Le mois de janvier est déjà bien entamé et il est donc bientôt déjà temps pour la première course UCI WorldTour de la saison. Ce calendrier le des courses cyclistes les plus prestigieuses propose 36 courses cette année, 21 d'un jour et 15 par étapes, et la première d'entre elle est - comme d'habitude - le Santos Tour Down Under 2025 en Australie-Méridionale.
6 étapes entre le mardi 21 et le dimanche 26 janvier composent cette course qui couvrira cette année une distance de 820,5 kilomètres du côté d'Adelaide et dans cet article vous trouverez tous les détails de ces étapes, avec leurs cartes, le profil de chaque étape ainsi que son itinéraire horaire.
Le parcours du Tour Down Under 2025 sur OpenStreetMap
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
1/ mardi 21 janvier 2025 - Prospect > Gumeracha - 150,7 km
La première étape prendra son départ à Prospect, juste au nord d'Adelaide, et se dirige alors vers l'est jusqu'à la première difficulté du Kangaroo Creek Reservoir (2e catégorie). La course tourne alors vers le nord jusqu'au sprint intermédiaire de Williamstown avant de redescendre vers Gumeracha où les coureurs arriveront sur le circuit final de la course et où ils trouveront la zone de ravitaillement.Par Cudlee Creek, le Berry Hill Climb (2e catégorie), Lobethal, Charleston, Mount Torrens et Birdwood, ils reviennent alors à Gumeracha où ils passent à nouveau la ligne d'arrivée avant d'entamer un deuxième et dernier tour de ce circuit suivi par l'arrivée à Gumeracha.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte OpenStreetMap du parcours de cette étape. Cliquez sur les images pour les agrandir.
2/ mercredi 22 janvier 2025 - Tanunda > Tanunda - 128,8 km
La deuxième étape du Santos Tour Down Under 2025 connaîtra aussi bien son départ que son arrivée à Tanunda et sera l'étape la plus au nord de ce Santos Tour Down Under 2025. Son parcours est composé de deux boucles ou autrement dit une grande boucle qui sera effectuée deux fois et demie.Une grande boucle passant par Menglers Hill (1ère catégorie), Angaston, Nuriootpa, Greenock où se trouve le sprint intermédiaire, Seppeltsfield et Marananga sera en effet effectué à deux reprises, avant que les coureurs entament un troisième tour, qui passera par Menglers Hill et Angaston mais à Nuriootpa ils tourneront alors à gauche au lieu de continuer tout droit, pour filer directement vers l'arrivée à Tanunda.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte OpenStreetMap du parcours de cette étape. Cliquez sur les images pour les agrandir.
3/ jeudi 23 janvier 2025 - Norwood > Uraidla - 147,5 km
Pour la 3e étape on se rapproche à nouveau d'Adelaide et c'est à l'est d'Adelaide qu'aura lieu le départ, à Norwood. En se dirigeant vers l'est c'est dès le départ réel que les coureurs entament la montée de Stony Rise Road (2e catégorie), sur 10 kilomètres.Ils tournent alors à droite pour entamer une grande boucle au sud, en passant par Summertown puis Stirling, le sprint intermédiaire d'Echunga et Macclesfield avant de remettre le cap au nord par Mount Barker, la zone de ravitaillement de Hahndorf, Balhannah et Lenswood et tournent alors vers l'ouest pour boucler cette première boucle par la montée de Knotts Hill (1ère catégorie).
La deuxième boucle commence alors d'abord dans la même direction mais à Summertown ils tournent à gauche vers la ligne d'arrivée et poussent presque jusqu'à Balhannah pour revenir sur le premier circuit. Ils terminent alors ce circuit et cette fois-ci quand ils passent la ligne d'arrivée à Uraidla ce sera bien pour la victoire d'étape qu'ils sprinteront !
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte OpenStreetMap du parcours de cette étape. Cliquez sur les images pour les agrandir.
4/ vendredi 24 janvier 2025 - Glenelg > Victor Harbor - 157,8 km
Depuis Glenelg au sud-ouest d'Adelaide, cette 4e étape se dirigera vers le sud (et sera l'étape le plus au sud), par les sprints intermédiaires à Aldinga Beach et à Yankalilla, où se trouve également la zone de ravitaillement (d'ailleurs, on peut se poser quelques questions par rapport à la sécurité en voyant cet enchaînement sprint intermédiaire puis zone de ravitaillement !).Les coureurs traversent alors vers le sud-est, par la montée de Parawa Hill (2e catégorie). Ils se dirigent alors vers Victor Harbor et sur un rond-point qu'ils retrouveront un peu plus tard en se dirigeant vers l'arrivée de l'étape. Avant cela, ils remontent au nord pour aller chercher la montée de Nettle Hill (1ère catégorie) puis redescendent vers ce rond-point où ils tournent à nouveau à gauche pour terminer l'étape près du port de Victor Harbor.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte OpenStreetMap du parcours de cette étape. Cliquez sur les images pour les agrandir.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
5/ samedi 25 janvier 2025 - McLaren Vale > Willunga Hill - 145,7 km
La 5e étape du Santos Tour Down Under 2025 au départ de McLaren Vale et empruntera un petit bout de parcours commun avec l'étape précédente.Au départ, les coureurs tournent de suite à gauche pour se diriger vers le nord et pour débuter le grand circuit de cette étape. Assez vite ils se dirigent vers le nord-est et après avoir atteint le point le plus au nord de l'étape ils continuent vers le sud-est jusqu'à Wickham Hill (1ère catégorie). Ils continuent alors vers le sud-ouest jusqu'à Willunga Hill (qui sera pour ce premier passage pas une montée). En se dirigeant alors vers la côte ils arrivent très vite à Willunga où ils trouvent la zone de ravitaillement puis, en rejoignant le parcours de la veille dans le sens opposé, se disputent le sprint d'Aldinga Beach avant de quitter à nouveau le parcours de la veille à Maslin Beach où ils tournent à droite vers le point de départ.
Plutôt que de tourner à gauche, ce sera alors à droite qu'ils tournent à McLaren Vale pour se diriger vers Willunga et effectuer à nouveau le petit circuit en bord de mer. A nouveau de retour au point de départ, ils tournent à nouveau à droite mais à Willunga ils bifurquent alors à gauche au lieu de la direction bord de mer à droite et ce pour aller escalader le fameux Willunga Hill. Jusqu'à The Range ils suivent alors le circuit de la grande boucle initiale en sens inverse avant de tourner à gauche pour retourner près du départ. Ils entament alors un dernier bout en escaladant Willunga Hill et 200 mètres plus loin ils trouvent alors la ligne d'arrivée de l'étape à Willunga Hill.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte OpenStreetMap du parcours de cette étape. Cliquez sur les images pour les agrandir.
6/ dimanche 26 janvier 2025 - Adelaide > Adelaide - 90 km
La 6e et dernière étape du Santos Tour Down Under 2025 se déroule sur un circuit de 4,5 km à Adelaide, que les coureurs parcouront 20 fois pour arriver à une distance totale de 90 kilomètres.Le départ sera directement lancé sur la ligne de départ et quelques centaines de mètres plus loin il y aura un demi-tour à effectuer pour remonter la même route en sens inverse. Les coureurs bifurquent alors à gauche pour contourner l'Adelaide Oval (un stade) avant de tourner à droite et de monter le Montefiore Hill qui comptera pour le classement de meilleur grimpeur aux 8e et 16e tour. Ils passent alors de l'autre côté de King William Road pour rester toujours à l'intérieur de la rivière Torrens avant de se diriger à nouveau vers le point de départ. Au 4e et 12e tour ils y disputeront un sprint intermédiaire et à l'issu du 20e tour ce sera donc également le point d'arrivée à Adelaide pour cette 6e étape, et pour ce Santos Tour Down Under 2025.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte OpenStreetMap du parcours de cette étape. Cliquez sur les images pour les agrandir.
Le parcours du Tour Down Under 2025 dans Google Earth
Vous avez pu découvrir étape par étape le parcours du Santos Tour Down Under 2025 ci-dessus. Souhaitez-vous regarder le parcours complet en un coup d'oeil ou faire un survol virtuel au-dessus d'une ou plusieurs des étapes ? Cela est possible, en ouvrant le fichier KML correspondant dans Google Earth :La liste des partants du Tour Down Under 2025
Voici la liste des partants du Santos Tour Down Under 2025 :Israel-Premier Tech
#1 Stephen WILLIAMS#2 George BENNETT
#3 Simon CLARKE
#4 Pier Andre COTE
#5 Nicholas SCHULTZ
#6 Corbin STRONG
#7 Michael WOODS
Team Jayco AlUla
#11 Lucas PLAPP#12 Luke DURBRIDGE
#13 Chris HARPER
#14 Michael HEPBURN
#15 Kelland O'BRIEN
#16 Mauro SCHMID
#17 Campbell STEWART
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Bahrain Victorious
#21 Phil BAUHAUS#22 Nikias ARNDT
#23 Roman ERMAKOV
#24 Afonso EULÁLIO
#25 Mathijs PAASSCHENS
#26 Daniel SKERL
#27 Robert STANNARD
UAE Team Emirates-XRG
#31 Jay VINE#32 Rune HERREGODTS
#33 Julius JOHANSEN
#34 Jhonatan Manuel NARVAEZ PRADO
#35 Rui OLIVEIRA
#36 Marc SOLER
#37 Pablo TORRES ARIAS
Soudal Quick-Step
#41 Pascal EENKHOORN#42 Pieter SERRY
#43 Andrea RACCAGNI NOVIERO
#44 Casper PEDERSEN
#45 Antoine HUBY
#46 James KNOX
#47 William Junior LECERF
Decathlon AG2R La Mondiale Team
#51 Paul LAPEIRA#52 Geoffrey BOUCHARD
#53 Dorian GODON
#54 Noa ISIDORE
#55 Jordan LABROSSE
#56 Bastien TRONCHON
#57 Andrea VENDRAME
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Intermarché - Wanty
#61 Francesco BUSATTO#62 Dries DE POOTER
#63 Arne MARIT
#64 Tom PAQUOT
#65 Dion SMITH
#66 Taco VAN DER HOORN
#67 Georg ZIMMERMANN
INEOS Grenadiers
#71 Lucas HAMILTON#72 Michal KWIATKOWSKI
#73 Magnus SHEFFIELD
#74 Ben SWIFT
#75 Connor SWIFT
#76 Geraint THOMAS
#77 Samuel WATSON
Red Bull-BORA-Hansgrohe#81 Sam WELSFORD
#82 Finn FISHER-BLACK
#83 Filip MACIEJUK
#84 Ryan MULLEN
#85 Laurence PITHIE
#86 Danny VAN POPPEL
#87 Ben ZWIEHOFF Team Picnic-PostNL
#91 Tobias ANDRESEN
#92 Julius VAN DEN BERG
#93 Patrick EDDY
#94 Alexander EDMONDSON
#95 Gijs LEEMREIZE
#96 Oscar ONLEY
#97 Bjoern KOERDT LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Cofidis
#101 Bryan COQUARD
#102 Jesus HERRADA
#103 Jon IZAGUIRRE INSAUSTI
#104 Nolann MAHOUDO
#105 Jan MAAS
#106 Paul OURSELIN
#107 Alexis RENARD Arkéa-B&B Hotels
#111 Cristian RODRIGUEZ MARTIN
#112 Giosuè EPIS
#113 Donavan GRONDIN
#114 Louis ROULAND
#115 Miles SCOTSON
#116 Martin TJØTTA
#117 Alessandro VERRE Movistar Team
#121 Carlos CANAL BLANCO
#122 Manlio MORO
#123 Gregor MUHLBERGER
#124 Norsgaard Mathias JØRGENSEN
#125 Fernando Diego PESCADOR CASTRO
#126 Natnael TESFAZION
#127 Javier ROMO OLIVER Team Visma | Lease A Bike
#131 Dylan VAN BAARLE
#132 Loe VAN BELLE
#133 Stephen Matthew BRENNAN
#134 Thomas GLOAG
#135 Tijmen GRAAT
#136 Menno HUISING
#137 Julien VERMOTE LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
EF Education - Easypost
#141 Johan Esteban CHAVES
#142 Yuhi TODOME
#143 Lukas NERURKAR
#144 Jardi Christiaan VAN DER LEE
#145 Markel BELOKI FERNANDEZ
#146 Max WALKER
#147 Alastair MACKELLAR Alpecin-Deceuninck
#151 Tobias BAYER
#152 Lars BOVEN
#153 Ramses DEBRUYNE
#154 Simon DEHAIRS
#155 Gal GLIVAR
#156 Henri UHLIG
#157 Fabio VAN DEN BOSSCHE XDS Astana Team
#161 Alberto BETTIOL
#162 Nicola CONCI
#163 Aaron GATE
#164 Harold Martin LOPEZ GRANIZO
#165 Henok MULUEBERHAN
#166 Ide SCHELLING
#167 Sergio HIGUITA Lidl-Trek
#171 Tim Torn TEUTENBERG
#172 Juan Pedro LOPEZ PEREZ
#173 Bauke MOLLEMA
#174 Jacopo MOSCA
#175 Withen Albert PHILIPSEN
#176 Patrick KONRAD
#177 Andrea BAGIOLI LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Groupama-FDJ
#181 Lewis ASKEY
#182 Sven Erik BYSTRØM
#183 Clément DAVY
#184 Eddy LE HUITOUZE
#185 Quentin PACHER
#186 Rémy ROCHAS
#187 Matthew WALLS ARA Australian Cycling Team
#191 Damien HOWSON
#192 Cameron SCOTT
#193 Zacharie MARRIAGE
#194 Fergus BROWNING
#195 Rudy PORTER
#196 Oliver BLEDDYN
#197 Liam WALSHdoor Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
aucun commentaire pour l'instant | 80 vues
cette publication est référencée dans : Tour Down Under | OpenStreetMap/Google Maps/Google Earth
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ