Qui dit course cycliste suivante dit facilement classique belge suivante, et c'est encore le cas avec A travers la Flandre 2024 ce mercredi (ou Dwars door Vlaanderen-A travers la Flandre comme la course s'appelle officiellement, avec son titre en flamand comme en wallon), avant le Tour des Flandres ce dimanche !
Comme pour Gand-Wevelgem dimanche dernier, le vainqueur sortant Christophe Laporte est absent à cause de maladie. Wout van Aert sera là ce mercredi, mais le coureur belge et son équipe Visma | Lease a Bike ont plutôt eu de la malchance dans leur campagne de classiques belges jusqu'ici. Mathieu van der Poel sera absent et c'est donc plutôt le sprinteur Jasper Philipsen sur lequel il faut compter pour l'équipe Alpecin-Deceuninck. Plus loin dans l'article, vous trouverez la liste complète de partants pour A travers la Flandre 2024.
A travers la Flandre 2024 propose un parcours de 188,6 kilomètres, avec 12 monts et plusieurs secteurs pavés. Dans cet article, vous trouverez en détail le parcours d'A travers la Flandre 2024, sur une carte Open Street Maps qui est également disponible en téléchargement dans Google Earth, le profil de la course, l'itinéraire horaire, ainsi que la liste des partants de la course belge.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le parcours d'A travers la Flandre 2024 sur une carte Open Street Maps
Le départ d'A travers la Flandre 2024 sera donné depuis la place de la gare, Stationsplein, à Roeselare, et par Ardoie, Oostrozebeke et la ville d'arrivée Waregem, les coureurs se dirigent alors vers les monts de Flandre, où on trouvera également quelques rues en pavés.Avant de passer par Kluisbergen, le premier mont sera le Tiegemberg. Suit alors une longue ligne droite qui mène les coureurs vers Audenarde et vers le deuxième mont, le Volkegemberg. Commence alors un double tour contre les aiguilles de la montre, sur des parcours légèrement différents, avec plusieurs difficultés.
D'abord les coureurs trouvent l'enchaînement Hotond, zone de ravitaillement et Knokteberg - Trieu et un peu plus loin Kortekeer. Un peu après les pavés de Mariaborrestraat, on termine la première partie - dessinée en bleu sur la carte - de la course et ils entament alors le deuxième tour contre les aiguilles de la montre, dessiné en violet jusqu'à atteindre la dernière petite boucle autour de l'arrivée.
Dans ce deuxième tour, ils montent en premier Berg Ten Houte, très rapidement après suivi par le Kanarieberg. En descendant vers Ronse, ce deuxième tour monte alors Knokteberg - Trieu dans le même sens, mais Hotond dans le sens inverse et ils bifurquent ensuite vers le nord pour aller retrouver le même parcours que celui du premier tour juste avant les pavés du Mariaborrestraat, qu'ils quittent alors à nouveau après le passage par Maarkedal.
En effet, ils entament alors la montée vers le nord-ouest, en passant par la montée de Ladeuze et par Audenarde, avant d'accéder à plusieurs secteurs pavés et la montée du Nokereberg, également en pavés. Et ce avant d'effectuer à deux reprises le circuit final, dans le sens inverse des aiguilles de la montre, dans lequel ils quittent temporairement le Waregemsesteenweg pour aller chercher les pavés du Herlegemstraat. En passant dans Waregem, ils visitent alors rapidement l'hippodrome (comme lors du tout premier passage dans Waregem), avant de retourner vers le point où ils ont rejoint ce circuit, et où ils retrouvent la montée de Nokere, en venant de l'ouest cette fois-ci.
Vers la fin du circuit, pas de passage par l'hippodrome cette fois-ci, les coureurs se dirigent alors vers la ligne d'arrivée qui sera tracée sur le Verbindingsweg à Waregem. On saura alors, autour de 16h45 (l'arrivée est prévue entre 16h31 et 16h53) qui sera le successeur de Christophe Laporte !
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, la carte Open Street Maps et le profil d'A travers la Flandre 2024. Cliquez sur les différentes images pour les ouvrir.
Le parcours d'A travers la Flandre 2024 dans Google Earth
Si vous préférez voir le parcours d'A travers la Flandre 2024 dans Google Earth pour ainsi par exemple pouvoir faire un survol virtuel du parcours, je vous invite à le télécharger dans Google Earth en cliquant sur le lien suivant :>> Téléchargez le parcours d'A travers la Flandre 2024 dans Google Earth (fichier KML)
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
La liste des partants d'A travers la Flandre 2024
Outre les Wout van Aert (Team Visma | Lease a Bike) et Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) mentionné dans l'introduction de cet article, il ne faut pas non plus oublier l'équipe Lidl-Trek qui s'est bien illustrée au cours de cette campagne de classiques belges. C'est donc Mads Pedersen qui est le favori de cette course pour l'équipe multi-colores.Laurence Pithie (Groupama-FDJ), Jordi Meeus (BORA-hansgrohe) et Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) semblent aussi être suffisamment en forme pour pouvoir se placer dans le top 10 de la course. A moins que l'un des outsiders vienne se placer pour la victoire de cette classique ?
>> Liste des partants d'A travers la Flandre 2024
Le résultat d'A travers la Flandre 2024
>> Rendez-vous sur la fiche d'A travers la Flandre 2024 dans le calendrier cycliste UCI pour retrouver le résultat de la course !door Thomas VergouwenVond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
aucun commentaire pour l'instant | 14720 vues
cette publication est référencée dans : Classiques | OpenStreetMap/Google Maps/Google Earth