samedi 19 avril 2025 à 21h01

Ce dimanche, place à la seule classique néerlandaise, l'Amstel Gold Race. Il s'agira de la 59e édition depuis la première qui a eu lieu en 1966.

Elle se déroulera entre le Markt à Maastricht et la Rijksweg à Vilt. En effet, depuis 2013, l'arrivée ne se trouve plus au sommet du Cauberg à Valkenburg mais au même endroit que là où avait lieu l'arrivée des courses des Championnats du Monde 2012. Toutefois, dans la dernière boucle, le Cauberg fait son retour pour la première fois depuis plusieurs années !

A part cela, le parcours de l'Amstel Gold Race 2025 est assez similaire à celui de l'année dernière. Il propose toujours pas moins de 33 monts, sur cette course classée UCI WorldTour (il y a eu un peu de variation dans ce nombre de monts, avec un minimum de 31 en 2010 et 2012 et un maximum de 35 en 2017 et pendant les années qui ont suivi).

Dans cet article vous trouverez l'itinéraire horaire et le parcours de l'Amstel Gold Race 2025 sur une carte OpenStreetMap (similaire à Google Maps) et vous pouvez également télécharger le parcours dans Google Earth pour par exemple faire un survol virtuel. Vous trouverez également le profil de la course ainsi que son itinéraire horaire, et la liste des partants de l'Amstel Gold Race 2025.

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


La description du parcours de l'Amstel Gold Race 2025

Après le départ du Marché (Markt) en sortie du centre de Maastricht, les coureurs vont d'abord vers le nord jusqu'à Geulle et continuent leur chemin vers Elsloo, où ils montent le Maasberg (1) puis jusqu'à Urmond, avant de tourner enfin, cette fois-ci en direction de Sittard pour ensuite repartir vers le sud vers Beek. Ils montent alors l'Adsteeg (2). Ils se dirigent ensuite vers la montée du Bergseweg (3) et continuent leur chemin à la découverte d'autres monts. Il s'agit successivement du Korenweg (4), Nijswillerweg (5) puis une montée sur la route nationale, Rijksweg N278 (6). C'est alors à Cadier en Keer qu'ils tournent à nouveau vers le sud.

Ils descendent alors d'abord jusqu'à la frontière avec la Belgique et passent par le Wolfsberg (7) et le Loorberg (8) avant de faire une petite incursion au nord vers la ville de Gulpen et passent par le Gulperberg mais la montée continue vers le Schweibergerweg (9) avant de tourner à gauche et de longer à nouveau la frontière avec la montée de Camerig (10), une petite bifurcation en direction de Vijlen avant de se diriger par Vaals vers le Vaalserberg/Drielandenpunt (11) (un petit sommet où les Pays-Bas, l'Allemagne et la Belgique se touchent).

Suivent alors la montée de Gemmenich (12) juste de l'autre côté de la frontière belge et Epenerbaan/Vijlenerbos (13) après le retour aux Pays-Bas. Cette partie du parcours est donc la partie bleue sur la carte.

Les coureurs arrivent alors dans la partie rouge (le rouge de la marque partenaire de la course 🍻) du parcours et montent l'Eperheide (14) puis en remontant vers le nord sur le même parcours qu'à l'aller, ils changent de chemin pour monter le Gulperberg (Bergweg) (15) puis en continuant la montée vers le nord le Plettenberg (16), Eyserweg (17), Schanternelsweg (18) (au lieu de Sint Remigiusstraat jusqu'à l'an dernier), Vrakelberg (19) puis un peu plus loin après Schin op Geul l'enchaînement Sibbergrubbe (20) et Cauberg (21) pour ensuite passer la ligne d'arrivée pour la première fois.

La boucle qui suit autour de la ligne d'arrivée contient la montée du Geulhemmerberg (22). Après un passage par Maastricht et une fois de retour à Cadier en Keer, ils montent alors le Keerderberg (23) avant de tourner à gauche vers Bemelen où ils tournent à droite pour se diriger vers la montée du Bemelerberg (24) et, après une redescente vers le sud et après le Loorberg (25), ils remontent vers Gulpen et terminent la partie rouge du parcours.

Ils entament ensuite la partie dorée (la troisième couleur de la marque partenaire, car le bleu en fait en réalité également partie) et montent alors à nouveau le Gulperberg (26) mais dans sa version complète et non par le Bergweg, après quoi ils continuent par Partij et remontent vers le nord par Wahlwiller et plus loin pour aller chercher le Kruisberg (27) puis l'Eyserbosweg (28) et le Fromberg (29). Le peloton tourne alors à gauche à Schin op Geul pour accéder au Keutenberg (30) avant de remonter vers la deuxième montée du Cauberg (31) qui sera cette fois-ci suivie par une dernière boucle qui ressemble au circuit des Championnats du Monde 2012, avec la montée du Geulhemmerberg (32) en plus du Bemelerberg (33). Cette fois-ci on passera pour la première fois depuis longtemps à nouveau sur le Cauberg ! Il reste alors 1,8 km jusqu'à l'arrivée à Berg en Terblijt.

Le départ fictif sera donné à 10h40 et l'arrivée est prévue vers 16h57. La distance parcourue sera de 255,9 kilomètres.

L'itinéraire horaire, le profil de la course et le parcours de l'Amstel Gold Race 2025 sur une carte OpenStreetMap

Ci-dessous vous trouverez la carte OpenStreetMap (similaire à Google Maps), le profil et l'itinéraire horaire (avec les horaires de passage dans les différents villes et villages sur le parcours) de l'Amstel Gold Race 2025. Cliquez sur les images pour les ouvrir.

Afin de faciliter la "lecture" de la carte, le parcours est affiché en trois parties : la première en bleu, la deuxième en rouge et la troisième en couleur or.
Le profil de l'Amstel Gold Race 2025 L'itinéraire horaire de l'Amstel Gold Race 2025 Le parcours de l'Amstel Gold Race 2025

Le parcours de l'Amstel Gold Race 2025 dans Google Earth

Vous préférez visualiser le parcours de l'Amstel Gold Race 2025 dans Google Earth et ainsi par exemple faire un survol virtuel sur le parcours ? Téléchargez alors le fichier KML ci-dessous :

>> Téléchargez le parcours de l'Amstel Gold Race 2025 dans Google Earth

La liste des partants de l'Amstel Gold Race 2025

Le vainqueur sortant, Tom Pidcock (Q36.5 Pro Cycling Team) sera au départ de l'Amstel Gold Race 2025. Parmi les grands noms on y trouve également Tadej Pogačar (UAE Team Emirates XRG), Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), Wout van Aert (Team Visma | Lease a Bike), Tybau Nys (Lidl-Trek) et Ben Healy (EF Education-EasyPost).

>> Téléchargez la liste des partants de l'Amstel Gold Race 2025

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


Le résultat de l'Amstel Gold Race 2025

Dimanche en fin de journée, vous trouverez le résultat de l'Amstel Gold Race 2025, avec le classement et son top 10 sur la fiche de l'Amstel Gold Race 2025 dans le calendrier cycliste UCI.

door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!

aucun commentaire pour l'instant | 715 vues

cette publication est référencée dans : Classiques | OpenStreetMap/Google Maps/Google Earth

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, vous pouvez être le premier à commenter !!

Ajoutez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font sept plus neuf ?