dimanche 20 avril 2025 à 16h41

L'Amstel Gold Race était probablement la classique avec le meilleur peloton au départ de la course depuis le début de la saison. Plusieurs grands noms se présentaient au départ et quand Tadej Pogačar (UAE Team Emirates XRG) se détache suite à une attaque de Julian Alaphilippe (Tudor Pro Cycling Team) qu'il avait suivi, on pensait un moment déjà tout décidé.

C'était toutefois sans compter sur Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) qui ne s'est pas laissé faire et qui a lancé une attaque derrière, en récupérant au passage Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) qui se trouvait intercalé. A environ 8 km de l'arrivée ces 3 coureurs se sont donc retrouvés ensemble et c'est de cette façon qu'ils se sont lancés dans la dernière montée du Cauberg, dont le sommet se trouvait à 1,8 km de l'arrivée. Remco Evenepoel s'est alors fait avoir en lançant le sprint en premier et Pogačar pensait avoir course gagnée. C'était toutefois sans compter sur Mattias Skjelmose qui le dépasse finalement sur la ligne !

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


Le résumé de l'Amstel Gold Race 2025

Comme d'habitude, l'Amstel Gold Race commençait sur le plat aujourd'hui, sur une trentaine de kilomètres, suivi par quelques petits premiers monts, avant de réellement commencer les hostilités à partir d'une centaine de kilomètres après le départ de Maastricht (voir le profil de l'Amstel Gold Race 2025 et son parcours en détail). Et c'est sur cette partie sur le plat que la course est partie à grande vitesse ce matin et très vite le peloton a connu une cassure avant même d'arriver sur le premier mont du jour (le Maasberg) ... en surprenant Tadej Pogačar (UAE Team Emirates XRG) qui s'est retrouvé retardé sur une dizaine de kilomètres avant de faire enfin à nouveau la jonction grâce au travail de ses coéquipiers.

Avec Hartthijs de Vries et Jelle Johannink c'était pendant ce temps-là l'équipe Unibet Tietema Rockets qui est vraiment passée en premier à l'offensive, dans ce qui est la dernière course UCI WorldTour au programme de leur saison 2025 à ce stade. Petit à petit ils sont alors rejoints par 6 autres coureurs et Michel Heβmann (Movistar Team), Rémi Cavagna (Groupama-FDJ), Robert Stannard (Bahrain Victorious), Emiel Verstrynge (Alpecin-Deceuninck), Cédric Beullens et Jarrad Drizners (Lotto) complétaient ainsi le groupe de 8 en échappée du jour. Leur écart est monté un peu au-dessus des 4 minutes (4'20") mais sous le pilotage notamment les équipes Q36.5 Pro Cycling Team, UAE Team Emirates XRG et Soudal Quick-Step, celui-ci commençait déjà à fondre alors qu'il restait encore plus de 150 kilomètres à faire.

Quand l'écart était descendu vers les 1'30", à 110 km de l'arrivée, deux coureurs sont alors partis en contre, Reuben Thompson (Lotto) et Simon Clarke (Israel-Premier Tech) et alors qu'une chute implique plusieurs grands noms de la course, Wout van Aert (Team Visma | Lease a Bike), Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et Thibau Nys (Lidl-Trek), ce duo de poursuivants est rejoint par Dylan van Baarle (Team Visma | Lease a Bike) et Quinn Simmons (Lidl-Trek). A 92 kilomètres de l'arrivée, leur aventure touchait toutefois déjà à sa fin et le groupe de tête n'était également plus très loin du peloton. Van Aert, Nys et Evenepoel reviennent également dans le peloton, par l'arrière, suite à leur chute.

Au premier passage, le peloton avait d'ailleurs le groupe de tête déjà en vue au moment où ils entamaient la montée du Cauberg. Dans cette montée, 4 hommes du groupe de tête se sont alors fait absorber par le peloton et seul Cavagna, Johannink, Beullens et Heβmann se trouvaient encore à l'avant. Dans le mont suivant, le Geulhemmelerberg, peu après le premier passage sur la ligne d'arrivée, c'est au tour de Beullens de se laisser reprendre par le peloton et le trio de tête restant bat de l'aile pour rester devant. Lidl-Trek mène alors le peloton et laisse la dernière chance seulement à Heβmann (qui revient dans la course après sa suspension pour dopage depuis juin 2023, potentiellement lié à un médicament contaminé) qui se fait également reprendre à 70 km de l'arrivée.

A partir de là, les différents monts s'enchaînent alors et il ne se passe pas grand-chose .. jusqu'au Gulperberg où l'on voit une attaque de Julian Alaphilippe (Tudor Pro Cycling Team) à 48 km de l'arrivée, immédiatement suivi par Tadej Pogačar. Ce duo creuse un écart d'une dizaine de secondes qui reste relativement stable jusqu'au mont suivant, le Kruisberg où Pogačar passe alors à son tour à l'attaque, laissant Alaphilippe seul intercalé avant d'être à nouveau absorbé par ce qui reste du peloton. Il reste alors au Champion du Monde encore plus de 42 kilomètres jusqu'à l'arrivée, mais cela ne fait pas peur au coureur slovène, qui creuse rapidement son avance à une trentaine de secondes dans le mont suivant et sa descente.

Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) est alors pendant un certain temps le seul coureur en contre derrière Pogačar, jusqu'à l'attaque de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) à un peu moins de 27 km de l'arrivée puis à nouveau à environ 25 km de l'arrivée, peu avant le deuxième passage sur le Cauberg. Au pied de celui-ci, le Champion du Monde a alors un écart de 24 secondes sur le Champion Olympique en compagnie de Skjelmose dont il reste sur la ligne d'arrivée seulement 13 secondes ! Par la suite ils arrivent à se rapprocher encore un tout petit peu (jusqu'à 11 secondes) et alors que Pogačar reste dans un premier temps le plus fort en reprenant du terrain, le duo de poursuivants revient tout de même petit à petit sur le coureur slovène, notamment grâce aux effort d'Evenepoel, et à 8 km de l'arrivée, ils se retrouvent à nouveau en trio de tête !

La dernière montée du Cauberg s'est donc effectuée dans ce trio de tête, avec Evenepoel en tête et seul Skjelmose prenait alors les relais. La montée n'a pas fait la différence et c'est donc en sprint à trois que s'est déroulé l'arrivée de cet Amstel Gold Race 2025. Dans la denrière ligne droite c'est Evenepoel qui lance le sprint en premier à 250 m de l'arrivée et ça en était malheureusement de trop pour le coureur belge qui a été battu non seulement par Pogačar mais finalement même d'un pneu par Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) qui remporte ainsi cette 59e édition de l'Amstel Gold Race !

door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!

aucun commentaire pour l'instant | 419 vues

cette publication est référencée dans : Classiques

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, vous pouvez être le premier à commenter !!

Ajoutez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font deux fois cinq ?