lundi 28 octobre 2024 à 14h42

La pédale automatique existe depuis 40 ans déjà et avait été utilisé pour la première fois sur le Tour de France en 1985, entre autres par Bernard Hinault qui avait remporté sa dernière de ses 5 Grandes Boucles avec ces pédales, fabriquées par Look.

Des choses ont été peaufinées depuis, mais on ne s'attendait pas forcément à ce que l'on vienne révolutionner ce produit qu'est la pédale automatique. Et pourtant, c'est ce que vient faire Ekoï 40 ans plus tard, avec la pédale-chaussure PW8 qui présente plusieurs avantages par rapport à la pédale automatique classique.

Interview avec Jean-Christophe Rattel, fondateur et PDG de la marque Ekoï.

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


En quoi la pédale-chaussure PW8 est différente ? - poids léger, efficacité et aérodynamisme

La pédale-chaussure PW8 a été développé en collaboration avec Philippe Gilbert sur la base d'un brevet racheté il y a 3 ans (à l'époque Gilbert était encore actif en tant que coureur et était sponsorisé par Ekoï). 3 ans de développement donc, pour développer un produit qui arrive à allier :
  • légèreté : avec son axe en titane, la pédale est selon Jean-Christophe Rattel la pédale la plus légère du marché
  • efficacité : avec une surface de contact importante, la transmission - lors de l'appui et lors du tirage - de force entre le pied et la pédale est fortement optimisée ; de plus, cette plus importante surface de contact donne plus de stabilité
  • aérodynamisme : la proximité entre le pied et l'axe (seuls 8 mm séparent la semelle de l'axe), la combinaison pédale-chaussure est non seulement plus aérodynamique mais également plus efficace
Testé depuis un an par les coureurs des équipes Burgos-BH (pro continental) et Nice Métropôle Côte d'Azur (continental) ainsi que par quelques salariés d'Ekoï, la pédale-chaussure a pu démontrer lors de mesures un gain de 5 à 8W. Alors, moins de poids et un gain de puissance, tous les ingrédients sont réunis pour que les grandes équipes s'en saisissent et notamment les 4 équipes que sponsorise Ekoï sur le Tour de France. En effet, elles auront naturellement accès en premier à cette combinaison pédale et chaussure, sachant qu'à terme d'autres fabriquants pourront proposer des chaussures compatibles avec cette pédale puisqu'elle est commercialisée sous sa propre marque, PW8, a priori sans exclusivité d'Ekoï. Le nom vient en effet de la distance réduite qu'il y a entre la chaussure et l'axe (8 mm) .. et peut-être un peu aussi de la forme en 8 de la pédale.

Chez Ekoï en tout cas, la pédale-chaussure PW8 devrait devenir disponible en début de la saison suivante, en janvier/février 2025 et si les équipes adhèrent au concept, il est donc fort possible que l'on le voit apparaître sur le Tour de France 2025 !

L'interview de Jean-Christophe Rattel, PDG d'Ekoï

C'est Jean-Christophe Rattel, le PDG d'Ekoï qui a cru en ce concept en rachetant le brevet pour celui-ci il y a 3 ans et il est donc bien placé pour présenter ce produit :

door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!

1 commentaire | 5185 vues

cette publication est référencée dans : Marketing | Tour de France 2025

Commentaires

Il y a actuellement 1 commentaires !
  1. Vu que les chaussures Ekoi s'arrêtent à une pointure 47, je ne pourrai pas bénéficier de cette innovation, tant qu'un autre fabricant comme SIDI ne propose pas des chaussures compatibles.

    | JP | mercredi 13 novembre 2024 om 11h14

Ajoutez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font sept plus trois ?