samedi 18 février 2012 à 17h09
La première étape du Tour du Haut Var a eu lieu entre Draguignan et La Croix-Valmer. Etape remportée par Romain Hardy qui prendra donc le départ demain à Fréjus en maillot jaune !
Le résumé de la première étape du Tour du Haut Var 2012 : Draguignan > La Croix-Valmer
Quasiment dès le départ de l'étape à Draguignan, une échappée se forme et finalement ce sont 7 coureurs qui prennent part dans l'échappée matinale : Romain Hardy (Bretagne-Schuller), Clément Koretzky (La Pomme Marseille), Angel Madrazo (Movistar Team), Rubens Bertogliati (Team Type 1-Sanofi), Anthony Colin (Roubaix-Lille Métropole), Hugo Houle (Spidertech powered by C10) et Sylvain Georges (AG2R La Mondiale).Ces 7 coureurs ont passé environ 145 kilomètres ensemble et avaient à 35 kilomètres de l'arrivée encore 3 minutes d'avance. Au premier passage de la ligne d'arrivée (à environ 25 kilomètres de l'arrivée), le groupe s'est déjà débarassé d'Anthony Colin et Hugo Houle. Avec la ligne en vue, même s'il s'agit que du premier passage, Clément Koretzky et Romain Hardy accélèrent, et Madrazo, Georges et Bertogliati suivent donc à quelques mètres.
Alors que le peloton y est amené par les équipes BMC Racing Team et Movistar Team, les deux nouveaux hommes de tête creusent rapidement un petit écart : au 2ème passage sur la ligne ils sont toujours 2 devant, avec les 3 poursuivants à 27 secondes. Le peloton suit alors les deux hommes de tête à 1'45" avec encore 18 kilomètres à effectuer.
Dans le tour suivant, Angel Madrazo est alors lâché par Sylvain Georges et Rubens Bertogliati qui perdent beaucoup de leur avance sur le peloton, alors que les deux hommes de tête, notamment sous l'impulsion de Romain Hardy perdent seulement 15 secondes de leur écart sur le peloton (devancé par un petit groupe d'une douzaine de coureurs).
Avec plus que 6 kilomètres à parcourir, l'écart des deux hommes de tête est toujours de 1'20" sur le groupe d'une douzaine de coureurs avec entre autres Rémi di Grégorio et David Moncoutié (Cofidis), Rémi Pauriol (FDJ BigMat), Pierre Rolland et Thomas Voeckler (Team Europcar) et Giovanni Visconti (Movistar Team), ...
Au final, les deux hommes de tête ont tenu bon et c'est Romain Hardy qui amène toujours et qui passe assez facilement la ligne d'arrivée en premier.
Les classements de la première étape du Tour du Haut Var-Matin 2012 : Draguignan > La Croix-Valmer
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le top 10 du classement de l'étape
1/ Romain Hardy (Bretagne-Schuller) - 4h47'10"2/ Clément Koretzky (La Pomme Marseille)
3/ Jonathan Tiernan-Locke (Endura Racing) - +0'06"
4/ Jérémie Galland (Saur-Sojasun) - +0'11"
5/ Simon Clarke (GreenEDGE)
6/ Thomas Voecker (Team Europcar)
7/ José Joaquin Rojas (Movistar-Team)
8/ Staf Scheirlinckx (Accent Jobs-Willems)
9/ Julien Simon (Saur-Sojasun)
10/ Russell Downing (Endura Racing)
Le classement général
Il n'y a visiblement pas de bonifications dans le Tour du Haut Var-Matin, donc voici le top 5 du classement général après cette première étape, identique au classement de l'étape :1/ Romain Hardy (Bretagne-Schuller) - 4h47'10"
2/ Clément Koretzky (La Pomme Marseille)
3/ Jonathan Tiernan-Locke (Endura Racing) - +0'06"
4/ Jérémie Galland (Saur-Sojasun) - +0'11"
5/ Simon Clarke (GreenEDGE)
Le classement de meilleur grimpeur
C'est Clément Koretzky qui prend la première place du classement de meilleur grimpeur.Voici les coureurs ayant recolté des points pour ce classement dans cette première étape :
1/ Clément Koretzky (La Pomme Marseille) - 18 points
2/ Rubens Bertogliati (Team Type 1-Sanofi) - 10 points
3/ Angel Madrazo (Movistar Team) - 6 points
4/ Anthony Colin (Roubaix-Lille Métropole) - 2 points
Le classement par points
Le top 5 du classement par points est identique à celui du classement de l'étape :1/ Romain Hardy (Bretagne-Schuller) - 25 points
2/ Clément Koretzky (La Pomme Marseille) - 20 points
3/ Jonathan Tiernan-Locke (Endura Racing) - 16 points
4/ Jérémie Galland (Saur-Sojasun) - 14 points
5/ Simon Clarke (GreenEDGE) - 12 points
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Classement du meilleur jeune
Comme les deux hommes de tête faisaient partie des jeunes sur ce Tour du Haut Var-Matin 2012, les 2 premiers du classement du meilleur jeune sont également les mêmes qu'au classement général :1/ Romain Hardy (Bretagne-Schuller) - 4h47'10"
2/ Clément Koretzky (La Pomme Marseille)
3/ Thibaut Pinot (FDJ BigMat) - +0'11"
4/ Anthony Delepalace (Saur-Sojasun) - +0'15"
5/ Armindo Fonseca (Bretagne-Schuller) door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
1 commentaire | 2907 vues
cette publication est référencée dans : Tour du Haut Var
http://www.les-actus-du-cyclisme.fr/article-romain-hardy-remporte-la-premiere-etape-du-tour-du-haut-var-matin-2012-99608374.html
| Roiland TISSIER | samedi 18 février 2012 om 17h23