vendredi 21 mai 2010 à 17h14

Un groupe de tête de 17 coureurs, formé après environ 60 kilomètres, reste devant le peloton et c'est le coureur local Manuel Belletti qui remporte l'étape, un hommage à Marco Pantani, au sprint. Richie Porte garde le maillot rose ...

Le résumé de la 13ème étape du Giro d'Italia 2010

168 coureurs se sont présentés au départ à Porto Recanati autour de 11h30 ce matin, seul Jack Bobridge (Garmin-Transitions) n'a pas pris le départ de cette 13ème étape en direction de Cesenatico sur 223 kilomètres. Dans les premiers kilomètres Morris Possoni (Team Sky), Domenico Pozzovivo (Colnago - CSF Inox) et dans la zone de ravitallement David Millar (Garmin-Transitions) ont également abandonné la course.

L'étape connaissait un parcours relativement plat sur les 130 premiers kilomètres avant les montées de Perticara et de Barbotto. Christopher FroomeDans cette première partie ce sont d'abord David Loosli (Lampre-Farnese Vini), Christopher Froome (Team Sky) et Luke Roberts (Team Milram) qui tentent leur chance mais ces 3 hommes de tête sont repris quelques kilomètres plus loin. Michiel Elijzen (Omega Pharma-Lotto) et Remi Cusin (Cofidis) attaquent également après un peu plus de 50 kilomètres mais leur tentative reste sans succès.

Rubens BertogliatiAu kilomètre 62 c'est alors finalement le groupe de tête de la journée qui se forme avec 17 coureurs : Danilo Wyss (BMC Racing Team), Rubens Bertogliati (photo, Androni Giocattoli-Diquigiovanni), Andriy Grivko (Astana), Mathieu Claude (Bbox Bouygues Telecom), Kalle Kriit (Cofidis), Manuel Belletti (Colnago - CSF Inox), Iban Mayoz (Footon-Servetto), Marco Marzano (Lampre-Farnese Vini), Sebastian Lang (Omega Pharma-Lotto), Mauro Facci (Quick Step), Tom Stamsnijder (Rabobank), Greg Henderson (Team Sky), Craig Lewis (HTC-Columbia), Joan Horrach et Serguei Klimov (Katusha Team) et Paul Voss (Team Milram).

70 kilomètres plus loin les 17 hommes de tête ont creusé un écart de 9'38". Les équipes des leaders du classement général, Team Saxo Bank et Caisse d'Epargne emmènent alors le peloton et quand les hommes de tête commencent la montée de Perticara Vladimir KarpetsVladimir Karpets attaque et visiblement à sa surprise personne le suit. Linus Gerdemann (Team Milram) est le seul autre coureur à sortir du peloton mais ne parvient pas à rejoindre le russe.
Sebastian Lang arrive en premier au sommet, devant Bertogliati et Voss, suivi à 6'11" par Karpets, à 6'32" par Gerdemann et à 6'41" par le peloton.

Tom StamsnijderAu sprint à l'approche de la montée de Barbotto, à Mercato Saraceno, Tom Stamsnijder prend un peu d'avance sur le groupe pour prendre les points devant Horrach et Belletti. Les écarts sont alors de 4'38" sur Karpets et de 5'53" sur le peloton.
Dans la deuxième difficulté de la journée Marco Marzato attaque à plusieurs reprises pour effectuer une sélection à l'avant. Au sommet c'est néanmoins Rubens Bertogliati qui passe en premier, devant Mayoz et Marzato. Vladimir Karpets y passe avec un retard de 5'06" alors que le retard du peloton y est de 6'18".

Après la descente le groupe des 17 se reforme mais plusieurs coureurs tentent alors d'attaquer avec plus ou moins de succès jusqu'à ce qu'un groupe de 4 coureurs se forme à l'avant avec Tom Stamsnijder, Mauro Facci, Kalle Kriit et Iban Mayoz. Cameron Meyer les rejoint à environ 6 kilomètres de l'arrivée et à 4,5 kilomètres de l'arrivée le groupe se recompose quasiment complètement.

Plusieurs attaques se suivent alors et dans le dernier kilomètre c'est Craig Lewis qui a crée un petit trou sur les autres coureurs du groupe de tête. Cameron Meyer reprend une partie de cet écart mais finalement c'est Manuel Belletti qui attaque en dernier et remporte l'étape au sprint devant Greg Henderson et Iban Mayoz.

Cette deuxième victoire d'étape italienne de suite en est une d'un coureur local car Belletti est né à Cesena (Césène) à 15 kilomètres de la ville d'arrivée.

Les vidéos de la 13ème étape du Giro d'Italia 2010

> Cliquez ici pour voir les images du dernier kilomètre de l'arrivée à Cesenatico

> Voir le résumé vidéo de la 13ème étape du Tour d'Italie 2010

Les classements du Giro d'Italia 2010 après la 13ème étape

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


Le classement de l'étape Porto Recanati > Cesenatico

Le top 10 de cette étape est le suivant :
1/ Manuel Belletti (Colnago - CSF Inox) - 5h27'12" (40,892 km/h)
2/ Greg Henderson (Team Sky)
3/ Iban Mayoz (Footon-Servetto)
4/ Paul Voss (Team Milram)
5/ Sebastian Lang (Omega Pharma-Lotto)
6/ Kalle Kriit (Cofidis)
7/ Mathieu Claude (Bbox Bouygues Telecom)
8/ Craig Lewis (HTC-Columbia)
9/ Serguei Klimov (Katusha Team)
10/ Cameron Meyer (Garmin-Transitions) - +0'05"

Classement général

Richie PortePas de changements au classement général après cette 13ème étape :

1/ Richie Porto (Team Saxo Bank) - 56h20'56"
2/ David Arroyo (Caisse d'Epargne) - +1'42"
3/ Robert Kiserlovski (Liquigas-Doimo) - +1'56"
4/ Xavier Tono (Cervélo TestTeam) - +3'54"
5/ Valerio Agnoli (Liquigas-Doimo) - +4'41"
6/ Alexander Efimkin (AG2R La Mondiale) - +5'16"
7/ Linus Gerdemann (Team Milram) - +5'34"
8/ Carlos Sastre (Cervélo TestTeam) - +7'09"
9/ Laurent Didier (Team Saxo Bank) - +7'24"
10/ Bradley Wiggins (Team Sky) - +8'14"

Classement par points

Jérôme PineauLe maillot rouge restera encore au moins une deuxième journée sur les épaules de Jérôme Pineau (Quick Step). Autrement il y a très peu de changements dans le classement par points où on signale seulement l'arrivée de Greg Henderson (Team Sky) dans le top 10 :

1/ Jérôme Pineau (Quick Step) - 66 points
2/ Tyler Farrar (Garmin-Transitions) - 59 points
3/ Alexandre Vinokourov (Astana) - 59 points
4/ Filippo Pozzato (Katusha Team) - 57 points
5/ Gregory Henderson (Team Sky) - 55 points
6/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - 52 points
7/ Matthew Goss (HTC-Columbia) - 47 points
8/ Robert Förster (Team Milram) - 47 points
9/ Stefano Garzelli (Acqua & Sapone) - 40 points
10/ Bradley Wiggins (Team Sky) - 39 points

Classement de meilleur grimpeur

Dans le classement de meilleur grimpeur Rubens Bertogliati (Androni Giocattoli-Diquigiovanni) monte à la 3ème place mais Matthew Lloyd (Omega Pharma-Lotto) reste en tête :

1/ Matthew Lloyd (Omega Pharma-Lotto) - 29 points
2/ Xavier Tondo (Cervélo TestTeam) - 16 points
3/ Rubens Bertogliati (Androni Giocattoli-Diquigiovanni) - 16 points
4/ Chris Anker Sörensen (Team Saxo Bank) - 15 points
5/ Paul Voss (Team Milram) - 11 points

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


Classement de meilleur jeune

Aucun changement dans ce classement :

1/ Richie Porte (Team Saxo Bank) - 56h20'56"
2/ Robert Kiserlovski (Liquigas-Doimo - +1'56"
3/ Valerio Agnoli (Liquigas-Doimo) - +4'41"
4/ Jan Bakelandts (Omega Pharma-Lotto) - +8'35"
5/ Francis de Greef (Omega Pharma-Lotto) - +12'21"

door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!

2 commentaires | 2342 vues

cette publication est référencée dans : Giro d Italia | Giro d'Italia 2010

Commentaires

Il y a actuellement 2 commentaires !
  1. http://www.cyclisme-roltiss-over.com/article-manuel-belletti-remporte-la-13eme-etape-du-giro-2010-a-cesenatico-50837152.html

    | Roland TISSIER | vendredi 21 mai 2010 om 17h45

  2. les français,vaillants,combatifs,volontaires mais ne gagnant plus de grande courses par étapes,desespérant...

    | basset | vendredi 21 mai 2010 om 20h50

Ajoutez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font neuf plus quatre ?