dimanche 15 mars 2015 à 16h39
La toute dernière étape de Paris-Nice 2015 a eu lieu cet après-midi sous une petite pluie continue sur les pentes du Col d'Eze sous forme d'un contre-la-montre individuel de 9,5 kilomètres au départ de Nice.
Séparé au départ de 36 secondes du maillot jaune Tony Gallopin (Lotto-Belisol), Richie Porte était malgré tout le grand favori pour remporter la course, comme en 2013 quand il s'était déjà imposé sur la Course au soleil.
Le résumé de la 7ème étape de Paris-Nice 2015 : le contre-la-montre individuel Nice > Col d'Eze
Le premier coureur à prendre le départ à 12h31 était Stijn Vandenbergh (Etixx-QuickStep) et le coureur belge faisait noter un temps de 23'37" au sommet alors que Bradley Wiggins (Team Sky), le Champion du monde du contre-la-montre, avait décidé de ne pas sortir la Jaguar aux couleurs arc-en-ciel aujourd'hui car le Brittanique n'a pas pris le départ de la course.Plusieurs coureurs sont alors passés en-dessous de ce premier temps et Sergio Paulinho (Tinkoff-Saxo) est alors le premier coureur à passer en-dessous des 22 minutes, avec un temps de 21'56". Thomas de Gendt (Lotto-Soudal), porteur du maillot à pois et solide leader du classement de la montagne montre alors qu'il ne remporte pas ce classement pour rien, en améliorant ce temps de pas moins de 37 secondes (21'19").
Ensuite ce sont Andrew Talansky (Cannondale-Garmin) et Tony Martin (Etixx-QuickStep) qui se passent le relais du meilleur temps, respectivement à 21 minutes tout rond et 20'52". Dans le top 10 du classement général, Simon Spilak (Team Katusha) améliore ce temps en terminant son effort individuel en 20'36" et le suspense est alors optimal dans la bataille pour le maillot jaune entre Richie Porte (Team Sky) et Tony Gallopin (Lotto-Soudal), séparés de 36 secondes, ce qui fait à la fois beaucoup et assez peu !
Richie Porte n'améliore pas son temps de 2013, qui était de 19'16", ce qui n'est pas surprenant vu les conditions météoroliques, mais en terminant la montée en 20'23" c'est quand même une belle performance qui lui permet d'être serein avant l'arrivée au sommet de Tony Gallopin ! Le coureur français ne termine finalement qu'à la 29ème place de ce contre-la-montre individuel, à 1'39" du coureur australien et Richie remPorte donc à nouveau la Course au soleil !
Les classements finaux de Paris-Nice 2015
Voici les classements après cette dernière étape de Paris-Nice 2015 :LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Classement de l'étape Nice > Col d'Eze
Le top 5 du contre-la-montre individuel entre Nice et le Col d'Eze se présente donc ainsi :1/ Richie Porte (Team Sky) - 20'23"
2/ Simon Spilak (Team Katusha) - +0'13"
3/ Rui Costa (Lampre-Merida) - +0'24"
4/ Tony Martin (Etixx-QuickStep) - +0'29"
5/ Michal Kwiatkowski (Etixx-QuickStep)
Classement général
Ce contre-la-montre individuel a largement influencé le classement général de Paris-Nice 2015 où le top 5 est complètement chamboulé :1/ Richie Porte (Team Sky) - 29h10'41"
2/ Michal Kwiatkowski (Etixx-QuickStep) - +0'30"
3/ Simon Spilak (Team Katusha)
4/ Rui Costa (Lampre-Merida)
5/ Geraint Thomas (Team Sky) - +0'41"
Tony Gallopin (Lotto-Soudal) descend juste en-dehors de ce top 5 : il termine l'épreuve à la 6ème place à 1'03" de Richie Porte !
Classement par points
Le classement par points est remporté par Michael Matthews (Orica-GreenEDGE) :1/ Michael Matthews (Orica-GreenEDGE) - 38 points
2/ Alexander Kristoff (Team Katusha) - 32 points
3/ Michal Kwiatkowski (Etixx-QuickStep) - 24 points
4/ José Joaquin Rojas (Movistar Team) - 23 points
5/ Tony Gallopin (Lotto-Soudal) - 22 points
Classement de la montagne
Le maillot à pois de leader du classement de la montagne a été sur les épaules de Thomas de Gendt (Lotto-Soudal) depuis la 4ème étape de ce Paris-Nice et le coureur belge a défendu sa première place dans ce classement jusqu'au bout dans l'étape d'hier :1/ Thomas de Gendt (Lotto-Soudal) - 78 points
2/ Philippe Gilbert (BMC Racing Team) - 21 points
3/ Chris Anker Sørensen (Tinkoff-Saxo) - 21 points
4/ Lars Boom (Astana Pro Team) - 20 points
5/ Richie Porte (Team Sky) - 16 points
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Classement des jeunes
Parmi les jeunes, c'est Michal Kwiatkowski (Etixx-QuickStep) qui a montré tout au long de la semaine que c'est un nom à retenir pour les épreuves à venir !1/ Michal Kwiatkowski (Etixx-QuickStep) - 28h50'19"
2/ Tim Wellens (Lotto-Soudal) - +1'23"
3/ Romain Bardet (AG2R La Mondiale) - +2'16"
4/ Wilco Kelderman (Team LottoNL-Jumbo) - +2'51"
5/ Bob Jungels (Trek Factory Racing) - +12'06"
Les photos du contre-la-montre Nice > Col d'Eze
Les photos de chacun des coureurs dans la montée du Col d'Eze sont publiées dans la catégorie photos correspondante :>> voir les photos du contre-la-montre Nice > Col d'Eze de Paris-Nice 2015 door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
aucun commentaire pour l'instant | 3604 vues
cette publication est référencée dans : Paris-Nice | Paris-Nice 2015