C'était comme une évidence depuis quelques semaines, mais après le discours d'Emmanuel Macron hier soir c'est devenu une obligation : l'annulation du Tour de France 2020 à ses dates initialement prévues, c'est-à-dire du samedi 27 juin 2020 au dimanche 19 juillet 2020.
Annulation à ces dates, mais reprogrammation ultérieure peut-être ? Regardons cela plus en détail !
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Pourquoi reporter le Tour de France 2020 ?
Plusieurs réponses à cette question !Tout d'abord parce que les dates initiales ne peuvent plus coller. Le Tour de France 2020 avait prévu son Grand Départ à Nice le samedi 27 juin 2020, précédé par le programme habituel de préparation de la course dès le mercredi 24 juin 2020 avec l'ouverture de la Permanence et du centre de presse et avec la présentation des équipes sur la Place Masséna le jeudi 25 juin 2020 (retrouvez ici les cartes détaillées des étapes formant le Grand Départ du Tour de France 2020 à Nice). 3470 kilomètres (environ) plus loin, les coureurs auraient alors dû traverser la ligne d'arrivée finale sur les Champs-Elysées à Paris le dimanche 19 juillet 2020 (retrouvez ici la présentation du parcours du Tour de France 2020).
Auraient, car si Emmanuel Macron a annoncé la fin prévue de la période de confinement pour le 11 mai 2020, le Président de la République a, à juste titre, également tenu à apporter une précision sur la tenue des "grands festivals et événements avec un public nombreux" qui "ne pourront se tenir au moins jusqu'à mi-juillet prochain". Il a par ailleurs précisé que "La situation sera collectivement évaluée à partir de mi-mai, chaque semaine, pour adapter les choses et vous donner de la visibilité" (l'extrait ci-dessous joue précisément ce passage) :
En conséquence, s'il n'y a pas d'événements avec un public nombreux jusqu'à mi-juillet 2020, le Tour de France ne pourra évidemment pas avoir lieu en plein dans cette période.
J'avais dit qu'il y avait plusieurs réponses à la question du pourquoi reporter le Tour de France 2020. En effet, il y a aussi la survie du cyclisme au sens large qui est en jeu. Pourquoi, vous allez me dire ? Pourquoi plus pour le Tour de France que pour de plus petites courses ? La raison est assez simple. En effet, le Tour de France est diffusé à la TV dans pas moins de 190 pays dans le monde sur 100 chaînes de télé dont 60 en direct (les autres diffusant soit une grande partie des étapes en différé à cause du décalage horaire soit des résumés). En 2018 cela représentait par exemple pas moins de 6.800 heures de diffusion dans le monde entier. Avec cela, il s'agit de l'événement sportif annuel le plus diffusé au monde ! Au total, 500 médias de 45 nationalités couvrent la course avec des journalistes sur place.
Autant dire que le Tour de France offre une visibilité inédite pour les équipes (et donc leurs sponsors) et pour les partenaires de l'épreuve. Sans le Tour de France de nombreux sponsors d'équipes abandonneraient le sponsoring des équipes, en considérant que les millions d'euros qu'ils mettent dedans ne sont pas rentabilisés. Grâce au Tour de France ils le sont et cela permet donc de sponsoriser au moins toutes les équipes UCI WorldTeams, pour qui la participation au Tour est assurée (sachant que l'annulation pure et simple du Tour de France 2020 aurait des conséquences graves aussi pour Total Direct Energie, B&B Hotels-Vital Concept et Team Arkéa-Samsic qui sont les 3 équipes qui devraient participer sur invitation et qui ont souvent des budgets encore plus fragiles).
En conséquence, sans Tour, plusieurs équipes risqueraient donc de mettre la clé sous la porte et c'est alors tout le cyclisme professionnel qui est menacé car les plus petites courses veraient alors également les grandes équipes disparaître, ce qui veut dire moins de public et moins de sponsoring pour les plus petites courses également.
Il n'y a qu'à regarder l'équipe CCC qui a annoncé dès le 4 avril devoir licencier la majorité de son staff et réduire drastiquement les salaires des coureurs, simplement car le sponsor ne peut plus payer les montants habituellement dus à l'équipe car cela ne lui donne quasiment aucune visibilité en retour en ce moment et parce que l'entreprise va mal en cette période de confinement.
NEWS: CCC Team Forced to Restructure Amidst Covid-19 Pandemic
— CCC Team (@CCCProTeam) April 3, 2020
More 👉🏼 https://t.co/AeE4jX2fUL pic.twitter.com/lLS8k99FyG
En dernier lieu, la question est aussi financière du côté d'Amaury Sport Organisation (A.S.O.), l'organisateur du Tour de France. Avec les droits télé et les partenariats autour de la Grande Boucle, cette course finance en effet la majorité des autres courses qu'elle organise et qui ne pourraient a priori survivre sans leur grand frère qu'est le Tour de France. Cela voudrait donc dire que s'il n'y a pas de Tour, les autres courses du même organisateur sont également menacées, ce qui pourrait déjà faire peur en soit quand on voit la liste qui contient plusieurs Monuments du cyclisme : Tour d'Oman, Saudi Tour, Paris-Nice, Volta Catalunya, Paris-Roubaix, Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège, Tour de Yorkshire, Eschborn Frankfurt, Critérium du Dauphiné, Arctic Race of Norway, Deutschland Tour et Paris-Tours.
En dernier lieu ? Peut-être pas ... il y a un autre impact en cas d'annulation du Tour et elle impacte toute l'économie française. En effet, le Tour de France est une formidable publicité géante pour le tourisme français. En effet, dans les 190 pays où le Tour est diffusé à la TV, de nombreux téléspectateurs regardent l'émission pas pour la course, mais pour découvrir ou redécouvrir les beaux paysages de la France et sont ainsi potentiellement incités à venir s'y rendre dans les années à venir. Avec le secteur du tourisme assez durement touché par la crise économique qui se produit dans le cadre de la crise sanitaire, l'absence de ce coup de projecteur pourrait donc avoir un effet désastreux pour ce secteur économique.
Pourquoi pas un Tour de France à huis clos ?
La Ministre des Sports, Roxana Maracineanu, avait un moment suggéré que le Tour de France pourrait avoir lieu à huis clos. C'est mal connaître le Tour Madame la Ministre car le Tour de France c'est 10 à 12 millions de spectateurs au bord de la route qui y passent en moyenne 7 heures, dans des groupes de 4 à 5 personnes. Ces spectateurs viennent pour la course mais aussi pour la caravane publicitaire qui offre avec ses 160 véhicules pas moins de 30 minutes de spectacle.Si encore il pourrait être envisageable (mais non souhaitable pour les raisons financières évoquées ci-dessus) d'organiser les départs et les arrivées des étapes sans public (avec tout de même un très fort risque d'attroupement aux abords de ces lieux, devant les barrières devant empêcher de s'y rendre), le déploiement du même nombre de gendarmes et autres forces de l'ordre que d'habitude sur le Tour ne pourra pas empêcher les Français d'assister à la course. Il faudrait qu'ils soient en sur-nombre pour éviter que les gens sortent de leurs maisons pour voir la course passer (on imaginerait que le Tour se déroule sans caravane publicitaire si c'est à huis clos, ce qui représenterait déjà un énorme manque à gagner et une énorme difficulté financière pour A.S.O.) ou pour les empêcher de se retrouver sur les flancs de montagne pour voir les exploits de tous les coureurs. Cette idée n'a donc jamais vraiment été sérieusement étudiée ...
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Un report du Tour de France 2020 OK, mais à quelles dates ?
La question que vous vous posez évidemment est bien sûr celle des éventuelles nouvelles dates retenues pour l'organisation du Tour de France 2020. C'est un secret de polichinelle qu'A.S.O. travaille depuis au moins une semaine et demie déjà à un report éventuel avec un départ à Nice le samedi 25 juillet 2020 et une arrivée à Paris le 16 août 2020. Ces dates permettraient, avec une reprogrammation également, de faire en sorte que le Tour d'Espagne (Vuelta a España, dont l'édition 2020 était initialement prévue du vendredi 14 août 2020 au dimanche 6 septembre 2020) et le Tour d'Italie (Giro d'Italia, dont l'édition 2020 était initialement prévue du samedi 9 mai 2020 au dimanche 31 mai 2020) puissent également avoir lieux, respectivement en septembre et en octobre. Le Tour d'Italie avait en effet déjà annoncé un report, n'arrivant pas à organiser la course aux dates initialement prévues, d'autant qu'il y avait un départ prévu en Hongrie, alors que le Tour d'Espagne accepterait alors un report pour faire place au Tour de France (A.S.O. étant également propriétaire de l'organisation du Tour d'Espagne, cet accord n'a pas dû être trop difficile à trouver).La grande question est toutefois si ces dates là sont bien réalistes par rapport au calendrier qui se présente désormais à nous dans le cadre de cette crise sanitaire. En effet, entre la mi-juillet et le 25 juillet il n'y a que 10 jours et on peut difficilement s'attendre du peloton de coureurs qui participeront à la 107ème édition de la Grande Boucle qu'ils se lancent "à sec" dans les 3470 kilomètres du Tour de France 2020. Cette course doit être précédée par d'autres courses, pour permettre aux coureurs de reprendre le rythme de la compétition. Et c'est d'autant plus vrai que les coureurs sont confinés aussi. La situation n'est pas égale entre les différents pays, mais les coureurs français par exemple n'ont a priori pas le droit de partir s'entraîner sur route (a priori car un aménagement pourrait peut-être être trouvé pour leur permettre de reprendre d'ici là) avant le 11 mai prochain !
Habituellement les principales dernières courses de préparation (et de sélection !) avant le Tour de France sont le Critérium du Dauphiné, également organisée par A.S.O., et le Tour de Suisse, sans oublier les Championnats nationaux qui ont habituellement lieu une semaine avant la Grande Boucle et qui permettent de finaliser les listes des participants pour chacune des équipes.
Quand on regarde le calendrier cycliste UCI 2020 dans sa version initiale visible sur velowire.com (vous avez pu y suivre l'ensemble des annulations à cause du coronavirus et ce calendrier sera tenu à jour en fonction de l'ensemble des mouvements annulations et reports à venir), on se rend compte que sur cette courte période (si on considère que le même principe est adopté dans les autres pays également, ce qui - en terme de dates - n'est pas du tout garanti à ce stade) on voit qu'en grandes courses de préparation il n'y a que le Tour de Wallonie qui devrait avoir lieu du 18 au 22 juillet 2020, mais celui-ci semble alors trop rapproché du potentiel nouveau départ du Tour. Le Tour de Pologne en revanche arriverait trop tôt car il devrait avoir lieu du 5 au 11 juillet 2020.
L'idéal serait donc de trouver des dates permettant de replanifier le Critérium du Dauphiné et une autre course* (pourquoi pas La Route d'Occitanie ?), à deux à trois semaines avant un nouveau départ du Tour, et peut-être même les Championnats nationaux, à une semaine du départ, pour permettre au Tour de France 2020 de se dérouler dans de bonnes conditions. Mais en faisant l'exercice en "rétro-planning", cela voudrait donc dire organiser le Critérium du Dauphiné (annulé à ses dates initiales du dimanche 31 mai 2020 au dimanche 7 juin 2020 car faisant, avec son départ au 31 mai, partie des courses touchées par la décision de l'Union Cycliste Internationale d'annuler ou reporter toutes les courses ayant lieu d'ici fin mai) entre le 28 juin et le 5 juillet, une autre course entre le 5 et le 12 juillet 2020 par exemple et les Championnats nationaux le week-end du 18/19 juillet. Mais tout cela, à part peut-être les Championnats nationaux, n'est donc pas compatible avec la date de mi-juillet au plus tôt pour la reprise de ce type d'événements ... Aussi, soit des courses qui précèdent le Tour de France auront lieu "à huis clos" (entre guillemets car la définition dans le monde du cyclisme où le stade est le bitume des routes semble un peu floue), soit il faudrait envisager de reporter le Tour de France 2020 d'un peu plus encore ...
* le Tour de Suisse a en effet décidé de demander une annulation de la course, plutôt qu'un report, car son organisateur ne se sent pas en mesure d'un point de vue logistique et financier d'organiser l'édition 2020 à une date ultérieure
Et si les frontières restent fermées, y aura-t-il encore du public ?
Oui, sur les 10 à 12 millions de spectateurs, les statistiques montrent que 80% d'entre eux sont des Français et des Françaises et seulement 20% d'entre eux sont donc d'origine étrangère.En revanche, A.S.O. devra s'organiser avec les pouvoirs publics pour permettre à tous les coureurs d'y participer car la participation n'est pas limitée aux coureurs européens (l'année dernière 30 nationalités étaient représentées parmi les 176 coureurs du peloton du Tour par exemple) et même si beaucoup d'entre eux vivent en Europe quand la saison cycliste bat son plein, il n'est pas garanti que tous les coureurs souhaitant participer au Tour de France 2020 se trouvent actuellement déjà sur le sol européen.
Tous les chiffres fournis dans cet article sont issus de communications officielles d'Amaury Sport Organisation (A.S.O.), l'organisateur du Tour de France.door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
19 commentaires | 12615 vues
cette publication est référencée dans : Tour de France | Tour de France 2020
Le programme du Tour de France 2020 se présenterait donc ainsi, avec le même parcours :
UPDATE le 15 avril à 13h14 : c'est en effet bien dans le JT de 13h de France 2 que Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France et du cyclisme chez A.S.O., a confirmé les nouvelles dates du Tour de France 2020, allant de Nice au 29 août 2020 à Paris le 20 septembre 2020, avec le programme présenté ci-dessus.
Vous pouvez lire le communiqué officiel sur ce report sur le site letour.fr, dans lequel il est également précisé que l'épreuve femmes, la Course by le Tour de France avec FDJ, qui était prévue le 19 juillet sur les Champs Elysées, est elle aussi reportée à une date qui reste encore à définir, mais qui se situera pendant le Tour de France 2020 et que la 30ème édition de la cyclosportive l'Etape du Tour de France qui était programmée le 5 juillet prochain, est également reportée à une date à déterminer.