Après le contre-la-montre hommes et femmes, remporté respectivement par Remco Evenepoel (Belgique) et Grace Brown (Australie), le temps est déjà venu de la course en ligne des Jeux Olympiques Paris 2024.
Les hommes se disputeront cette épreuve le samedi 3 août sur une distance de 273 kilomètres et les femmes le dimanche 4 août sur une distance de 158 kilomètres.
Ci-dessous vous trouverez en détail le parcours de la course hommes pour la course en ligne de cyclisme sur route des Jeux Olympiques Paris 2024. Zoomable à souhait, la carte vous permettra de voir précisément où passe la course, que vous pourrez bien sûr aller voir gratuitement hormis dans la zone de départ/arrivée entre Trocadéro et la Tour Eiffel (sur le Pont d'Iéna).
Vous trouverez également la liste des partants de la course en ligne hommes ! Enfin, différentes informations sur les horaires de la course sont précisées ci-dessous.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le parcours de la course en ligne de cyclisme sur route hommes des Jeux Olympiques de Paris 2024 sur OpenStreetMap
Depuis Trocadéro à Paris, les coureurs s'élanceront à 11h sur le Pont d'Iéna, à l'assaut de 273 kilomètres de parcours (après 5 kilomètres neutralisés, le départ réel sera donné dans la Rue Gay Lussac, non loin du Jardin du Luxembourg), composés d'une grande boucle en banlieue sud-ouest parisien (elle-même contenant deux boucles, notamment en Vallée de Chevreuse et "visitant" les départements des Hauts-de-Seine, des Yvelines et de l'Essonne, et divers autres sites des Jeux Olympiques Paris 2024 comme le Château de Versailles [Pentathlon moderne et Sports équestres], le Golf National [Golf], le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines [Cyclisme sur piste] et le Stade BMX de Saint-Quentin-en-Yvelines [BMX racing]) de 225 kilomètres, avant un retour dans Paris et le passage à deux reprises sur une boucle autour de Montmartre et jusqu'aux Portes de Pantin et des Lilas à l'extrêmité est de Paris puis un dernier passage sur la Côte de la Butte Montmartre avant de redescendre vers la Seine et de revenir vers le Pont d'Iéna et Trocadéro où aura lieu l'arrivée de la course. Elle est prévue entre 17h12 (44 km/h) et 17h49 (40 km/h) en fonction de la vitesse moyenne de la course (les coureurs devraient arriver du côté de Montmartre quelque part entre 16h09 et 16h40).Le parcours contiendra 11 côtes, qui donneront lieu à 13 montées puisque la dernière sera escaladée 3 fois :
- Côte des Gardes - 1,9 km à 6%
- Côte de Saint-Germain-en-Laye - 1 km à 5,5%
- Côte des Mesnuls - 1,1 km à 6,1%
- Côte de Port-Royal - 1 km à 5,5%
- Côte de Senlisse - 1,3 km à 5,3%
- Côte d'Herbouvilliers - 800 m à 5,7%
- Côte de Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 1,3 km à 6,3%
- Côte de Châteaufort - 900 m à 5,7%
- Côte de Bièvres - 1,2 km à 6,5%
- Côte du Pavé des Gardes - 1,3 km à 6,5%
- Côte de la Butte Montmartre - 1 km à 6,5% - à escalader à trois reprises, à 46, 28 et 9,5 km de l'arrivée
- soit un dénivelé positif total de 2.800 m
Ci-dessous vous trouverez le profil et la carte OpenStreetMap du parcours de la course en ligne cyclisme sur route hommes des Jeux Olympiques Paris 2024. Cliquez sur les images pour les agrandir.
Le parcours de la course en ligne de cyclisme sur route hommes des Jeux Olympiques de Paris 2024 dans Google Earth
Vous préférez ouvrir la carte dans Google Earth ? Faire un survol virtuel au-dessus des 273 kilomètres qui composent le parcours ? Tout cela est possible, en téléchargeant le fichier KML ci-dessous :- Téléchargez le parcours de la course en ligne de cyclisme sur route hommes des Jeux Olympiques de Paris 2024 dans Google Earth
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
La liste des partants de la course en ligne de cyclisme sur route hommes des Jeux Olympiques de Paris 2024
91 coureurs sont inscrits pour participer à la course en ligne de cyclisme sur route hommes des Jeux Olympiques Paris 2024.Parmi les grands favoris on trouve Mathieu van der Poel pour les Pays-Bas versus Remco Evenepoel ou encore Wout van Aert pour la Belgique, sans oublier le récent ajout à la liste des partants, Marc Hirschi pour la Suisse, un homme fort qui est venu remplacer Stefan Bissegger qui figurait initialement sur la liste pour les Helvètes ! Côté Français, on trouve Julian Alaphilippe et on peut également mentionner, plus en outsiders, Mads Pedersen (Danemark), Tom Pidcock (Grande-Bretagne) ou encore Biniam Girmay (Erythrée).
Dans une publication à venir (si tout va bien et que j'arrive à trouver le temps de la réaliser), vous trouverez la carte avec le parcours et la liste des partants de la course en ligne femmes !door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
aucun commentaire pour l'instant | 72514 vues
cette publication est référencée dans : Jeux Olympiques | OpenStreetMap/Google Maps/Google Earth