La course d'ouverture de la saison cycliste sur route en France, La Marseillaise, a été remporté par un coureur français. Il s'agit de Jérémy Roy de l'équipe FDJ.
Jérémy a eu la gentillesse d'accepter ma demande de partager régulièrement avec vous, sur www.velowire.com son journal de bord. Son avis sur l'actualité, ses performances sur les courses passées et son programme pour les courses à venir ! Aujourd'hui vous trouverez la première édition de Faisons le point avec Jérémy Roy !
Dans cette première édition il revient bien évidemment pour nous sur ce qui a été à la base de son succès à la Marseillaise mais il nous donne également son point de vue sur le débat sur les oreillettes, sur les affaires de dopage qui continuent à entacher inutilement le cyclisme et sur son programme des deux mois à venir !
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
La victoire à la Marseillaise
Après sa victoire en ce début d'année, cette première édition ne pouvait bien évidemment pas commencer par autre chose que les raisons de ce succès. Dans l'émission Carrément vélo du 31 janvier 2011 (le lendemain de sa victoire) il y avait un débat sur sa préparation hivernale (avec des participations à des cyclo cross) qui a été à la base de ce succès et la veille de sa victoire, Jérémy publiait sur Twitter une photo de la descente du col de l'Ange où il allait passer le lendemain. Il était donc faire la reconnaissance du parcours la veille.Jérémy nous explique :
Oui je confirme que la veille de la Marseillaise j'ai été reconnaitre, seul, le final puisque nous étions logés sur le parcours à 30 kilomètres de l'arrivée. Les autres coureurs ayant préféré faire du Hometrainer à la vue des conditions climatiques ! J'ai trouvé un créneau où il ne pleuvait plus (tout du moins au début) et c'est vrai qu'une fois dans la bonne échappée (le lendemain) j'ai pu préméditer le lieu de mon attaque pour surprendre Sylvain Georges et creuser l'écart dans une descente technique.
Je savais que j'étais en bonne forme car j'ai pu m'entrainer dans les meilleures conditions cet hiver contrairement aux autres années (études, opération artère iliaque en décembre 2009, mauvaise météo) et que mes références en terme de puissance étaient bonnes. Le cyclocross m'a permis de faire du rythme intense sur 1h. Même si je ne fais pas la saison complète j'en ai couru 6 dont 4 entre fin décembre et mi janvier. J'ai toujours aimé cette discipline alliant technique et puissance. Bien sûr ma préparation hivernale ne repose pas essentiellement dessus !
J'ai un entraineur référent à la FDJ : Jacques Decrion, avec qui je discute souvent de mes entraînements. Je ne reçois pas bêtement un plan à suivre, on échange nos points de vue, il me conseille, me donne des exercices à faire et à adapter selon les conditions ... Il sait que j'aime le VTT et le cyclocross en plus de la route et que je n'aime pas trop le home-trainer. Du coup on élabore un planning d'entraînement qui soit en adéquation avec mes attentes et mes envies. Car un entraînement fait à contre cœur ne sert à rien. Pour que ce soit bénéfique il faut savoir pourquoi et dans quel but on fait tel ou tel exercice et en avoir envie.
Du coup cette année j'ai beaucoup plus travaillé chez moi la qualité que quantité, réservant cette dernière pour les stages collectifs notamment.
Pour en revenir à la Marseillaise, ma longue échappée n'était pas prévue car au briefing j'avais eu l'accord du DS pour attendre le final mais je suis d'un naturel baroudeur et attaquant et j'ai eu une opportunité d'attaque que j'ai saisi et ce fut l'échappée du jour !! C'est seulement quand l'écart est monté à 8 minutes que j'ai pensé que l'échappée pouvait aller au bout puisque le parcours final ne permettait pas à un peloton de s'organiser (3 petits cols et 3 descentes techniques ; et un vent favorable sur les 40 derniers kms !).
Les oreillettes et le dopage
L'interdiction de l'utilisation des oreillettes sur l'ensemble des courses à l'exception de celles de l'UCI WorldTour n'est globalement pas appréciée par les coureurs et les directeurs sportifs. On a vu une grève lors du premier volet de la Challenge Ciclista à Mallorca, la Trofeo Palma de Mallorca, organisée par l'AIGCP qui représente un certain nombre d'équipes. Certains coureurs se sont également exprimés spécifiquement sur le sujet, comme par exemple Craig Lewis dans un blog qu'il tient sur le site de Versus.Plus récemment le sujet du dopage a encore pris une place un peu trop importante dans les actualités (qui arrivent au grand public) au sujet du cyclisme avec l'affaire de Riccardo Riccò (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) et son auto-transfusion et le blanchiment d'Alberto Contador (Saxo Bank-Sungard) hier.
Jérémy répond sur ces deux sujets d'actualité et vous allez voir que son avis n'est pas forcément le même que celui de certains qui restent parfois sans arguments :
Concernant les oreillettes, je ne comprends pas que les équipes et les coureurs se réveillent maintenant. La règle était connue depuis fin 2009 avec pour 2010 interdiction de la radio dans les courses classes 2 , 2011 pour les HC et classe 1 et 2012 pour les ProTour (UCI WorldTour). Etant contre l'oreillette cette règle me plaît. Le coureur a plus de responsabilité, le collectif et la cohésion du groupe est mis en avant, ce n'est plus du radioguidage. Ce n'est pas pour ça qu'il n'y aura plus de courses cadenassées par les équipes de sprinters ! Nous savons quand même nous organiser, réfléchir et courir sans oreillettes !
Concernant les grèves, c'est toujours dommage pour l'organisateur qui se trouve être victime. Cela terni encore un peu plus l'image du cyclisme. Comme en politique, l'UCI a le pouvoir de décider seul des nouvelles règles, il faut bien un patron. C'est vrai que par moment les syndicats (coureurs, équipes, organisations) devraient être consultés pour dialoguer.
Pour ce qui est des "affaires" du moment je ne préfère pas alimenter le moulin. Je suis loin des dossiers, je ne connais pas l'histoire en dehors des journaux donc Wait and See. Je préfère qu'on parle du vélo, du vrai vélo !! et qu'on arrête d'associer dopage à cyclisme dans les médias. Nous, coureurs cyclistes sommes soumis à un système de localisation 24/24 7/7 pour un éventuel contrôle inopiné (le système des where abouts), on ne voit ça nulle part ailleurs. Aux arrivées de courses, un chaperon nous suit jusque au contrôle ; et quand on cherche on trouve. Bien sûr il y aura toujours des brebis galeuses mais j'ai le sentiment que le cyclisme se nettoie petit à petit. Je suis d'accord avec McQuaid pour un alourdissement des suspensions.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Les courses à venir et les ambitions pour l'année 2011
La dernière question que j'ai posé à Jérémy pour ce premier point avec lui concerne bien évidemment les courses auxquelles il participera en ce début de saison et ses ambitions pour cette année :Mes prochaines courses sont le Tour du Haut Var, les Boucles Sud Ardèche, Paris-Nice, Cholet Pays de Loire et le Critérium International.
Comme chaque année et comme chaque coureur j'ambitionne de gagner des courses. Si j'ai passé un palier en 2011 je pourrai prétendre à un statut de coureur protégé sur certaines courses, sinon je serai là comme équipier et je pourrai saisir ma chance le cas échéant comme à la Marseillaise.
Vos questions à Jérémy Roy
Vous aimeriez savoir comment Jérémy se prépare pour sa prochaine course ? La banderole qu'il aimerait voir réalisée par ses fans ? Ou encore son avis sur un sujet d'actualité ? N'attendez plus et envoyez-moi vos questions à l'adresse paris@thover.com. Vous trouverez peut-être votre question ... et sa réponse dans la prochaine édition de Faisons le point avec Jérémy Roy.N'oubliez pas que vous trouverez également le site web officiel de Jérémy Roy sur www.jeremyroy.fr !
Je tiens à remercier à nouveau Jérémy de m'avoir permis de mettre en place cette nouvelle rubrique et d'avoir pris le temps d'écrire cet article !
On se croisera sans doute sur Paris-Nice, Cholet Pays de Loire et peut-être au Critérium International door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
5 commentaires | 5475 vues
cette publication est référencée dans : Carnet de route Jérémy Roy
Leuk stuk tekst voor zover ik het in 't Frans kan volgen. Ik mis toch wel de vertaling!
| Tonn Vergouwen | jeudi 17 février 2011 om 21h01
Een klik op het Nederlandse vlaggetje was voldoende geweest om op de Nederlandse versie Hoe is het met ... Jérémy Roy (FDJ) - de Marseillaise, de oortjes, doping en zijn programma voor 2011 terecht te komen!!
| Thomas Vergouwen | jeudi 17 février 2011 om 21h21
Bedankt! Dat ik daar niet aan gedacht heb.
| Tonn Vergouwen | jeudi 17 février 2011 om 22h56
http://www.cyclisme-roltiss-over.com/article-faisons-le-point-avec-jeremy-roy-fdj-67468326.html
| TISSIER Roland | vendredi 18 février 2011 om 08h01
Encore une belle preuve d'exemplarité de Jérémy.Un coureur attachant, accessible et qui entretient une vraie proximité et disponibilité avec ses fans.Rien de plus compréhensible que sa volonté de vouloir parler de vélo et uniquement de vélo !
| Denis | samedi 19 février 2011 om 17h54