Hier, la ville de Paris a publié les résultats du recensement effectué par l'INSEE et l'Atelier Parisien d'Urbanisme (APUR) sur son site web .
En France il n'y a pas d'administration des habitants d'une ville. Ceci veut dire qu'on n'a pas besoin d'aller s'enregistrer à la mairie quand on s'installe dans une ville. Probablement ça a toujours été comme ça, mais je pense qu'il y a quand même pas mal d'inconvénients à ce système comme par exemple qu'on ne peut avoir une idée claire sur la population d'une ville uniquement en faisent un recensement. Les plus grandes communes (plus de 10.000 habitants) réalisent tous les ans une enquête sur 8% des logements, ce qui veut dire que 40% de la population est recensée au bout de 5 ans. Les données qui viennent d'être publiées pour Paris sont en fait une estimation au premier janvier 2005, basée sur ce recensement 'glissant'.
Selon cette estimation, Paris comptait 2.153.600 habitants à cette date, c'est-à-dire une croissance de 28.000 quand on compare au précédent recensement (à l'époque encore périodique et non pas glissant dans le temps) en 1999.
Développement de la population de Paris 1975-2005 - © Apur
Alors que la population était en décroissance de 0,1% par an dans les années 90, nous avons maintenant dépassé de nouveau le niveau de 1990 avec une croissance d'environ 0,2% par an depuis 1999.
La croissance de la population s'explique par plusieurs facteurs :
- taux de naissance plus important
- taux de mortalité plus bas
=> avec comme résultat un excédent de naissances sur les décès de 16.000 par an entre 1999 et 2005 qu'on peut comparer avec un excédent de 12.000 par an dans les années 90
- et finalement une réduction du déficit migratoire (la différence entre l'émigration et l'immigration)
Bien sûr, tous ces gens ont besoin de vivre quelque part et - même si le nombre de logements a augmenté ces dernières années - on peut voir l'impact sur le prix des logements : si vous souhaitez acheter quelque chose à Paris actuellement, vous payez un prix moyen de 5.675€ par mètre carré pour des logements anciens. Cela veut dire que pour un simple appartement de 45m² vous payerez € 255.375 ... auquel s'ajoutent encore les frais de notaire (d'environ 7% en France !!) ...
Plus d'information sur l'évolution de la population parisienne est disponible dans la publication sur le site web de la ville de Paris .
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
4 commentaires | 7591 vues
cette publication est référencée dans : France
Een volkstelling, ik moest meteen aan Jozef en Maria denken die op een ezeltje naar hun geboorteplaats gingen i.v.m. de volkstelling... ;-)
| Meggie | vendredi 09 février 2007 om 08h43
Die Meggie toch hè. Goed zo Thomas: Bas verdient zeker een pluim!
| Tonn vergouwen | vendredi 09 février 2007 om 12h51
Grappig ... daar dacht ik zelf namelijk ook aan toen ik dit artikeltje schreef. Ik heb zelfs overwogen om het er nog in te zetten in de trant van: "In Nederland alleen bekend van Jozef en Maria maar in Frankrijk iets van alledag" ;-)
| Thomas Vergouwen | vendredi 09 février 2007 om 22h58
Interessant stuk over de inwoners van Parijs.
| Frans vertalen | jeudi 09 février 2012 om 13h56