Après Giovanni Bernaudeau (Team Europcar) et Blel Kadri (AG2R La Mondiale) en maillot à pois et Tony Galopin (Radioshack-Nissan) en vert, Arthur Vichot (FDJ-BigMat) continue de faire vivre l'espoir du cyclisme français en signant une victoire d'étape sur le Critérium du Dauphiné 2012 après une étape marquée par la montée du Grand Colombier qui fera également partie du parcours de l'étape Macon > Bellegarde-sur-Valserine le 11 juillet prochain dans le Tour de France 2012.
Le maillot jaune reste sur les épaules de Bradley Wiggins (Team Sky), le blanc sur ceux de Wilco Kelderman (Rabobank) qui l'avait pris en signant un superbe contre-la-montre hier, alors que le maillot à pois est désormais porté par Cayetano José Sarmiento (Liquigas-Cannondale) qui figurait dans la même échappée qu'Arthur Vichot.
Le résumé de la 5ème étape du Critérium du Dauphiné 2012 : Saint-Trivier-sur-Moignans > Rumilly
Le départ a eu lieu ce matin à Saint-Trivier-sur-Moignans, au pied de l'usine de la marque MAVIC, fabricant d'accessoires de vélo mais surtout aussi l'entreprise qui assure l'assistance neutre sur l'ensemble des courses organisées par Amaury Sport Organisation (ASO).C'était d'ailleurs à cette occasion que la Manufacture d'Articles Vélocipédiques Idoux et Chanel ou simplement MAVIC a signé le contrat renouvellé pour les 5 ans à venir avec ASO, en présence de Yann Le Moenner (directeur général d'ASO), à l'issue d'une visite de l'usine.
4 coureurs ont abandonné après le contre-la-montre d'hier : Sep Vanmarcke (Garmin-Barracuda) qui était malade depuis quelques jours et ne se sentait vraiment pas bien, Simon Geschke (Team Argos-Shimano) qui est tombé après son contre-la-montre à cause du vent et qui a une fracture à la main ainsi que la révélation en contre-la-montre de ce Dauphiné, Luke Durbridge (Orica-GreenEDGE) qui avait apparemment un problème au talon d'Achille et le Belge Sébastien Rosseler (Garmin-Barracuda).
C'est sous la pluie que les premières échappées se sont formées (et qu'Arnaud Gérard (FDJ BigMat) a abandonné). Ces échappées sont tous restées sans suite, jusqu'à ce que 8 coureurs se détachent juste après le sommet de la Côte de Corlier. Dmitriy Fofonov (Astana), Kévin Reza (Team Europcar), Cayetano José Sarmiento (Liquigas-Cannondale), Rémy Di Gregorio (Cofidis), Egoi Martinez (Euskaltel-Euskadi), Arthur Vichot (FDJ BigMat), Daniel Navarro (Saxo Bank), Fabrice Jeandesboz (Saur-Sojasun) sont ensuite rejoints par Alberto Losada (Katusha Team) et Maxime Médérel (Saur-Sojasun) à un petit peu moins de 130 kilomètres de l'arrivée. Malgré le travail de l'équipe Sky en tête du peloton pour contrôler l'écart du groupe de tête, celui-ci monte quand même rapidement pour atteindre son maximum de 6 minutes à l'approche du Grand Colombier.
Avant d'attaquer l'ascension du Grand Colombier, l'équipe FDJ BigMat perd un nouvel élément, avec le sprinteur Nacer Bouhanni qui abandonne avec des problèmes au niveau de son genou après sa chute sur le contre-la-montre d'hier.
Dans le Grand Colombier le peloton reste sous les ordres de Team Sky du leader du classement général, Bradley Wiggins (Team Sky), mais un petit groupe part en contre-attaque. Dans ce groupe on trouve Maxime Bouet (sur ses routes d'entraînement) et Mikael Cherel pour l'équipe AG2R La Mondiale, David Moncoutié (Cofidis), Rémi Pauriol (FDJ BigMat), Marco Marzano (Lampre-ISD), Brice Feillu (Saur-Sojasun) et Alexandre Geniez (Team Argos-Shimano) et puis un petit peu plus tard également Christophe Kern (Team Europcar).
Avant d'arriver au sommet et alors qu'on signale l'abandon de Juan José Cobo (Movistar Team), ce groupe de poursuivants se fait néanmoins reprendre par le peloton. Dans le groupe d'échappés le jeune Colombien Cayetano José Sarmiento décide d'accélérer juste avant de passer au sommet de ce col de première catégorie, pour aller prendre les points pour le classement de meilleur grimpeur et ainsi prendre une option sur la première place dans ce classement. Au sommet l'écart de l'échappée sur le peloton est alors toujours de 3'55".
Comme sur le Tour le 11 juillet prochain, les coureurs du Dauphiné ont alors continué leur voyage vers le nord pour aller chercher le Col de Richemond où Cadel Evans (BMC Racing Team) a tenté de creuser un écart sur le peloton dans lequel on trouve toujours la Team Sky de Bradley Wiggins en tête. Le coureur australien a alors eu de la compagnie de plusieurs autres coureurs mais en costaud Bradley Wiggins est venu montrer qu'il ne se laisse pas surprendre ainsi et le coureur britannique a donc bouché le trou tout seul.
Au sommet du dernier col c'était à nouveau le coureur colombien de l'équipe Liquigas-Cannondale qui prenait les points et ainsi le maillot à pois à l'arrivée à Rumilly ! Peu après le sommet Maxime Médérel décide alors d'attaquer depuis le groupe de tête mais finalement le groupe de tête se reconstitue jusqu'à ce qu'Arthur Vichot décide également de faucher compagnie aux autres hommes du groupe de tête à un peu moins de 7 kilomètres de l'arrivée. En vrai puncheur, le jeune coureur de l'équipe FDJ BigMat, originaire du Doubs, va alors au bout et arrive tout seul sur la ligne d'arrivée à Rumilly !
Derrière lui c'est Egoi Martinez qui remporte le sprint de l'initiale échappée matinale, devant Dmitriy Fofonov et Rémy Di Gregorio.
Les classements du Critérium du Dauphiné 2012 après la 5ème étape
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le classement de l'étape 5/ Saint-Trivier-sur-Moignans > Rumilly
Voici le top 10 de cette 5ème étape du Critérium du Dauphiné 2012 :1/ Arthur Vichot (FDJ-BigMat) - 4h42'17"
2/ Egoi Martinez (Euskaltel-Euskadi) - +0'26"
3/ Dmitriy Fofonov (Astana)
4/ Rémy Di Grégorio (Cofidis, le crédit en ligne)
5/ Cayetano José Sarmiento (Liquigas-Cannondale)
6/ Alberto Losada (Katusha Team)
7/ Daniel Navarro (Saxo Bank)
8/ Maxime Médérel (Saur-Sojasun)
9/ Maxime Bouet (AG2R La Mondiale) - +0'46"
10/ Bruno Pires (Saxo Bank)
Le classement général
Au top 5 du classement général il n'y a pas de changements à signaler :1/ Bradley Wiggins (Team Sky) - 18h54'23"
2/ Tony Martin (Omega Pharma-QuickStep) - +0'38"
3/ Michael Rogers (Team Sky) - +1'20"
4/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - +1'44"
5/ Wilco Kelderman (Rabobank) - +1'45"
Classement de meilleur grimpeur
Cayetano José Sarmiento (Liquigas-Cannondale) passe donc en tête au classement de meilleur grimpeur en prenant les points sur les deux dernières montées de la journée :1/ Cayetano José Sarmiento (Liquigas-Cannondale) - 47 points
2/ Blel Kadri (AG2R La Mondiale) - 46 points
3/ Giovanni Bernaudeau (Team Europcar) - 38 points
4/ Nicolas Edet (Cofidis, le crédit en ligne) - 38 points
5/ David Moncoutié (Cofidis, le crédit en ligne) - 37 points
Classement de meilleur jeune
Après son très bon contre-la-montre, Wilco Kelderman garde aujourd'hui le maillot blanc de meilleur jeune. Après l'arrivée, le jeune Néerlandais a déclaré : J'espère pouvoir le garder mais demain ça va être une étape difficile, on verra !1/ Wilco Kelderman (Rabobank) - 18h56'08"
2/ Tejay van Garderen (BMC Racing Team) - +1'18"
3/ Tony Gallopin (Radioshack-Nissan) - +1'39"
4/ Dominik Nerz (Liquigas-Cannondale) - +4'46"
5/ Egor Silin (Astana) - +4'50"
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Classement par points
Tony Gallopin (Radioshack-Nissan) reste en tête dans le classement par points et portera donc demain encore le maillot vert de ce classement :1/ Tony Gallopin (Radioshack-Nissan) - 51 points
2/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - 44 points
3/ Bradley Wiggins (Team Sky) - 39 points
4/ Edvald Boasson Hagen (Team Sky) - 36 points
5/ Gerald Ciolek (Omega Pharma-QuickStep) - 36 points
Les photos de la 5ème étape du Critérium du Dauphiné 2012
Les photos prises au Grand Colombier et à l'arrivée à Rumilly sont disponibles dans la rubrique photo correspondante :>> Critérium du Dauphiné 2012: 5 - Grand Colombier & Rumilly
Et pour un angle de vue différente, je vous invite à découvrir quelques photos de Colin Flockton ci-dessous :
door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
aucun commentaire pour l'instant | 3306 vues
cette publication est référencée dans : Critérium du Dauphiné 2012 | Criterium du Dauphiné