférence pour le Var.
Comme le mentionnait La Provence le 20 juin 2019, la ville de Sisteron s'était portée candidate pour recevoir le Tour de France 2020.
Le maire de la ville, Daniel Spagnou, évoquait alors le fait que "Avoir une arrivée ou un départ à Sisteron, serait formidable pour nous" et précisait être confiant suite à une rencontre avec Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France : "Je l'ai récemment rencontré à Gap. Lorsque je lui ai posé la question, sa réponse a été un grand sourire. Je suis confiant car monsieur Prudhomme est un homme de parole. Et puis je sais que si ce n'est pas pour 2020, ce sera pour 2021."
D!CiTV est alors à nouveau venu mettre la rumeur d'un passage du Tour 2020 à Sisteron à l'ordre du jour il y a une semaine avec un sujet dédié à cette rumeur avec un micro-trottoir et le lendemain avec un article annonçant une arrivée *et* un départ à Sisteron !
La Provence de son côté est plus prudent en donnant à nouveau la parole au maire qui indique : "Il n'y a rien d'officiel ! Nous avons passé la journée à le répéter à des gens qui ont contacté la mairie toute la journée ! Le parcours sera dévoilé le 15 octobre et nous, nous en saurons davantage à la mi-septembre" en lachant toutefois un peu plus tard "J'admets qu'il y a des chances pour que le Tour revienne à Sisteron en 2020.
Le journal donne ensuite la parole à des "contacts bien informés" mais non identifiés ... (l'un d'entre eux disant par ailleurs une bêtise en disant à propos d'une arrivée d'étape : "Pour une ville, c'est certainement mieux une arrivée parce qu'au moins les gens y passent la nuit" alors que ce n'est vrai que s'il y a le départ le lendemain car autrement les hôtels se trouvent plutôt près du départ ...).
Si le passage à Sisteron se confirme, reste à savoir si ça se fait en début du Tour après le départ de Nice ou au retour vers les Alpes. A ce propos, le journal mentionne D'autres bruits de couloir, entendus de l'autre côté de la frontière départementale, dans le Gard, feraient état d'une étape entre Privat et Sisteron pour une arrivée au pied de la Citadelle, ce qui pourrait faire croire que c'est plutôt en fin de Tour alors que D!Ci parle d'un passage le lundi 29 ou le mardi 30 juin 2020, juste après le Grand Départ. Le "Privat" dans le Gard est alors probablement Saint-Privat-des-Vieux ... à moins qu'il y ait confusion avec Privas en Ardèche !
UPDATE le 24 septembre à 11h00 : D!Ci a publié hier un nouvel article, évoquant (sic) un départ et une arrivée à Sisteron à priori le lundi 29 juin dans la foulée du Grand départ de Nice. Cela pourrait donc indiquer que cette 3ème étape au départ de Nice arrive à Sisteron, mais la formulation laisse à douter. Il est en effet sûr qu'il ne s'agira pas d'une étape avec départ et arrivée à Sisteron, mais il est aussi vrai que des hôtels sont réservés dans le coin (mais aussi à Gap, Embrun, Manosque et Digne-les-Bains) pour les deux nuits du 29 et 30 juin (d'où ma mention depuis le 18 septembre dernier de contre-la-montre par équipes ci-dessous).
UPDATE le 30 septembre à 23h03 : Plusieurs publications faisaient cet semaine état d'une annonce du Maire de Sisteron, Daniel Spagnou, à l'occasion du conseil municipal de mercredi dernier dont le compte-rendu n'est pas encore en ligne pour le moment, comme quoi le Tour de France 2020 connaîtra une arrivée un jour et un départ le lendemain à Sisteron. On pouvait le lire par exemple dans Le Dauphiné jeudi, mais aussi Alpes 1 et Haute Provence Info vendredi.
4/ mardi 30 juin 2020 - Salon-de-Provence ??? > Sisteron ou contre-la-montre par équipes autour de Gap ? Sisteron > Orcières-Merlette 1850
A moins que cette étape ne se déroule pas sous forme d'étape en ligne et qu'on se rapproche déjà de Sisteron (voir ci-dessous) dès la veille au soir et qu'un contre-la-montre par équipes s'organise, autour de Gap ou Embrun par exemple ?
UPDATE le 30 septembre à 23h03 : Dans deux articles publiés hier, D!Ci indique que, après un départ depuis Sisteron donc, la ligne d'arrivée de cette étape sera tracée au sommet, dans la station de ski d'Orcières-Merlette 1850, où le Tour de France avait déjà connu des arrivées d'étape en 1971 (depuis Grenoble, 1972 (depuis Carpentras), 1982 (depuis Manosque) et 1989 (depuis Gap, sous forme de contre-la-montre !).
Si cette information se confirme, le Tour de France connaîtra donc dès la 4ème étape une arrivée à une altitude de 1840 mètres, après une montée de 11 kilomètres avec une pente moyenne de 5,9% (dont 8,9% pour le dixième kilomètre !). Même si France 3 Provence Alpes Côte d'Azur ne semble pas très sûr de ce qu'annonce D!Ci et évoque un possible contre-la-montre par équipes à Gap (parce que j'avais évoqué cette possibilité ici ? Ou parce que la chaîne TV a une autre raison de le penser ??), je reprends ici toutefois les informations sur l'arrivée possible à Orcières-Merlette 1850 car à ce jour il n'y a aucune autre explication à la réservation de deux nuits d'hôtels dans toute la zone autour de Sisteron et Gap.
UPDATE le 24 septembre à 11h00 : les informations de D!Ci d'hier pourraient faire croire que Gap figurera effectivement sur la carte du Tour de France 2020, mais comme dans ce cas on fait a priori du "sur place" à l'occasion de cette étape, la piste d'un contre-la-montre par équipes pourrait se confirmer ...
Même si ce n'est pas cette interview avec Daniel Galland, l'adjoint aux sports à la ville de Gap, qui va vraiment réussir à convaincre ...
5/ mercredi 1er juillet 2020 - Sisteron Gap > Privas
Si l'information de D!Ci se confirme concernant Orcières-Merlette, la rumeur sur Gap comme ville figurant sur la carte du Tour de France 2020 devrait alors concerner cette 5ème étape ce premier jour de juillet 2020 !Selon Le Dauphiné Libéré, France Bleu et L'Hebdo de l'Ardèche, Laurent Ughetto, Président du département de l'Ardèche a annoncé, lors de son point presse de la rentrée, vendredi 30 août à Privas, qu'une étape du Tour de France devrait faire une halte dans le Centre-Ardèche en 2020 : "Il y aura, au moins, une étape en Ardèche lors du prochain Tour de France et j'en suis ravi. Ce sera lors de la première semaine du Tour et ça devrait être une arrivée". Le Président du département aurait précisé : "Je ne veux pas en dire trop, mais j'ai discuté avec Christian Prudhomme, directeur du Tour. Et il est quasi certain qu'une étape arrive en Centre-Ardèche. Sûrement lors de la première semaine de course". Même si le Président du département n'a pas voulu en dire plus sur la localisation du Tour 2020 en Ardèche, le Dauphiné Libéré et France Bleu ont interrogé le maire de la ville-préfecture Privas, Michel Valla, qui a confirmé que la ville est candidate pour recevoir le Tour de France 2020.
6/ jeudi 2 juillet 2020 - Le Teil > Mont Aigoual
Si l'on doit en croire France Bleu Gard Lozère (et on a tendance à les croire car France Bleu est plutôt fiable en la matière !), cette 6ème étape pourrait très bien connaître son arrivée au sommet du Mont Aigoual dans le Gard le 2 juillet prochain. Enfin, lundi dernier, France Bleu indiquait qu'une réunion prévue dans quelques jours à la direction régionale des sports avec Carole Delga, (...) devrait faire avancer les choses. La radio précisait par ailleurs que sur les 40 derniers kilomètres l'étape passerait par Florac, Vebron puis direction Meyrieus avant d'arriver à l'observatoire du Mont Aigoual. Si ces informations se confirment, cela ferait revenir le Tour de France au Mont Aigoual pour la première fois depuis le 17 juillet 1987, jourLa Gazette de Nîmes publie dans ce contexte d'ailleurs une capture d'écran d'une publication sur le profil Facebook de Thomas Vidal, Maire de Val d'Aigoual, du 11 septembre à 9h21 dans lequel celui-ci annonce que "tout est en train de se finaliser" et qu'il "oeuvre aux côtés de notre député, des responsables politiques du département et de la région avant de dire qu'il sera présent à la présentation du parcours du Tour de France 2020 le 15 octobre prochain.
Et c'est d'ailleurs ce que confirme Objectif Gard qui indique que Denis Bouad, Président du conseil départemental du Gard, sera présent à la présentation officielle du parcours du Tour de France 2020 le 15 octobre prochain. Il y serait accompagné par Carole Delga, Présidente du conseil régional d'Occitanie et donc Thomas Vidal, le maire de Val d'Aigoual.
UPDATE le 30 septembre à 23h03 : alors qu'on aurait aimé qu'ils se penchent sur le lieu de départ de cette étape, Midi Libre est venu mercredi dernier avec ce qu'ils appellent une "exclu" (en quoi ?) en annonçant que c'est acté et que le peloton cycliste fera étape au pied de l'observatoire du Mont Aigoual, en précisant le lendemain - comme s'il y en avait encore besoin - que selon Denis Bouad, président du département du Gard, "ce sera une arrivée d'étape, a priori pendant la première semaine du Tour".
UPDATE le 3 octobre à 12h46 : et c'est a priori le journal local La Tribune qui évoque un départ de cette étape dans la ville Le Teil, à côté de Montélimar. Cette ville avait déjà été ville arrivée du Critérium du Dauphiné 2014.
LEES VERDER NA DEZE ADVERTENTIE
7/ vendredi 3 juillet 2020 - Millau > Lavaur
Selon le Journal de Millau, le départ de la 7ème serait donné de Millau, comme en 2018 quand la 15ème étape y avait connu son départ au 22 juillet, en direction de Carcassonne, la veille du jour de repos.Le Tour de France fera étape à Millau en 2020 #millau #letour #tourdefrance #vélo #cyclisme pic.twitter.com/tmwV4g2Zyq
— Journal de Millau (@JournaldeMillau) September 12, 2019
Dans la foulée, cette information a été reprise par Centre Presse Aveyron / Midi Libre.
A priori, selon les informations de CYRILLE95, des hôtels auraient été réservés à Toulouse ce soir-là, donc il est fort probable que cette étape au départ de Millau se dirige vers la région autour de la ville rose. Même si on ne connaît pas la destination de cette étape donc, ce ne sera pas L'Isle Jourdain en tout cas, comme l'explique La Dépêche du Midi.
UPDATE le 9 octobre à 22h54 : dans l'article de La Dépêche qui parle de cette étape, plusieurs villes d'arrivée possibles sont évoquées : Castres ? Lavaur ? Revel ? Villefranche-de-Lauragais ? Montauban ? @Mv81 a évoqué dans son commentaire #267 ci-dessous une arrivée à Revel alors que @Jacquemart #330 évoque dans son commentaire #330 la ville de Lavaur, qui avait connu son dernier passage du Tour de France en 2011 avec une arrivée d'étape en provenance de Blaye-les-Mines. Cette expérience pourrait très bien se renouveller en 2020 car selon mes informations c'est bien Lavaur qui tient la corde !
8/ samedi 4 juillet 2020 - Cazères > Loudenvielle
Pour la 8ème étape, ce ne serait pas L'Isle Jourdain non plus qui organiserait le départ d'étape, mais selon le même journal La Dépêche du Midi la petite ville de Cazères qui n'a jamais avant reçu le Tour de France.Selon le journal local il s'agirait donc de la première étape pyrénéenne, en passant par le Col de Portet-d'Aspet, le Col des Ares, le Port de Balès et le Col de Peyresourde, avant de connaître son arrivée à Loudenvielle.
UPDATE le 15 septembre à 20h56 : ce soir, La Dépêche du Midi est encore revenue sur les informations de cette étape, en affirmant que Carole Delga y croit.
9/ dimanche 5 juillet 2020 - Pau > Laruns
La 9ème étape devrait alors en toute logique être la deuxième et dernière étape pyrénéenne du Tour de France 2020, précédant le premier jour de repos. Cela semble d'ailleurs coller avec les réservations d'hôtels à Tarbes, évoquées par CYRILLE95.UPDATE le 12 octobre à 19h09 : pour l'étape manquante dans les Pyrénées, à la veille du jour de repos, c'est France Bleu Haute-Garonne qui est venu vendre la mèche en annonçant une étape au départ de Pau, ville plus qu'habituée à recevoir le Tour de France, et Laruns, peut-être similaire à l'étape au départ de Lourdes qui y avait connu son arrivée en 2018 déjà (remportée par Primož Roglič, photo ci-contre). En ce qui concerne le déroulé précis de cette étape, on va laisser l'honneur à A.S.O. de l'annoncer mardi prochain car là où France Bleu évoque un crochet en Occitanie, et probablement deux grands cols : Aubisque et Soulor, La République des Pyrénées ne semble pas tout à fait d'accord en rappelant que ce même jour aura lieu la cyclosportive La Pyrénéenne au départ de Saint-Lary Soulan, et accusant France Bleu d'incluant le Col du Tourmalet dans le tracé de l'étape, alors que la radio ne semble jamais l'avoir mentionné .. La République des Pyrénées se met en tout cas déjà à rêver d'une étape 100% dans les Pyrénées-Atlantiques.
R1/ lundi 6 juillet 2020 - repos - Châtelaillon ou La Rochelle ?
LEES VERDER NA DEZE ADVERTENTIE
10/ mardi 7 juillet 2020 - Île d'Oléron > Île de Ré / ou Île de Ré > Île d'Oléron
11/ mercredi 8 juillet 2020 - La Rochelle ?? ou Rochefort, Saintes ou Cognac ?? Châtelaillon > Poitiers
12/ jeudi 9 juillet 2020 - Chauvigny > Sarran Vierzon ???
Le même jour que l'annonce du Maire de Nice concernant le départ de la 3ème étape de Nice, France 3 Nouvelle-Aquitaine annonçaient l'information qui était devenu un secret de polichinelle : le passage du Tour de France 2020 par le Poitou-Charentes.Le lundi 6 juillet 2020, ce serait le premier jour de repos du Tour de France 2020 et pour cela, de nombreuses chambres d'hôtels ont été réservées à La Rochelle.
Pas surprenant quand on sait qu'ensuite, le mardi 7 juillet 2020, l'étape se déroulerait selon France 3 Nouvelle-Aquitaine entre l'Île de Ré, très facilement accessible depuis La Rochelle, et l'Île d'Oléron. Le journal local de l'Île de Ré, Le Phare de Ré évoque néanmoins plutôt un repos à Châtelaillon, au sud de La Rochelle près de Rochefort, avec la permanence autour de l'hippodrome, et une étape le lendemain dans l'autre sens : de l'Île d'Oléron vers l'Île de Ré ! Il y est mentionné une étape de 180 kilomètres en passant par le Château-d'Oléron, le viaduc d'Oléron, le pont de la Seudre, Brouage, le pont du Martrou, le pont de Ré et Saint-Martin-de-Ré. A priori, c'est bien ce sens-là qui semble le plus crédible si cette étape se confirme.
Le mercredi 8 juillet, le départ d'étape pourrait alors être à La Rochelle selon le programme évoqué par France 3 Nouvelle-Aquitaine ... Néanmoins, selon mes informations, ce ne serait pas à La Rochelle même mais dans la région ... reste à savoir où aura donc lieu précisément cette arrivée ! Dans le coin, les grandes villes sont - classées par distance depuis La Rochelle - Rochefort, Saintes et Cognac. Peut-être l'une de ces 3 villes connaîtra donc un départ d'étape le mercredi 8 juillet 2020 si en effet La Rochelle ne figure pas sur la carte du Tour 2020 ! UPDATE le 18 septembre à 21h04 : selon Sud-Ouest ce serait en fait à Châtelaillon qu'aurait lieu ce départ .. et ça semble crédible si le repos est bien à ce même endroit !
Cette étape devrait se diriger vers Poitiers, comme les rumeurs l'indiquaient depuis plusieurs années déjà. Le Tour retournerait alors à Poitiers pour la première fois depuis 1994, quand il y avait eu un départ d'étape, sachant que la dernière arrivée d'étape du Tour de France à Poitiers date de 1978 avec une victoire de Sean Kelly, après 1971 quand l'étape avait été remportée par Jean-Pierre Danguillaume qui se fait toujours un plaisir de venir sur le Tour de France .. et sur le Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine qui y connaît son arrivée finale !
Le lendemain, le jeudi 9 juillet 2020, le départ d'étape devrait toujours être en Nouvelle-Aquitaine (ou anciennement en Poitou-Charentes) puisque ce serait à Chauvigny, connu pour sa cité médiévale, qu'aurait lieu le départ d'étape. Chauvigny serait alors une des villes inédites sur la carte du Tour en 2020.
Pour l'arrivée de cette étape il existe pour l'instant encore un flou. En effet, pour l'étape du lendemain, France 3 évoque un départ en Corrèze (comme vous pouvez le lire ci-dessous)
UPDATE le 18 septembre à 21h04 : selon mes informations les réservations à Vierzon ne correspondent néanmoins pas à des réservations de l'organisateur et ne seraient pas forcément exactement au bon endroit ...
UPDATE le 16 septembre à 10h03 : à moins que la course se dirige vers Saint-Amand-Montrond en hommage à Julian Alaphilippe (14 jours en Maillot Jaune cette année et originaire de Saint-Amand) .. comme semblent l'évoquer La Nouvelle République et France Bleu. Sans grande conviction toutefois dans ces deux articles ...
UPDATE le 22 septembre à 23h20 : de retour de week-end, évoquons les pistes évoquées par le journal La Montagne qui indique que cette étape devrait arriver en Corrèze et plus précisément à Sarran, la petite commune avec environ 300 habitants qui avait déjà connu une arrivée du Tour de France en 2001, alors en provenance de Castelsarrasin et avec une victoire de Jens Voigt. Le journal évoque pour cela une étape d'environ 230 kilomètres qui emprunterait le parcours du Bol d'Or des Monédières "avec très certainement l'ascension du col des Géants".
UPDATE le 30 septembre à 23h03 : après le décès cette semaine de Jacques Chirac, le choix de Sarran comme ville d'arrivée prend encore plus de sens, mais non, ce n'est pas vraiment pour rendre hommage à Jacques Chirac suite à son décès qu'A.S.O. a fait ce choix comme semblent le prétendre plusieurs publications comme France Bleu Corrèze et Ouest France, qui mentionnent toutefois qu'au départ l'idée des organisateurs était de faire passer les coureurs de la Grande Boucle dans la petite commune corrézienne à l'occasion des 20 ans du musée Jacques Chirac.
UPDATE le 3 octobre à 11h11 : dans un article publié ce jour, La Nouvelle République reparle de ces deux étapes, en parlant dans son titre d'une étape La Rochelle > Poitiers et de l'étape Chauvigny > Sarran, mais nous savons que le départ de la première étape mentionnée ne sera pas à La Rochelle .. comme le mentionne la NR à l'intérieur de l'article d'ailleurs. Autre article publié ce jour, celui du Journal du Centre, évoque un passage (et non un départ ou une arrivée) d'une étape du Tour de France 2020 à Nevers, mais j'avoue ne pas du tout voir où ce passage pourrait s'insérer dans le parcours qui se dessine ...
13/ vendredi 10 juillet 2020 - (près de) Vierzon ??? (ou en Corrèze) Chatel-Guyon > (près de)Clermont-Ferrand ou Super-Besse ??? Pas de Peyrol/Puy Mary
C'est toutefois en contradiction avec les informations apportées lundi dernier par France 3 Auvergne Rhône-Alpes concernant cette 13ème étape, qui indiquaient qu'il devrait y avoir une arrivée au Pas de Peyrol (1589 m) au puy Mary, le 11 juillet, en passant par la face la plus pentue de ce col. Pour le départ de cette étape, la chaîne TV n'apporte pas d'informations sur le lieu précis mais indique que les cyclistes seraient (...) en provenance de Corrèze. Un passage par Salers (Cantal) et le Falgoux serait au programme. Concernant la date évoquée par la chaîne pour cette étape, il semble y avoir une erreur car le 11 juillet la course ne serait en toute logique déjà plus dans le coin. En effet, si le départ du 9 juillet est à Chauvigny, on devrait arriver du côté de la Corrèze ce jour-là et donc pouvoir avoir un départ dans ce département le lendemain, mais pas le surlendemain.
UPDATE le 18 septembre à 21h04 : selon mes informations, l'organisateur du Tour aurait réservé des hôtels les 9 et 10 juillet 2020 à Saint-Nectaire. Même si l'arrivée de l'étape du 10 serait à Clermont-Ferrand, il n'y aurait pas vraiment de raison d'aller chercher un hôtel dans les monts Dore, la montagne autour. Super-Besse n'étant toutefois pas loin, ne serait-ce peut-être pas un indice pour une arrivée dans la station de sports d'hiver où le Tour avait connu sa dernière arrivée en 2011 !
UPDATE le 22 septembre à 23h20 : dans son dernier article, La Montagne évoque le départ de Chatel-Guyon pour ce 10 juillet et dans la version papier plus complète, le journal évoque pour cela à nouveau l'arrivée au Puy Mary (ou au Pas de Peyrol), avant de repartir le lendemain de Clermont-Ferrand. Sur carte ça paraît quand même très bizarre de faire tous ces allers-retours, entre Sarran et Chatel-Guyon puis le Puy Mary qui se rapproche à nouveau de Sarran, avant de repartir de Clermont-Ferrand. A se demander si l'étape du 10 juillet ne se déroulerait pas plutôt sous forme d'un contre-la-montre ?!
LEES VERDER NA DEZE ADVERTENTIE
14/ samedi 11 juillet 2020 - Clermont-Ferrand > Lyon
Selon France 3 Auvergne Rhône-Alpes puis La Montagne (deux sources reprises par plusieurs autres publications, comme Le Progrès, France Bleu) ce dimanche 8 septembre, le Tour de France devrait revenir en Auvergne en 2020 et plus précisément à Clermont-Ferrand, qui n'a plus vu le Tour de France depuis 1988 ! Selon France 3 il y a déjà des demandes de réservation dans les hôtels clermontois et le départ serait prévu sur la Place de Jaude, mais il n'y a dans cet article pas de précision sur la date de ce départ. La Montagne apporte toutefois cette précision, en mentionnant une date autour du 10 juillet et en ce qui concerne la destination de cette étape, le journal indique que les coureurs prendront ensuite la direction de la région lyonnaise, avant d'attaquer les Alpes. L'article de La Montagne va encore plus loin en indiquant que ce départ pourrait être précédé (sans être très sûr du fait qu'il s'agit de l'arrivée de la veille ou d'une arrivée précédente) par une arrivée d'étape au Puy Mary. Concernant cette étape c'est le lieu de départ qui reste flou pour l'instant, sachant que La Montagne indique que les coureurs pourraient arriver de Salers, en provenance, pourquoi pas, de Corrèze.Les deux publications sont d'accord pour dire que le Critérium du Dauphiné devrait connaître son Grand Départ à Clermont-Ferrand.
Pour l'étape au départ de Clermont-Ferrand, France 3 Auvergne Rhône-Alpes est très précis concernant le lieu d'arrivée en indiquant que l'étape se disputerait entre Clermont-Ferrand et Lyon, où le Tour avait connu sa dernière arrivée en 2013, étape alors remportée par Matteo Trentin.
UPDATE le 24 septembre à 11h00 : le site Lyon Capitale est revenu sur cette possible arrivée à Lyon le 16 septembre dernier, en évoquant des pistes possibles pour le lieu de l'arrivée, qui ne semble relever plus du niveau devinettes que de rumeurs solides.
France Bleu Pays d'Auvergne précise que la rumeur Clermont-Ferrand semble bien plus solide que celle du Puy Mary et explique pourquoi, avant d'évoquer les candidatures de Saint-Pourçain et Châtel-Guyon (candidature commune), de Vichy et une arrivée sur le circuit de Charade (un circuit de sports mécaniques en montagne situé à Saint-Genès-Champanelle dans le département du Puy-de-Dôme), proposée par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme comme alternative à une arrivée au sommet du Puy(-de-Dôme). à Saint-Genès-Champanelle dans le département du Puy-de-Dôme comme l'ajoute France Bleu.
La Montagne y croit toutefois dur comme fer en indiquant que le président du Conseil départemental du Cantal, Bruno Faure, avait indiqué à Christian Prudhomme "qu'une arrivée au pas de Peyrol serait emblématique", que des repérages par ASO ont eu lieu au printemps dernier et que Bruno Faure indique maintenant : "J'attends maintenant la confirmation d'ASO. On a candidaté pour une arrivée au pas de Peyrol ou ailleurs dans le Cantal pour le Tour de France 2020. Le Tour, c'est important pour le département car on recherche de la lisibilité. Par ailleurs, le journal évoque des pistes pour le départ de l'étape de la veille du départ de Clermont-Ferrand en parlant de la Corrèze et plus précisément de Brive, Objet ou les Monédières (quel intérêt de partir d'un massif ?).
UPDATE le 16 septembre à 19h06 : Dans le journal La Montagne de ce jour, il est maintenant question d'un départ d'étape à Châtel-Guyon. Dans ce contexte, le plus probable semble être que l'étape en provenance de Vierzon (ou ses environs) arrive à Clermont-Ferrand et que cette 14ème étape, le lendemain de l'arrivée à Clermont, prenne son départ dans cette petite commune juste au nord de Clermont.
UPDATE le 7 octobre à 19h50 : et ces deux étapes Châtel-Guyon > Puy-Marie puis Clermont-Ferrand > Lyon semblent se confirmer dans un article de France 3 Auvergne Rhône-Alpes ce soir. Rien de nouveau d'annoncé dans cet article en revanche ...
15/ dimanche 12 juillet 2020 - Lyon > Villard-de-Lans ??? Grand Colombier
Après l'arrivée à Lyon, il serait alors logique que le Tour se dirige vers les Alpes, mais comme il reste une semaine encore après le deuxième jour de repos qui serait fort probablement le lendemain, cette 15ème étape pourrait plutôt être une étape de transition fort probablement.UPDATE le 7 octobre à 19h50 : selon Le Progrès, le départ de cette étape devrait également avoir lieu à Lyon, sachant que l'article précise que l'arrivée de la veille devrait avoir lieu sur les quais.
UPDATE le 14 octobre à 13h05 : et ces doutes sont avérées puisque là où on évoquait le Grand Colombier plus bas (j'avais hésité entre cette étape et l'étape du 16 juillet, au vu du "tourne-en-rond" pour ces différents jours et le fait que le Grand Colombier est assez au nord), il s'avère selon mes sources que l'arrivée au Grand Colombier aura bien lieu le dimanche 12 juillet 2020 !
R2/ lundi 13 juillet 2020 - Grenoble
Le lieu du deuxième jour de repos n'est pas connu à ce jour, mais au vu des réservations d'hôtels, ce sera fort probablement à Grenoble.16/ mardi 14 juillet 2020 - Grenoble La Tour-du-Pin > Villard-de-Lans Méribel - Col de la Loze
UPDATE le 14 octobre à 18h20 : alors que l'étape du jour de la Fête Nationale restait la dernière inconnue, France Bleu Isère vient de l'annoncer entre La Tour-du-Pin et Villard-de-Lans et ... selon mes sources qui m'ont communiqué la même information à peu près en même temps, il pourrait en effet bien s'agir de l'étape qui aura lieu le mardi 14 juillet 2020 ! Selon France Bleu il pourrait s'agir d'une étape 100 iséroise, pour l'étape qui prend son départ dans une ville étape qui recevait le Tour de France pour la seule fois dans l'histoire jusqu'alors en 1983, en direction de l'Alpe d'Huez qui ne verra pas d'arrivée d'étape en 2020, et qui se termine là où la Grande Boucle a déjà connu plusieurs arrivées, dont la dernière en 2004.LEES VERDER NA DEZE ADVERTENTIE
17/ mercredi 15 juillet 2020 - Brides-les-Bains Grenoble > Méribel - Col de la Loze La Roche-sur-Foron
UPDATE le 20 septembre 2019 à 17h37 : alors qu'aucune publication sérieuse n'évoque encore vraiment les étapes dans les Alpes pour l'instant, velowire.com a appris auprès d'une source anonyme qu'il est fort probable que les 14 et 15 juillet on se trouve avec le Tour de France 2020 dans la Vallée de la Tarentaise. En effet, des hôtels ont été réservés pour deux nuits, celles du 14 et 15 juillet 2020, dans le triangle Méribel, Brides-les-Bains, Courchevel.Ajouté à cela le fait qu'une candidature commune entre Brides-les-Bains et les Allues a été déposée en 2015 (article sur le site de la Mairie de Brides-les-Bains après une visite d'A.S.O. en 2015 suite à la candidature) et re-confirmée en 2017, pour une arrivée à Méribel et un départ le lendemain de Brides-les-Bains, on pourrait très bien tenir là deux villes qui figureront sur la carte du Tour de France 2020 le 15 octobre prochain !
Si une arrivée à Méribel se confirme, il s'agirait d'un retour du Tour de France dans la station après la dernière arrivée qui y a eu lieu en ... 1973, la seule fois que le Tour y avait fait une halte ! Pour Brides-les-Bains, ce serait une première !!
La réservation étant pour deux nuits, il est difficile de dire si ce sera l'arrivée le 14 et départ le 15 ou arrivée le 15 et départ le 16 ... et peut-être même ça donne un autre indice. En effet, normalement quand l'organisateur du Tour réserve deux nuits d'hôtels, la première est pour l'équipe "J-1" et la deuxième pour le jour J de l'étape. Néanmoins, comme ici il s'agirait potentiellement de réservations pour des équipes plutôt que pour l'organisation, il est possible que le Tour fait une vraie halte dans la Tarentaise. Alors, est-ce que ça fait référence à un retour à Tignes, qui n'avait pas vraiment vu l'arrivée du Tour de France qui lui était promise en 2019 (étape raccourcie à cause des conditions météo), doit-on penser à "l'étape flash" de 23 kilomètres en course de côte entre Brides-les-Bains et le Col de la Loze au-dessus de Méribel (23 km), qui figurait sur le parcours du Tour de l'Avenir le 23 août dernier ou s'agit-il d'encore complètement autre chose ? On verra ça peut-être ces prochains jours quand les médias locaux se seront occupés du sujet ?!
UPDATE le 7 octobre à 19h50 : dans un article de ce soir, Le Dauphiné Libéré est alors enfin le premier journal à évoquer la piste de Méribel et du Col de la Loze après ma publication dès le 20 septembre dernier. Malheureusement l'article n'est pas accessible librement ...
UPDATE le 8 octobre à 22h50 : dans la version papier des articles du Dauphiné, on apprend que le départ de l'étape arrivant à Meribel serait à Grenoble ... mais aussi qu'a priori A.S.O. n'aurait pas retenu la proposition d'un départ du lendemain à Brides-les-Bains. Pourtant on sait qu'il y a des réservations d'hôtels dans ce triangle .. pour deux nuits, donc ça laisse encore quelques doutes sur ce départ et le suivant. En ce qui concerne Grenoble, avec un jour de repos et un départ le lendemain, c'est le grand retour du Tour de France après plusieurs années d'absence (voire d'absence totale de volonté de faire venir la Grande Boucle) puisque la dernière fois que le Tour s'y était arrêté, c'était en 2014, pour un départ d'étape en direction de Risoul.
UPDATE le 9 octobre à 22h54 : selon mes informations, l'étape arrivant au Col de la Loze au-dessus de Méribel aura finalement lieu le mercredi 15 juillet 2020. En conséquence, une étape viendra s'intercaler,
Pour l'étape suivante, le journal dauphinois semble évoquer un passage sur le Plateau des Glières, qui avait été visité lors de l'étape Annecy > Le Grand Bornand pendant le Tour de France 2018, mais le journal ne semble pas connaître les villes étapes de cette étape, même si La Roche-sur-Foron est vaguement évoqué.
18/ jeudi 16 juillet 2020 - Brides-les-Bains Moûtiers ??? > Grand Colombier ou La Roche-sur-Foron
UPDATE le 7 octobre à 19h50 : si l'on doit en croire Le Progrès, l'arrivée de cette étape devrait avoir lieu au sommet du Grand Colombier à 1.501 mètres d'altitude. Même si le Tour de France est déjà passé sur ce col, jamais encore la Grande Boucle y a connu une arrivée d'étape et ce serait donc une première en 2020 si cette information se confirme !
UPDATE le 9 octobre à 22h54 : selon L'Essor Savoyard (et donc le Dauphiné pour l'arrivée), il se peut que cette étape se déroule entre Brides-les-Bains (que le Dauphiné dit toutefois ne pas être retenu) et La Roche-sur-Foron en passant par le Plateau des Glières et son chemin empierré qui avait déjà été au programme en 2018. Pour La Roche-sur-Foron ce serait une première car même si le Tour y est passé en 2018, jamais la Grande Boucle s'était arrêtée dans la cité médiévale au coeur des Alpes !
Pour l'instant, on sait seulement que des hôtels ont été réservés à Bellegarde pour la nuit du 16 au 17 juillet 2020.
UPDATE le 12 octobre à 19h09 : comme l'indiquait, Brides-les-Bains ne figurera pas sur la carte du Tour de France 2020, un courrier ayant été reçu en mairie les en informant. En conséquence, le départ de cette étape reste flou, mais comme les hôtels y sont quand même réservés, on pourrait penser que pour le départ l'organisateur du Tour va se rabattre sur Moûtiers ?
UPDATE le 14 octobre à 13h05 : En tout cas, avec l'arrivée au Grand Colombier le 12, on sait maintenant que La Roche-sur-Foron sera bien le 16 juillet !
19/ vendredi 17 juillet 2020 - Bellegarde-sur-Valserine Bourg-en-Bresse ? > Champagnole
20/ samedi 18 juillet 2020 - Lure ou Giromagny ??? > Planche des Belles Filles ???
UPDATE le 24 septembre à 11h00 : L'Est Républicain imaginait hier un retour en Franche-Comté tout de suite après le passage lors du Tour de France 2019, sur la base de réservations d'hôtels à Belfort notamment, pour les nuits du 17 au 19 juillet.En ce qui concerne les villes étapes, le journal évoque Champagnole pour l'arrivée de la 19ème étape à l'issue d'une étape potentiellement 100% jurasienne le 17 juillet et une arrivée à La Planche des Belles-Filles (un an après la première arrivée prolongée d'un kilomètre !) la veille de l'arrivée à Paris, avec selon le journal potentiellement une étape 100% haut-saônoise. Le journal va même jusqu'à évoquer la possibilité d'un contre-la-montre en côte ... UPDATE le 24 septembre à 12h18 : et encore plus dans un nouvel article ce jour où il est expliqué que le contre-la-montre en côte serait le scénario préféré d'A.S.O. pour une étape ici la veille de l'arrivée à Paris (même s'il présentera quelques soucis logistiques) et où sont évoqués les possibles lieux du départ. Il serait intéressant de voir les journalistes de France Bleu s'emparer du sujet .. souvent plutôt bien informés ils pourraient venir confirmer ou infirmer cette rumeur ! UPDATE le 24 septembre à 18h11 : et c'est maintenant chose faite avec cet article, même si celui-ci est plutôt "light" en faisant principalement référence au fait que Michel Galmiche, le Maire de Plancher-les-Mines (la commune dont dépend La Planche des Belles Filles) a été invité à la présentation du Tour 2020 le 15 octobre prochain. Il en va de même pour Yves Krattinger, président du département de Haute-Saône, comme l'indique France 3 Bourgogne Franche-Comté qui en terme de travail journalistique n'est pas allé plus loin que de passer deux coups de fil non plus ...
UPDATE le 7 octobre à 11h18 : en ce qui concerne la 19ème étape, le journal Le Progrès évoque un départ d'étape à Bellegarde-sur-Valserine, sans donner de précisions sur la source de cette rumeur pour la ville départ. Alors que j'avais indiqué dès la première publication de cet article que des hôtels étaient réservés à Bellegarde pour la nuit précédant cette étape, cela ne voulait pas forcément dire que le départ d'étape aurait lieu à Bellegarde. Cette information du Progrès est d'ailleurs en totale contradiction avec l'information de La Tribune Républicaine qui s'était basée sur ma mention des réservations d'hôtel pour aller vérifier cette possibilité d'un départ d'étape et qui avait livré une conclusion négative suite à échange avec le maire, Régis Petit, qui indiquait : " il n'a jamais été question que le Tour s'arrête chez nous l'an prochain, où alors, on nous cache des choses. Or c'est tout de même nous qui payons !" et également avec Stéphanie Pernod-Beaudon, conseillère régionale en charge de la formation et des sports qui disait : "Si le Tour devait s'arrêter à Bellegarde, nous serions pour le moins au courant !". Cette information du Progrès semble donc à mettre au très conditionnel pour l'instant !
UPDATE le 8 octobre à 22h50 : et ces doutes n'en deviennent que plus fortes en lisant la version papier du Dauphiné qui évoque à nouveau cette rumeur en citant le maire, Régis Petit, qui a déclaré : "Nous n'avons ni postulé ni été approchés par ASO pour accueillir une étape en 2020. Et à une semaine de l'annonce du parcours officiel, on aurait été mis au courant."
UPDATE le 12 octobre à 19h09 : pour le départ de l'étape en direction de Champagnole on sait donc que ce ne sera pas Bellegarde-sur-Valserine et, comme l'évoquait ATILA67 dans le commentaire #226 ci-dessous, un candidat sérieux pour ce départ d'étape pourrait alors être Bourg-en-Bresse.
J'avoue d'ailleurs au passage que j'ai quelques petits doutes sur le fait que l'étape arrivant à La Planche des Belles Filles soit un contre-la-montre, ne serait-ce que pour la distance qui sépare Champagnole du pied de la montée de La Planche : entre Champagnole et Plancher-les-Mines, ce serait un transfert de pas moins de 170 kilomètres minimum (ou environ 160 jusqu'à Belfort) ...
UPDATE le 9 octobre à 22h54 : selon Vosges Matin, il s'agirait bien d'un contre-la-montre et selon ce journal l'organisateur du Tour aurait opté pour un départ de Lure et pour un détour par Melisey, la ville d'origine de Thibaut Pinot, ce qui rajouterait l'ascension de la côte de la Chevestraye avant l'arrivée sur la Planche des Belles Filles, pour une étape d'environ 35 kilomètres. Notons toutefois que l'article du Dauphiné Libéré évoque un départ à Giromagny.
LEES VERDER NA DEZE ADVERTENTIE
21/ dimanche 19 juillet 2020 - Versailles ? > Paris Champs-Elysées
On ne connaît pas encore la ville de départ de la dernière étape de ce Tour de France 2020, mais une chose est sûre : elle se terminera sur les Champs-Elysées à Paris !UPDATE le 1er octobre à 17h05 : Rappelons toutefois que concernant la ville de départ, nous savons depuis le 20 mars dernier qu'elle se trouvera dans le département des Yvelines (78), comme ça a été le cas à plusieurs reprises déjà (dont la toute première édition du Tour de France et la dernière pour l'instant avec le départ du Tour de France 2019 de Rambouillet) et que ça le sera jusqu'en 2023 comme l'a annoncé A.S.O. dans un communiqué de presse.
UPDATE le 7 octobre à 11h18 : selon des informations qui m'ont été rapportées, il est fort probable qu'après le départ du château de Rambouillet, ce sera devant un autre château que la dernière étape du Tour de France 2020 prenne le départ le 18 juillet de l'année prochaine ... et plus précisément celui de Versailles ! Ce sera alors la deuxième fois en 8 ans puisqu'en 2013 déjà la 21ème et dernière étape du Tour de France était partie de là.
Le tableau des étapes du Tour de France 2020 sur la base des rumeurs
Voici donc la liste des étapes qui pourraient former le parcours du Tour de France 2020 selon toutes ces rumeurs. Comme d'habitude, pas la peine de copier le tableau et de le reproduire ailleurs car seul ici ce tableau sera mis à jour régulièrement dès que de nouvelles rumeurs surgissent ! Toute copie du contenu (même partiel) de cet article est d'ailleurs strictement interdit.# | date | départ | arrivée | remarques |
---|---|---|---|---|
1 | sa. 27 juin 2020 | Nice | Nice | 170 km |
2 | di. 28 juin 2020 | Nice | Nice | 190 km - |
3 | lu. 29 juin 2020 | Nice | Sisteron | |
4 | ma. 30 juin 2020 | Sisteron | Orcières-Merlette 1850 | |
5 | me. 1er juillet 2020 | Gap | Privas | |
6 | je. 2 juillet 2020 | Le Teil | Mont Aigoual | |
7 | ve. 3 juillet 2020 | Millau | Lavaur | |
8 | sa. 4 juillet 2020 | Cazères | Loudenvielle | |
9 | di. 5 juillet 2020 | Pau | Laruns | |
R1 | lu. 6 juillet 2020 | repos à Châtelaillon-Plage | ||
10 | ma. 7 juillet 2020 | Île d'Oléron | Île de Ré | |
11 | me. 8 juillet 2020 | Châtelaillon-Plage | Poitiers | |
12 | je. 9 juillet 2020 | Chauvigny | Sarran | |
13 | ve. 10 juillet 2020 | Chatel-Guyon | Puy-Mary/Pas de Peyrol | |
14 | sa. 11 juillet 2020 | Clermont-Ferrand | Lyon | |
15 | di. 12 juillet 2020 | Lyon | Grand Colombier | |
R2 | lu. 13 juillet 2020 | repos à Grenoble | ||
16 | ma. 14 juillet 2020 | La Tour-du-Pin | Villard-de-Lans | |
17 | me. 15 juillet 2020 | Grenoble | Méribel - Col de la Loze | |
18 | je. 16 juillet 2020 | Moûtiers ? | La Roche-sur-Foron | |
19 | ve. 17 juillet 2020 | Bourg-en-Bresse ? | Champagnole | |
20 | sa. 18 juillet 2020 | Lure ou Giromagny ??? | La Planche des Belles Filles | contre-la-montre individuel ? |
21 | di. 19 juillet 2020 | Versailles ? | Paris Champs-Elysées |
La carte du Tour de France 2020 sur la base des rumeurs
Comme d'habitude, j'ai élaboré une carte du Tour de France 2020 sur la base des rumeurs afin de rendre l'ensemble du parcours plus compréhensible. Là aussi, pas la peine de copier la carte et de la reproduire ailleurs (cela est d'ailleurs formellement interdit, tel qu'indiqué sur la page copyright) car seul ici, cette carte sera mise à jour régulièrement dès que de nouvelles rumeurs voient le jour !(pour agrandir la carte, cliquez dessus quand la petite loupe s'affiche puis cliquez sur les flèches en bas à droite pour l'afficher en taille réelle)
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
441 reacties | 241680x bekeken
dit artikel is geplaatst in: Tour de France | Tour de France 2020
Cette étape est référencée par Amaury Sport Organisation (A.S.O., l'organisateur du Tour de France) comme l'étape Nice "moyen pays". Le format de cette étape est plutôt exceptionnel pour une étape du Tour. En effet, le parcours est composé de 2 tours d'une petite boucle au nord de Nice, passant par Aspremont avant de tourner vers Castagniers puis de suivre le Var pour redescendre vers Nice, et une grande boucle à effectuer une fois, toujours au nord de Nice mais qui remonte plus haut qu'Aspremont, jusqu'à Levens avant de redescendre vers La Roquette-sur-Var, Saint-Martin-du-Var et les Moulins, d'où les coureurs descendront de la même façon que sur les 2 premières boucles jusqu'à l'arrivée à Nice. Deux passages sur la ligne d'arrivée précèderont donc celui où sera jugée la victoire de cette étape, peut-être au sprint (les 25 derniers kilomètres de la grande boucle sont plats) ou pas ?
Cette deuxième étape "niçoise" a été rebaptisée Nice "haut pays" par l'organisateur. En effet, cette étape part dans l'autre sens (vers l'ouest puis vers le nord au lieu de partir vers l'est et ensuite vers le nord comme pour la première étape) et monte bien au-delà de Levens dans l'arrière-pays de Nice. Ce n'est en effet que du côté de Rimplas que le parcours de cette deuxième étape tourne vers l'est, pour aller chercher la montée du Col de la Colmiane à 1.500 mètres d'altitude (qui répond aussi au nom de Col Saint-Martin et qui a précédemment été monté dans le Tour de France en 1973 et en 1975 et a été au programme de la 7ème étape de Paris-Nice en 2017). En passant par Saint-Martin-Vésubie les coureurs commencent alors le retour vers Nice en passant par La Bollène-Vésubie et le Col de Turini. Arrivés du côté de Nice, les coureurs continuent leur chemin et l'étape se termine comme celles qu'on a l'habitude de connaître sur Paris-Nice : au Col des Quatre Chemins ils prennent d'abord le chemin qui les dirige vers le Col d'Eze avant d'y retourner après un premier passage sur la ligne d'arrivée, pour y prendre l'un des 3 autres chemins, pour se diriger à nouveau vers Nice et sa fameuse Promenade des Anglais où on connaîtra alors le vainqueur de cette deuxième étape du Tour de France 2020.
Au vu du profil de cette étape, il est donc assez probable qu'elle donne lieu à un changement en ce qui concerne le porteur du Maillot Jaune !
UPDATE le 3 octobre à 12h46 : et ce jour il a été annoncé officiellement que ce sera également L'Etape du Tour, le 5 juillet 2020, sur le même parcours mais avec la dernière boucle en moins ! (comme on peut le voir ici, même si ce n'est pas précisé dans la publication). L'ouverture des inscriptions sera le 21 octobre prochain à 16h00.