mardi 17 mai 2011 à 21h13
Après la première journée de repos, la 10ème étape du Giro d'Italia 2011 était destinée aux sprinteurs et pour la première fois Mark Cavendish (Team HTC-Highroad) a pu en profiter pour remporter une étape de ce Tour d'Italie.
Le résumé de la 10ème étape : Termoli > Teramo
L'étape entre Termoli et Teramo qui a eu lieu aujourd'hui longeait la côte sur une distance d'environ 140 kilomètres avant de remonter côté terre vers l'arrivée à 159 kilomètres de la ville de départ. Avec un profil quasiment tout plat, cette étape ne pouvait échapper aux sprinteurs !Dès le 1er kilomètre, Pierre Cazaux (Euskaltel-Euskadi) et Fumiyuki Beppu ont formé le duo de tête de cette étape, avec Yuriy Krivtsov qui se lance à leur poursuite. Quand le coureur de l'équipe AG2R La Mondiale les rejoint, l'écart avec le peloton est déjà de 6 minutes et c'est alors pour l'équipe HTC-Highroad un signe pour se positionner à l'avant du peloton afin de réduire cet écart. Néanmoins, s'il retombe à 3'42" à 85 kilomètres de l'arrivée, il remonte alors ensuite à nouveau progressivement vers des valeurs avoisinant les 4'30".
L'équipe HTC-Highroad ne lache néanmoins pas les efforts et reprend donc ensuite à nouveau progressivement du terrain sur les trois hommes de tête. Au moment où le parcours tourne à gauche vers les terres, l'équipe Saxo Bank-Sungard du maillot rose Alberto Contador rejoint l'équipe américaine dans son effort et à 11 kilomètres de l'arrivée l'inévitable arrive alors finalement : le groupe de tête est repris.
Alors que Team Sky et HTC-Highroad préparent alors leurs trains pour emmener leur sprinteur maison à l'arrivée, David Millar (Team Garmin-Cervélo) décide d'attaquer en solitaire à environ 3 kilomètres de l'arrivée.
Repris par le peloton qui roule à toute allure, les différentes équipes se préparent alors au sprint massif. Après une tentative avortée de Gerald Ciolek (Quick Step) à 450 mètres de l'arrivée on voit d'abord Francisco Ventoso (Movistar Team) qui avait accusé Mark Cavendish de s'être accroché à une voiture lors de l'étape de l'Etna la veille du jour de repos afin de terminer dans les temps.
Le coureur espagnol n'arrive néanmoins pas à maintenir l'effort sur une distance aussi importante et c'est donc au tour d'Alessandro Petacchi (Lampre-ISD) de lancer le sprint, à la recherche de sa deuxième victoire dans ce Giro. C'était néanmoins sans compter avec Mark Cavendish (Team HTC-Highroad), resté dans sa roue, qui dépasse l'Italien dans les 100 derniers mètres et remporte facilement le sprint ! Le coureur anglais qui comptait sur 5 opportunités de sprint sur ce Giro d'Italia 2011 doit être content d'en avoir enfin gagné une ! Francisco Ventoso passe finalement la ligne en deuxième position, devant Petacchi.
La réaction de Mark Cavendish
Après l'arrivée Mark Cavendish a déclaré : C'est très important pour moi de gagner en Italie. C'est là où j'ai pris ma première victoire dans un Grand Tour et j'étais donc un peu déçu de ne pas avoir pu gagner à Parma parce que cette course est une de mes préférées, je l'adore !J'ai eu du mal en montagne, mais je voulais à tout prix continuer pour pouvoir gagner ici.
La vidéo résumé de la 10ème étape du Tour d'Italie 2011
Pour voir ou revoir les images de la 10ème étape du Giro d'Italia 2011 entre Termoli et Teramo, consultez la vidéo ci-dessous !Les classements après la 10ème étape du Giro d'Italia 2011
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le classement de la 10ème étape : Termoli > Teramo
Voici le top 5 de cette étape :1/ Mark Cavendish (Team HTC-Highroad) - 4h00'49"
2/ Francisco Ventoso (Movistar Team)
3/ Alessandro Petacchi (Lampre-ISD)
4/ Roberto Ferrari (Androni Giocattoli)
5/ Davide Appollonio (Team Sky)
Le classement général après la 10ème étape
Pas de changement dans le classement général après cette étape :1/ Alberto Contador (Team Saxo Bank-Sungard) - 37h04'40"
2/ Kanstantsin Sivtsov (Team HTC-Highroad) - +0'59"
3/ Christophe Le Mével (Team Garmin-Cervélo) - +1'19"
4/ Vincenzo Nibali (Liquigas-Cannondale) - +1'21"
5/ Michele Scarponi (Lampre-ISD) - +1'28"
Le classement par points
Grâce à sa 3ème place dans cette étape, Alessandro Petacchi reprend le lead dans ce classement.1/ Alessandro Petacchi (Lampre-ISD) - 80 points
2/ Alberto Contador (Team Saxo Bank-Sungard) - 65
3/ Francisco Ventoso (Movistar Team) - 56
4/ Roberto Ferrari (Androni Giocattoli) - 56
5/ Christophe Le Mével (Team Garmin-Cervélo) - 53
Le classement de meilleur grimpeur
La seule difficulté de 4ème catégorie en début d'étape n'a pas eu d'incidence sur le top 5 du classement de meilleur grimpeur :1/ Filippo Savini (Colnago-CSF Inox) - 16 points
2/ Alberto Contador (Team Saxo Bank-Sungard) - 15
3/ Bart de Clercq (Omega Pharma-Lotto) - 11
4/ Martin Kohler (BMC Racing Team) - 10
5/ Federico Canuti (Colnago-CSF Inox) - 9
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Meilleur jeune
Le top 5 du classement du meilleur jeune reste également inchangé :1/ Roman Kreuziger (Astana) - 37h06'21"
2/ Francesco Masciarelli (Astana) - +1'08"
3/ Steven Kruijswijk (Rabobank) - +1'15"
4/ Robert Kiserlovski (Astana) - +1'34"
5/ Jan Bakelants (Omega Pharma-Lotto) - +4'10" door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
aucun commentaire pour l'instant | 6771 vues
cette publication est référencée dans : Giro d Italia | Giro d'Italia 2011