mercredi 10 novembre 2010 à 23h04
L'UCI World Tour 2011 continue son expansion mondiale avec l'ajout d'une nouvelle course en Chine. Après l'Amérique du Nord l'année dernière, c'est donc au tour de l'Asie de contribuer à la mondialisation du cyclisme si chère à l'UCI.
Mais cette mondialisation, fait-elle vraiment que du bien ?
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le Tour of Beijing en octobre 2011
Le Tour de Pékin 2011 ne figure pas encore dans le calendrier cycliste UCI interactif de ce site car elle ne figure pas encore officiellement dans les calendriers de l'UCI ...Néanmoins, c'était lors d'une cérémonie à Pékin aujourd'hui que Pat McQuaid, Président de l'UCI, et les responsables du Beijing Sports Bureau ont signé l'accord portant sur l'organisation d'une nouvelle course par étapes de 5 jours autour de Pékin et qui figurera sur le calendrier de l'UCI World Tour 2011, 2012, 2013 et 2014. En effet, l'accord signé porte sur une durée initiale de 4 ans et prévoit que la course fasse partie du calendrier mondial. Néanmoins, avant d'y arriver, la Commission des Licences de l'UCI doit encore lui attribuer une licence, mais cela semble n'être qu'une formalité maintenant.
Le communiqué de presse de l'UCI précise que la première édition se déroulera dans la région de la capitale de la République Populaire Chinoise du 5 au 9 octobre 2011 et sera connu sous le nom Tour of Beijing. Avec un nom comme celui-ci et comme elle est organisée par le Beijing Sports Bureau, il me semblerait qu'il y ait peu de chance de voir l'épreuve devenir itinérante, donc il est fort probable qu'elle aura toujours lieu autour de Pékin.
L'UCI et son président se montrent bien évidemment contents de cette nouvelle étape dans la mondialisation du cyclisme si chère à la fédération internationale. En effet, après les Grands Prix cyclistes de Québec et Montréal au Canada en 2010 et l'ajout du Tour Down Under en Australie en 2008, l'UCI World Tour 2011 sera désormais présent sur 4 continents (sur 7 si on compte l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Antarctique, l'Asie, l'Europe, l'Afrique et l'Océanie) :
- Amérique du Nord : 1 pays - le Canada (2)
- Asie : 1 pays - la Chine (1)
- Europe : 8 pays - l'Allemagne (1), la Belgique (5), l'Espagne (4), la France (4), l'Italie (4), les Pays-Bas (2), la Pologne (1) et la Suisse (2)
- l'Océanie : 1 pays - l'Australie (1)
En regardant le nombre de pays, et encore plus le nombre de courses (entre parenthèses dans la liste ci-dessus), on voit que le continent et les pays historiques du cyclisme (l'Europe avec notamment la France, la Belgique, l'Espagne et l'Italie) figurent toujours en tête en ce qui concerne le nombre de courses de l'UCI World Tour 2011 mais la mondialisation est bel et bien en route !
Pourquoi l'Asie ?
En lisant le communiqué de presse de l'UCI on apprend que la fédération internationale du sport cycliste a choisi d'ajouter une course en Asie au calendrier mondial car l'Asie est un énorme réservoir de talents et de passion pour notre sport, et (...)l'ensemble du mouvement pourra bientôt profiter des effets bénéfiques très importants qu'un événement de telle envergure va certainement engendrer.Le choix s'est plus particulièrement porté sur la Chine car le cyclisme (y) connaît actuellement une croissance tout à fait impressionnante : après les Jeux Olympiques de 2008 la popularité des courses sur route n'a pas cessé d'augmenter, et c'est justement sur la base de cette plate-forme unique et extrêmement précieuse que ce projet a pu être lancé.
L'initiative est selon l'UCI venu des responsables du Beijing Sports Bureau et a été salué comme une initiative intéressante qui se voit donc récompensée par le statut UCI World Tour.
Je vous entends déjà penser : "Et l'argent là-dedans ?". Et oui, effectivement, il y a forcément un intérêt financier également ... pour l'UCI s'adresser au marché asiatique qui est énorme peut s'avérer intéressant et l'UCI elle-même souligne l'intérêt pour la Chine : Grâce à cette épreuve de haut niveau qui va compléter un éventail d'offres déjà très riche, le cyclisme asiatique pourra disposer d'une vitrine exceptionnelle pour ses coureurs, ses équipes et ses sponsors, ainsi que pour tous les nombreux fabricants impliqués dans ce secteur de l'industrie.
Monsieur Li, le Directeur du Beijing Sports Bureau rappelle que ce sont bien les Jeux Olympiques qui ont été le facteur déclencheur de la création de cette nouvelle course à étapes : l'idée d'organiser une épreuve comme le Tour of Beijing n'aurait probablement pas vue le jour si ce pays et cette ville n'avaient pas eu l'immense privilège de vivre la grande expérience olympique : c'est l'héritage unique des Jeux, en effet, qui a été le véritable moteur de notre initiative.
Il indique par ailleurs que le développement durable y est également pour quelque chose ... La ville de Pékin s'est dotée d'une stratégie claire en faveur du respect de l'environnement, ainsi qu'un plan de développement durable que l'esprit de cette manifestation pourra contribuer à soutenir. Le Tour of Beijing nous aidera à convaincre nos citoyens à renoncer à leur voiture et à utiliser davantage leur bicyclette, qui est par ailleurs le moyen de transport traditionnel en Chine.
Et oui, les coureurs pro leur en seraient probablement reconnaissants car effectuer une course cycliste pro dans un environnement pollué ne doit pas être très agréable non plus !
Dans tous les cas, le directeur du Beijing Sport Bureau a de l'ambition : La partie la plus difficile du travail est évidemment encore devant nous, mais nous savons pouvoir compter sur le soutien des autorités sportives et politiques, ainsi que sur nos sponsors et sur tous les bénévoles pour atteindre notre objectif : faire du Tour of Beijing, grâce à l'appui de l'UCI et à la passion du public chinois pour ce sport, un grand événement cycliste à l'échelon mondial.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
La mondialisation fait du bien au cyclisme ?
Commençons par regarder le calendrier UCI World Tour 2011 : le Tour of Beijing, qui aura lieu du 5 au 9 octobre 2011 se trouvera quelques semaines après les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal (les 9 et 11 septembre) pour se terminer à moins d'une semaine du Tour de Lombardie.Déjà, rien que ça représente un sacré programme pour une équipe UCI ProTeam, obligée de participer aux trois épreuves.
Mais en disant cela, on oublie de parler des Championnats du Monde qui auront lieu à Copenhague (Danemark) du 19 au 25 septembre 2011 (contre-la-montre le 21, course en ligne le 25) ou encore Paris-Tours qui aura lieu le dimanche 9 octobre 2011.
Comme le disait le photographe Graham Watson sur Twitter : Notre plan de voyage pour 2011 vient de devenir plus compliqué encore - le Tour of Beijing est coincé entre les Championnats du Monde et Paris-Tours..! Impossible d'aller sur P-T..?. Graham a clairement besoin du calendrier cycliste UCI interactif ;-).
Si la mondialisation du cyclisme peut avoir des intérêts, il n'est pas dit que les coureurs, les suiveurs et le staff des équipes apprécient énormément de devoir bientôt visiter le globe entier pour participer aux courses cyclistes qui figurent au programme obligatoire. Les équipes françaises seront peut-être bientôt finalement contentes de ne pas forcément bénéficier d'une licence UCI ProTeam ?
Que pensez-vous de la mondialisation du cyclisme ? Et de la façon dont procède l'UCI pour la mettre en place ?
source images :
- fond photo illustration de l'article : Stuck in Customs/Trey Ratcliff
- photo location de vélos : TrevinC
- photo vélo de transport : dhelling01 door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
7 commentaires | 20238 vues
cette publication est référencée dans : UCI ProTour | Tour of Beijing
http://www.cyclisme-roltiss-over.com/article-l-uci-inclut-un-tour-de-pekin-dans-son-circuit-mondial-60705681.html
| Roland TISSIER | jeudi 11 novembre 2010 om 08h39
C'est la mort du cyclisme attachant et des valeurs sportives qu'il entraîne . Après la mondialisation du foot, du rugby, de la F1 et j'en passe, voici le cyclisme professionnel qui entre des deux pieds dans la cour du 100% fric. Peut-être parlera-t-on moins du dopage qui gangrène le cyclisme, à l'instar du foot et du rugby professionnels, pour lesquels parler d'un tel sujet relève du tabou le plus opaque, fric oblige.
Rien d'étonnant, d'autant que c'est le système éco-socio-politique actuel qui veut un pareil dénouement.
Affligeant, désolant, rageant, oui ; étonnant, non. Parlera-t-on un jour d'annulation de Tour de France, de Tour d'Espagne ou d'Italie au profit de Tour de pays du Tiers-Monde, que dis-je émargeants ? Regardez ce qu'ils ont fait des Grands Prix de France, de Belgique, de St Marin, du Nurburgring.
Que tous ces extras européens se débrouillent avec leurs propres fédérations pour créer leur propres courses avec leurs propres coureurs et qu'ils ne nous enlèvent pas NOS courses. Sur 2 milliards de Chinois, ils auraient de quoi faire des Tours de Chine !!!
Un léger coup de gueule de Sanglier qui en a plein le c... de la mondialisation.
| Sanglier | jeudi 11 novembre 2010 om 17h20
Et Paris-Tours aux oubliettes depuis quelque temps... Merde !
| Sanglier | jeudi 11 novembre 2010 om 17h21
d'accord avec toi !!
| Elie | jeudi 11 novembre 2010 om 20h12
Je suis dégouté.
Un Tour de Chine sans histoire rapporte des points.
Alors qu'un Paris-Tours ne rapporte rien au vainqueur dans le classement UCI.
En gros, les français, on peut les laisser gagner Paris-Tours, ils seront content a dû se dire l'UCI
| david | vendredi 12 novembre 2010 om 09h53
Bonsoir à tous, entièrement d' accord avec vous, je ne suis pas le seul dégoûté par l' UCI CACA. Oui la Chine est en train de nous éradiquer avec l' aval des Européens.
| pascal51 | vendredi 12 novembre 2010 om 17h52
le pire c'est dans quelques années quand le Tour de France partira des Etats-Unis, du Qatar, du Japon...
rappelons que le Giro 2012 pourrait démarrer de Washington...
| alex75 | vendredi 12 novembre 2010 om 20h45