dimanche 10 mars 2013 à 16h53
La dernière étape de Paris-Nice 2013 aujourd'hui était le contre-la-montre sur le Col d'Eze, qui avait fait son retour sur le parcours de Paris-Nice à l'occasion de la 70ème édition de la Course au soleil l'année dernière.
Le contre-la-montre a été remporté par Richie Porte, même s'il n'avait plus besoin de cette victoire pour prendre la victoire finale et ainsi devenir le premier vainqueur australien de cette course et signer la deuxième victoire consécutive pour l'équipe Sky.
Le résumé de la 7ème étape : contre-la-montre individuel Nice > Col d'Eze
151 coureurs ont pris le départ dans ce contre-la-montre individuel, tout en montée entre le centre de Nice et le sommet du Col d'Eze 9,6 kilomètres plus loin.Rick Flens (Blanco Pro Cycling Team) était le premier à prendre le départ et le coureur néerlandais faisait noter un temps de 22'35" au sommet.
Plusieurs coureurs sont ensuite passés en-dessous de ce premier temps de référence mais il a fallu attendre Jérémy Roy (FDJ), de plus en plus spécialiste en contre-la-montre mais forcément un peu moins "à l'Eze" sur une montée comme celle-ci, pour trouver un temps de référence qui allait rester pendant quelque temps en haut du tableau. Le coureur tourangeau a en effet relié la rampe de lancement à Nice au sommet du Col d'Eze en 20'59".
Son temps a été le meilleur pendant environ 50 minutes, avant d'être amélioré de 8 secondes par le néo-pro Mattia Cattaneo (Lampre-Merida). Celui-ci n'a pas longtemps pu voir son nom affiché en haut du tableau néanmoins puisque Javier Moreno (Movistar), parti 10 minutes plus tard, enlève ensuite encore 4 secondes de plus du temps de référence.
Encore un peu plus de 10 minutes tard, c'est au tour de Jérôme Coppel (Cofidis solutions crédits) d'améliorer le meilleur temps et de noter un nouveau temps de référence de 20'33". Rapidement après ce sont Ion Izagirre (Euskaltel-Euskadi) puis Michele Scarponi (Lampre-Merida) qui amélioraient le temps de référence.
Le grimpeur colombien Nairo Quintana (Movistar Team) est néanmoins le premier à passer sous les 20 minutes avec un temps de 19'43"47. C'était un temps de pas moins de 35 secondes de moins que Scarponi mais quand même encore loin des 19'12" de Bradley Wiggins (Team Sky) l'année dernière.
D'autres bons temps à marquer qui n'étaient néanmoins pas en-dessous du temps de Quintana étaient ceux de Simon Spilak (Katusha) à 20'11", Tejay van Garderen à 20'08" et Jean-Christophe Péraud (AG2R La Mondiale) à 19'48". Pour le coureur français ce temps lui permet même de monter sur le podium de ce Paris-Nice 2013 !
Le meilleur jeune de ce Paris-Nice, Andrew Talansky (Garmin-Sharp) était néanmoins encore plus rapide que Quintana, en terminant en 19'39", soit 4 secondes plus rapide que le coureur colombien.
Comme l'année dernière avec Bradley Wiggins (Team Sky), son coéquipier Richie Porte était encore plus rapide, plus rapide que tout le monde. C'était presqu'une copie conforme de l'année dernière avec un temps de 19'16" du coureur australien, 4 secondes de plus seulement que Wiggins en 2012.
Si on appelle Paris-Nice la course au soleil, cette année ça a plutôt été la "Course partant du soleil" puisque dans la semaine les coureurs ont plusieurs fois dû affronter la pluie et sur le Col d'Eze ils sont même passés dans une zone de brouillard ...
Les classements finaux de Paris-Nice 2013
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le classement de l'étape 7/ Nice > Col d'Eze
Voici le top 5 de cette épreuve solitaire en montée sur le Col d'Eze :1/ Richie Porte (Team Sky) - 19'16"
2/ Andrew Talansky (Garmin-Sharp) - +0'23"
3/ Nairo Quintana (Movistar Team) - +0'27"
4/ Jean-Christophe Péraud (AG2R La Mondiale) - +0'32"
5/ Tejay van Garderen (BMC Racing Team) - +0'52"
Classement général
Dans le classement général final de Paris-Nice 2013 c'est Jean-Christophe Péraud (AG2R La Mondiale) qui fait la meilleure opération, en montant de la 5ème à la 3ème place et donc sur le podium de cette course. Lieuwe Westra disparaît du top 5 puisqu'à cause de son contre-la-montre décevant (20ème en 20'51") il descend à la 8ème place, laissant ainsi Tejay van Garderen (BMC Racing Team) entrer dans le top 5 à la 4ème place, devant Sylvain Chavanel (Omega Pharma-QuickStep) qui descend de la 3ème à la 5ème place.L'incontestable vainqueur de ce Paris-Nice 2013 est néanmoins Richie Porte (Team Sky) :
1/ Richie Porte (Team Sky) - 29h59'47"
2/ Andrew Talansky (Garmin-Sharp) - +0'55"
3/ Jean-Christophe Péraud (AG2R La Mondiale) - +1'21"
4/ Tejay van Garderen (BMC Racing Team) - +1'44"
5/ Sylvain Chavanel (Omega Pharma-QuickStep) - +1'47"
Classement par points
Dans le classement par points Sylvain Chavanel (Omega Pharma-QuickStep) n'était pas encore entièrement sûr de sa victoire mais grâce à sa 9ème place dans l'étape du jour il arrive à rester devant Andrew Talansky (Garmin-Sharp) qui aurait autrement, grâce à sa 2ème place dans l'étape du jour pu devancer le coureur français. La victoire d'étape de Richie Porte (Team Sky) permet au coureur australien d'entrer dans le top 5 du classement du maillot vert :1/ Sylvain Chavanel (Omega Pharma-QuickStep) - 88 points
2/ Andrew Talansky (Garmin-Sharp) - 83 points
3/ Richie Porte (Team Sky) - 68 points
4/ Borut Bozic (Astana) - 60 points
5/ Elia Viviani (Cannondale) - 55 points
Classement du meilleur grimpeur
Johann Tschopp (IAM Cycling) avait sécurisé son maillot à pois dans ce classement hier déjà et il suffisait donc aujourd'hui qu'il arrive en haut du Col d'Eze pour rentrer à la maison avec, chose que le coureur suisse a bien évidemment fait. Richie Porte (Team Sky) prend avec sa victoire d'étape les quelques points de plus qui lui manquaient pour devancer Thierry Hupond (Argos-Shimano) :1/ Johann Tschopp (IAM Cycling) - 64 points
2/ Richie Porte (Team Sky) - 27 points
3/ Thierry Hupond (Argos-Shimano) - 24 points
4/ Thomas Voeckler (Europcar) - 17 points
5/ Cyril Lemoine (Sojasun) - 14 points
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Classement du meilleur jeune
Andrew Talansky (Garmin-Sharp) a montré une fois de plus son talent, non pas sur les skis mais sur le vélo, talent qui lui mérite largement le titre de meilleur jeune dans ce Paris-Nice 2013, même si sur la Montagne de Lure il aurait peut-être pu adopter une stratégie un peu différente pour peut-être remporter cette course ou du moins être plus proche encore du vainqueur final :1/ Andrew Talansky (Garmin-Sharp) - 30h00'42"
2/ Tejay van Garderen (BMC Racing Team) - +0'49"
3/ Diego Ulissi (Lampre-Merida) - +0'59"
4/ Nairo Quintana (Movistar Team) - +2'25"
5/ Romain Bardet (AG2R La Mondiale) - +6'13"
Classement par équipes
Notons enfin que l'équipe Katusha, initialement non prévu sur cette 71ème édition de Paris-Nice remporte le classement par équipes, devant l'équipe AG2R La Mondiale et Radioshack-Leopard. door Thomas VergouwenVond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
5 commentaires | 6283 vues
cette publication est référencée dans : Paris-Nice | Paris-Nice 2013
Je suis déçu je m'attendais à voir une photo d'Eisel pour illustrer cette belle victoire :)
| Sergeď | dimanche 10 mars 2013 om 16h59
Ah non, pas chez moi ! Il n'y a que France TV qui est capable de faire ça ;-)
| Thomas Vergouwen | dimanche 10 mars 2013 om 17h04
Thomas je trouve que tu fais bien, dans l'escalade de la colline, je lis à propos de vous, continuez comme ça, nous avons à Sainte-Lucie, vous avez notre soutien, j'espère qu'un jour, un Lucie St obtiendrez sur une grosse équipe pour monter PRO.
BONNE COURSE.
| winston williams | dimanche 10 mars 2013 om 18h56
Pour le Paris-Nice 2014, voici ce qui ressort de différentes informations que j'ai rassemblé :
- dim. 09/03 : Mantes-la-Jolie - Mantes-la-Jolie
- lun. 10/03 : Rambouillet - St Georges sur Baulche ( Yonne )
- mar. 11/03 : Toucy ( Yonne ) - Magny-Cours ( ligne d'arrivée de l'étape sur celle du circuit après un tour de celui-ci à l'envers )
- mer. 12/03 : Nevers - Belleville sur Saône ( final par Col de Crie et Mont Brouilly )
- jeu. 13/03 : Crèches sur Saône - Rive de Gier
- ven. 14/03 : ? - Fayence ( 83 )
- sam. 15/03 : ? - Nice
- dim. 16/03 : ? Nice - Col d'Eze
Meilleurs voeux à tous et à Thomas en particulier, à qui je souhaite beaucoup de réussite.
| sanglier | mardi 07 janvier 2014 om 15h27
@Sanglier, je confirme tes infos ;-)
Et je complète : la première étape, autour de Mantes, devrait faire 160km. C'est trop long pour un prologue.
On s'achemine donc vers une formule, comme en 2008, avec une véritable première étape en ligne.
| Mart1 du blog de l Ardoisier | vendredi 10 janvier 2014 om 14h02