Après le prologue écrasé par Alberto Contador (Astana) hier, l'étape d'aujourd'hui entre Evian-les-Bains et Saint-Laurent-du-Pont était prédestinée au sprinteurs. Dans la dernière montée avant l'arrivée le groupe d'échappés de la journée a donc été repris et une tentative de Janez Brajkovic (Team Radioshack) et Eros Capecchi (Footon-Servetto) dans la descente était vouée à l'échec car les équipes de sprinteurs se préparaient pour un sprint massif.
Le Slovène Grega Bole (Lampre-Farnese Vini) s'y impose devant le Slovaque Peter Velits (HTC-Columbia) et le Britannique Geraint Thomas (Team Sky). Alberto Contador termine 34ème dans le même groupe et garde donc son maillot jaune de leader du classement général.
Le résumé de l'étape Evian-les-Bains > Saint-Laurent-du-Pont du Critérium du Dauphiné 2010
En fin de matinée le départ à été donné à Evian-les-Bains pour une étape de 191,5 kilomètres proposant les montées de la Côte de Mornex (4ème), la Côte de Sallenôves (4ème), la Côte de Chilly (3ème) et finalement en fin d'étape la Côte de Miribel-les-Echelles (3ème) avec son sommet à 6 kilomètres de l'arrivée à Saint-Laurent-du-Pont.Tous les 175 coureurs se sont présentés au départ et dès le départ plusieurs d'entre eux ont tenté de s'échapper mais il a fallu attendre le kilomètre 14 pour voir une attaque de Blel Kadri (AG2R La Mondiale) et Cyril Gautier (Bbox Bouygues Telecom) à l'origine de la formation d'un groupe d'échappés, complété par Dominique Rollin (Cervélo TestTeam), Matthieu Ladagnous (Française des Jeux) et Sébastien Minard (Cofidis).
Au sommet de la première côte, celle de Mornex, c'est Matthieu Ladagnous qui passe en premier au sommet, devant Gautier et Rollin. L'écart de l'échappée continue alors à monter, jusqu'à 9'50". Au premier sprint intermédiaire à Cruseilles il est encore de 9 minutes quand Dominique Rollin passe devant Gautier et Minard. Ces deux derniers font 1 et 3 au sommet de la Côte de Sallenôves avec Matthieu Ladagnous entre eux et avec un retard de 7'40" pour le peloton.
Au sommet de la Côte de Chilly, Matthieu Ladagnous prend à nouveau le plein de points, devant Gautier et Kadri. Le retard du peloton, toujours emmené par l'équipe Team Saxo Bank, y est alors descendu à 6'40". Quand les coureurs de l'équipe danoise laissent leur place en tête du peloton, l'écart monte de nouveau, à 9 minutes avant que l'équipe Garmin-Transitions puis Astana le font descendre à nouveau.
A 25 kilomètres de l'arrivée, sous l'impulsion des équipes Garmin-Transitions, Team Saxo Bank et Rabobank en tête du peloton, l'écart était descendu à 2'35" et au dernier sprint intermédiaire aux Echelles, Dominique Rollin, Cyril Gautier et Sébastien Minard passaient la ligne dans cet ordre avec seulement 50 secondes d'avance sur le peloton. Dans la Côte de Miribel-les-Echelles Cyril Gautier tente un dernier coup mais petit à petit les 5 échappés sont repris : Gautier en dernier quand Kevin Seeldrayers (Quick Step) et Oscar Pujol (Cervélo TestTeam) sortent du peloton pour reprendre le français juste avant le sommet.
Dans la descente, ces deux coureurs sont d'abord repris par un groupe composé de Jurgen van den Broeck (Omega Pharma Lotto), Gorka Verdugo (Euskaltel-Euskadi), Pierre Rolland (Bbox Bouygues Telecom), Eros Capecchi (Footon-Servetto), Christophe Riblon (AG2R La Mondiale) et Janez Brajkovic (Team Radioshack) avant que ce dernier se lance dans une attaque solitaire. Rejoint par Capecchi, les deux coureurs sont repris dans le dernier kilomètre et David Le Lay connaît le même sort. Au sprint massif qui suit c'est Grega Bole qui dépasse dans les derniers mètres Geraint Thomas (Team Sky, qui termine 3ème) pour s'imposer devant Peter Velits (HTC-Columbia) sans même avoir le temps de lever ses bras.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
La réaction du vainqueur, Grega Bole
Après l'arrivée, Grega Bole (Lampre-Farnese Vini) a déclaré à letour.fr : Je suis très content, c'est ma première grande victoire. Le Dauphiné est une course de si haut niveau ! J'ai fait beaucoup de deuxièmes places auparavant. Notamment à Paris-Nice cette année, et le lendemain je suis tombé, avec deux côtes cassées, ce qui m'a valu deux mois d'arrêt complet.Aujourd'hui je n'ai rejoint le groupe de tête qu'à l'entrée du dernier kilomètre, car j'avais été ralenti par la chute d'un coureur de Cofidis. Ensuite, deux coureurs de Sky ont lancé le sprint, et j'ai réussi à sortir à 200 mètres de la ligne. Maintenant je suis prêt pour courir mon premier Tour de France.
Les classements du Critérium du Dauphiné 2010 après la 1ère étape
Le classement de l'étape Evian-les-Bains > Saint-Laurent-du-Pont
Le top 10 du sprint massif en fin de cette première étape était le suivant :1/ Grega Bole (Lampre-Farnese Vini) - 4h47'24" (39,98 km/h)
2/ Peter Velits (HTC-Columbia)
3/ Geraint Thomas (Team Sky)
4/ Steve Chainel (Bbox Bouygues Telecom)
5/ Christophe Riblon (AG2R La Mondiale)
6/ Christian Knees (Team Milram)
7/ Stephan Denifl (Cervélo TestTeam)
8/ Maxime Bouet (AG2R La Mondiale)
9/ Arkaitz Duran Aroca (Footon-Servetto)
10/ Julien El Fares (Cofidis)
Classement général
Alberto Contador (Astana) avait annoncé hier ne pas faire travailler son équipe aujourd'hui pour défendre le maillot. Arrivé 34ème dans le premier groupe il ne perd néanmoins pas de temps et reste donc leader du classement général où Christophe Riblon (AG2R La Mondiale) et Gorka Verdugo (Euskaltel-Euskadi) font leur entrée dans le top 10 :1/ Alberto Contador (Astana) - 4h55'58"
2/ Tejay Van Garderen (HTC-Columbia) - +00'02"
3/ Janez Brajkovic (Team Radioshack) - +00'05"
4/ Geraint Thomas (Team Sky) - +00'10"
5/ Dario Cataldo (Quick Step) - +00'12"
6/ Rémi Pauriol (Cofidis) - +00'12"
7/ Paul Martens (Rabobank) - +00'13"
8/ Jérôme Coppel (Saur-Sojasun) - +00'14"
9/ Christophe Riblon (AG2R La Mondiale) - +00'14"
10/ Gorka Verdugo (Euskaltel-Euskadi) - +00'15"
Classement par points
Grâce à sa 3ème place dans cette première étape, Geraint Thomas (Team Sky) monte à la première place du classement par points et portera donc le maillot vert sur l'étape d'Annonay à Bourg-Saint-Andéol demain.1/ Geraint Thomas (Team Sky) - 38 points
2/ Grega Bole (Lampre-Farnese Vini) - 32 points
3/ Christophe Riblon (AG2R La Mondiale) - 26 points
4/ Alberto Contador (Astana) - 25 points
5/ Dario Cataldo (Quick Step) - 25 points
6/ Tejay Van Garderen (HTC-Columbia) - 22 points
7/ Peter Velits (HTC-Columbia) - 22 points
8/ Janez Brajkovic (Team Radioshack) - 20 points
9/ Christian Knees (Team Milram) - 19 points
10/ Steve Chainel (Bbox Bouygues Telecom) - 18 points
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Classement de meilleur grimpeur
Grâce à ses passages en tête dans l'échappée de la journée Matthieu Ladagnous prend la première place du classement de meilleur grimpeur :1/ Matthieu Ladagnous (Française des Jeux) - 9 points
2/ Cyril Gautier (Bbox Bouygues Telecom) - 8 points
3/ Kevin Seeldrayers (Quick Step) - 4 points
4/ Alberto Contador (Astana) - 3 points
5/ Oscar Pujol (Cervélo Test Team) - 3 points door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
1 commentaire | 3785 vues
cette publication est référencée dans : Critérium du Dauphiné 2010 | Criterium du Dauphiné | UCI ProTour
le commentateur a signalé que le club des cinq était dans la bibliothèque verte je suis désolée mais elle était dans la bibliothéque rose
| joelle | mardi 08 juin 2010 om 15h51