maandag 28 december 2009 om 21u12

Vandaag lieten verschillende media weten dat het Grand Départ van de Tour de France 2014 best wel eens in Barcelona in Spanje plaats zou kunnen vinden. Na een finish en etappestart in de Spaanse stad tijdens de Tour de France 2009, zouden de eerste dagen van de 101ste editie in 2014 dus ook best wel eens hier plaats kunnen vinden.

Alhoewel het Grand Départ van de Tour de France 2011 (zie het artikel De Tour de France 2011 start in de Vendée) nog steeds niet officieel is aangekondigd zou nu dus al de stad waar de start in 2014 plaats zou vinden bekend kunnen zijn ...


Dit nieuws ging vandaag als een lopend vuurtje rond nadat de Catalaanse krant El Periódico de Catalunya het zondag aankondigde in een artikel over de Volta Ciclista a Catalunya 2010 die van 22 tot en met 28 maart aanstaande plaats vindt.

El Periódico gaf aan dat de Ayuntamiento de Barcelona (de gemeenteraad van Barcelona) en A.S.O. in verregaande onderhandelingen zijn die zouden kunnen leiden tot een vertrek vanuit de Catalaanse hoofdstad in 2014. De krant voegde hier nog aan toe dat de Tour dan meerdere dagen in Barcelona aanwezig zou zijn: voor de ploegenpresentatie, een proloog en een etappe alvorens Frankrijk binnen te rijden.

Ter herinnering vindt u hieronder de Grands Départs van de Tour de France in de komende jaren:
- de Tour de France 2010 vertrekt vanuit Rotterdam
- de Tour de France 2011 en het Grand Départ van de Tour de France 2011 in de Vendée
- de Tour de France 2012 die vanuit Luik zou vertrekken (België)
- het mogelijke Grand Départ van de Tour de France 2013 op Corsica

El Periódico spreekt over een Grand Départ om het jaar vanuit het buitenland ... maar dat is niet helemaal waar met het Grand Départ in 2007 vanuit Londen, in 2009 vanuit Monaco, in 2010 vanuit Rotterdam en in 2012 hoogstwaarschijnlijk dus vanuit Luik en in 2014 vanuit Barcelona.

Het enige Grand Départ van de Tour de France in Spanje tot op heden is dat vanuit San Sebastián in 1992 met een proloog, een eerste etappe met start en finish in San Sebastián en het vertrek van de tweede etappe richting Pau.

door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!

105 reacties | 19513x bekeken

dit artikel is geplaatst in: Tour de France | Tour de France 2014

Reacties

Er zijn 105 reacties!
  1. donc les pyrénées seront faites peut-ètre dès le début ce qui changerait beaucoup de choses par rapport a tout ce que l'on a pu voir ces dernières années.
    Il faut remonter a 1992 et encore cette année la ce fut très très léger a moin qu'il passe du coté de perpignan pour laisser place aux baroudeurs...et qu'ils évitent le massif hypothèse qui peut arriver...

    | fred | dinsdag 29 december 2009 om 10u41

  2. 2007,2009,2010,2012,2014 il doit y avoir pas mal du fric sur la table, bientot le tour partira tous les ans de l'etranger ! bientot il s'y terminera et il y aura plus d'etapes a l'etranger, mais on appellera encore cela le tour de france parce que le nom rapporte enormement de pognon ! HONTEUX

    | vince | dinsdag 29 december 2009 om 23u33

  3. c'est l'évolution.
    le jour ou techniquement ils pourront partir de chine du japon ou de l'australie ils le feront.
    j'ai toujours dit que le vélo était mort en 98 l'affaire festina l'arrivée d'armstrong et puis le pro-tour avec ces nouvelles courses qui ne servent a rien.
    c'est comme le dauphiné bientot il commencera en belgique...c'est la vie qui est dirigé par l'argent...
    Mais le cyclisme d'aujourd'hui beaucoup de gens s'en foutent et quand tu vas au bord des routes l'été c'est pas forcément des personnes qui connaissent le vélo qui sont la.

    | fred | woensdag 30 december 2009 om 09u47

  4. Exactement Fred, je suis d'accord avec toi, moi qui suis un vrai passionné c'est difficile a admettre, certain se passione plus sur les a cotés du tour que sur la course, c'est fou, moi je vis en Belgique mais je suis Francais, une chose est sur ici en Belgique ca risque moins d'arriver, les Belges sont tellement passionnés qu'ils veulent garder leurs courses a eux, pour eux les coureurs sont des dieux ! Boonen et les autres sont consideres comme tel ici ! C'est génial, en France on aime pas les coureurs, on aime le tour pour ce qu'il y a a coté, les organisateurs s'en foutent royalement de perdre leur âmes a partir loin, leur passion a eux c'est le fric, enfin c'est l'impression qu'ils donnent. LE TOUR DE FRANCE ca veut bien dire qq chose ! DE FRANCE ! Pas de chine ! ou autre.

    | vince | woensdag 30 december 2009 om 12u12

  5. Ce n'est pas du nationalisme ou autre mais les autres pays ont leur tour national ! ils ont leur course, alors pourquoi partir de l'etranger ca n'a aucun sens, sauf pour le fric, qu'on nous dessine un vrai tour de France avec aucune étapes a l'etranger, Mr Prudhomme ( qui est un vrai passionné ) je suis sur qu'il le voudrai, enfin je l'espere sinon c'est mal barré si meme lui pense que c'est bien de partir de l'etranger alors là c'est foutu

    | vince | woensdag 30 december 2009 om 12u21

  6. perso n'ayant pas 50 ans j'ai vu étant ado les années 90 et je suis fan de virenque pantani et consorts après je me fou qu'ils se soient dopés ou qu'ils n'aient pas de cerveau et puis je ne mélange pas le privée et le professionnel.
    le tour est mort depuis longtemps et l'année prochaine comme il y a des soucis avec astana je ne sais pas si le duel contador armstrong aura lieu.
    Car si le premier n'y est pas ca fera 8 pour l'autre il est trop malin en + il a l'expèrience.
    prudhomme suit le vent financier c'est logique dans un sens aujourd'hui ce qui prime n'est plus l'aspect sportif mais financier.
    Tu peux toujours t'intérrésser aux gars du passé.

    | fred | woensdag 30 december 2009 om 19u15

  7. Le Tour aime bien jouer avec l'histoire. Alors pour 2014, je ne vois que 2 possibilités : CAEN pour célébrer le 70ème anniversaire du Débarquement ou l'est de la France (METZ ? STRASBOURG ? REIMS ? VERDUN ?) pour les 100 ans de la Grande Guerre

    | Stef | donderdag 21 januari 2010 om 22u24

  8. N'oubliez pas que Utrecht souhaite bien organiser le Grand Départ de 2014. Étape inédite au coeur des Pays-Bas, aussi bien passionés du cyclisme que les belges...Utrecht, grand cité dans le polder profond! Christian Prudhomme sait bien qu'ils sont prêt de saluer le Tour. Et c'est pas loin de France. Un seul'étape. Après on peut prendre la direction de Caen, pour rejoindre la Normandie!

    | jeroen wielaert | zondag 28 maart 2010 om 11u51

  9. Ca ferait tout de meme beaucoup de départs des Pays-Bas pour un grand tour en peu de temps non ?

    | Stef | dinsdag 30 maart 2010 om 11u46

  10. Ca depend. Un Grand Départ est très important pour la Route du Tour entier et la choix des autres villes et regions. Il y a un précédent historique: Grand Départ à La Haye, 1973, suivi assez rapide par Leiden, 1978. Alors, c\'est bien possible, un retour du Tour aux Pays-Bas en moins de dix ans!

    | Jeroen Wielaert | dinsdag 06 april 2010 om 11u15

  11. Au journal "La Vanguardia", de Barcelone, on a beaucoup parlé de l'intérêt de Barcelone pour un départ du Tdf.
    Par exemple le 7.12.2009
    http://hemeroteca.lavanguardia.es/preview/2009/08/03/pagina-51/80009830/pdf.html?search=tour%20francia%202014%20barcelona

    | Xavier | dinsdag 13 april 2010 om 19u29

  12. le tour du fric . dire qu ASO snobe plein de regions francaises qu il juge pas assez glamour et friquée .
    par contre ca ne veut forcement dire qu on attaquerait de suite par les pyrénées exemple le depart de nice l année derniere . mais c est vrai que les pyrénées sont trop excentrées sur le territoire pour passer 2 fois dans ces regions dans le meme tour .

    | charles simons | dinsdag 25 mei 2010 om 22u04

  13. D'accord avec toi Vince à une réserve près : cela ne me dérange pas qu'il y ait une arrivée à l'étranger par Tour. Histoire de rendre hommage au Européen qui ont fait que le Tour de France est ce qu'il est

    | fourchecaudine | maandag 26 juli 2010 om 22u32

  14. il y a de plus en plus de demande de l'étranger donc il faut s'y habituer et s'y adapter.
    Maintenant si le tour part de barcelone les étapes pyrénéennes ressembleront peut-ètre a celle de 2009 donc peu intérréssantes et c'est dommage d'éscamoter ce massif qui fait parti de la légende du tour.

    | fred | dinsdag 24 augustus 2010 om 23u13

  15. Pour un départ de Caen avec une première étape longeant les plages du Débarquement, en passant par Sainte-Mère l'Eglise.

    C'est l'occasion de faire un TOUR HISTORIQUE avec passage en Normandie, à Verdun,dans la Somme, la Marne, et faire le départ de la dernière étape à Rethondes.

    | david | zaterdag 23 oktober 2010 om 15u50

  16. Perso je pense plutôt à ce que les Alpes soient avant les Pyrénées. En redescendant, on aurait le massif central puis les Pyrénées et enfin on remonterait vers Paris.

    | bap56 | zondag 24 oktober 2010 om 10u40

  17. 1 - Caen - Cherbourg (en longeant les plages et en passant par Sainte-Mère l'Eglise) 174 km
    2 - Cherbourg - Le Mont Saint Michel 172 km
    3 - Avranches -Rouen 231 km
    4 - Le Havre-Amiens 181 km
    5 - Amiens - Compiègne 180 km (en passant par les hauts-lieux de la bataille de la Somme et le début de la bataille de la Marne)
    6 - Villers Cotterêts - Verdun 215 km (par Chateau-Thierry, Sainte Menouhdes)
    7 - Toul - Strasbourg 174 km
    8 - Strasbourg - Mulhouse 236 km (Bonhomme, Grand Ballon, Ballon d'Alsace)
    9 - Mulhouse - Belfort 46 km clm individuel
    REPOS TRANSFERT

    | david | woensdag 27 oktober 2010 om 18u40

  18. 10 - Bourg en Bresse - Bourg Saint Maurice 208 km
    11 - Bourg Saint Maurice - Briançon 191 km (Iseran, Galibier)
    12 - Barcelonette - Menton 175 km
    13 - Menton - Toulon 192 km
    14 - Marignane - Sète 172 km
    15 - Béziers - Tarascon sur Ariège 172 km
    16 - Foix - Tarbes 154 km

    | david | vrijdag 29 oktober 2010 om 09u06

  19. REPOS
    17 - pau - saint jean de luz 188 km
    18 - mont de marsan - cahors 192 km
    19 - brive - le blanc 212 km
    20 - blois - versailles 181 km
    21 - rethondes - paris 148 km

    | david | vrijdag 29 oktober 2010 om 12u28

  20. Bonsoir David, post 17, Sainte-Ménehould, n' écorchez pas ma ville natale, merci de la citer.

    | pascal51 | maandag 01 november 2010 om 19u07

  21. @David: je n'aperçois aucune arrivée en altitude dans ton parcours ! et je susi d'accord sur le fait de lier l'Histoire au tracé du Tour mais de là à mettre beaucoup de villes en rapport avec celle-ci ...

    | Elie | dinsdag 02 november 2010 om 09u27

  22. @David c'est un départ de Barcelone pas de Caen bon je sais y a que 1000km d'écart mais bon...

    | roro21 | maandag 08 november 2010 om 20u54

  23. Roro21, qu'est ce qui te permets d'affirmer aujourd'hui avec certitude que le départ aura lieu de Barcelone ? Le simple article d'un journal espagnol, c'est un peu léger non ?...

    | stef | donderdag 18 november 2010 om 15u20

  24. Ouai mais bon voila si chacun ferais un départ de sa ville on a pas fini

    | roro21 | donderdag 18 november 2010 om 20u48

  25. sinon ton parcours est pas mal par contre je trouve l'étape Strasbourg - Mulhouse un peut longue car il y a 3 assencions et elle fais 236km moi je la supprimerais et je ferais un Toul-Dijon un peut plus de 210km avec qu'elle que assencions plus petites notamment la montée du plateau de Langres jusqu'a Dijon qui est tres valonée
    Je n'ai rien contre le jura mais il y a déja eu un passage en 2009 et surment en 2012 donc faut changé un peut de route et découvrir des régions presque inconnu pour le tour de france
    et sinon comment faite vous pour savoir la distance exact du parcour en passant par les cols car la Toul-Dijon je l'ai un peut trouver au hazard la distance(je connais le coin mais bon...)

    | roro21 | vrijdag 26 november 2010 om 21u54

  26. Une autre ville va déposer sa canditature pour le grand départ du Tour 2014.
    Il s'agit de la ville de Florence.
    http://www.tuttobiciweb.it/index.php?page=news&cod=35130&tp=n

    Incroyable, ce serait seulement le premier Grand départ d'Italie

    | Nico62 | zaterdag 01 januari 2011 om 14u59

  27. C'est vrai ca pourrait etre sympa un départ d'italie le probleme est que pour revenir en france il y a les alpes, et elles serait peut etre un peut tôt pour les sprimter

    | roro21 | zaterdag 01 januari 2011 om 15u50

  28. Un départ de Florence ? Pourquoi pas, avec un passage par le Sud par Nice puis peut-être direction plein ouest vers les Pyrénées ou alors deux trois étapes en Toscane et un transfert je ne sais-où ?

    | Elie | zaterdag 01 januari 2011 om 19u23

  29. florence, la toscane, c'est magnifique, et en plus il y a les déjà mythiques strade bianche.

    si le tour prend son envol de ce coin là, ce serait une hérésie de les éviter.

    | oliv56 | zaterdag 01 januari 2011 om 22u41

  30. Utrecht continue sa candidature comme perle bien caché dans le coeur vert des Pays-Bas. Grand Cité Mediéval qui se dévelope comme métropole dynamique en Europe nord-ouest. C'est environ trois étapes vers Caen...
    Je propose: 1: Utrecht-Bruges 216 km 2 Bruges-Boulogne-sur-Mer km 146 3 Dieppe-Caen 184 km

    | Jeroen Wielaert | dinsdag 04 januari 2011 om 17u05

  31. Cela sera surement Florence en hommage à Gino Bartali.

    | david | vrijdag 04 februari 2011 om 09u27

  32. Barcelone a officiellement fait acte de candidature

    | david | vrijdag 11 februari 2011 om 11u33

  33. Martine Aubry, vient d'annoncer la candidature de Lille pour le Grand Départ en 2014. Il va y avoir une sacrée bataille!!!

    http://www.lequipe.fr/Cyclisme/breves2011/20110219_131055_roubaix-fait-peau-neuve.html

    | lulu38 | zondag 20 februari 2011 om 15u21

  34. Cyclisme -Tour
    Florence veut le départ en 2014

    << coupé - pour des raisons de droits d'auteur merci de ne pas copier intégralement >>

    http://www.lequipe.fr/Cyclisme/breves2011/20110504_125908_florence-veut-le-depart-en-2014.html

    | roro21 | woensdag 04 mei 2011 om 13u07

  35. Ca serait bien d'avoir quelques fuites sur les villes francaise candidates car il doit y en avoir pas mal pour faire le départ du tour.
    1 fois sur 2 quasiment le tour part de l'étranger depuis quelque années perso je ne suis pas contre mais ce n'est pas forcément le top dans le sens ou trop de régions sont souvent oubliées ne serait-ce que pour recevoir une étape.

    | fred | woensdag 04 mei 2011 om 13u29

  36. oui cela serait pas mal!
    et excusez moi pour la copie entière de l'article je saurai pour la prochaine fois ;-)

    | roro21 | woensdag 04 mei 2011 om 19u20

  37. @29 aso evitera probablement strada biancha , fauniera , finestre etc tout ce qui est pas une autoroute a distribuer le cochonou n est pas dans les petits papiers de papy péscheux

    | bichat | woensdag 04 mei 2011 om 19u44

  38. bichat,
    oui c'est sur mais c'est logique aussi si tu attaques par la montagne déja que le tour n'est plus très passionnant depuis longtemps tu risques d'avoir le général joué dès la première semaine donc pour les 2 autres restante imagine la purge.
    Faire un départ de l'italie ca serait quand mème beau et puis il y aura au moin une étape avec le mongtenèvre donc on peu dire une ou 2 étapes de moyennes montagne,direction le sud, les pyrénées, l'ouest, le centre et un final dans les alpes du nord.
    Similaire a 2009?

    | fred | woensdag 04 mei 2011 om 20u04

  39. Mais je ne suis pas contre demarrer d italie , surtout de cette belle région .mais on est pas obligé de faire leger avec montgenevre , on pourrait passer par montcenis/iseran ou fauniera/lombardepour. regardes le giro, ils hesitent pas a mettre de la montagne au debut , certes c est pas la haute montagne mais ca reste costaud . ton argument d absence de suspense je sais pas trop..qu est ce que tu preferais ? les tours ou armstrong pliait le tour des la premiere montée mais ou les etapes de montagne restaient excitantes et ouvertes aux bagarres ? ou ce faux suspense imposé depuis quelques tours avec des etapes sans cesses escamotées , avec une bagarre toujours repoussée au lendemain ? pourquoi ne pas sortir des sempiternels shemas avec alpe/pyrénées placés aux memes periodes du Tour ? ca eviterait les fameux "pic de forme" qui endorment la course en lui otant toute surprise .

    | bichat | donderdag 05 mei 2011 om 00u40

  40. bon après c est vrai que la topographie francaise permet moins ces variantes la ou 80% du teritoire italien est montagneux, mais e pense qu il y a tout de meme moyen de surprendre le peloto, , une etape costaud les tous premiers jours ferait peur a bien des cadors diesel

    | bichat | donderdag 05 mei 2011 om 00u43

  41. Bichat,
    Concernant la course il est vrai qu'il y en avait un peu plus de son temps a lance mais concernant les tours de Christian Prudhomme c'est la mentalité des coureurs et des directeurs sportifs qui font que cela se joue sur une ou 2 étapes et surtout dans le dernier col donc la encore peu importe le tracé.

    Il reste peu de grands coureurs donc après l'argument de mettre une étape de cols au début changerait du classique c'est certain mais je ne pense pas que ASO prenne ce risque surtout que Prudhomme veut du suspens jusqu'a la fin.

    Perso je préfère les tours des années 90 donc les tours de lance ont peu d'interet pour ma part mais il est clair qu'ils étaient en dehors de 2001,2002 et 2005 plus intérréssant que ceux qui ont suivi car 2006 était sympa mais il y a eu l'affaire landis et 2009 a partir de verbier ce fut cuit.

    Le giro est le tour tout est différent entre les 2 donc je vois plus un tracé comme 2009 avec des étapes dans les alpes du sud du style pinerolo ou turin gap 96.
    Si ASO met des gros cols au début il y aura un massif qui sera escamoté et je vois bien les pyrénées ètre mal tracé.

    | fred | donderdag 05 mei 2011 om 08u10

  42. Si le Tour part de Florence, ce serait une hérésie pure que de ne pas emprunter pls secteurs de strade bianche, Prudhomme a je pense apprécié les pavés l'année dernière, dc je pense qu'il sera suffisamment intelligent pour faire de même.

    Pour revenir en france, j'imagine une étape Gênes >> Nice le long de la côte via San Remo (et son poggio) et surtout une fois arrivée en france, direction le Col de la Madone avt de redescendre vers Nice

    | oliv56 | donderdag 05 mei 2011 om 16u15

  43. Pensez aussi au Poitou-Charentes et aux Deux-Sèvres. La ville de Bressuire (à 30 minutes en voiture de Cholet) est candidat pour avoir une arrivée d'étape depuis 2003. Prudhomme avait promis une arrivé au maire de Bressuire (par téléphone, en 2009) avant 2013. Il reste donc 2012 et 2013, 2013 sera l'année de la 100e édition, le Tour risque de passé dans des lieux mythiques et donc pas à Bressuire. Le Tour 2012 part de Liège et risque fort de passer par les Alpes puis les Pyrénées et (comme en 2010) oublier le Grand Ouest).

    PS: Le Tour de France n'est plus passé dans le Poitou-Charentes depuis 2008 et l'étape Cholet(Maine-et-Loire, Pays de la Loire)-Châteauroux(Indre, Centre). Le dernier arrêt avait eu lieu en 2007 avec les étapes Cahors(Lot, Midi-Pyrénées)-Angoulême(Charente, Poitou-Charentes) et Cognac-Angoulême (Contre La Montre Individuel) (les 2 en Charentes, Poitou-Charentes).
    La dernière arrivé en Deux-Sèvres a eu lieu en 2003 à Saint-Maixent-l'École (départ de Bordeaux).
    Le dernier Grand Départ en Poitou-Charentes remonte à 2000, CLM au Futuroscope, Futuroscope-Loudun et Loudun-Nantes(ça va, ça ne remonte pas à longtemps).

    | Anonyme du 79 | maandag 27 juni 2011 om 13u41

  44. Le Tour n'est plus passé en Lorraine et en Alsace depuis 2009 et déjà à ce moment ça faisait 9 ans qu'il n'y était plus passé alors qu'avant du temps d'Anquetil et de Poulidor et même d'Hinault et Fignon il y passait presque tous les ans, si il n'y passe pas en 2012 ce serait une erreur des dirigeants d'ASO parce qu'ils y perdent 2 étapes de pur spectacle dans les petits cols vosgiens.

    | tontongoyo | zaterdag 16 juli 2011 om 11u16

  45. Tout le mone parle de départ... Le départ est donné chaque année d'endroits différents mais l'arrivée se trouve toujours à Paris. Je ne parle pas de faire l'arrivée dans des villes inconnues mais des viles comme Marseille, Lyon, Lille ou encore Toulouse seraient aptes à accueillir l'arrivée finale des coureurs

    | Antoine31 | zondag 17 juli 2011 om 09u54

  46. ouai je suis d'accord car ca devient chiant les Champs élysées!

    | roro21 | zondag 17 juli 2011 om 10u07

  47. Même, si on veut conserver les routes pavées , tu peux faire une petit circuit autour du capitole de Toulouse que tu fait 5-6 fois

    | Antoine31 | zondag 17 juli 2011 om 18u44

  48. c est pescheux il aime bien la routine, train train , encroutement

    a la retraite!

    | bichat | zondag 17 juli 2011 om 20u53

  49. chui un peu méchant avec lui , il a mis quand quelques nouveautés ces dernires années .C est juste qu on pourrait de tps en tsp eviter les passages trop classiques faits pour le tourisme et les paysages .
    @fred,oui on peut au moins se dire que le suspense est la presque chaque année depuis la retraire de LA , et qu a 5 jours de ce Tour on ne sait toujours pas qui va l emporter meme si evans semble placer mais t as vu l attentisme des favoris, si ya pas contador.. Concernant les coureurs il faut sans cesse bousculer leurs habitudes dans les tracés , ca en forcera peut etre certains a pas avoir de "plan" preconcus avec 2 etapes cochées sur 20..

    | bichat | woensdag 20 juli 2011 om 06u20

  50. Bichat,
    je ne pense pas que le tracé y joue vu que soit ils ne sont pas au niveau par manque de préparation et de reconnaissance ou soit ils ne sont pas bon + l'attentisme fait que en dehors du mont des alouettes, du mur de bretagne et de l'étape de Gap que je connais très bien ce fut très très moyen.
    Pescheux fait comme il le peux... du temps de leblanc il mettait des nouveautés quasiment tous les ans...
    Isola 2000, val thorens, courchevel, andorre arcalis, beille, les deux alpes, port de larrau, port de pailhères, toussuire et j'en passe.
    En france il n'y a pas 1 million de route avec des cols puis il faut penser que le tour ne peux pas aller de partout et tant mieux car tout bétonner pour le recevoir c'est moyen.
    Mais quand je pense que pour les schleck le plateau de beille n'est pas assez dur et qu'ils prennent un pied dans le col de manse mème s'il pleuvait la encore c'est moyen.
    Les petits cols ou cotes font plus de dégats que les grosses étapes de montagne.
    Mende l'année dernière.
    Depuis Armstrong il n'y a plus de spécialiste complet en dehors de contador peut-ètre donc c'est difficile de juger.
    En sprint cavendish a déja 19 étapes sur le tour a ce rythme il va battre merckx mais il est seul, il y a 15 ans cippo, zabel, minali, et compagnie faisaient qu'il y avait plus de concurrence ce qui n'est plus le cas aujourd'hui mème si cav est vraiment au dessus.
    Peu importe les tracé tant que les leaders manqueront de panache il ne se passera pas grand chose si voeckler n'avait pas le jaune ce tour ne serait guère intérressant sachant qu'il ne l'est pas tellement.
    Pescheux fait avec les offres qu'il a.

    | fred | woensdag 20 juli 2011 om 12u11

  51. J'ai imaginé un Tour de France très ardu (presque 3440km), ne reprenant pas l'idée d'un départ à Barcelone mais avec quelque chose de particulier. Trouverez-vous la particularité qu'à ce Tour de France ?

    Étape 1 : Lille - Valenciennes, contre-la-montre ind. de 57,5km.

    Étape 2 : Cambrai - Reims, 201km.

    Étape 3 : Épernay - Auxerre, 189km.

    Étape 4 : Troyes - Neufchâteau, 190km.

    Étape 5 : Nancy - Belfort, 202km, passage dans les Vosges avec les cols de la Schuldt, du Herrenberg, d'Hahnenbrunen et le Grand Ballon.

    Étape 6 : Sochaux - Dijon, 176km.

    Étape 7 : Dijon - Bourg-en-Bresse, 196km.

    Étape 8 : Saint-Étienne - Lyon, contre-la-montre / équipes, 60,5km.

    Étape 9 : Evian-les-Bains - Evian-les-Bains, 189,5km. Tour du Lac Léman dans le sens Evian/Genève/Lausanne/Evian avec le passage de la côte de l'Alliaz au nord de Montreux (Suisse).

    REPOS

    Étape 10 : Chamonix - La Toussuire, 203km. Passage des cols de la Charme, du Joly, le Cormet de Roseland puis ascension de La Toussuire par le Champ l'Eriscal.

    Étape 11 : St Jean-de-Maurienne - Risoul 1850, 148km. Passage des cols du Télégraphe, du Galibier, de l'Izoard et ascension de Risoul 1850.

    Étape 12 : Barcelonnette - Nice, 175km. Passage par Isola et le col Saint-Martin

    Étape 13 (un peu utopique au vu de la logistique) : Ajaccio - Bastia, 178km. Passage des cols de Vizzaneva et de Campo di Lupo.

    Étape 14 : Marseille - Montpellier, 174km.

    Étape 15 : Perpignan - Saint-Girons, 199km. Passage des cols d'Usclat, de Péguèle et de Pradel.

    REPOS

    Étape 16 : Toulouse - Luchon, 190km. Passage des cols d'Azet et de Peyresourde.

    Étape 17 : Tarbes - Orthez, 175km. Passage du Tourmalet, du Soulor et de Marie-Blanque.

    Étape 18 : Bordeaux - Libourne, contre-la-montre ind. de 46km.

    Étape 19 : Brest - Lorient, 177km.

    Étape 20 : Vannes - Rennes, 177km. Passage par Mûr-de-Bretagne.

    Étape 21 : St Germain-en-Laye - Paris, 134km.
    Villes traversées par l'étape de gala : Le Pecq, Le Vésinet, Croissy/S., Chatou, Carrières/S., Sartrouville, Maisons-Lafitte, La Frette/S., Conflans, Eragny, St-Ouen-l'A., Pierrelaye, Montigny, Cormeilles, Argenteuil, Colombes, La Garenne-C., Courbevoie, Neuilly/S.
    Arrivée sur le circuit des Champs-Élysée (8 tours) par la Porte Dauphine, l'Av. Victor Hugo et du Président Wilson.

    | Romain Lambic | donderdag 28 juli 2011 om 22u08

  52. Je viens de me rendre compte que le post 33 fait part d'une candidature de Lille pour le grand départ 2014. Donc finalement je suis dans la justesse ^^

    | Romain Lambic | vrijdag 29 juli 2011 om 09u17

  53. "Trouverez-vous la particularité qu'à ce Tour de France ?"

    il fait le tour de la France!!!

    | roro21 | zondag 31 juli 2011 om 17u56

  54. Indice : Les villes étapes et le sport

    | Romain Lambic | woensdag 03 augustus 2011 om 08u15

  55. J'aurais dit, il passe par ttes les villes de L1 mai il manque Caen!

    | Daron44 | woensdag 03 augustus 2011 om 16u22

  56. @fred,muaf,je marche plus dans ces excuses au manque d audace des tracés, il sagit pas de betonner ce qui existe pas encore . aso exploite pas la moitié des routes exploitables des massifs montagneux francais , oust!
    le tour est devenu gargantuesque c est lui qui bride ses possibilités , il faut des yeux neufs pour racer des parcours.Deja quand on fait une etape avec un col a 60 km de l arrivée ca vous pose une mentalité..tout le reste suit , ces types d aso sont enferrés dans leur carcan mental.j aime pas le tour de l ere moderne, bourgeois. apres je reconnais que les coureurs escamoent souvent de bien bells etapes comme bales, pailheres ou les pyrénées cette année. on attend quand meme que l uci supprime les oreillettes en pro tour et que les coureurs reapprennent a courir avec leur instinct.

    | bichat | zaterdag 06 augustus 2011 om 17u49

  57. Tour bourgeois pour coureurs embourgoisés, qui se ressemble s assemble

    | bichat | zaterdag 06 augustus 2011 om 17u52

  58. On sait donc que le Tour partira de Florence en 2014, ces départs de pays frontaliers me dérage personnellement abosulement pas bien au contraire, il me semble que c était la norme une année sur 2 dans les années 70 .
    Pär contre j imagines qu il y aura 2ou 3 etapes en italie ( avec un prologue?) et etant donné qu un massif montagneux , et non des moindres, a est a franchir, je me demande si ASO osera mettre de la montagne en début de Tour ,pour le giro ca peut arriver après seulement 4 jours.Je verrais plutot de la montage légère , symbolique, pour revenir dans les alpes du nord après une drole de oucle qui partirait dans les pyrénées via un massif intermdediaire pour ensuite revenir dans les alpes .
    @bichat: pas daccord, Que le Tour soit devenu le plus prestigieux on peut s en feliciter, ca demande quelques sacrifices pour permettre de faire cirucler tout le monde avec un minimum de sécurité , mais il est vrai que les exigeances logistiques et financières du Tour excluent nombre de lieux qui meriteraient la fete du cyclisme .On peut imaginer dans les années a venir que sur une etape ASO puisse prendre plus de risques, on l a vu avec la descente de pra martino, sur route bien etroite. Et daccord avec freddy , pescheux a apporté nombre d innovations sous Leblanc, Et prudhomme a fait evoluer les haitudes et apporté des jolies surprises (massifs intermediaires, pavés, liegoiseries, cols inedits..)

    | freddy | zaterdag 06 augustus 2011 om 21u34

  59. @roro21: Difficile a dire puisqu on ne sait pas grand chose de ce Tour, mise a part le départ de Florence , apparemment. @bichat et fred : il faudrait remettre les bonifs en haut des arrivées comme au giro , je pense que ca remettrait du peps aux coureurs pour chercher a se détacher

    | nizzar32 | zondag 07 augustus 2011 om 03u46

  60. Bichat,
    post 56,
    j'ai exposé des faits si les coureurs ne bougent pas peu importe le tracé.
    Pantani gagne un tour montagneux??? non, nous avons eu pire.
    Aujourd'hui il n'y a plus de spécialistes en dehors de contador et cavendish pour les sprints.
    Cette année c'est evans un rouleur qui gagne le tour alors que le tracé était plus pour un grimpeur ( qui ont disparu depuis longtemps ).
    ASO a des demandes et si dans certains coins il n'y vont pas c'est peut-ètre pour des raisons d'offres.
    Sachant qu'ils ont des critères a respecter donc si les offres ne suivent pas...ils ne peuvent rien faire.

    Il n'y a pas 60 millions de fans de cyclisme dans le pays c'est devenu un sport la c'est vrai de bourgeois donc sans interet pour la classe dit populaire mème si il y a des personnes qui regardent.

    Il faut penser a la caravane business, la sécurité, le nombres de coureurs...etc déja que beaucoup sur une autoroute ils se débrouillent de tomber tout est prit en compte pour faire un tracé.

    Déja dans les années 90 ca leur arrivé de prendre des portions d'autoroutes et c'était il y a 20 ans alors que dire pour aujourd'hui.

    Pour les oreillettes je suis d'accord mais c'est l'assistanat c'est la vie.

    Freddy,
    post 58,
    Prudhomme continue a inover comme le mur de bretagne cette année et les arrivées au sommet. tourmalet, galibier.

    Mais les massifs intermédiaires étaient faits a l'époque, les pavés petite portion (92,04 )liège, étape de 95, cols inédits, port de larrau et j'en passe.
    Le tour continuera a innover...

    nizzar332,
    Je suis contre les bonifs en haut des cols ( tout simplement en montagne )
    Il faut qu'ils changent de mentalité et qu'ils soient la pour gagner et on verra de belles choses.

    | fred | zondag 07 augustus 2011 om 14u17

  61. @post 51 : le jour où le tour passe à Pierrelaye, fais le aussi passer par la foret de Montmorency, histoire d'avoir une 4eme catégorie le dernier jour :d

    | Vincent | maandag 22 augustus 2011 om 13u39

  62. le journal breton Le Télégramme annonce que Quimper est candidate pour une étape en 2014

    | nowherefast | maandag 19 maart 2012 om 09u50

  63. Comme je viens de l'annoncer sur le tracé 2013, Mâcon est sérieusement envisagé pour 2014 avec une étape complète dans le 71. L'autre point est en cours de négociation, j'ai des infos, mais c'est trop tôt. Un indice, un ancien double vainqueur du Tour est originaire du département...
    Alors CLM ou étape en ligne, rien n'est sûr, mais il y a moyen de faire une étape sympa.

    | Gillou | maandag 18 juni 2012 om 17u12

  64. Le Journal de Saône et Loire annonce aujourd'hui ce que je vous annonçais il y a 10 jours, un clm entre La Clayette et Mâcon est à l'étude pour 2014. Il y a environ 50 km entre les 2 villes, et le relief promet un tracé musclé.
    http://www.lejsl.com/edition-de-macon/2012/06/30/les-souvenirs-de-rene-duperret

    A suivre...

    | Gillou | zaterdag 30 juni 2012 om 15u23

  65. Pendant mes vacances j'ai lu dans un journal local a Toscane qu'il y a 50 % que le Tour va commencer à Florence. Je pense qu'on va commencer avec un prologue mais le premier étape sera sans doute Florence - Pise avec une arrivée sur le piazza del Miracoli just avant la torre pendente...

    | Mathias | dinsdag 31 juli 2012 om 18u05

  66. 2 départs consécutifs dans le sud, alors qu'il n'y en a eu que 3 en 30 ans auparavant (1981 à Nice, 1992 à San Sebastian et 2009 à Monaco)???
    J'ai un peu de mal à y croire.

    | Stephane | dinsdag 31 juli 2012 om 23u12

  67. Surtout deux années consécutives, ça me paraît costaud.

    Et il me semblait que c'était quasi acté pour Lille.

    | Mrmoving | woensdag 01 augustus 2012 om 08u46

  68. Italie, Espagne ou Lille, c'est clair que tant que le départ n'est fixé, on peut chercher pendant un moment.

    | Gillou | donderdag 02 augustus 2012 om 12u45

  69. Durant le Tour, dans l'émission de Sporza "Vive le vélo", ils avaient sous-entendaient que le grand départ depuis Lille était quasiment acquis. Après, il y aurait une des premières étapes qui arriverait à Ypres. Ils interviewaient le bourgmestre de la ville, qui a répondu : "je ne suis au courant de rien", mais avec un sourire jusqu'aux oreilles, de même que le journaliste. Ils avaient l'air quand même sûrs de leur coup...

    | Gus | maandag 06 augustus 2012 om 11u11

  70. Encore deux mois et Florence saura si elle a réussi à gagner le sprint pour gagner le départ du Tour de France en 2014. Le choix sera fait en Octobre et Florence fait face aux candidatures de Berlin, Utrecht, Leeds et Edimbourg.
    Ils ont dit que le maire de Florence Renzi, passionné de vélo, compte sur le soutien de son ami le maire de Paris, Bertrand Delanoë, qui seraient de lobbying pour orienter le choix de Florence, où en 2014, sera célébré le centenaire de la naissance de Gino Bartali. Le départ de Florence nécessite 4 millions d'euros, tandis que Renzi, déjà occupé à organiser les Championnats du Monde de velò 2013, offre 3 millions d'euros.

    | n@po | maandag 13 augustus 2012 om 16u18

  71. Je suppose que Florence obtiendra le départ en 2015. Cela permettrait l'alternance Alpes-Pyrénées et le déroulement de l'étape Serre Chevalier - Sestriere (avec le col delle Finestre) déjà prévue pour 2014.

    | n@po | maandag 13 augustus 2012 om 21u39

  72. prologue lille
    1ere etape lille lille en passant par Bouvines ( bataille de Bouvines)
    2eme etape Ypres-...

    | vince | zondag 19 augustus 2012 om 23u48

  73. ... vers Reims ou Meaux pour célébrer la Bataille de la Marne ? En 2014 les célébrations ne manqueront pas et pas que sur le Tour. On peut aussi imaginer une étape Caen-Cherbourg via les plages du débarquement. Aucune info viable pour le moment évidemment mais puisque le Tour fait partie du patrimoine français, j'imagine mal ASO ne pas rendre hommage à la grande Histoire de France.

    | Stephane | zaterdag 01 september 2012 om 11u45

  74. Apparemment, la ville de Dole (jura) se positionne pour 2014 ou 2015...
    http://www.leprogres.fr/jura/2012/09/05/tour-de-france-une-candidature-doloise

    | Arnaud | woensdag 05 september 2012 om 22u02

  75. "Het Nieuwsblad" parle d'une étappe Utrecht - Valkenburg avec la même finale (Cauberg) et arrivée que dans le championnat du monde de hier pour le futur proche (2014-2016?)

    | Kris | maandag 24 september 2012 om 12u57

  76. Le match du grand départ est lancé entre Lille, Barcelone et Florence.
    Je pense une option pour Lille

    | david G | dinsdag 25 september 2012 om 11u29

  77. Bonsoir a tous

    je vous annonce a tous que la ville d'Oyonnax est candidate favoris pour une arrivée d'étapes inédit et peut être un départ (a suivre) pour le Tour de France 2014.

    | Pont01 | donderdag 27 september 2012 om 22u06

  78. lu sur le journal Sud-Ouest :

    "Draguer le Tour de France

    Développer l'offre vélo n'a rien d'anodin pour Pierre Casabonne. Il garde toujours dans un coin de la tête l'idée de faire de la Pierre Saint Martin une ville-étape du Tour de France : « On n'a pas ménagé notre peine pour faire venir le Tour cette année. Développer des activités cyclo touristiques comme ce que nous proposons cet été permettra d'appuyer une future candidature. » Et l'échéance est pour bientôt. La station a déjà proposé d'accueillir le Tour de France en 2014…"

    La Pierre Saint Martin a nouveau dans le coup pour 2014 ?
    Si l'on respecte l'alternance Alpes-Pyrénées, il s'agirait sûrement de la dernière étape de montagne

    | jll34 | zaterdag 06 oktober 2012 om 14u35

  79. bon il suffit de regarder la carte du tour 2013 pour comprendre facilement que 2014 descendra par lille puis vosges? jura? alpes pyrénées paris

    | vince | vrijdag 26 oktober 2012 om 21u44

  80. Finalement quelqu'un sait quand ce grand départ sera annoncé?

    | cytep | maandag 05 november 2012 om 22u46

  81. @cytep L'année dernière le départ de Corse avait été annoncé le 6 décembre.
    Celui de 2014 devrait donc être annoncé début décembre

    | nico56 | dinsdag 06 november 2012 om 21u25

  82. il y a aussi des rumeurs sur un passage au Luxembourg en 2014-2015
    http://www.wort.lu/de/view/tour-de-france-2014-oder-2015-in-luxemburg-5088aec3e4b0416553911f7a [ modification de l'adresse pour donner la vraie source, TV ]

    si le tour part de Lille, et sachant que j'ai lu dans un article (sur Bressuire) que le tour 2014 éviterait le grand-ouest, on devrait avoir ce schéma là :

    Lille, Belgique, Luxembourg, l'Alsace avec les Vosges, Bourgogne (Dijon, Mâcon, Nuits-Saint-Georges, La Clayette ? ), Alpes (Morzine, Val d'Isère ?), passage par les cévennes (Rodez, Millau ?), Pyrénées (Saint-Lary-Soulan, La Pierre-Saint-Martin ?)

    | julien | woensdag 07 november 2012 om 11u31

  83. Attention !
    ASO a déclaré qu'une arrivée à La Pierre Saint Martin conditionnait une journée de repos le lendemain car la distance entre la station de La Pierre Saint Martin et la ville ayant une capacité hôtellière adéquate la plus proche (soit Pau) est de 80 km, donc long transfert !
    Bref, cela signifierait que la dernière étape pyrénéenne serait en début de 3ème semaine (le dimanche ou lundi) et donc la suite du programme devra être assez copieuse (direction Massif Central ?) !

    | jll34 | woensdag 07 november 2012 om 11u58

  84. @ Jll34 :
    pourtant on a vu pire, en 2011 il y a eu un transfert de 100 km entre Luz-Ardiden et les hôtels de Pau, et de 120 km entre Beille et les hôtels de Carcassonne pour le départ de Limoux...

    | julien | woensdag 07 november 2012 om 13u58

  85. à Julien : mais il y avait des autoroutes ou double voies, ce qu'il n'y a pas entre La Pierre St Martin et Pau !

    | jll34 | vrijdag 16 november 2012 om 13u17

  86. 82/ je suis assez d'accord sur val d'Izere et RODEZ MILLAU (d'aprsè certains echos)

    | LESVERTS | vrijdag 30 november 2012 om 18u10

  87. Selon l'article de l'Equipe du 27/11, la ville de Leeds dans le Nord de l'Angleterre est également candidate.
    http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Florence-invoque-bartali/329879

    | lulu38 | vrijdag 30 november 2012 om 19u01

  88. quelques rumeurs :

    Bordeaux
    http://www.sudouest.fr/2012/10/24/et-si-le-tour-de-france-2014-passait-sur-le-pont-chaban-delmas-de-bordeaux-859649-2780.php

    Ambert - Col du Béal
    http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/puy-de-dome/2012/11/21/le-pays-d-ambert-reve-du-tour-de-france-1338080.html

    | julien | zaterdag 01 december 2012 om 09u39

  89. Thomas,
    Quand aurons nous des infos sur le grands départs 2014?

    | Dede | zondag 09 december 2012 om 12u47

  90. @Dede : c'est une très bonne question ... à laquelle je n'ai malheureusement pas la réponse !

    En effet, quand on regarde la date de l'annonce ces dernières années on voit qu'il n'y a pas vraiment de règle qui se dégage :
    2012 : 29 octobre 2010
    2011 : 26 janvier 2010
    2010 : 20 novembre 2008
    2009 : 22 novembre 2007

    En ce moment, les rumeurs sur le Grand Départ partent dans tous les sens avec -selon les médias gallois- un départ du Royaume-Uni (Edinburgh) qui semblerait le remporter, mais rien ne le confirme à ce jour ! (en effet, qui dit que c'est pour 2014 ... et même à l'intérieur du Royaume-Uni il y a de la concurrence avec le Yorkshire qui s'est bien montré à l'occasion de l'arrivée du contre-la-montre à Chartres lors du Tour de France 2012 ...).

    A suivre donc !

    | Thomas Vergouwen | zondag 09 december 2012 om 15u12

  91. @Thomas, j ai vérifie sur la toile. Le départ d' Ecosse fait le buzz en effet. Un site Gallois évoque même une réunion du conseil municipal d Edimbourg jeudi prochain.
    ASO veut sans doute profiter de la victoire de signons et l avènement de la sky pour implanter définitivement le Tour en Grande Bretagne.
    On devrait vite savoir...

    | Dede | zondag 09 december 2012 om 16u33

  92. Jamais oubliez Utrecht, cette perle au coeur des Pays-Bas, pas trop loin de Ypres ou Le Tour peut venir pour célébrer 1914...

    | Jeroen Wielaert | woensdag 12 december 2012 om 17u47

  93. Bonjour,
    c'est officiel, c'est le Yorkshire qui accueillera le Grand Départ 2014
    1e étape le 5 juillet à Leeds

    | Tony | vrijdag 14 december 2012 om 11u41

  94. RDV le 17 janvier pour les détails

    | Tony | vrijdag 14 december 2012 om 11u43

  95. Leeds - arrivée en France via Lille, je le vois bien comme cela le début de Tour

    | david G | vrijdag 14 december 2012 om 11u48

  96. Londres sera ville d'arrivée de la 3ème étape donc on devrait avoir 4 étapes au Royaume-Uni

    | julien | vrijdag 14 december 2012 om 12u18

  97. Apparemment il y aura une étape sur LONDRES

    | LESVERTS | vrijdag 14 december 2012 om 12u20

  98. Bonjour,

    Rendez-vous sur Le Tour de France 2014 connaîtra son Grand Départ au Yorkshire.

    | Thomas Vergouwen | vrijdag 14 december 2012 om 13u02

  99. Congratulations pour Leeds!
    Alors Utrecht peut se préparer mieux pour un des années suivants...

    | Jeroen Wielaert | vrijdag 14 december 2012 om 13u45

  100. Le tour de l avenir 2013 a ete presente.
    http://www.tourdelavenir.com/fr/actualite-4.html
    Quelques indications pour le tour 2014 ? Glieres, Morzine, arbois

    | Dede | zaterdag 30 maart 2013 om 08u18

  101. Et les préparations sous le Dom d'Utrecht continuent...

    | Jeroen Wielaert | zaterdag 30 maart 2013 om 09u33

  102. Decidement peu de rumeur sur le tour 2014 ce printemps.
    On en saura sans doute plus sur les routes du criterium cette semaine.

    | Dede | zondag 02 juni 2013 om 10u19

  103. A QUAND UNE ARRIVEE A ROANNE? AVEC UN CONTRE LA MONTRE INDIVIDUEL ENTRE LE BEAUJOLAIS ET ROANNE EN PASSANT PAR LES ECHARMEAUX;

    | ecureuil2014 | maandag 16 september 2013 om 10u45

  104. il faut arrêté de l'appeler tour de France cela n'a plus rien a voir c'est le tour de l'Europe dommage il n'y a plus interé de regarder

    | parent | zondag 13 oktober 2013 om 15u08

  105. il faut arrêté de l'appeler tour de France cela n'a plus rien a voir c'est le tour de l'Europe dommage il n'y a plus interé de regarder

    | parent | zondag 13 oktober 2013 om 15u11

Plaats een reactie

Je naam
*
Je e-mail adres
*
[dit wordt uitsluitend gebruikt om mij de mogelijkheid te geven eventueel contact met je op te nemen en wordt niet bij je reactie geplaatst en om je op de hoogte te stellen van nieuwe reacties]
Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
Vink dit hokje aan als je een e-mail wilt ontvangen wanneer er nieuwe reacties worden achtergelaten (controleer goed je e-mail adres hierboven om er zeker van te zijn dat je deze e-mails ontvangt!)
Je bericht


Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

Hoeveel is zeven keer zeven ?