mercredi 06 juin 2012 à 16h48
La courte troisième étape du Critérium du Dauphiné 2012, animée par deux coureurs espagnols, s'est finalement terminée au sprint ... même si ce sprint a été gravement perturbé par une chute massive dans les 500 derniers mètres. Le jeune Edvald Boasson Hagen en profite et remporte ainsi cette 3ème étape. Au classement général rien ne change alors qu'au classement de meilleur grimpeur Giovanni Bernaudeau reprend à nouveau la première place.
Le résumé de la 3ème étape du Critérium du Dauphiné 2012 : Givors > La Clayette
C'était une étape de 167 kilomètres entre Givors et La Clayette qui était au programme en tant que 3ème étape du Critérium du Dauphiné 2012 avec 3 côtes référencées dans la première moitié de l'étape (la Côte de Saint-André de 3ème catégorie et les Côtes de Crêtes et de Vindry de 4ème catégorie). Elle s'est déroulée sous un temps assez mitigée avec de la pluie au départ et un ciel gris quasiment toute la journée.Après les 3 abandons de l'étape d'hier (lire le résumé de la 2ème étape à ce sujet), ce sont 172 coureurs qui se sont présentés au départ de l'étape à Givors et tout de suite après le départ réel, ce sont deux coureurs espagnols qui se sont portés à l'avant : Luis Angel Maté Mardones (Cofidis) et Egoi Martinez (Euskaltel-Euskadi) et après une petite dizaine de kilomètres leur écart s'approchait déjà aux 5 minutes 30.
Si ces deux coureurs se sont donc partagés la plupart des points aux sommets des différents côtes, Giovanni Bernaudeau (Team Europcar) a grapillé les points restants au sommet de la Côte de Saint-André (où l'écart était monté à 6 minutes ; le coureur de l'équipe Europcar repasse ainsi à nouveau devant le porteur du maillot à pois) alors que Luis Angel Maté et Egoi Martinez y passent en un et deux, tout comme sur la Côte des Crêtes et sur la Côte de Vindry où Bernaudeau reprend à nouveau 1 point, portant ainsi son avance sur Blel Kadri (AG2R La Mondiale) à 2 points.
Alors que le peloton roule à petite allure, les deux échappés en font de même et l'écart se stabilise donc autour des 3 minutes 30 pendant bien longtemps. La vitesse moyenne dans les 3 premières heures de l'étape était seulement de 35,5 kilomètre par heure. C'était un peu comme si tout le monde se préservait pour le contre-la-montre entre Villié-Morgon et Bourg-en-Bresse de demain ...
C'est grâce au travail des équipes FDJ BigMat et Argos-Shimano que l'écart descend (à 2'40" à 50 kilomètres de l'arrivée), comme ces deux équipes anticipent un sprint massif respectivement pour Nacer Bouhanni et John Degenkolb.
A 25 kilomètres de l'arrivée l'écart est alors encore de 1'25" mais celui-ci continue à descendre pour atteindre la minute à 20 kilomètres de l'arrivée. A 16 kilomètres de l'arrivée les deux fuyards sont enfin repris par le peloton et la bagarre peut donc commencer pour trouver une bonne position en tête du peloton.
Dans les deux derniers kilomètres, John Degenkolb voit alors tous ses espoirs au sprint s'évaporer suite à une crevaison de roue ... Philippe Gilbert (BMC Racing Team) décide alors à 1,5 km de l'arrivée que de toute façon on ne va pas si facilement donner la victoire à un sprinter et le champion belge attaque en solitaire mais peu avant la dernière ligne droite il se fait alors reprendre ... peu avant une chute massive qui perturbe le sprint, sprint qui est finalement remporté par Edvald Boasson Hagen (Team Sky).
Les classements du Critérium du Dauphiné 2012 après la 3ème étape
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le classement de l'étape 3/ Givors > La Clayette
Voici le top 10 du sprint de cette 3ème étape du Critérium du Dauphiné 2012 :1/ Edvald Boasson Hagen (Team Sky) - 4h22'13"
2/ Gerald Ciolek (Omega Pharma-QuickStep)
3/ Borut Bozic (Astana)
4/ Roger Kluge (Argos-Shimano)
5/ Murilo Fischer (Garmin-Barracuda)
6/ Tony Gallopin (Radioshack-Nissan)
7/ Davide Cimolai (Lampre-ISD)
8/ Michael Matthews (Rabobank)
9/ Sébastien Hinault (AG2R La Mondiale)
10/ Jonathan Cantwell (Team Saxo Bank)
Le classement général
Pas de changements dans le classement général du Critérium du Dauphiné 2012 après cette 3ème étape :1/ Bradley Wiggins (Team Sky) - 13h07'55"
2/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - +0'01"
3/ Andriy Grivko (Astana) - +0'02"
4/ Carlos Barredo (Rabobank)
5/ Tony Martin (Omega Pharma-QuickStep)
Le classement par points
Grâce à sa 6ème place dans l'étape du jour, Tony Gallopin (Radioshack-Nissan) prend des points pour le classement par points qui lui permettent de passer devant Cadel Evans (BMC Racing Team) qui portait jusqu'ici le maillot vert :1/ Tony Gallopin (Radioshack-Nissan) - 51 points
2/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - 41 points
3/ Edvald Boasson Hagen (Team Sky) - 36 points
4/ Gerald Ciolek (Omega Pharma-QuickStep) - 36 points
5/ Julien Simon (Saur-Sojasun) - 35 points
Le classement de meilleur grimpeur
Comme Giovanni Bernaudeau (Team Europcar) a donc pris les points restants derrière l'échappée sur 2 des 3 difficultés du jour, il dépasse à nouveau Blel Kadri (AG2R La Mondiale) qui lui avait pris le maillot à pois hier :1/ Giovanni Bernaudeau (Team Europcar) - 38 points
2/ Blel Kadri (AG2R La Mondiale) - 36 points
3/ Christophe Kern (Team Europcar) - 31 points
4/ Nicolas Edet (Cofidis, le crédit en ligne) - 29 points
5/ David Moncoutié (Cofidis, le crédit en ligne) - 29 points
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le classement de meilleur jeune
En plus du classement par points, Tony Gallopin reste également leader dans le classement de meilleur jeune. Le maillot blanc sera porté demain sur le contre-la-montre par Rein Taaramae (Cofidis) :1/ Tony Gallopin (Radioshack-Nissan) - 13h08'07"
2/ Rein Taaramae (Cofidis, le crédit en ligne) - +0'03"
3/ Wilco Kelderman (Rabobank) - +0'08"
4/ Cyril Gautier (Team Europcar) - +0'20"
5/ Dominik Nerz (Liquigas-Cannondale) door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
aucun commentaire pour l'instant | 3260 vues
cette publication est référencée dans : Critérium du Dauphiné 2012 | Criterium du Dauphiné