Dans quelques jours le Tour Down Under prendra son départ dans le sud de l'Australie, à Prospect, plus précisément à Prospect. 758,5 kilomètres plus loin, à Adelaide, nous saurons qui sera le vainqueur de la toute première course de l'UCI WorldTour 2013.
Tout cela sera, comme d'habitude, précédé par le Down Under Classic, qui s'appelle maintenant le People's Choice Classic et qui ne fait pas officiellement partie du Tour Down Under mais qui est inscrit au calendrier officiel UCI des critériums et qui permet donc aux coureurs des UCI ProTeams d'y participer.
Dans cet article vous trouverez toutes les informations au sujet du parcours du Tour Down Under 2013 et plus précisément des cartes Google Maps/Google Earth et des profils de chacune des étapes.
Le Tour Down Under 2013 aura lieu du mardi 22 au dimanche 27 janvier 2013 et forme depuis plusieurs années maintenant la première course de l'UCI WorldTour, précédant ainsi Paris-Nice qui aura comme toujours lieu au mois de mars.
Le parcours du Tour Down Under 2013 sur Google Maps
Regardons les différentes étapes en détail ...LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
dimanche 20 janvier 2013 - People's Choice Classic - 51 km
Tout commencera avec la People's Choice Classic qui ne fait donc pas officiellement partie du Tour Down Under en tant que course UCI WorldTour mais qui est un critérium officiel UCI.Comme d'habitude, un circuit fermé de 1,7 kilomètres autour de Rymill Park formera le parcours tout plat de ce Down Under Classic. Les coureurs effectueront 30 tours de ce circuit, ce qui veut dire que la distance totale est de 51 kilomètres. Le départ de la course est prévu pour 19h00 (heure locale, 9h30 heure française) et l'arrivée autour de 20h00.
Au 5ème, 10ème, 15ème et 20ème passage de la ligne d'arrivée, les coureurs peuvent remporter des primes dans un sprint.
Ci-dessous vous trouverez le parcours du Down Under Classic sur Google Maps et son profil. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
Tuesday 22 janvier 2013 - 1/ Prospect > Lobethal - 135 km
La première étape du Tour Down Under 2013 connaîtra son départ à Prospect, juste au nord d'Adelaide, et une distance de 135 kilomètres.Rapidement après le départ réel, le parcours de l'étape partira dans les terres et gagnera donc rapidement en altitude. La première montée référence pour le classement de meilleur grimpeur sera sur Checker Hill Road, après un peu moins de 42 kilomètres.
Peu après Mount Torrens, le peloton arrive sur le circuit local autour de la ville d'arrivée, Lobethal. Les coureurs effectueront alors presque 3 tours entier de ce circuit puisque la ligne d'arrivée se trouve quasiment à la sortie de celui-ci. A chacun des 3 passages dans Charleston, ils se disputeront un sprint intermédiaire.
mercredi 23 janvier 2013 - 2/ Mount Barker > Rostrevor - 116.5 km
Après le départ de la deuxième étape depuis Mount Barker, le peloton se dirige d'abord vers le sud, jusqu'à Macclesfield. A partir de là ils tournent brièvement vers l'ouest jusqu'à Meadows et à partir de là ils iront à nouveau vers le nord. Après un sprint intermédiaire à Echunga, ils continueront jusqu'à Hahndorf où ils effectueront bizarrement une petite boucle via Littlehampton (près du départ de l'étape) puis de retour jusqu'à Hahndorf.Juste après cette boucle, ils continuent vers le nord et le sprint à Oakbank. Une fois arrivés à Cuddle Creek, ils tournent vers l'ouest en direction de l'arrivée. Avant d'y arriver ils montent d'abord la seule montée référencée de cette étape, sur Corkscrew Road à Montacute. Cette route n'a pas eu ce nom par hasard puisqu'elle fait effectivement du zig-zag jusqu'au sommet.
L'arrivée se trouve après 116,5 kilomètres de course à Rostrevor.
jeudi 24 janvier 2013 - 3/ Unley > Stirling - 139 km
Après le départ depuis Unley, cette 3ème étape connaîtra son départ réel 6 kilomètres plus loin, près de Glen Osmond. Via la montée de Mount Barker Road, les coureurs arriveront à Stirling après environ 32 kilomètres déjà et 6 tours sur un circuit local via Bradbury et Mylor les attendent alors. Sur ce circuit, au premier et deuxième passage de Heathfield, les coureurs se disputeront un sprint.La distance totale de cette étape est de 139 kilomètres.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
vendredi 25 janvier 2013 - 4/ Modbury > Tanunda - 126.5 km
La quatrième étape entre Modbury et Tanunda suit un parcours zig-zagguant depuis le départ au nord-est d'Adelaide.Le sommet de la seule montée référencée pour cette étape, sur Kersbrook Road, sera atteint après environ 30 kilomètres et l'étape offrira ensuite aux coureurs deux opportunités de se disputer un sprint intermédiaire, à Mount Pleasant et à Springton.
samedi 26 janvier 2013 - 5/ McLaren Vale > Old Willunga Hill - 151.5 km
La 5ème étape est désormais une vraie classique pour le Tour Down Under puisqu'elle utilise le maintenant fameux parcours entre McLaren Vale et Willunga. Afin de pouvoir connaître l'arrivée de cette étape au sommet de Old Willunga Hill et donner ainsi à un grimpeur une chance de la remporter, l'étape a été rallongée un peu l'année dernière (de 131 à 151,5 kilomètres) en faisant 3 fois la boucle la plus longue entre McLaren Vale, Willunga et Snapper Point (où les coureurs se disputeront deux sprints) au lieu de 2 fois et seulement une fois (au lieu de 2) la boucle plus courte, cette fois-ci avec arrivée au sommet de Old Willunga Hill. Grâce à l'endroit où se trouve cette montée, les coureurs la monteront quand même deux fois dans l'étape. Cette modification a été gardée pour 2013 avec un parcours identique à celui de l'année dernière.Ci-dessous vous trouverez le parcours de la cinquième étape du Tour Down Under 2013 sur Google Maps et son profile.
Sunday 27 janvier 2013 - 6/ Adelaide City Council Street Circuit - 90 km
La sixième étape est tout aussi classique, si ce n'est pas plus, dans le Tour Down Under puisqu'elle a tous les ans lieu sur un circuit dans le centre d'Adelaide. Ce circuit mesure 4,5 km et 20 tours y sont effectués afin d'arriver à la distance totale de 90 kilomètres.Au 8ème et 12ème tour, les coureurs se disputeront un sprint sur la ligne de départ/arrivée, alors qu'au 10ème et 15ème tour, ils peuvent prendre les derniers points pour le classement de meilleur grimpeur sur la toute petite montée de Montefiore Hill.
Ci-dessous vous trouverez le parcours de la sixième étape du Tour Down Under 2013 sur Google Maps et son profil.
Le parcours du Tour Down Under 2013 dans Google Earth
Si vous préférez voir le parcours entier de toutes les étapes du Tour Down Under 2013 dans Google Earth, vous pouvez (éventuellement après avoir installé Google Earth) le faire en cliquant sur le lien suivant :> Téléchargez le parcours du Tour Down Under 2013 dans Google Earth
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
2 commentaires | 4370 vues
cette publication est référencée dans : Tour Down Under | Tour Down Under 2013 | OpenStreetMap/Google Maps/Google Earth
am hoping that 2013 races will be clean so every rider will know their true potential,so if doping was the way ,that mine the races haven has a true winner,when you look at cyclist that has been ban for doping after two years coming back,i think that they should de ban for life .
| winston williams | dimanche 20 janvier 2013 om 02h57
The link for the Google Earth file is broken, it says 'Page non trouvée'. Can you fix it, please, if you still have the file? Thanks for the good work.
| Name | vendredi 18 octobre 2019 om 19h12