Demain la 64ème Vuelta a España partira d'Assen aux Pays-Bas. Tout d'abord il y aura un prologue de 4,5 km sur le circuit moto TT Assen suivi par 3 étapes qui se déroulent aux Pays-Bas et en Belgique (cliquez ici pour découvrir tout le parcours de la Vuelta 2009).
La présentation des équipes a eu lieu ce soir : 198 coureurs seront au départ pour 22 équipes différentes. Dans cet article vous allez découvrir qui sont ces coureurs, quels sont leurs numéros de dossard et quelles sont leurs ambitions sur le Tour d'Espagne 2009 !
Le premier coureur partira demain à 15h30 alors que le dernier devrait partir de la rampe de lancement à 18h38.
En l'absence du vainqueur de l'année dernière, Alberto Contador, c'est Samuel Sanchez qui portera le dossard numéro 1 en tant que champion olympique.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Euskaltel Euskadi (Espagne)
L'équipe espagnol aura pour leader le champion olympique Samuel Sanchez qui vise une place sur le podium. Troisième sur la Vuelta en 2007 et avec 5 victoires d'étapes dans la poche, il espère faire encore mieux cette année.Voici l'équipe orange au grand complet :
1/ Samuel Sanchez
2/ Igor Anton
3/ Aitor Hernandez
4/ Inaki Isasi
5/ Markel Irizar
6/ Egoi Martinez
7/ Alan Perez
8/ Ruben Perez
9/ Amets Txurruka
AG2R La Mondiale (France) : objectif Top 5 !
L'équipe chambérienne sera emmenée par le coureur slovène Tadej Valjavec et affiche de belles ambitions avant le départ.Vincent Lavenu, le manager de l'équipe disait à ce sujet : Le premier objectif de l'équipe sera de placer notre leader, au classement général. Nous visons une place dans les dix premiers voire un Top 5. Nous allons également aller chercher les victoires d'étape et nous en avons vraiment besoin cette saison. En effet, l'équipe réussit à obtenir de bons résultats dans les grandes épreuves comme les Grands Tours mais il nous manque ces victoires d'étapes qui nous libéreraient un peu. John Gadret, Rinaldo Nocentini ou encore Sébastien Hinault en sont tout à fait capables. Hinault a d'ailleurs déjà remporté une étape de la Vuelta en 2008. Quant à Jose-Luis Arrieta, il sera, comme à son habitude, le garant du bon fonctionnement de l'équipe et il aura pour rôle de bien protéger notre leader. En tout cas, nous allons tout mettre en œuvre pour décrocher une étape sur ce Tour d'Espagne !
Valjavec a signé une prolongation de contrat avec son équipe pour la saison 2010 avec une option pour 2011 à la veille du départ de la Vuelta. A l'occasion il a confirmé ses ambitions : J'arrive très motivé sur cette Vuelta. Mon objectif principal sera de me classer parmi les dix premiers du classement général voire mieux. C'est un objectif personnel mais c'est aussi très important pour l'équipe d'avoir au moins un coureur parmi tous les meilleurs. Et puis, évidemment j'aimerai bien remporter une étape car jamais un slovène ne s'est imposé sur le Tour d'Espagne. J'ai vraiment envie d'être le premier à le faire, surtout qu'il y a pas mal d'étapes qui pourraient me correspondre.
L'équipe se présentera au départ demain avec les coureurs suivants :
11/ Tadej Valjavec
12/ José Luis Arrieta
13/ Alexander Efimkin
14/ John Gadret
15/ Sébastien Hinault
16/ Julien Loubet
17/ Rinaldo Nocentini
18/ Christophe Riblon
19/ Ludovic Turpin
Andalucia Cajasur (Espagne)
Cette équipe Continental espagnole viendra avec Xavier Tondo, 9ème au UCI Europe Tour ranking en date du 25 août et épaulé entre autres par la révélation du Tour du Portugal, Antonio Piedra. Voici la liste complète des hommes en rose :21/ Xavier Tondo
22/ Manuel Calvente
23/ Juan Antonio Lopez Gil
24/ Francisco José Martinez Perez
25/
26/ Antonio Piedra
27/ Javier Ramirez Abeja
28/ Jesus Rosendo Prado
29/ José Ruiz Sanchez
Astana (Kazakhstan)
L'équipe Kazakh n'aura pas Andreas Klöden dans son effectif pour cette course espagnole. En effet, le coureur allemand souffre du poignet suite à une chute dans la 2ème étape de l'Eneco Tour mais apparemment cette décision de non participation aurait même déjà été prise auparavant.Le leader de l'équipe sera l'espagnol Haimar Zubeldia mais un coureur kazakh pourrait peut-être également faire parler de lui : Alexander Vinokourov. En effet, ce coureur qui avait été suspendu en juillet 2007 suite à un contrôle positif à la transfusion sanguine est de retour dans le peloton professionnel depuis début août. Sur le Tour de l'Ain il portait encore le maillot kazakh car il n'avait pas réussi à trouver un accord avec son ancienne équipe Astana. Depuis, les négociations ont abouties (négociations apparemment tellement difficiles que Johan Bruyneel a dû se faire hospitaliser ensuite) et Vino est donc de retour chez Astana !
Son retour à la compétition est plutôt réussi jusqu'ici : sur le Tour de l'Ain il a remporté une étape et il a également gagné le contre-la-montre des Championnats d'Asie. Sur la Vuelta il vise plutôt une victoire d'étape qu'une place en haut des marches sur le podium : Je ne m'attendais pas à remporter ces courses, mais le niveau de la Vuelta est beaucoup plus élevé. Je ne sais pas si je peux me maintenir au même niveau pendant trois semaines. C'est pour cette raison que je vise avant tout une victoire d'étape, sur un contre-la-montre ou en montagne.
31/ Haimar Zubeldia
32/ Assan Bazayev
33/ Jesus Hernandez Blazquez
34/
35/ Maxim Iglinsky
36/ Daniel Navarro
37/ José Luis Rubiera
38/ Michael Schär
39/ Alexander Vinokourov
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Bbox Bouygues Telecom (France)
La deuxième équipe française, celle des turquoises, récemment encore leader du classement par équipes sur le Tour du Limousin envoit les coureurs suivants au Tour d'Espagne :41/ Pierrick Fédrigo
42/ Giovanni Bernaudeau
43/ Olivier Bonnaire
44/ William Bonnet
45/ Franck Bouyer
46/ Damien Gaudin
47/ Vincent Jérôme
48/ Laurent Lefèvre
49/ Matthieu Sprick
Caisse d'Epargne (Espagne)
Pour les écureuils c'est Alejandro Valverde qui sera en tête d'affiche. L'espagnol, suspendu sur le sol italien, n'avait pas pu participer au Tour de France 2009 et aura donc à coeur de briller sur les routes du Tour d'Espagne.L'équipe espagnole au sponsor français qui a signé son dernier grand succès avec la victoire de Mathieu Perget au Tour du Limousin sera au départ à Assen avec les coureurs suivants :
51/ Alejandro Valverde
52/ Imanol Erviti
53/ José Vicente Garcia Acosta
54/ Vasil Kiryienka
55/ Daniel Moreno
56/ David Lopez
57/ Francisco Perez
58/ Joaquin Rodriguez
59/ Xabier Zandio
Cervélo TestTeam
L'équipe suisse au sponsor canadien viendra au départ avec quelques uns de ses coureurs espagnols. L'équipe au complet se présente ainsi :61/ Iñigo Cuesta
62/ Philip Deignan
63/ Xavier Florencio
64/ Simon Gerrans
65/ José Angel Gomez Marchante
66/ Roger Hammond
67/ Ignatas Konovalovas
68/ Gabriel Rabsch
69/ Dominique Rollin
Cofidis (France)
La troisième équipe française a une sélection principalement française avec 6 coureurs français :71/ David Moncoutié
72/ Mickaël Buffaz
73/ Jean-Eudes Demaret
74/ Leonardo Duqué
75/ Julien El Farès
76/ Bingen Fernandez
77/ Amaël Moinard
78/ Damien Monier
79/ Rein Taaramae
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Contentpolis-Ampo (Espagne)
La deuxième équipe Continental espagnole sur ce Tour d'Espagne dit elle-même que sur une course comme la Vuelta c'est une petite équipe. Néanmoins, elle va tout faire pour montrer qu'elle méritait l'invitation. Elle le fera avec les coureurs suivants :81/ Julian Sanchez Pimienta
82/ Javier Benitez
83/ Sergio Dominguez
84/
85/ Mikel Gastañaga
86/ Francisco José Pacheco
87/ Adrian Palomares
88/ Aitor Perez Arrieta
89/ Manue Vazquez
Française des Jeux (France)
La quatrième équipe française doit malheureusement faire sans Yoann Offredo qui souffre d'une fracture de la clavicule suite à une chute lors de l'Eneco Tour. Néanmoins, avec Sandy Casar, qui avait terminé 19ème sur la Vuelta l'année dernière, ils disposent d'un solide leader. Sébastien Chavanel qui l'épaulera disait il y a quelques jours sur son profil Facebook : bientôt la vuelta . Il va faire chaud ... difficile de savoir s'il parlait uniquement de la température ou s'il voulait aussi dire que ça va être chaud ;-) !Voici la liste complète des coureurs portant le maillot au trèfle à quatre feuilles :
91/ Sandy Casar
92/ Sébastien Chavanel
93/ Mikaël Cherel
94/ Rémy Di Gregorio
95/ Arnaud Gerard
96/ Timothy Gudsell
97/ Matthieu Ladagnous
98/ Anthony Roux
99/ Wesley Sulzberger
Fuji-Servetto (France)
Cette équipe qui n'avait pas pu participer au Tour de France 2009 à cause de son historique sous le nom de Saunier-Duval, sera bien présente au Tour d'Espagne avec Juan José Cobo comme leader.Voici la composition complète de Fuji-Servetto :
101/ Juan José Cobo
102/ Eros Capecchi
103/ David de la Fuente
104/ Jesus Del Nero
105/ Arkaitz Duran
106/ Beñat Intxausti
107/ Fredrik Kessiakoff
108/
109/ Davide Vigano
Garmin Slipstream (Etats-Unis)
L'équipe américaine qui porte le nom du fournisseur de mon GPS de vélo et plus précisément son coureur Tyler Farrar a pour objectif de prendre le premier maillot de leader après le prologue de demain : Ce ne sera pas facile, mais j'ai bon espoir et je vais tout faire pour. J'ai réussi un bon prologue la semaine dernière au Tour du Benelux.Parmi les 9 coureurs sélectionnés on trouve de grands noms comme David Millar et Julian Dean. La sélection complète se présente ainsi :
111/ Thomas Danielson
112/ Julian Dean
113/ Tyler Farrar
114/ Ryder Hesjedal
115/ Martijn Maaskant
116/ Daniel Martin
117/ Christian Meier
118/ David Millar
119/ Svein Tuft
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Lampre-NGC (Italie)
Le porteur du maillot arc-en-ciel de champion du monde, Alessandro Ballan sera bien évidemment présent sur ce Tour d'Espagne et à ses côtés on trouve un coureur au moins aussi important qui est Damiano Cunego. A part un coureur, l'ukrainien Vitaliy Buts l'équipe est complètement italienne :121/ Damiano Cunego
122/ Alessandro Ballan
123/ Emanuele Bindi
124/ Vitaliy Buts
125/ Enrico Gasparotto
126/ Marco Marzano
127/ Massimiliano Mori
128/ Paolo Tiralongo
129/ Francesco Tomei
Liquigas (Italie)
La deuxième équipe italienne viendra avec Ivan Basso en leader. Ce coureur italien qui découvre la Vuelta affiche de vraies ambitions avant le départ de la course : C'est la première fois de ma carrière que je prends le départ de la Vuelta et j'ai envie de la marquer de mon empreinte. Cinq arrivées en altitude, des étapes difficiles avec des cols et deux contre-la-montre difficiles. Je ne peux pas nier que cela correspond à mes qualités.Il sera épaulé par une équipe assez impressionnante avec des coureurs comme par exemple Daniele Bennati, Roman Kreuziger et Manuel Quinziato. Voici la sélection complète :
131/ Ivan Basso
132/ Daniele Bennati
133/ Maciej Bodnar
134/ Kjell Carlström
135/ Roman Kreuziger
136/ Manuel Quinziato
137/ Fabio Sabatini
138/ Sylvest Szmyd
139/ Oliver Zaugg
QuickStep (Belgique)
Après un Tour de France qui était un peu un flop, Tom Boonen - champion de la Belgique - aura à coeur de briller sur le Tour d'Espagne. Il le fera à côté du seul coureur espagnol dans la sélection, Carlos Barredo qui pourrait bien prétendre à une victoire d'étape, tout comme le sprinter Allan Davis.Wilfried Peeters disait au sujet de la sélection : Notre principal objectif est de gagner des étapes, même s'il ne sera pas facile de réaliser le score de l'an dernier. Le départ des Pays-Bas et le passage par la Belgique devant nos supporters sont une source de motivation supplémentaire.
Voici la sélection complète :
141/ Tom Boonen
142/ Carlos Barredo
143/ Allan Davis
144/ Kevin de Weert
145/ Stijn Devolder
146/ Matteo Tossato
147/ Marco Velo
148/ Wouter Weylandt
149/ Maarten Wynants
Rabobank (Pays-Bas)
L'équipe de la banque néerlandaise sera sans doute contente de retrouver les routes de son pays lors des premières étapes.Les grands noms de cette équipe seront Robert Gesink qui avait terminé 7ème dans le Tour d'Espagne l'année dernière et bien évidemment l'espagnol Oscar Freire. Le champion néerlandais, Koos Moerenhout fait également parti de la sélection.
L'équipe d'Erik Breukink au départ de cette Vuelta sera la suivante :
151/ Oscar Freire
152/ Lars Boom
153/ Juan Manuel Garate
154/ Robert Gesink
155/ Tom Leezer
156/ Paul Martens
157/ Koos Moerenhout
158/ Bram Tankink
159/ Pieter Weening
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Silence Lotto (Belgique)
La deuxième équipe belge se présentera au départ notamment avec l'australien Cadel Evans dont on ne connaît pas trop l'état de forme.Voici la sélection complète de Silence-Lotto :
161/ Cadel Evans
162/ Christophe Brandt
163/ Francis de Greef
164/ Mickaël Delage
165/ Philippe Gilbert
166/ Olivier Kaisen
167/ Matthew Lloyd
168/ Jurgen Roelandts
169/
Columbia HTC (Etats-Unis)
L'équipe américaine a brillée de mille feux sur les deux autres Grands Tours de la saison avec six victoires sur le Tour d'Italie et également six sur le Tour de France. Sur le Tour d'Espagne l'homme fusée, Mark Cavendish, ne sera pas présent et il y a donc peu de chances que l'équipe puisse arriver au même score.Malgré cette absence, Columbia-HTC a quand même un atout pour les arrivées au sprints et il répond au nom d'André Greipel. Kim Kirchen quant à lui visera une bonne place au général.
171/ André Greipel
172/ Michael Albasini
173/ Bert Grabsch
174/ Adam Hansen
175/ Greg Henderson
176/
177/ Frantisek Rabon
178/ Vicente Reynes
179/ Marcel Sieberg
Team Milram (Allemagne)
Souffrant d'une blessure de dos, Fabian Wegmann ne participera pas au Tour d'Espagne pour la seule équipe allemande. En effet, sur son site web il explique qu'il préfère se concentrer aux Championnats du Monde à Mendrisio.Seront présents pour cette équipe à la peau de vache :
181/ Gerald Ciolek
182/ Linus Gerdemann
183/ Christian Knees
184/ Dominiki Roels
185/ Thomas Rohregger
186/ Matthias Russ
187/ Björn Schröder
188/ Martin Velits
189/ Paul Voss
Saxo Bank (Danemark)
L'équipe danoise se présentera au départ du Tour d'Espagne avec les deux frères Schleck. Andy qui sera le leader de l'équipe affiche des ambitions moins prononcées que sur le Tour de France : Je ne viens pas sur la Vuelta pour gagner, je suis trop jeune pour me battre deux fois dans la même année pour la victoire sur un grand Tour. Mais bien sûr je ferai de mon mieux, j'essaierai.Le néo pro Jakob Fuglsang découvre le Tour d'Espagne mais vise quand même une place dans le Top 15 et jugera au jour le jour sur ses capacités à remporter une étape.
Matti Breschel et Stuart O'Grady tenteront de gagner une étape en cas d'arrivée au sprint.
Voici la sélection complète autour des deux frères luxembourgeois :
191/ Andy Schleck
192/ Kurt-Asle Arvesen
193/ Matti Breschel
194/ Fabian Cancellara
195/ Jakob Fuglsang
196/ Alexander Kolobnev
197/ Karsten Kroon
198/ Stuart O'Grady
199/ Frank Schleck
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Vacansoleil Pro Cycling Team (Pays-Bas)
La deuxième équipe néerlandaise sur ce Tour d'Espagne, qui a fait signé récemment les frères Feillu pour les saisons 2010 et 2011, a une équipe qui peut remporter une ou plusieurs étapes.Le sprinter slovène Borut Bozic par exemple avait remporté la première étape du Tour de Pologne et plus récemment également la première étape du Tour du Limousin.
Les coureurs de cette équipe néerlandaise qui monte en flèche ce dernier temps prendront le départ avec un brassard de deuil en hommage au père d'un des coureurs, Lieuwe Westra, qui participera malgré ce décès quand même au Tour d'Espagne.
201/ Matteo Carrara
202/ Borut Bozic
203/ Johnny Hoogerland
204/ Sergey Lagutin (voir mon interview avec lui avant le départ du Tour du Limousin)
205/ Björn Leukemans
206/ Marco Marcato
207/ Jens Mouris
208/ Matheus Pronk
209/ Lieuwe Westra
Xacobeo Galicia (Espagne)
Cette équipe Continental espagnole avait déjà participé au Tour d'Italie cette année.Au Tour d'Espagne elle sera représenté par les coureurs suivants :
211/ Ezequiel Mosquera
212/ Gustavo César Veloso
213/ Gustavo Dominguez
214/ Alberto Fernandez Sainz
215/ David Garcia
216/ David Herrero
217/ Serafin Martinez Acevedo
218/ Gonzalo Rabunal Rios
219/ Eduard Vorganov
Les principaux favoris
Après avoir découvert toute cette liste de participants à la Vuelta a España 2009, je pense qu'on peut facilement dire que parmi les favoris on trouve notamment :- Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne)
- Ivan Basso (Liquigas)
- Cadel Evans (Silence-Lotto) avec un petit doute sur sa forme
- et pourquoi pas Robert Gesink (Rabobank)
- Andy Schleck (Saxo Bank) s'exclue lui-même tout comme Alexander Vinokourov (Astana) alors que Damiano Cunego et Alessandro Ballan (Lampre-NGC) viennent surtout pour parfaire leur forme en vue des Championnats du Monde à Mendrisio une semaine après le Tour d'Espagne door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
1 commentaire | 20249 vues
cette publication est référencée dans : Vuelta a España | Cyclisme en général (hors Tour de France) | Vuelta a España 2009
This may sound silly, but is there a way for anyone to take part in a large cycling tour individually ? I read various articles and noticed the participants are specially selected Teams so it would mean that no one else can enter the tour..
| Doru | lundi 26 juillet 2010 om 16h16