dimanche 19 février 2012 à 17h00
Sous un beau soleil, la deuxième étape de la 44ème édition du Tour du Haut Var s'est déroulé aujourd'hui entre Fréjus et Fayence sur des routes plus accidentées encore qu'hier. Aujourd'hui l'échappée matinale a été repris bien avant l'arrivée et c'est finalement Jonathan Tiernan-Locke qui gagne non seulement l'étape mais également son deuxième classement général en l'espace d'une semaine, après le Tour Med ! Décidément le jeune coureur britannique a fait le bon choix de réintegrer le peloton après avoir mis sa carrière de coureur cycliste en standby pour poursuivre ses études ...
Le résumé de la 2ème étape du Tour du Haut Var 2012 : Fréjus > Fayence
Ce matin vers 11h30, le départ de la 2ème et dernière étape du Tour du Haut Var-Matin 2012 a été donné depuis la Place de la Porte d'Hermès à Fréjus.Dans la descente de la Côte de Bagnols-en-Forêt, un groupe de 16 échappées se forme (au km 12), avec notamment Brice Feillu (Saur-Sojasun), Jérémy Roy (FDJ BigMat), Ivan Santaromita (BMC Racing Team), Jean-Christophe Péraud (AG2R La Mondiale), Dimitri Champion (Bretagne-Schuller), Vincent Jérôme (Team Europcar), Wesley Sulzberger (GreenEDGE), Nicolas Edet (Cofidis, le crédit en ligne), Georg Preidler (Team Type 1-Sanofi), David Lopez Garcia (Movistar Team), ...
Dans ce groupe c'est Georg Preidler qui passe en premier, aussi bien au sommet du Col des Marjories (1ère catégorie) et du Col de Mons (hors catégorie). Au sommet du Col de Mons ils sont toujours 16 devant et leur écart sur le peloton est alors de 3'20".
Petit à petit ce groupe se décompose néanmoins et seulement quelques coureurs arrivent à rester devant. A une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée c'est alors Nicolas Edet (Cofidis) qui attaque pour tenter de rester échappé. Il est rapidement rejoint par Vincent Jérôme (Team Europcar) alors que Wesley Sulzberger se trouve intercalé, tout comme Georg Preidler un petit peu plus loin. Ces deux coureurs intercalés se rejoignent dans la Côte de Claviers, mais finalement ils sont repris par le peloton, tout comme Vincent Jérôme.
Nicolas Edet se trouve alors tout seul devant avec une quinzaine de secondes et même en étant seul, il creuse dans un premier temps l'écart mais lui aussi est repris à une trentaine de kilomètres de l'arrivée.
Depuis le peloton regroupé, un nouveau groupe d'échappées se forme avec Simon Gerrans (GreenEDGE), Benoît Vaugrenard et Arnaud Gérard de l'équipe FDJ BigMat, Dimitri Fofonov (Astana), Pierre Rolland (Team Europcar), Guillaume Levarlet et John Degenkolb (Project 1t4i). Ils sont rejoints par Pablo Lastras (Movistar Team).
C'est ce groupe de 8 coureurs qui arrive, toujours devant le peloton, au sprint Moïse Puginier à Seillans et c'est donc l'un d'entre eux (malheureusement je n'ai pas le nom pour l'instant) qui remporte ce sprint.
Le peloton se trouve néanmoins pas loin et après ce sprint Simon Gerrans attaque et est dans un premier temps le seul échappé mais Arnaud Gérard et Guillaume Levarlet arrivent à revenir sur le coureur Australien de la nouvelle équipe GreenEDGE.
A trois ils attaquent la montée vers Montauroux, à 10 kilomètres de l'arrivée, avec toujours un écart autour de 20 secondes. Le peloton revient néanmoins assez vite, notamment avec Thomas Voeckler (Team Europcar) qui dépose carrément les 3 hommes de tête mais n'arrive pas à assurer et c'est alors Jonathan Tiernan-Locke (Endura Racing), la surprise du Tour Med, qui se place en tête de la course.
Avec une surprenante facilité, Tiernan-Locke reste devant dans toute la montée. Dans la descente un petit groupe d'une dizaine de coureurs se forme à l'avant, avec entre autres le porteur du maillot jaune, Romain Hardy (Bretagne-Schuller) et toujours Jonathan Tiernan-Locke.
Pendant que plusieurs coureurs viennent rejoindre ce petit groupe de tête, le local de l'étape Julien El Fares (Team Type 1-Sanofi), Julien Simon (Saur-Sojasun), Simon Clarke (GreenEDGE) et Thibaut Pinot (FDJ BigMat) se détachent et se trouvent à 4 en tête de la course à environ 5 kilomètres de l'arrivée.
Ils sont toujours 4 devant quand ils rentrent dans le dernier kilomètre et qu'ils commencent donc la montée du Mur de Fayence. Julien Simon s'y détache clairement mais derrière lui Jonathan Tiernan-Locke se trouve à nouveau sur ses terrains préférés. Il rattrape tous les coureurs derrière Julien Simon et dans les parties les plus difficiles c'est Tiernan-Locke qui arrive à passer devant et c'est ainsi en 5h23'13" que l'Anglais remporte cette deuxième étape du Tour du Haut Var 2012 !
Julien El Farès termine à la 2ème place derrière lui alors que Julien Simon prend la dernière place du podium.
Avec cette victoire, Jonathan Tiernan-Locke prend également la victoire finale, sa deuxième après le Tour Méditerranéen.
Les classement finaux du Tour du Haut Var 2012
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Classement de la 2ème étape
Le top 10 de cette étape se présente ainsi :1/ Jonathan Tiernan-Locke (Endura Racing) - 5h23'13"
2/ Julien El Farès (Team Type 1-Sanofi) - +0'01"
3/ Julien Simon (Saur-Sojasun) - +0'04"
4/ Jonathan Hivert (Saur-Sojasun) - +0'11"
5/ Simon Clarke (GreenEDGE) - +0'13"
6/ Pierrick Fédrigo (FDJ BigMat) - +0'19"
7/ Fredrik Kessiakoff (Astana)
8/ Maxime Bouet (AG2R La Mondiale)
9/ Christophe Le Mével ([[Garmin-Barracuda]])
10/ Romain Hardy (Bretagne-Schuller)
Le classement général final
Voici le top 10 du classement général final du Tour du Haut Var-Matin 2012 :1/ Jonathan Tiernan-Locke (Endura Racing) - 10h10'29"
2/ Julien El Farès (Team Type 1-Sanofi) - +0'06"
3/ Julien Simon (Saur-Sojasun) - +0'09"
4/ Romain Hardy (Bretagne-Schuller) - +0'13"
5/ Simon Clarke (GreenEDGE) - +0'18"
6/ Jonathan Hivert (Saur-Sojasun) - +0'20"
7/ Christophe Le Mével ([[Garmin-Barracuda]]) - +0'24"
8/ Maxime Bouet (AG2R La Mondiale) - +0'28"
9/ Fredrik Kessiakoff (Astana)
10/ Pierrick Fédrigo (FDJ BigMat)
Classement de meilleur jeune
Comme un lot de consolation, Romain Hardy (Bretagne-Schuller) finit meilleur jeune de l'épreuve :1/ Romain Hardy (Bretagne-Schuller) - 10h10'42"
2/ Thibaut Pinot (FDJ BigMat) - +0'21"
3/ Nairo Quintana (Movistar Team) - +0'23"
4/ Cameron Meyer (GreenEDGE) - +0'33"
5/ Romain Bardet (AG2R La Mondiale) - +2'16"
Classement par points
En plus de la 2ème étape et du classement général, Jonathan Tiernan-Locke (Endura Racing) remporte également le classement par points :1/ Jonathan Tiernan-Locke (Endura Racing) - 41 points
2/ Romain Hardy (Bretagne-Schuller) - 31 points
3/ Julien El Farès (Team Type 1-Sanofi) - 25 points
4/ Simon Clarke (GreenEDGE) - 24 points
5/ Julien Simon (Saur-Sojasun) - 23 points
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Classement de meilleur grimpeur
En passant en premier au sommet sur les deux premiers cols, Georg Preidler (Team Type 1-Sanofi) remporte le classement de meilleur grimpeur :1/ Georg Preidler (Team Type 1-Sanofi) - 33 points
2/ Yukiya Arashiro (Team Europcar) - 20 points
3/ Clément Koretzky (La Pomme Marseille) - 18 points
4/ Brice Feillu (Saur-Sojasun) - 14 points
5/ Rubens Bertogliati (Team Type 1-Sanofi) - 10 points
source fond d'image d'illustration de l'article : Parfait amour, © toutes les autres photos : velowire.com / Thomas Vergouwen door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
2 commentaires | 3869 vues
cette publication est référencée dans : Tour du Haut Var
http://www.les-actus-du-cyclisme.fr/article-jonathan-tiernan-locke-remporte-le-tour-du-haut-var-2012-en-gagnant-la-2eme-etape-99675545.html
| Roiland TISSIER | dimanche 19 février 2012 om 17h15
BRAVO SERGE PASCAL J AI SUIVIE LE TOUR A LA MARTINIQUE CHAPEAU A PLUS
| nourdin maurice | dimanche 19 février 2012 om 18h54