Comme d'habitude, velowire.com vous propose de découvrir en détail le parcours de cette 102ème édition de la Grande Boucle, sur des cartes Google Maps/Google Earth et ce à quelques jours du départ du Tour de France 2015.
Avec les informations dans cet article vous allez connaître tous les petits coins, toutes les villes et tous les villages traversés par ce Tour et ainsi pouvoir préparer votre visite sur place ou simplement mieux comprendre la course !
Un peu d'information ...
Certains d'entre vous auront peut-être déjà découvert les cartes Google Maps telles que publiées par l'organisateur du Tour de France sur le site officiel de la course.velowire.com aurait donc simplement pu se contenter de renvoyer vers ce site ou de reprendre les cartes publiées sur letour.fr. Un regard un petit peu plus critique montre néanmoins très vite que ces cartes ne sont pas si détaillées que ça (les tracés suivent assez mal les routes) et qu'en plus il y a des erreurs de trajet à plusieurs endroits. Par ailleurs, vous n'auriez pas le loisir de découvrir le parcours dans Google Earth et ainsi par exemple la possibilité de faire un survol virtuel des étapes du Tour de France 2015.
C'est pour cela que vous trouverez dans cet article, comme d'habitude pour de nombreuses courses cyclistes, toutes les informations sur le parcours du 102ème Tour, avec les cartes Google Maps, les itinéraires horaires et les profils, ainsi que des informations détaillées sur les principales villes visitées (ou contournées), les départements traversés, les cols et les côtes, les sprints, les chemins suivis entre départ fictif et départ réel et toute autre information utile pour mieux comprendre le parcours de ce Tour de France à l'accent néerlando-belgo-français !
Quelques petites précisions avant de découvrir le détail de toutes les étapes du Tour de France 2015 :
- comme pour tout contenu sur velowire.com, sa reprise ou reproduction sous toute autre forme est interdite, comme précisé sur la page copyright. Merci de respecter le temps passé sur la préparation de contenus tels que celui-ci !
- les profils d'étapes ont été générés automatiquement sur la base des informations d'altitude connues aux endroits où passe la course ; il peut donc y avoir quelques imprécisions, mais le profil global est bien le bon !
- au moment de la préparation des cartes, le livre de route du Tour de France 2015 n'avait pas encore été mis à disposition de la presse ; en conséquence, il peut y avoir quelques petites erreurs dans les chemins entre départ fictif et départ réel pour certaines étapes, même si je me suis efforcé à dessiner la carte au mieux possible !
Le programme du Grand Départ du Tour de France 2015
Voici les dates à retenir pour ce Grand Départ du Tour de France 2015 :- mercredi 1er juillet 2015 : ouverture de la permanence et de la salle de presse au Parc des Expositions Jaarbeurs Utrecht
- jeudi 2 juillet 2015 : présentation des équipes du Tour de France 2015 dans le Parc Lepelenburg
- samedi 4 juillet 2015 : première étape du Tour de France 2015 sous forme de contre-la-montre à Utrecht, sur 13,8 km
- dimanche 5 juillet 2015 : deuxième étape du Tour de France 2015 entre Utrecht et Neeltje Jans en Zélande sur 166 km
Le parcours du Tour de France 2015 sur Google Maps
Découvrons tout de suite ces détails du parcours du Tour de France 2015, étape par étape :LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
1/ samedi 4 juillet 2015 - Utrecht (NL) > Utrecht (NL) - contre-la-montre individuel - 13,8 km
La première étape du Tour de France 2015 se déroule sous forme de contre-la-montre individuel, le seul de toute l'épreuve !Cette première étape connaîtra un parcours, de 13,8 km, entièrement plat depuis la rampe de lancement devant le Jaarbeurs Utrecht, dans le Truus van Lierlaan. Ils tournent alors immédiatement à gauche sur le Overste den Oudenlaan et au rond-point (pris par l'extérieur pour permettre de laisser la voie de face libre pour les coureurs qui se dirigent vers l'arrivée) les coureurs tournent à gauche sur le Koningin Wilhelminalaan / Balijelaan. Sur le Vondellaan ils prennent alors un virage à droite pour traverser le canal et arriver sur le Briljantlaan. Ils tournent alors à nouveau à droite pour se diriger par le Venuslaan et Rubenslaan vers le Herculeslaan où ils passent devant le stade Galgenwaard, le stade de FC Utrecht.
Par la Weg tot de Wetenschap (Route vers la Science) ils se dirigent ensuite jusqu'aux portes de Utrecht Science Park avant de repartir vers l'ouest par l'Archimedeslaan. Direction gauche-droite-gauche alors via Pythagoraslaan, Waterlinieweg et Biltstraat avant de rejoindre le canal par la Kruisstraat et de suivre le Maliesingel. Les coureurs n'auront sans doute pas le temps d'y preter attention mais ils passeront à côté du Maliebaan qui est en quelque sorte la première piste cyclable des Pays-Bas puisque la voie piétonne a été ouverte aux cyclistes les dimanches dès septembre 1885 !
C'est toujours en suivant les canaux que les coureurs reviennent ensuite sur le Vondellaan et ils suivent alors en sens inverse les Balijelaan et Koningin Wilhelminalaan en prenant ensuite le rond-point de l'autre côté pour ensuite tourner à droite sur le Doctor M.A. Teilegenlaan / Van Zijstweg. Un dernier virage à gauche les amène alors sur le Croeselaan où la ligne d'arrivée sera tracée près de la gare d'Utrecht ou un parking à vélos pouvant héberger jusqu'à 12.500 exemplaires verra le jour en 2016.
Vous pouvez retrouver retrouver le parcours de cette étape en vidéo sur velowire.com !
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
- départ : la rampe de lancement sera installée dans le Truus van Lierlaan devant le site du Jaarbeurs
- cols et côtes : aucun
- zone de ravitaillement : non applicable
- sprint intermédiaire : non applicable
- arrivée : Croeselaan juste après le croisement avec le Mineurslaan
- départements traversés : Province d'Utrecht du km 0 au km 13,8
- principales villes : Utrecht
2/ dimanche 5 juillet 2015 - Utrecht > Neeltje Jans (Zélande) - 166 km
La deuxième étape du Tour de France 2015 prendra également son départ de Utrecht, mais cette fois-ci il s'agira d'une étape en ligne, de 166 kilomètres, en direction de la plate-forme de Neeltje Jans dans la province de Zélande.Après un parcours dans les rues du centre d'Utrecht, avec la cérémonie officielle du départ sur le Stadhuisbrug - devant l'hôtel de ville - et un passage sous le Dôme, la course quitte réellement la ville du Grand Départ au sud-ouest, sur la N228. Quand ils sont passés par Gouda, ils mettent cap sur Rotterdam où se trouvera le sprint intermédiaire de cette étape.
Par Spijkenisse, Hellevoetsluis et Ouddorp ils accèdent alors à la province de Zélande qui est formée par plusieurs presqu'îles. Quand ils auront passé Schouwen-Duiveland, ils arrivent sur la digue Brouwersdam et enfin donc l'arrivée sur Neeltje Jans, une île artificielle dans la digue qui permet de protéger le pays de la mer au niveau de l'entrée de l'Escaut oriental (Oosterschelde ; la digue s'appelle l'Oosterscheldekering).
Entièrement exposée au vent, l'arrivée de cette étape obligera donc les sprinteurs qui vont vouloir prendre la victoire de cette 2ème étape du Tour de France 2015 de faire attention à ne pas se faire surprendre quand ils se retrouvent face au vent ou avec du vent latéral !
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
- départ : à Utrecht, la ligne de départ se trouvera dans le Croeselaan, proche du Jaarbeurs
- cols et côtes : aucun
- sprint intermédiaire : sur Boompjes à Rotterdam au km 80,5
- arrivée : à l'entrée de l'île / plate-forme de travail de Neeltje Jans
- départements traversés : Province d'Utrecht du km 0 au km 35,5, Province de Hollande-Méridionale (Zuid-Holland) du km 35,5 au km 144, Province de Zélande du km 144 au km 166
- principales villes : Utrecht, Gouda, Rotterdam, Neeltje Jans
3/ lundi 6 juillet 2015 - Anvers (BE) > Huy (BE) - 159,5 km
La 3ème étape sera la dernière entièrement à l'étranger et connaîtra son départ à Anvers, à environ 90 kilomètres au sud-est de Neeltje Jans.Les coureurs partent alors vers le sud-est jusqu'à Havelange puis vers le nord en direction de l'arrivée à Huy, au sommet du fameux Mur d'Huy (officiellement le chemin des Chapelles), connu de la Flèche Wallonne dont c'est le lieu d'arrivée habituel. La dernière partie de l'étape est truffée de côtes dont le Mur d'Huy sera donc le point d'orgue !
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
- départ : après un rassemblement au niveau de l'Ernest van Dijckkaai, le départ fictif sera donné à 13h10 et les coureurs suivront alors Jordaenskaai, Van Meterenkaai, Brouwersvliet, Hessenplein, Paardenmarkt, Italiëlei, Frankrijklei, Van Eycklei, Plantin en Moretuslei, Mercatorstraat, Cuperusstraat, Stanleystraat, Posthoflei, Posthofbrug, Arbeidersstraat, Edelgesteentenstraat, Diksmuidelaan, Gitschotellei, Drakenhoflaan, Borsbeeksesteenweg, de Robianostraat, Jozef Reusenslei, Lucien Hendirckxlei, Boechoutsesteenweg, Borsbeeksesteenweg puis enfin la N10 ou Liersesteenweg où le départ réel sera donné à 13h40
- cols et côtes : Côte de Bohissau (4, 2,4 km à 5,5%) au km 109, Côte d'Ereffe (4, 2,1 km à 5%), au km 143, Côte de Cherave (4, 1,3 km à 8,1%), au km 154 et enfin l'arrivée sur le Mur d'Huy (3, 1,3 km à 9,6%), au km 159,5
- sprint intermédiaire : Havelange au km 128
- arrivée : Chemin des Chapelles / Mur d'Huy à Huy
- départements traversés : Province d'Anvers du km 0 au km 15,5, Province du Brabant Flamand du km 15,5 au km 64,5, Province du Brabant Wallon du km 64,5 au km 72,5, Province de Liège du km 72,5 au km 91,5 et du km 96,5 au km 101 et du km 128 au km 159,5, Province de Namur du km 91,5 au km 96,5 et du km 101 au km 128
- principales villes : Anvers, Lier, Aarschot, Tienen, Havelange et Huy
4/ mardi 7 juillet 2015 - Seraing (BE) > Cambrai - 223,5 km
La 4ème étape du Tour de France 2015 est la première qui entre en France et elle prendra son départ à Seraing en Belgique, à peu près à 25 kilomètres au nord-est d'Huy.Après le départ de Seraing, ils retournent à Huy justement, pour se diriger vers Namur et sa fameuse Côte de la Citadelle. Après un petit crochet au nord pour contourner Charleroi, les coureurs continuent leur route vers le sud-ouest, en passant par le sprint de Havay, sur la frontière avec la France. Après un premier secteur pavé en Belgique (de Pont-à-Celles à Gouy-lez-Piéton, sur 1.800 m), dans les 50 derniers kilomètres ils trouvent alors pas moins de 6 secteurs pavés qui s'enchaînent jusqu'à 13 kilomètres de l'arrivée à Cambrai :
- d'Artres à Famars, sur 1.200 m
- de Quérénaing à Verchain-Maugré, sur 1.600 m
- de Verchain-Maugré à Saulzoir, sur 1.200 m
- Saint-Python, sur 1.500 m
- de Fontaine-au-Tertre à Quiévy, sur 3.700 m
- d'Avesnes-les-Aubert à Carnières, sur 2.300 m
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
- départ : les coureurs prendront le départ sur la Chaussé d'Ivoz à 12h00 pour ensuite suivre la N90 où ils prendront le départ réel à 12h05
- cols et côtes : la Côte de la Citadelle de Namur au km 53 (4ème catégorie, ^ 181 m / 2 km à 4,8 %)
- sprint intermédiaire : Havay
- arrivée : dans la Rue Pasteur à Cambrai, devant l'Hôtel de Ville
- départements traversés : Province de Liège du km 0 au km 26, Province de Namur du km 26 au km 79, Province du Hainaut du km 79 au km 81 et du km 85 au km 137, Province du Brabant Wallon du km 81 au km 85, Nord (59) du km 137 au km 223,5
- principales villes : Seraing, Huy, Namur, (détournement de Charleroi), Binche (connue de la course Binche-Chimay-Binche), Cambrai
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
5/ mercredi 8 juillet 2015 - Arras > Amiens - 189,5 km
Pour la 5ème étape, le Tour de France 2015 retourne à Arras où il avait déjà connu un départ d'étape en 2014.Cette étape saluera la mémoire du Centenaire de la Première Guerre Mondiale (1914-1918) par un passage devant de nombreux lieux de commémoration. Tout cela commence par un petit crochet au nord de la ville de départ pour passer par la Nécropole nationale Notre-Dame-de-Lorette, au-dessous de Lens, puis devant le Mémorial canadien de Vimy et ensuite les coureurs descendent au sud en direction de Péronne, en passant par le sprint de Rancourt, la Nécropole nationale de Rancourt et l'Historial de la Grande Guerre à Péronne.
On coupe alors vers l'ouest jusqu'à Herbécourt avant de remonter au nord jusqu'à Combles et tourner à nouveau vers l'ouest en passant par le Mémorial national sud-africain du Bois Delville et le Mémorial franco-britannique de Thiepval. Ensuite on plonge à nouveau vers le sud jusqu'à Lamotte-Warfusée où le voyage continue vers l'ouest, en passant par le Mémorial national australien. Cette fois-ci ce sera en direction de l'arrivée de l'étape à Amiens, qui aura lieu -sans doute au sprint- près du Pôle National Cirque et Arts de la Rue et du Cirque Jules Verne.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
- départ : le départ fictif sera donné sur le Boulevard du Général de Gaulle à Arras, près du Commonwealth Memorial et l'Avenue du Mémorial des Fusillés, à 12h45 et les coureurs suivront alors le Boulevard Vauban, Boulevard Carnot, Rue Saint-Marguerite, Rue Gambetta, Rue Désiré Delansorne, Rue Emile Legrelle, Rue des Balances, Rue de la Taillerie, la Grand'Place, Rue Sainte Croix, Rue du Marché au File, Rue Méaulens, Rue de l'Abbé Pierre, la Place de Tchecoslovaquie, la Voie Notre Dame de Lorette/Route de Lens (D264) et enfin la Chaussée Brunehaut (D341) à Anzin-Saint-Aubin où le départ réel sera donné à 13h00
- arrivée : Mail Albert 1er à Amiens
- départements traversés Pas-de-Calais (62) du km 0 au km 79 et au km 80, du km 127,5 au km 132,5, Somme (80) au km 80 et du km 83,5 au km 127,5 et du km 132,5 au km 189,5
- principales villes : Arras, Neuville-Saint-Vaast, Péronne, Albert et Amiens
6/ jeudi 9 juillet 2015 - Abbeville > Le Havre - 191,5 km
La 6ème étape au départ d'Abbeville se dirige dans un premier temps vers Dieppe, pour ensuite suivre la côte. Tout aussi surprenant que cela puisse paraître, c'est à ce moment là que les coureurs escaladeront deux petites côtes de 4ème catégorie, la Côte de Dieppe et la Côte de Pourville-sur-Mer. Après un passage par Fécamp, les coureurs se disputeront le sprint intermédiaire à Saint-Léonard et après un passage du côté des falaises d'Etretat, ils escaladent la Côte du Tilleul de 4ème catégorie avant de foncer vers l'arrivée à Le Havre, en légère montée.Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
- départ : le départ fictif sera donné à 12h40 dans le Boulevard Vauban et les coureurs suivront alors la Rue Saint-Gilles, Rue du Maréchal Foch, Place Max Lejeune, Rue Saint-Vulfran, Rue Jean Jaurès, Boulevard Voltaire / D928, la Chaussée de Rouvroy / D925, Route des Polonais puis la D22 où le départ réel sera donné à 12h55
- cols et côtes : trois difficultés au programme, la Côte de Dieppe de 4ème catégorie au km 72 (^ 85 m / 1,8 km à 4%), la Côte de Pourville-sur-Mer de 4ème catégorie au km 77,5 (^ 97 m / 2 km à 4,5%) et la Côte du Tilleul également de 4ème catégorie au km 162 (^ 105 m / 1,6 km à 5,6%)
- sprint intermédiaire : Saint-Léonard au km 145,5
- arrivée : Rue du 329ème Régiment Infanterie à Le Havre
- départements traversés : Somme (80) du km 0 au km 20,5, Seine-Maritime (76) du km 20,5 au km 191,5
- principales villes : Abbeville, Dieppe, St-Valéry-en-Caux, Fécamp, Etretat et Le Havre
7/ vendredi 10 juillet 2015 - Livarot > Fougères - 190,5 km
A environ 80 kilomètres au sud de l'arrivée au Havre la veille, le départ de la 7ème étape du Tour de France 2015 aura lieu à Livarot sous Lisieux. Très rapidement, les coureurs attaquent la seule difficulté du jour, la Côte de Canapville de 4ème catégorie.En passant par Vimoutiers ils se dirigent alors vers le sprint intermédiaire à Argentan et continuent ensuite vers le sud-ouest vers l'arrivée à Fougères.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
- départ : le départ fictif de cette étape sera donné à 12h40 sur la Rue Maréchal Foch à Livarot et les coureurs sont alors déjà sur la D4 où le départ réel sera donné à 12h50
- cols et côtes : une seule difficulté, la Côte de Canapville de 4ème catégorie au km 12,5 (^ 210 m / 1,9 km à 4,7%)
- sprint intermédiaire : à Argentan au km 65,5
- arrivée : sur le Boulevard des Déportés à Fougères
- départements traversés : Calvados (14) du km 0 au km 7,5 et au km 12,5, Orne (61) du km 7,5 au km 12,5 et du km 12,5 au km 96, Mayenne (53) du km 96 au km 171,5, Ille-et-Vilaine (35) du km 171,5 au km 190,5
- principales villes : Livarot, Vimoutiers, Argentan, Fougères
8/ samedi 11 juillet 2015 - Rennes > Mûr de Bretagne - 181,5 km
La 8ème étape partira du centre de Rennes et part d'abord vers le nord-ouest jusqu'à Bécherel avant de mettre cap sur St-Méen-le-Grand en direction sud-ouest puis à nouveau vers le nord-ouest en passant par Plénée-Jugon, le Col du Mont Bel-Air (4ème catégorie) et Moncontour. Juste après les coureurs se disputeront le sprint intermédiaire de Gare de Moncontour avant de se diriger vers le sud et Rohan.On y fait quasiment demi-tour pour remonter vers Mûr de Bretagne et sa montée vers la ligne d'arrivée au sommet de la côte de 3ème catégorie.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
- départ : à Rennes les coureurs prendront le départ fictif sur le Boulevard de la Liberté à 12h40 et ils suivront alors la Rue Maréchal Joffre, Place de la République, Quai Lamennais, Pont de Bretagne, Mail François Mitterrand, Rue Vaneau, Rue de Brest, Avenue Sir Winston Churchill, Avenue Charles Tillon, Avenue du Bois Labbé, Avenue de Cucillé, Avenue André Mussat, Rue Gabriel Germain, Boulevard de la Robiquette, La Vizeule et la D637 à Montgermont où le départ réel sera donné à 13h00
- cols et côtes : outre le Col du Mont Bel-Air de 4ème catégorie au km 99,5 (^ 336 m / 1,5 km à 5,7%), les coureurs auront à escalader la montée vers la ligne d'arrivée à Mûr de Bretagne de 3ème catégorie au km 181,5 donc (^ 293 m / 2 km à 6,9%)
- sprint intermédiaire : à Gare de Moncontour au km 108,5
- arrivée : au sommet de la montée de Mûr de Bretagne (D767 / Prairie de Kersuard)
- départements traversés : Ille-et-Vilaine (35) du km 0 au km 54, Côtes-d'Armor (22) du km 54 au km 143,5 et du km 166,5 au km 181,5, Morbihan (56) du km 143,5 au km 166,5
- principales villes : Rennes, Bécherel, Saint-Méen-le-Grand, Plénée-Jugon, Collinée, Moncontour, Loudéac, Rohan, Mûr de Bretagne
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
9/ dimanche 12 juillet 2015 - Vannes > Plumelec - contre-la-montre par équipes - 28 km
La 9ème étape du Tour de France 2015 en a surpris plus qu'un lors de l'annonce officielle du parcours de ce Tour. En effet, il s'agit d'un contre-la-montre par équipes alors que selon le règlement de l'UCI les épreuves de ce type doivent avoir lieu dans le premier tiers (soit dans les 7 premières étapes) d'un Grand Tour. A.S.O. a visiblement réussi à obtenir une dérogation, mais en fonction de ce qu'il sera passé avant, certaines équipes risquent de grogner ce jour-là car si certains coureurs auront déjà été éliminés, sur les étapes précédentes avec les pavés par exemple, leur équipe sera affaiblie pour cette épreuve !C'est au départ de Vannes que l'ensemble des équipes aura 28 kilomètres à parcourir dans cette épreuve chronométrée (il y aura des points de chronométrage intermédiaires à Lesnevé au km 10 et à Le Croiseau (Plaudren) au km 20,5) sachant que les équipes auront la Côte de Cadoudal à escalader avant de traverser la ligne d'arrivée à Plumelec.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
- départ : la rampe de départ de cette étape sera positionnée sur la Place de la Libération à Vannes les équipes y prendront leur départ entre 15h00 et 16h45 (ce qui fait avec 22 équipes des départs toutes les 4'45" (?)
- cols et côtes : même si celle-ci ne compte pas pour le classement de meilleur grimpeur car il s'agit d'un contre-la-montre par équipe, l'étape se termine sur la Côte de Cadoudal (^ 153 m / 1,7 km à 6,2%)
- arrivée : Côte de Cadoudal à Plumelec (Route de Cadoudal)
- départements traversés : Morbihan (56) du km 0 au km 28
- principales villes : Vannes, Plumelec
R1/ lundi 13 juillet 2015 - repos à Pau
Alors que les coureurs auront pris l'avion pour se rendre à Pau et profiter du premier jour de repos de ce Tour de France 2015, les suiveurs du Tour avaleront les kilomètres en voiture ce jour-là.Quand ils en auront fini avec le transfert, ils peuvent assister à un événement dans la ville de Pau. En effet, comme nous l'apprend le journal Sud Ouest, un mémorial du Tour de France sera dévoilé à 17h00. Installées au Bois-Louis, au pied du Boulevard des Pyrénées, ce sont 104 stèles interactives, faites de verre et d'aluminium, qui présentent chaque vainqueur du Tour de France depuis sa création en 1903 (101 stèles), ainsi que deux rendant hommage aux coureurs emportés par les deux guerres mondiales et une stèle explicative. Elles seront peintes en jaune, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous :
10/ mardi 14 juillet 2015 - Tarbes > La Pierre-Saint-Martin - 167 km
Le lendemain du premier jour de repos c'est la première étape de montagne qui est au programme de ce Tour de France 2015. En effet, même si l'étape commence doucement après le départ de Tarbes avec juste 3 côtes de 4ème catégorie dans les 150 premiers kilomètres, c'est juste après que les coureurs attaqueront la montée finale vers l'arrivée inédite au sommet de La Pierre-Saint-Martin, une montée hors catégorie !Après le départ de Tarbes, la course part vers le nord-ouest en passant par Morlaàs puis par la Côte de Bougarber avant de plonger vers le sud-ouest par Mourenx, la Côte de Vielleségure, Navarrenx, Mauléon-Licharre, Tardets-Sorholus et la Côte de Montory. Plein sud alors en direction de la frontière avec l'Espagne et surtout, la montée finale de La Pierre-Saint-Martin.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
- départ : le départ fictif sera donné à 12h25 dans la Rue François Mousis à Tarbes et les coureurs suivront alors la Rue Maréchal Foch, Place de Verdun, Rue Georges Lassalle, Avenue Bertrand Barere, Avenue Maréchal Joffre / D935B, Avenue Marcel Billières Rue Jean Mermoz / D935A, Rue Pierre Semard / D7, D2 à Bordères-sur-l'Echez où le départ réel sera donné à 12h35
- cols et côtes : Côte de Bougarber de 4ème catégorie au km 66 (^ 257 m / 1,4 km à 6,2%), Côte de Vielleségure de 4ème catégorie au km 90 (^ 255 m / 1,7 km à 5,9%), Côte de Montory de 4ème catégorie au km 134 (^ 374 m / 1,8 km à 6,3%) et la montée finale vers La Pierre-Saint-Martin hors catégorie au km 167 (^ 1.610 m / 15,3 km à 7,4%)
- sprint intermédiaire : à Trois-Villes au km 124
- arrivée : au sommet de La Pierre-Saint-Martin, après une montée de 15,3 km à 7,4%
- départements traversés : Hautes-Pyrénées (65) du km 0 au km 4,5 et du km 13 au km 16,5, Pyrénées-Atlantiques (64) du km 4,5 au km 13 et du km 16,5 au km 167
- principales villes : Tarbes, Morlaàs, Sauvagnon, Navarrenx, Mauléon-Licharre, Tardets-Sorholus, Arette, La Pierre-Saint-Martin
11/ mercredi 15 juillet 2015 - Pau > Cauterets - 188 km
Alors que le rassemblement pour le départ de cette 11ème étape est comme d'habitude à Pau devant le Palais Beaumont, le cheminement dans la ville de Pau sera un peu plus complexe cette année que précédemment. Le départ réel sera alors néanmoins encore loin donc aucun problème pour les coureurs qui visent une belle place sur cette étape de montagne ou de grapiller quelques secondes voire des minutes pour le classement général !La première moitié de l'étape contiendra seulement trois côtes, respectivement de 3ème, 4ème et 3ème catégorie (Côte de Loucrup, Côte de Bagnères-de-Bigorre et Côte de Mauvezin). C'est néanmoins dans la deuxième moitié de l'étape que les choses se corsent, avec la montée successive du Col d'Aspin (1ère catégorie), du Col du Tourmalet (hors catégorie) et la montée finale vers Cauterets qui est finalement assez légère par rapport aux deux montées précédentes et qui est donc de 3ème catégorie.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
- départ : les coureurs prendront le départ à Pau à 11h45 devant le Palais Beaumont dans le Boulevard des Pyrénées, lieu habituel de départ dans cette ville. Les coureurs suivent alors la Rue Adoue, Rue Henri IV, Rue Gassion, Rue Maréchal Joffre, Rue Serviez, Rue d'Orléans, Rue de Liège, Cours Camou, Allée du Grand Tour, Rue Bayard, Rue Marca, GELOS, Rue du 14 Juillet, Avenue de Gelos / Rue Louis Barthou / Rue du Maréchal Leclerc / Avenue du Général de Gaulle / D37, D100, BIZANOS (près), D938 où le départ réel sera donné à 12h05
- cols et côtes : Côte de Loucrup de 3ème catégorie au km 48,5 (^ 530 m / 2 km à 7%), Côte de Bagnères-de-Bigorre de 4ème catégorie au km 61,5 (^ 644 m / 1,4 km à 6,1%), Côte de Mauvezin de 3ème catégorie au km 74,5 (^ 501 m / 2,7 km à 6%), Col d'Aspin de 1ère catégorie au km 117 (^ 1.490 m / 12 km à 6,5%), Col du Tourmalet en hors catégorie au km 147 (^ 2.115 m / 17,1 km à 7,3%) où se trouve le Souvenir Jacques Goddet avec la stèle en honneur de l'ancien directeur du Tour de France et enfin la montée finale vers Cauterets de 3ème catégorie au km 188 (^ 916 m / 6,4 km à 5%)
- sprint intermédiaire : à Pouzac au km 56,5
- arrivée : Place de la Gare à Cauterets
- départements traversés : Pyrénées-Atlantiques (64) du km 0 au km 20,5, Hautes-Pyrénées (65) du km 20,5 au km 188
- principales villes : Pau, Saint-Pé-de-Bigorre, Lourdes, Bagnères-de-Bigorre, La Barthe-de-Neste, Arreau, Barèges, Luz-St-Sauveur, Pierrefitte-Nestalas, Cauterets
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
12/ jeudi 16 juillet 2015 - Lannemezan > Plateau de Beille - 195 km
Une nouvelle étape de montagne attend les coureurs au départ de Lannemezan. En explorant les Pyrénées d'ouest en est après le sprint intermédiaire de Saint-Bertrand-de-Comminges, ils auront 4 cols à escalader. Ils commencent par le Col de Portet-d'Aspet de 2ème catégorie et enchaînent alors sur la montée du Col de la Core (1ère catégorie). Un peu plus loin ils trouvent un autre col de première catégorie, le Port de Lers et enfin la montée finale vers le Plateau de Beille (hors catégorie).Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
- départ : après un rassemblement sur la Place de la République, le départ fictif sera donné à 11h10 devant la Mairie et les coureurs suivront alors la Rue Alsace-Lorraine (D939), la Route de Toulouse (D817), Rue Bellevue / D10 où le départ réel sera donné à 11h15
- cols et côtes : Col de Portet-d'Aspet de 2ème catégorie (^ 1.069 m / 4,3 km à 9,7%), Col de la Core de 1ère catégorie (^ 1.395 m / 14,1 km à 5,7%), Port de Lers de 1ère catégorie (^ 1.517 m / 12,9 km à 6%) et la montée finale vers le Plateau de Beille en hors catégorie (^ 1.780 m / 15,8 km à 7,9%)
- sprint intermédiaire : à Saint-Bertrand-de-Comminges au km 20
- arrivée : au niveau de la Plate-forme n° 1 au bout de la D522 à Plateau de Beille après une montée de 15,8 km
- départements traversés : Hautes-Pyrénées (65) du km 0 au km 17, Haute-Garonne (31) du km 17 au km 59,5, Ariège (09) du km 59,5 au km 195
- principales villes : Lannemezan, Sarp, Aspet, Les Bordes-sur-Lez, Le Port, Auzat, Ussat, Plateau de Beille
13/ vendredi 17 juillet 2015 - Muret > Rodez - 198,5 km
Dans la banlieue sud de Toulouse, à Muret, les coureurs prendront le départ de la 13ème étape, en direction de Rodez.La première moitié de l'étape, avec le sprint intermédiaire à Laboutarie et en traversant la Haute-Garonne et le Tarn, est assez plat mais la deuxième partie contient 3 petites côtes à escalader : la Côte de Saint-Cirgue (3ème catégorie), la Côte de la Pomparie (4ème catégorie) et la Côte de la Selve (4ème catégorie). Après ces côtes, cap au nord pour filer directement vers la ligne d'arrivée à Rodez.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
- départ : après un rassemblement au Parc Jean Jaurès, le départ fictif sera donné à 12h20 en sortie du Pont de la Louge et les coureurs partent alors pour un long chemin de balade, en suivant l'Allée Niel / Route d'Eaunes / D12, Avenue Roger Tissandié / Route de Labarthe / Avenue du Comminges / Avenue du Lauragais / D19, LABARTHE-SUR-LEZE, VERNET, VENERQUE, D35, D74 où le départ réel sera donné à 12h40
- cols et côtes : Côte de Saint-Cirgue de 3ème catégorie au km 131 (^ 422 m / 3,8 km à 5,8%), Côte de la Pomparie de 4ème catégorie au km 156,5 (^ 578 m / 2,8 km à 5%) et la Côte de la Selve de 4ème catégorie (^ 661 m / 3,9 km à 3,7%)
- sprint intermédiaire : à Laboutarie au km 92,5
- arrivée : Avenue de Saint-Pierre à Rodez
- départements traversés : Haute-Garonne (31) du km 0 au km 44, Tarn (81) du km 44 au km 142, Aveyron (12) du km 142 au km 198,5
- principales villes : Muret, Lavaur, Graulhet, Rodez
14/ samedi 18 juillet 2015 - Rodez > Mende - 178,5 km
Le profil de l'étape au départ de Rodez est un peu particulier : en début de l'étape, les coureurs montent la Côte de Pont-de-Salars de 4ème catégorie et ils continuent alors en légère montée jusqu'à atteindre le point le plus haut de la première moitié de l'étape, avant de plonger vers la Vallée du Tarn. Ils effectuent alors presque 80 kilomètres en léger faux plat montant, en passant par le sprint de Millau, avant de commencer une partie plus vallonnée avec 2 côtes et la montée finale.Les coureurs montent d'abord la Côte de Sauveterre de 2ème catégorie puis, un peu plus loin, la Côte de Chabrits de 4ème catégorie et enfin la Côte de la Croix Neuve à Mende (2ème catégorie, également connu sous le nom de Montée Laurent Jalabert depuis la victoire du "panda" le 14 juillet 1995) puis un petit replat au niveau de l'aérodrome avant de traverser la ligne d'arrivée.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
- départ : après un rassemblement dans l'Avenue Victor Hugo, le départ fictif sera donné à 12h35 et les coureurs suivront alors le Boulevard Gambetta, Boulevard Gally, Boulevard Laromiguière, Boulevard François Fabié, Boulevard Flaugergues, Boulevard Denys Puech, Boulevard de la République, Rue Saint-Cyrice, Avenue de Montpellier / D12, LE MONASTERE, D62 où le départ réel sera donné à 12h45
- cols et côtes : Côte de Pont-de-Salars de 4ème catégorie au km 20 (^ 780 m / 1,3 km à 5,8%), Côte de Sauveterre de 2ème catégorie au km 146 (^ 1.014 m / 9 km à 6%), la Côte de Chabrits de 4ème catégorie au km 169,5 et la Côte de la Croix Neuve de 2ème catégorie peu avant l'arrivée, au km 177 (^ 1.055 m / 3 km à 10,1%)
- sprint intermédiaire : à Millau
- arrivée : sur la piste de l'aérodrôme à Mende
- départements traversés : Aveyron (12) du km 0 au km 106,5, Lozère (48) du km 106,5 au km 178,5
- principales villes : Rodez, Pont-de-Salars, Castelnau-Pégayrols, Viala-du-Tarn, Rivière-sur-Tarn, Sainte-Enimie, Mende
15/ dimanche 19 juillet 2015 - Mende > Valence - 183 km
La 15ème étape du Tour de France profite du Massif central pour proposer une étape vallonnée au départ de Mende. Dès l'entrée en matières, les coureurs monteront la Côte de Badaroux (3ème catégorie) pour ensuite traverser le plateau qu'ils auront alors atteint sur une soixantaine de kilomètres avant de monter successivement le Col de Bez et le Col de la Croix de Bauzon, tous deux de 4ème catégorie.Ils plongent alors vers Aubenas où ils se disputent le sprint intermédiaire avant d'enchaîner sur la montée du Col de l'Escrinet, un col de 2ème catégorie. Au sommet de celui-ci ils seront alors à un peu plus de 50 kilomètres de l'arrivée à Valence et la distance qui les sépare de la traversée de la ligne blanche se fera majoritairement sur le plat après la descente du col, puis en légère montée vers l'arrivée.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
- départ : après un rassemblement sur la Place du Forail à Mende, le départ fictif sera donné à 13h00 et les coureurs suivront alors le Boulevard du Soubeyran, Avenue du Père Coudrin / N88 où le départ réel sera donné à 13h05
- cols et côtes : Côte de Badaroux de 3ème catégorie au km 9,5 (^ 1.011 m / 4,6 km à 5,1%), Col du Bez de 4ème catégorie au km 69,5 (^ 1.223 m / 2,6 km à 4%), Col de la Croix de Bauzon de 4ème catégorie au km 73,5 (^ 1.308 m / 1,3 km à 6,2%) et Col de l'Escrinet de 2ème catégorie au km 126,5 (^ 787 m / 7,9 km à 5,8%)
- sprint intermédiaire : à Aubenas au km 108
- arrivée : Avenue de Romans à Valence
- départements traversés : Lozère (48) du km 0 au km 44,5 et du km 48 au km 53,5, Ardèche (07) du km 44,5 au km 48 et du km 53,5 au km 175, Drôme (26) du km 175 au km 183
- principales villes : Mende, Aubenas, Privas, Valence
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
16/ lundi 20 juillet 2015 - Bourg-de-Péage > Gap - 201 km
Dans la 16ème étape du Tour de France 2015, au départ de Bourg-de-Péage, les coureurs trouveront un parcours en légère montée à partir du kilomètre 50 et la ville de Crest. Dans cette montée ils se disputent le sprint à Die et après 120 kilomètres ils commencent alors la montée du premier des deux cols de 2ème catégorie de cette étape, le Col de Cabre.Après un premier passage dans la ville d'arrivée de Gap, ils montent alors l'habituelle montée dans le coin, celle du Col de Manse avant de redescendre vers Gap et traverser la ligne d'arrivée !
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
- départ : après un rassemblement au niveau du Collège de l'Europe Jean Monnet, le départ fictif sera donné à Bourg-de-Péage à 12h25 et les coureurs suivront alors le Carrefour de l'Europe, l'Avenue Antonin Vallon, Avenue des Martyrs de la Libération, Rue Andrevon, Rue du Vercors, Boulevard Alpes Provence / D2092N, Rue Saint-Nicolas, Côte des Cordeliers, Place Charles de Gaulle, Rue Jacquemart, ROMANS-SUR-ISERE, Cours Pierre Didier / Rond-Point Paul Deval / Côte des Masses / Avenue Berthelot / Route de Tain / D532 où le départ réel sera donné à 12h40
- cols et côtes : Col de Cabre de 2ème catégorie au km 130 (^ 1.180 m / 9,1 km à 4,6%), Col de Manse de 2ème catégorie au km 189 (^ 1.268 m / 8,9 km à 5,6%)
- sprint intermédiaire : à Die au km 86,5
- arrivée : Avenue Maréchal Foch à hauteur de la Rue de la Gare à Gap
- départements traversés : Drôme (26) du km 0 au km 130, Hautes-Alpes (05) du km 130 au km 201
- principales villes : Bourg-de-Péage, Romans-sur-Isère, contournement de Valence, Crest, Die, Veynes, Gap
R2/ mardi 21 juillet 2015 - Gap
Après cette étape, les coureurs profiteront sur place de la deuxième journée de repos, à Gap.17/ mercredi 22 juillet 2015 - Digne-les-Bains > Pra Loup - 161 km
Alors que Pra Loup est bien une arrivée inédite sur le Tour de France, certains coureurs auront quand même un déjà-vu sur cette étape au départ de Digne-les-Bains. En effet, le jeudi 11 juin dernier, exactement la même étape était au programme du 5ème jour du Critérium du Dauphiné quand elle avait alors joliment été remportée par Romain Bardet (AG2R La Mondiale).Romain fait partie des 7 coureurs déjà sélectionnés pour participer au Tour de France 2015. Le coureur français pourra-t'il réitérer cet exploit face aux ténors du Tour ?
En tout cas, après une quarantaine de kilomètres, les coureurs arrivent au sommet de la première difficulté du jour, le Col des Lèques (3ème catégorie) et environ 25 kilomètres plus loin ils auront déjà avalé les kilomètres en montée du Col des Toutes Aures (3ème catégorie).
Après la descente de celui-ci, les choses sérieuses commencent avec la montée du Col de la Colle Saint-Michel de 2ème catégorie puis, plus proche de l'arrivée, celle du Col d'Allos (1ère catégorie, 14 km à 5,5%). Quand ils auront regagné la vallée depuis celui-ci, il ne leur reste alors plus que la montée finale vers l'arrivée à Pra Loup.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
- départ : les coureurs prendront le départ fictif à 12h45 et ils suivent alors le Boulevard Gambetta, Avenue du Maréchal Juin, Route de Nice / N85 où le départ réel sera donné à 12h55
- cols et côtes : Col des Lèques de 3ème catégorie au km 40 (^ 1.148 m / 6 km à 5,3%), le Col de Toutes Aures de 3ème catégorie au km 67 (^ 1.124 m / 6,1 km à 3,1%), le Col de la Colle Saint-Michel de 2ème catégorie au km 96 (^ 1.431 m / 11 km à 5,2%), le Col d'Allos de 1ère catégorie au km 139 (^ 2.250 m / 14 km à 6,5%) qui sera le point le plus élevé de ce Tour de France 2015 et au sommet duquel sera donc attribué le souvenir Henri Desgrange, qui récompense le coureur passé en tête sur le toit du Tour, et enfin la montée finale vers Pra Loup de 2ème catégorie au km 161 (^ 1.620 m / 6,2 km à 6,5%)
- sprint intermédiaire : à Beauvezer au km 111
- arrivée : au sommet de Pra Loup, sur la D109 à côté de l'Office du Tourisme
- départements traversés : Alpes-de-Haute-Provence (04) du km 0 au km 161
- principales villes : Digne-les-Bains, Castellane, Thorame-Haute, Allos, Pra Loup
18/ jeudi 23 juillet 2015 - Gap > Saint-Jean-de-Maurienne - 186,5 km
Retour à Gap pour la 18ème étape du Tour de France 2015 ce jeudi 23 juillet. En effet, une nouvelle étape de haute montagne attend les coureurs au départ de Gap et elle commence tout de suite avec la montée du Col Bayard (2ème catégorie).Après une trentaine de kilomètres, les coureurs enchaînent alors 3 côtes de 3ème puis un col de 2ème catégorie : la Rampe du Motty, la Côte de la Mure, le Col de Malissol et le Col de la Morte.
Après la descente du dernier, les coureurs se disputent le sprint intermédiaire à Rioupéroux avant de commencer peu après Allemont la montée du Col du Glandon. La descente de ce dernier et quelques kilomètres de répit plus loin, ce sont les Lacets de Montvernier (2ème catégorie), jamais empruntés par le Tour de France mais quand même déjà célèbres pour la belle image qu'elles renvoient, avant une arrivée sur la plat à Saint-Jean-de-Maurienne.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
- départ : après un rassemblement au niveau d'Alp'Arena, les coureurs prendront le départ fictif à 12h10 dans l'Avenue Emile Didier (N94) et suivront alors l'Avenue d'Embrun, Rue de Nestle, Rue du Plan de Gap, Rue de Villarobert / D92, N85 où le départ réel sera donné à 12h10
- cols et côtes : Col Bayard de 2ème catégorie au km 6,5 (^ 1.264 m / 6,3 km à 7%), Rampe du Motty de 3ème catégorie au km 35,5 (^ 982 m / 2,3 km à 8,3%), Côte de la Mure de 3ème catégorie au km 60,5 (^ 803 m / 2,7 km à 7,5%), Col de Malissol de 3ème catégorie au km 70,5 (^ 1.153 m / 2 km à 8,7%), le Col de la Morte de 2ème catégorie au km 85 (^ 1.368 m / 3,1 km à 8,4%), Col du Glandon hors catégorie au km 147 (^ 1.924 m / 21,7 km à 5,1%) et les Lacets de Montvernier de 2ème catégorie au km 176,5 (^ 782 m / 3,4 km à 8,2%)
- sprint intermédiaire : à Rioupéroux au km 107,5
- arrivée : Rue Louis Sibué à Saint-Jean-de-Maurienne
- départements traversés : Hautes-Alpes (05) du km 0 au km 35,5, Isère (38) du km 35,5 au km 140,5, Savoie (73) du km 140,5 au km 186,5
- principales villes : Gap, Corps, Saint-Jean-de-Maurienne
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
19/ vendredi 24 juillet 2015 - Saint-Jean-de-Maurienne > La Toussuire - 138 km
Le départ de cette 19ème étape aura lieu dans la même ville que l'arrivée de la 18ème, Saint-Jean-de-Maurienne et l'étape y retournera juste avant de se diriger vers l'arrivée.En effet, après le départ de Saint-Jean-de-Maurienne, les coureurs passent par Montvernier et peuvent jeter un oeil sur ses lacets qu'ils laissent cette fois-ci sur la gauche avant d'aller chercher la montée du Col du Chaussy (1ère catégorie). En terminant la boucle à l'est qu'ils ont entamé pour monter ce col par La Chambre ils se dirigent alors vers le sprint d'Epierre.
Ils y passent alors de l'autre côté de l'autoroute A43 et repartent vers le sud en passant par Saint-Rémy-de-Maurienne et Saint-Etienne-de-Cuines. En continuant vers le sud-ouest, ils se dirigent vers la montée du Col du Glandon puis du Col de la Croix de Fer (hors catégorie) puis en direction du Col du Mollard (2ème catégorie). A partir d'Albiez-Montrond, direction Saint-Jean-de-Maurienne à nouveau où ils font quasiment demi-tour avant de revenir au niveau du point de départ, pour commencer la montée finale vers La Toussuire (1ère catégorie).
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
- départ : le départ fictif sera donné à 13h20 dans la Rue de la Libération / D906 de Saint-Jean-de-Maurienne et les coureurs suivront ensuite la Route de la Cascade / D77 à HERMILLON où le départ réel sera donné à 13h25
- cols et côtes : Col du Chaussy de 1ère catégorie au km 15,5 (^ 1.533 m / 15,4 km à 6,3%), Col de la Croix de Fer hors catégorie au km 83 (^ 2.067 m / 22,4 km à 6,9%), Col du Mollard de 2ème catégorie (^ 1.638 m / 5,7 km à 6,8%) et enfin la montée finale vers La Toussuire de 1ère catégorie (^ 1.705 m / 18 km à 6,1%)
- sprint intermédiaire : à Epierre au km 42
- arrivée : Rue des Fondeurs à La Toussuire
- départements traversés : Savoie (73) du km 0 au km 138
- principales villes : Saint-Jean-de-Maurienne, Hermillon, La Chambre, Epierre, Saint-Rémy-de-Maurienne, Saint-Etienne-de-Cuines, Saint-Alban-des-Villards, Albiez-Montrond, Saint-Jean-de-Maurienne, La Toussuire
20/ samedi 25 juillet 2015 - Modane > Alpe d'Huez - 110,5 km
L'avant-dernière étape du Tour de France 2015 devait être un remake parfait de la 19ème étape du Tour de France 2011 au départ de Modane avec la montée du Col du Télégraphe (^ 1.566 m, 11,9 km à 7,1%) et du Col du Galibier (^ 2.645 m, 17,7 km à 6,9%) suivi par une descente jusqu'au Bourg d'Oisans, suite à laquelle les coureurs escaladeront l'Alpe d'Huez par ses fameux 21 lacets jusqu'à une hauteur de 1.850 mètres depuis laquelle ils verront au loin déjà l'Arc de Triomphe à Paris ! (13,8 km à 8,1%).Néanmoins, les mouvements de terre au niveau du Tunnel du Chambon (voir la page dédiée sur le site du département de l'Isère pour toutes les informations) sur la D1091 entre le Col du Lautaret et le Bourg d'Oisans, sont venus mettre du sable dans les rouages de cette étape. Malheureusement les impacts sur la route se sont amplifiés ces derniers jours, empêchant ainsi les travaux de rétablissement du tunnel. En conséquence, l'étape a été modifiée : au lieu de tourner à gauche à Saint-Michel-de-Maurienne, les coureurs continueront tout droit jusqu'à Saint-Jean-de-Maurienne où ils tournent alors à gauche, en direction de la montée du Col de la Croix de Fer (hors catégorie), abordé par un autre versant que la veille et la seule montée de cette étape dans sa version finale, hors la montée finale.
En passant par Oz et Allemont, les coureurs rejoignent le parcours initial au Bourg d'Oisans où se dispute le sprint intermédiaire et où commence la montée des fameux 21 lacets de l'Alpe d'Huez (hors catégorie).
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
- départ : le départ fictif de cette avant-dernière étape sera donné à 13h10 sur le pont au-dessus de L'Arc (D215) à Modane pour ensuite suivre l'Avenue Emile Charvoz puis la Rue Jean Jaurès / D1006 à FOURNEAUX où le départ réel sera donné à 13h15
- cols et côtes : Col de la Croix de Fer hors catégorie au km 56 (^ 2.067 m / 29 km à 5,2%) et la montée finale de l'Alpe d'Huez hors catégorie au km 110,5 (^ 1.850 m / 13,8 km à 8,1%)
- sprint intermédiaire : sur la D1091B au Bourg d'Oisans
- arrivée : Avenue du Rif Nel à l'Alpe d'Huez
- départements traversés : Savoie (73) du km 0 au km 62, Isère (38) du km 62 au km 110,5
- principales villes : Modane, Saint-Michel-de-Maurienne, Saint-Jean-de-Maurienne, Saint-Jean-d'Arves, Saint-Sorlin-d'Arves, Oz, Allemond, le Bourg d'Oisans, Alpe d'Huez
21/ dimanche 26 juillet 2015 - Sèvres > Paris Champs-Elysées - 109,5 km
La dernière étape qui arrive à Paris est toujours un peu particulière. Tout le monde est content d'en terminer mais le lendemain ça va quand même faire bizarre de ne pas repartir. Les coureurs fêtent la fin du Tour sur les routes de cette dernière étape, coupe de champagne à la main ! Cette année, l'étape est extrèmement courte avec une entrée dans Paris après seulement 30 kilomètres ! En effet, le départ a lieu à Sèvres. Ne passant ainsi pas dans la Vallée de Chevreuse comme on en avait l'habitude ces dernières années, il n'y aura qu'une seule petite côte au programme après le départ réel depuis Ville d'Avray (le départ réel a été placé là très symboliquement car l'arrivée finale de la toute première édition du Tour de France (en 1903) y a eu lieu) : la Côte de l'Observatoire au niveau de Meudon (4ème catégorie).Les coureurs passent ensuite à Issy-les-Moulineaux, non loin des bureaux d'A.S.O. mais la suite de l'étape n'est alors pas habituelle. En effet, la course n'entre pas Paris par les quais cette année, mais en contournant Boulogne-Billancourt puis en passant par le Bois de Boulogne, l'entrée à Paris se fait au niveau de la Porte Maillot, là où se trouve le Palais des Congrès où le parcours du Tour de France est présenté tous les ans.
Depuis la Porte Maillot, les coureurs suivront alors l'Avenue de la Grande Armée, pour passer déjà sur la Place Charles de Gaulle (Place de l'Etoile). Ils suivent ensuite l'Avenue Marceau jusqu'à la Place de l'Alma où ils tournent à droite sur l'Avenue de New York. En traversant le Pont d'Iéna ils auront alors la meilleure vue possible sur la Tour Eiffel. Ils continuent alors sur le Quai Branly en passant devant le musée éponyme avant de tourner à droite sur l'Avenue Bousquet. A gauche ensuite sur l'Avenue de Tourville ils passent devant la coupole brillante de l'Hôtel des Invalides et l'Esplanade des Invalides les mène alors au Quai Anatole France et Quai Voltaire. Ils tournent alors comme d'habitude à gauche sur le Pont du Caroussel pour passer devant le Louvre et tournent à gauche sur la Rue de Rivoli où ils arrivent sur le circuit final qu'ils auront à effectuer 10 fois avec l'arrivée habituelle sur les Champs-Elysées !
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
- départ : après un rassemblement au Complexe sportif Marcel Bec à Sèvres, le départ fictif sera donné à 16h15 et les coureurs suivront alors la Route du Pavillon l'Abbé puis la Route du Pavé des Gardes, Route des Bois Blancs, Rue du Pavé de Meudon, CHAVILLE, Rue Anatole France / D53, Boulevard de la République, Rue Carnot, Rue du Coteau, Rue des Mortes Fontaines, Rue de la Monesse, VILLE D'AVRAY, Rue de la Justice, Chemin Desvallieres, Rue de la Ronce, Rue de Versailles / D985 où le départ réel sera donné à 16h35
- cols et côtes : Côte de l'Observatoire de 4ème catégorie au km 10,5 (^ 138 m / 2,2 km à 4,1%)
- sprint intermédiaire : Paris, sur les Champs-Elysées au km 55,5 peu après le 3ème passage sur la ligne d'arrivée
- arrivée : Avenue des Champs-Elysées à Paris, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 400 m, largeur 9 m
- départements traversés : Hauts-de-Seine (92) du km 0 au km 1,5 et du km 2,5 au km 19, Yvelines (91) du km 1,5 au km 2,5, Paris (75) du km 19 au km 109,5
- principales villes : Sèvres, Chaville, Meudon, Vanves, Boulogne-Billancourt, Paris
Le parcours du Tour de France 2015 dans Google Earth
Préférez-vous voir tout le parcours du Tour de France 2015 sur une seule carte ? Ou alors souhaitez-vous effectuer un survol virtuel au-dessus du parcours d'une ou plusieurs étapes de cette 102ème édition du Tour de France ? Tout cela est possible, en téléchargeant le fichier KMZ (un fichier KML zippé, à cause de sa grande taille.) ci-dessous et en l'ouvrant dans Google Earth !ATTENTION - droit d'auteur : malgré la mise à disposition de ce fichier KMZ pour votre propre usage, il est à noter qu'il est strictement interdit de reproduire le contenu de ce fichier KMZ ou de tout éventuel autre fichier (y compris les cartes, les profils, les fichiers KML et autres) qui composent le parcours du Tour de France 2015. Ces contenus sont en effet protégés par le droit d'auteur et je vous demande de respecter le temps important passé sur la création de ceux-ci. Cette protection concerne donc la reproduction des cartes ou autres éléments sous quelque forme que ce soit (sous forme de carte, de vidéos qui survolent les cartes ou toute autre création sur la base du contenu publié sur velowire.com).
>> Téléchargez le parcours de toutes les étapes du Tour de France 2015 dans Google Earth (fichier KMZ)
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
23 commentaires | 59562 vues
cette publication est référencée dans : Tour de France | Tour de France 2015 | OpenStreetMap/Google Maps/Google Earth