C'est ce mercredi que la première course par étapes française de la saison 2015, l'Etoile de Bessèges, partira de Bellegarde pour arriver dimanche à Alès.
3 des 5 étapes de cette 45ème édition de l'Etoile de Bessèges seront identiques au parcours de l'Etoile en 2013 mais depuis l'an dernier, la course connaît 5 étapes, dont une en contre-la-montre individuel, le dernier jour. Dans cet article vous trouverez le parcours sur Google Maps/Google Earth et même pour les étapes identiques, les parcours ont été re-dessinés de façon plus précise et plus claire.
La course aura lieu du mercredi 4 au dimanche 8 février 2015. Souvent dominé par les sprinteurs sur les différentes étapes, le classement de la course pourrait être largement influencé par le contre-la-montre en côte en étape finale. 622 kilomètres attendent les coureurs lors de ces 5 étapes.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
1/ mercredi 4 février 2015 - Bellegarde > Beaucaire - 154 km
Après le départ réel de cette première étape à Bellegarde, les coureurs partiront en direction sud-est jusqu'à Fourques (le petit aller-retour sur la carte n'est pas une erreur : pour pouvoir quitter la D6113 et rentrer dans Fourques, les coureurs iront un petit peu trop loin, pour ensuite faire demi-tour sur le rond-point) avant de remonter jusqu'à Beaucaire puis de retourner à Bellegarde (cette partie du parcours est la partie en violet).Dans la ville de départ ils tournent sur la Rue de la Tour pour monter la Côte de la Tour, une côte de 2ème catégorie (ils entament alors la partie orange du parcours). Après cette première montée de l'Etoile de Bessèges 2015 ils continuent leur route vers le nord-est par Saint-Vincent, Montfrin et Aramon avant de traverser le Rhône puis de redescendre, en suivant le Rhône, par Vallabrègues avant de traverser à nouveau le Rhône.
Ils traversent alors l'Île du Comté et accèdent à nouveau à Bellegarde où une nouvelle montée de la Côte de la Tour les attend. Par Fourques ils retournent alors à Beaucaire où ils effectuent un sprint intermédiaire sur la ligne d'arrivée sur le Quai de la Paix (partie jaune du parcours).
Enfin, ils effectueront 4 tours d'un circuit de 6,6 km autour de Beaucaire (partie bleue du parcours).
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, la carte Google Maps de cette étape et son profil. Cliquez sur les images pour les agrandir.
2/ jeudi 5 février 2015 - Nîmes > Les Fumades - 157 km
Les villes départ et arrivée de cette 2ème étape sont identiques à l'étape de 2013 et la distance qui les sépare également. Le parcours est néanmoins légèrement différent : l'étape connaîtra un départ depuis Nîmes et les coureurs partent alors vers le nord, jusqu'à Uzès où ils tournent vers le nord-ouest jusqu'à ce qu'ils arrivent presqu'à Saint-Hippolyte-de-Caton. Ils y tournent à nouveau vers le nord en passant par Brouzet-lès-Alès puis vers Les Fumades. Au premier passage sur la ligne d'arrivée ils effectuent un sprint intermédiaire, avant de continuer leur chemin au nord de l'arrivée, en passant par Potelières, Saint-Ambroix, Saint-Denis, Barjac et Saint-Privat-de-Champclos où ils auront déjà commencé à redescendre vers la ligne d'arrivée, par Montclus, Méjannes-le-Clap et Rochegude.Ils se dirigent alors à nouveau vers la ligne d'arrivée aux Fumades mais auront encore 3 tours de 7,7 kilomètres autour de la ville d'arrivée à effectuer.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, la carte Google Maps de cette étape et son profil. Cliquez sur les images pour les agrandir.
3/ vendredi 6 février 2015 - Bessèges > Bessèges - 152 km
La 3ème étape suit le même parcours que d'habitude et elle aura un départ et une arrivée à Bessèges, la ville qui a donné le nom de la course et où elle se terminait habituellement jusqu'en 2011.Après le départ, cap à l'est jusqu'au Vieux Buis avant de rentrer dans l'arrière-pays de Bessèges pour accéder à la montée du Col de Trélis.
Après ce col, direction sud-est jusqu'à Saint-Florent-sur-Auzonnet puis vers le nord-est par Molières-sur-Cèze et Saint-Brès où ils tournent vers le nord-ouest jusqu'à du côté de Sauvas où un parcours en direction du nord les ramènera à Bessèges.
Au premier passage sur la ligne d'arrivée ils effectueront alors le premier sprint intermédiaire avant d'effectuer 2 fois de plus ce même circuit sur 44,4 kilomètres, avec un nouveau sprint intermédiaire au 3ème passage de la ligne.
Pour terminer, l'organisateur de la course a imaginé 3 tours de circuit de 6,8 kilomètres autour de Bessèges.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, la carte Google Maps de cette étape et son profil. Cliquez sur les images pour les agrandir.
4/ samedi 7 février 2015 - L'Ardoise > Laudun - 147 km
La 4ème étape partira de L'Ardoise et après le départ réel, les coureurs se dirigent vers Saint-Laurent-des-Arbres et Tavel avant de se diriger vers l'ouest en direction de Pouzilhac. Avant d'y arriver, ils tournent vers le nord par Saint-Victor-la-Coste, Saint-Paul-les-Fonts et Connaux avant de se diriger pour la première fois vers la ligne d'arrivée qui sera tracée dans l'Impasse Edouard Branly au niveau des Arènes de Laudun-l'Ardoise.Le sprint sur la ligne d'arrivée termine alors le premier circuit, dessiné en orange sur la carte. Après un passage au nord par Orsan puis un retour par L'Ardoise et un retour par une autre route que sur la boucle précédente vers Saint-Laurent-des-Arbres ils reviennent sur le premier circuit qu'ils suivent jusqu'à la ligne d'arrivée (circuit jaune).
Il reste alors aux coureurs d'effectuer 4 tours du circuit final de 15,4 kilomètres, de couleur bleue sur la carte, qui suit globalement le même parcours que le deuxième circuit, au nord de la ville d'arrivée, par Orsan.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, la carte Google Maps de cette étape et son profil. Cliquez sur les images pour les agrandir.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
5/ dimanche 8 février 2015 - Alès > Alès - contre-la-montre individuel - 12 km
La dernière étape de l'Etoile de Bessèges s'effectue sous forme de contre-la-montre individuel en côte à partir d'Alès. En partant de la Place Henri Barbusse (au niveau du Cratère, le théâtre d'Alès), ils remontent d'abord la N106 avant de la redescendre en sens inverse puis de tourner à droite sur le Pont Vieux. Après avoir suivi le quai de l'autre côté du Gardon d'Alès, ils tournent sur la Route de Saint-Jean-du-Pin depuis laquelle ils tournent alors à droite sur la Promenade de l'Ermitage qu'ils montent jusqu'au sommet.Cette étape aura très probablement comme d'habitude une influence assez importante dans le classement général de la course. En effet, si sur les étapes de sprinteurs un bon grimpeur fait un peu attention afin de terminer avec le peloton, il pourrait être suffisamment bien classé pour remporter l'Etoile de Bessèges 2015 en reprenant du temps sur cette étape ultime, comme par exemple l'an dernier quand Tobias Ludvigsson (Giant-Shimano) remportait cette dernière étape et ainsi le classement général de la course.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, la carte Google Maps de cette étape et son profil. Cliquez sur les images pour les agrandir.
L'Etoile de Bessèges 2015 dans Google Earth
Si vous préférez voir le parcours de l'Etoile de Bessèges 2015 dans Google Earth pour ainsi par exemple pouvoir faire un survol virtuel du parcours des différentes étapes, je vous invite à le télécharger dans Google Earth en cliquant sur le lien suivant :> Téléchargez le parcours de l'Etoile de Bessèges 2015 dans Google Earth
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
1 commentaire | 8258 vues
cette publication est référencée dans : Etoile de Bessèges | OpenStreetMap/Google Maps/Google Earth
Vu la partie finale de la dernière étape - qui, de plus, est contre la montre -, je ne serais pas étonné s'il y avait des bouleversements au profit de "grimpeurs explosifs".
| P22 | mardi 03 février 2015 om 08h18