dimanche 03 avril 2022 à 18h06
Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) déjà vainqueur en 2020 et 2e l'an dernier a réussi à prendre sa deuxième victoire dans la plus belle des Flandres ! C'était toutefois tout sauf gagné quand il se dirigeait, en duo avec Tadej Pogačar (UAE Team Emirates) vers l'arrivée car au dernier moment ils ont été repris par un duo de poursuivants avec qui ils avaient précédemment été en échappée. Au final, on peut donc finir 4e dans un sprint à deux car c'est Pogačar qui s'est fait avoir en terminant à la 4e place, derrière Dylan van Baarle (INEOS Grenadiers) et Valentin Madouas (Groupama-FDJ) !
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le résumé du Tour des Flandres 2022
Après le départ d'Anvers à 10h00 ce matin et le départ réel 9,3 kilomètres plus loin à 10h21, on a vu plusieurs tentatives d'échappée mais c'est vers le kilomètre 15 que l'échappée du jour s'est formée avec 9 coureurs, de 9 équipes différentes, Stan Dewulf (AG2R Citroën Team), Sébastien Grignard (Lotto-Soudal), Lindsay de Vylder (Sport Vlaanderen-Baloise), Taco van der Hoorn (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), Mathijs Paasschens (Bingoal-Pauwels Sauzen-WB), Manuele Boaro (Astana Qazaqstan Team), Luca Mozzato (B&B Hotels-KTM), Tom Bohli (Cofidis) et Max Kanter (Movistar Team). Ce sont alors sans surprise les équipes non présentes qui ont tenté de contrôler le peloton, avec notamment Alpecin-Fenix, UAE Team Emirates et INEOS Grenadiers à l'oeuvre.La course a été rapide tout le long, avec une moyenne pour les hommes de tête la première heure de pas moins de 47,8 kilomètres. Pour le peloton derrière le rythme était également soutenu et après 65 kilomètres de course (et donc 50 kilomètres d'échappée) l'écart du groupe de tête sur le peloton était de 4 minutes sans que celui-ci monte donc franchement. Partis bien habillés face au froid, il était alors temps pour la majorité des coureurs de se débarasser des jambières et les manchettes et vestes d'hiver allaient suivre plus tard, pour se mettre en tenue de combat pour ce qui allait suivre !
Au moment où les hommes de tête entrent dans Audenarde (Oudenaarde), l'épicentre du Tour des Flandres, leur écart est alors légèrement monté, à 4'44" mais avec un peu plus de 150 kilomètres à faire et un enchaînement de monts à venir ce n'est donc rien de bien impressionnant.
Ce qui va l'être en revanche c'est l'entrée dans le pays des monts et l'enchaînement de pas moins de 18 d'entre eux pour le peloton de cette 106e édition du Tour des Flandres. Au premier passage du Vieux Quaremont (Oude Kwaremont), un des grands favoris, Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix), ne laisse alors transparaître aucune nervosité et n'essaie même pas de se placer, pensant sans doute que ce n'est pas à ce stade de la course que les choses vraiment sérieuses vont se passer. Un autre des favoris, Dylan van Baarle, un des deux leaders (avec Tom Pidcock) de l'équipe INEOS Grenadiers se dit que la course peut sans doute pas s'y gagner mais pourrait s'y perdre quand il constate que le vélo de rechange qu'il obtient après des soucis lui fait de suite subir une crevaison de la roue avant.
Et c'est également ce qu'ont pu penser les coureurs qui étaient derrière le duo Piet Allegaert (Cofidis) et Tobias Johannessen (Uno-X Pro Cycling Team) car quand ces deux tombent dans le troisième mont du jour, l'Achterberg, tous ceux qui se trouvaient derrière se voient retardés à cause de cette chute. Là aussi rien de grave pourtant car il y a largement le temps de revenir sur le peloton avant d'attaquer le mont suivant.
Sur le Molenberg, 5e mont du jour et alors que le groupe de tête a alors encore environ 3'30" d'avance sur le peloton, on voit alors enfin du mouvement en tête du peloton, à l'initiative de Nathan van Hooydonck (Jumbo-Visma), qui part à la poursuite des 9 hommes de tête en étant rejoint par Jonas Koch (Bora-Hansgrohe). Vers la fin du mont suivant, le Berendries, c'est alors au tour d'Iván Garcia (Movistar Team) d'accélérer et il y a alors un beau petit groupe de contre-attaque qui se forme, avec Zdenek Štybar (Quick-Step Alpha Vinyl Team), Ben Turner (INEOS Grenadiers), Gianni Vermeersch (Alpecin-Fenix), Mads Pedersen (Trek-Segafredo), Alex Kirsch (Trek-Segafredo), Jannik Steimle (Quick-Step Alpha Vinyl Team), Mick van Dijke (Jumbo-Visma), Olivier Le Gac (Groupama-FDJ), Marco Haller (Bora-Hansgrohe) et Alberto Bettiol (EF Education-Easypost). En revenant sur van Hooydonck et Koch ce sont donc pas moins de 13 poursuivants qui se trouvent derrière le groupe de 9 en tête de la course. A 86 kilomètres de l'arrivée, les 13 se trouvent à 2'43" derrière le groupe de tête, alors que le peloton se trouve à 32 secondes derrière eux (3'15" derrière le groupe de tête).
Une chute se produit alors avec plusieurs coureurs dont Christophe Laporte, un des favoris en l'absence de son coéquipier chez Jumbo-Visma, Wout van Aert, qui avait pourtant fait de ce Tour des Flandres son objectif de la saison mais qui en a été empêché à cause d'une infection à la Covid19.
Le peloton se réduit à cause de cette chute et des monts qui s'enchaînent et alors que Laporte revient dans le peloton, Tim Wellens (Lotto Soudal), Kévin Geniets (Groupama-FDJ) et Connor Swift (Arkéa-Samsic) s'en extirpent pour partir à la chasse des poursuivants et du groupe de tête. A 10 kilomètres d'un nouveau passage sur le Vieux Quaremont le premier groupe des 13 poursuivants s'est rapproché du groupe de tête en n'étant plus qu'à 29 secondes derrière eux alors que le trio avec Wellens se trouve à 55 secondes et le peloton à 1'40". Le trio rejoint alors les 13 avant même d'arriver au Vieux Quaremont pour son deuxième passage mais les écarts se sont alors réduits à peau de chagrin.
Cette deuxième montée du Quaremont est donc l'occasion pour Tadej Pogačar (UAE Team Emirates) de montrer une explosion de force, suivi par Kasper Asgreen (Quick-Step Alpha Vinyl Team).
Cette attaque fusée rebat bien sûr toutes les cartes et un groupe de favoris commence alors à se former dans le mont qui suit, le Paterberg. Asgreen craque et à l'avant on trouve alors à côté de Pogačar Jan Tratnik (Bahrain Victorious), Dylan van Baarle (INEOS Grenadiers), Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix), Stefan Küng (Groupama-FDJ), Tom Pidcock (INEOS Grenadiers), Mads Pedersen, Ben Turner, Michael Matthews (Team BikeExchange-Jayco), Christophe Laporte et Iván Garcia, qui sont petit à petit rejoint par quelques autres coureurs.
Depuis ce groupe, ce sont alors Fred Wright (Bahrain Victorious) et Dylan van Baarle qui se lance à l'assaut du Koppenberg (le 13e mont de la course). A leur poursuite on trouve notamment Pogačar, van der Poel et Valentin Madouas (Groupama-FDJ), alors que Kasper Asgreen - qui avait réussi à revenir - est victime d'un problème mécanique au sommet de ce mont. Avant de commencer le Taaienberg, ce trio rejoint le duo de tête et sur ce mont Pogačar continue alors sa démonstration de force mais sur le Kruisberg les 5 hommes de tête restent ensemble en tête de la course.
Sur la troisième montée du Vieux Quaremont c'est alors à nouveau sous l'impulsion de Pogačar que le groupe se décompose, mais Mathieu van der Poel arrive à suivre le coureur slovène dans cette bataille. C'est donc à deux que ces coureurs passent le dernier mont, le Paterberg, et c'est également comme ça que le duo se dirige vers la ligne d'arrivée. Tout semble donc se préparer pour un sprint à deux.
Dans le dernier kilomètre, alors que Valentin Madouas et Dylan van Baarle menacent de revenir, Mathieu van der Poel a alors à plusieurs reprises arrêté de tourner les jambes car Pogačar ne se lançait pas dans le sprint : comme deux pistards qui attendent de lancer le sprint. A un point même où le duo de poursuivants revient sur eux et van der Poel était alors obligé de lancer son sprint de loin, pour passer la ligne en premier. Van Baarle et Madouas l'ont suivi dans cet effort et c'est ainsi que, dans un sprint à deux, Pogačar prend la 4e place !
Le classement du Tour des Flandres 2022
>> Retrouvez le top 10 et le classement complet du Tour des Flandres 2022door Thomas VergouwenVond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
1 commentaire | 2140 vues
cette publication est référencée dans : Classiques
It was kind of reverse of 2019 when MVDP chased down Alaphillipe and Fuglsang on his own, did his own lead out and beat them on the line. Like Pogacar, playing games and not got through in the last km cost a podium place as a minimum, maybe even a win.
| Greg T | lundi 04 avril 2022 om 06h41