jeudi 10 mars 2011 à 23h42
Andreas Klöden a remporté la 5ème étape de Paris-Nice 2011 au sprint aujourd'hui à Vernoux-en-Vivarais, prenant ainsi également le maillot jaune de leader du classement général. Comme prévu, c'était le Col de la Mûre qui était décisif dans cette étape et qui a permis de préparer le groupe qui est allé jusqu'au bout et qui s'est battu au sprint sur la ligne d'arrivée.
Le résumé de la 5ème étape de Paris-Nice 2011
Au départ à Saint-Symphorien-sur-Coise, tous les 168 coureurs se sont présenté pour une étape très accidentée sur 193 kilomètres.Alors que plusieurs coureurs attaquent en début d'étape et tentent de se détacher du peloton, le dernier coureur belge de l'équipe Quick Step, Kevin de Weert, décide de quitter la course au soleil. Victime d'une chute dans la deuxième étape, De Weert laisse à ses 5 coéquipiers l'honneur d'aller chercher le soleil à Nice (en fait, il est bien possible qu'il pleuve !).
Rémi Pauriol (FDJ), porteur du maillot à pois, est allé chercher quelques points supplémentaires sur la première côte, celle des Ayats alors que Heinrich Haussler (Team Garmin-Cervélo) en a fait de même dans le premier sprint à Saint-Chamond, le souvenir Andreï Kivilev qui y avait lourdement chuté lors de Paris-Nice en 2003 et qui est décédé suite à cette chute. Son compatriote Alexandre Vinokourov (Astana) y prenait la 3ème place aujourd'hui.
Dans la montée du Col de la Croix de Chaubouret, l'échappée du jour se forme finalement, sur initiative de Sergio Paulinho (Team Radioshack) qui est rejoint par Jean-Christophe Péraud (AG2R La Mondiale), David Lopez Garcia (Movistar Team), Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team), Sylvain Chavanel (Quick Step) et Gorka Verdugo (Euskaltel-Euskadi) puis Roman Kreuziger (Astana) et Chris Sörensen (Saxo Bank-Sungard). Dans ce groupe de 8, Lieuwe Westra décide d'attaquer à nouveau alors que le groupe se décompose dans la montée. Le Néerlandais passe finalement seul en tête, 35 secondes devant Hubert Dupont (AG2R La Mondiale) et Arnold Jeannesson (FDJ) et 1 minute devant Christophe Le Mevel (Team Garmin-Cervélo), Alexandre Vinokourov et Gorka Verdugo.
Le coéquipier de Thomas De Gendt reste alors seul devant pendant plusieurs kilomètres avant d'être rejoint par Christophe Le Mevel, Hubert Dupont, David Lopez Garcia, Arnold Jeannesson et Romain Hardy (Bretagne-Schuller) et l'écart de ces 6 coureurs monte alors assez vite à plus de 4 minutes.
L'équipe FDJ a perdu deux de ses coureurs dans cette étape, Yoann Offredo qui était toujours gêné par les conséquences de sa chute d'avant-hier et Arthur Vichot qui est tombé dans la descente du Col de Comberon et qui cassait sa clavicule lors de sa chute.
Dans les différentes montées, Lieuwe Westra arrive à se débarasser petit à petit de ses compagnons de route : d'abord il se retrouve devant avec seulement Dupont et Lopez Garcia alors que finalement il lâche également Lopez Garcia puis Dupont. Quand Hubert Dupont arrive à nouveau à le rejoindre les deux hommes de tête se rendent vite compte que leur position est intenable et à 37 kilomètres de l'arrivée le peloton les reprend donc.
Dans la descente où Arthur Vichot tombe et doit quitter Paris-Nice 2011, ses coéquipiers mènent la danse avec Pierrick Fédrigo, Sandy Casar, Cédric Pineau et Jérémy Roy. Ces 4 coureurs de la FDJ se trouvent alors devant en compagnie de Yury Trofimov (Katusha Team), Thomas Voeckler (Team Europcar) et Simon Spilak (Lampre-ISD). Ils restent devant jusqu'au pied du dernier col de la journée, le Col de la Mûre.
Dans cette dernière montée différentes attaques vont alors suivre, notamment avec Robert Kiserlovski (Astana) et Matteo Carrara (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) qui sont ensuite rejoints par Rein Taaramae (Cofidis) et Xavier Tondo (Movistar Team). Tony Martin (HTC-Highroad), Janez Brajkovic et Andreas Klöden (Team Radioshack) et Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi) les rejoignent également du côté du sommet et ce sont donc finalement ces 8 coureurs qui basculent en premier.
Dans la descente ils ne se font pas reprendre et depuis ce groupe, c'est l'Allemand Andreas Klöden qui se montre le plus fort au sprint et remporte donc l'étape devant Samuel Sanchez et Matteo Carrara.
Les classements
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le classement de la 5ème étape de Paris-Nice 2011
Le top 5 de cette étape se présente donc ainsi :1/ Andreas Klöden (Team Radioshack) - 4h59'00"
2/ Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi)
3/ Matteo Carrara (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team)
4/ Tony Martin (HTC-Highroad)
5/ Rein Taaramae (Cofidis, le crédit en ligne)
Le classement général
Andreas Klöden prend également le lead dans le classement général et portera donc le maillot jaune sur le contre-la-montre du côté d'Aix-en-Provence demain.L'étape d'aujourd'hui a été assez décisive dans le classement général où Thomas De Gendt tombe à la 63ème place à 15'09", mais ce sera probablement le contre-la-montre de 27 kilomètres qui fixera réellement le résultat de cette 69ème édition de Paris-Nice. L'Allemand Tony Martin (HTC-Highroad) reste toujours le favori, d'autant plus qu'il a su se placer en 4ème position du classement général avant ce contre-la-montre.
1/ Andreas Klöden (Team Radioshack) - 24h26'13"
2/ Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi) - +0'04"
3/ Matteo Carrara (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) - +0'06"
4/ Tony Martin (HTC-Highroad) - +0'10"
5/ Robert Kiserlovski (Astana) door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
aucun commentaire pour l'instant | 2432 vues
cette publication est référencée dans : Paris-Nice 2011 | Paris-Nice