vendredi 15 février 2013 à 09h40
Après l'Etoile de Bessèges remportée cette année par Jonathan Hivert (Sojasun) et le Tour Méditerranéen remporté de moins d'un boyau (sur 5 étapes quand même !) par Thomas Lövkvist (IAM Cycling), ce week-end ce sera déjà le Tour du Haut Var-Matin qui aura lieu, comme d'habitude en deux étapes dans la belle région du Haut-Var.
Dans cet article vous trouverez tous les détails sur le parcours de cette 45ème édition de la course dans le sud-est de la France, avec l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps/Google Earth des deux étapes du Tour du Haut Var-Matin 2013.
Le parcours du Tour du Haut Var-Matin 2013 sur Google Maps
Cette 45ème édition aura comme d'habitude lieu sur deux étapes, le samedi et le dimanche. Cette année, ces deux étapes totaliseront une distance de 359,7 kilomètres. Jamais vraiment plat, c'est surtout la deuxième étape qui connaît un dénivelé important mais avec une arrivée sur le plat, alors que celle de la première étape est au sommet d'une petite côte.LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
1/ samedi 16 février 2013 - Le Cannet des Maures > La Croix Valmer - 152,7 km
La première étape le samedi connaîtra son départ au Cannet des Maures, depuis la Place de la Libération.Après le départ réel au niveau du Château Reillane, le peloton se dirige vers Vidauban pour se disputer rapidement le premier sprint intermédiaire, devant le restaurant Bruno, près de Lorgues. Le deuxième sprint arrive alors seulement 3 kilomètres plus loin, justement dans Lorgues, devant le cinéma.
Les coureurs descendent alors ensuite à nouveau vers le départ de l'étape au Cannet des Maures pour retrouver après le passage par le départ réel et juste avant d'arriver à nouveau à Vidauban, la zone de ravitaillement qui se trouve bizarrement après seulement 56,8 kilomètres dans la course, quand il en reste encore presque 101 à effectuer !
Au lieu de continuer ensuite jusqu'à Vidauban, le peloton tourne à droite pour descendre par Le Plan-de-la-Tour vers la mer, du côté de Sainte-Maxime. C'est là où aura lieu le 3ème sprint de cette étape, juste avant de passer sur le pont.
Les coureurs se dirigent alors vers Grimaud où ils grimperont la première montée comptant pour le Grand Prix de la Montagne, de 2ème catégorie.
Après une petite boucle autour de Grimaud, ils emprunteront alors la même route que celle qu'ils ont utilisé pour accéder à cette montée, dans le sens inverse pour ensuite tourner à droite vers le Col de Gassin, également de 2ème catégorie.
En continuant la descente vers la mer ils arrivent à La Croix-Valmer où ils effectueront presque 5 fois un circuit de 6,1 kilomètres. C'est au 5ème passage sur la ligne d'arrivée devant Le Forum qu'on connaîtra le premier vainqueur d'étape du Tour du Haut Var-Matin 2013 et donc le premier porteur du maillot de leader du classement général.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps* de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
2/ dimanche 17 février 2013 - Draguignan > Draguignan - 207 km
Comme indiqué, cette deuxième étape avec départ et arrivée à Draguignan représente un dénivellé plus important.Pour commencer, il y aura une boucle à l'ouest de la ville de Draguignan et sur la voie de retour en direction de Draguignan les coureurs trouveront le premier sprint intermédiaire de l'étape à Salernes, suivi par un deuxième sprint au centre ville de Draguinan justement.
En quittant la ville par l'est, les coureurs auront à monter la Côte des Tuilières, montée de 1ère catégorie avant d'aller chercher le point le plus à l'est de l'étape où les coureurs pourront se nourrir dans la zone de ravitaillement qui se trouve cette fois-ci peu avant la mi-étape.
En tournant vers la gauche ils monteront alors le Mur de Montauroux, une petite côte très courte mais bien raide de 300 mètres à 22%, qui ne compte néanmoins pas pour le Grand Prix de la Montagne.
Il leur permet par contre d'accéder au Col de Mons, le seul col hors catégorie de cette épreuve et avec ses 812 mètres également le point le plus haut du Tour du Haut Var-Matin.
Les coureurs retourneront alors par Tourrettes vers la route où se trouvait la zone de ravitaillement pour effectuer une nouvelle montée du Mur de Montauroux, qui ne comptera toujours pas pour le GPM. Mais cette fois-ci, au lieu de tourner vers Mons, ils tournent vers Callian pour repasser par Tourrettes et monter le Mur de Fayence, qui ne comptera pas non plus pour le Grand Prix de la Montagne.
Ils continuent ensuite vers Seillans où se disputera le sprint Moïse Puginier, en honneur du créateur du Tour du Haut Var. Ils retournent alors à Draguignan où ils arrivent cette fois-ci depuis le sud-est pour passer la ligne d'arrivée une première fois. Cette ligne d'arrivée se trouvera au même endroit que le départ fictif à Draguignan.
Ils auront alors encore 16,4 kilomètres à effectuer et sur ce circuit ils retrouvent à nouveau la Côte des Tuilières, 1ère catégorie. Après la descente ils reprennent la route vers Draguignan, toujours via le sud-est pour arriver enfin à nouveau sur la ligne d'arrivée, cette fois-ci pour se disputer la victoire d'étape, mais également la victoire de l'épreuve puisqu'après deux étapes sur ces belles routes elle se terminera déjà ici !
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps* de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
Le parcours du Tour du Haut Var-Matin 2013 dans Google Earth
Ci-dessus vous avez pu découvrir le détail de l'ensemble des étapes de ce 45ème Tour du Haut Var-Matin avec notamment les itinéraires horaires et les profils des étapes et pour chacune d'entre elles la carte Google Maps reprenant le parcours.Si vous souhaitez consulter l'ensemble du parcours du Tour du Haut Var-Matin 2013, je vous invite à télécharger le fichier KML ci-dessous pour l'ouvrir dans Google Earth.
>> Téléchargez le parcours du Tour du Haut Var-Matin 2013 dans Google Earth
* les itinéraires horaires et les cartes de cette épreuve tels que fournis par l'organisateur n'étant pas très précis et semblant parfois être contradictoires, il peut y exister de légères différences entre la carte Google Maps (et en conséquence le profil) et le parcours réel. Si vous comptez vous rendre sur place, vous pouvez donc vous en servir pour savoir où passera la course, mais je vous recommande de vous renseigner sur place pour être sûr d'être au bon endroit !
J'ai notamment quelques petites doutes sur le circuit final autour de La Croix-Valmer dans la première étape et le passage dans Flayosc sur la deuxième par exemple. door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
aucun commentaire pour l'instant | 8131 vues
cette publication est référencée dans : Tour du Haut Var | OpenStreetMap/Google Maps/Google Earth