Na de rustdag in Pau vandaag, gaat de Tour de France 2015 morgen verder met de eerste bergetappe. Deze vindt plaats in de Pyreneëen, tussen Tarbes en La Pierre-Saint-Martin. Voor La Pierre-Saint-Martin is het de allereerste keer dat de Tour de France hier aan komt, terwijl deze finish al jaren geleden verwacht was.
De etappe begint met 3 bergjes van de 4de categorie voor de slotklim (zie het parcours in detail) maar het is natuurlijk de slotklim die een grote invloed zal hebben op het algemeen klassement, misschien zelfs beslissend voor de eindoverwinning van de Tour.
Uiteraard vertrekt een profteam niet voor de Tour met een nieuwe klim als deze zonder deze voor te bereiden en in mei is Jérémy Roy, samen met zijn ploegmaten van de FDJ ploeg, dus deze berg opgereden om te kijken hoe deze klim van La Pierre-Saint-Martin er uit ziet. Hieronder vindt u dus de slotklim van de 10de etappe van de Tour de France 2015 van morgen in video:
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
11 reacties | 5524x bekeken
dit artikel is geplaatst in: Tour de France | Tour de France 2015 | Kinomap | Hoe is het met Jérémy Roy?
6De Col de la Pierre-Saint-Martin/Collado de la Piedra San Martin is in de Tour de France van 2007 ook al beklommen. De Colombiaan Mauricio Soler kwam toen als eerste boven.
| Ronald Slaman | maandag 13 juli 2015 om 23u00
Er is hier nooit eerder een etappe gefinisht, de titel doet inderdaad denken dat de etappe in 2007 deze klim niet bevatte, sorry daarvoor.
| Thomas Vergouwen | maandag 13 juli 2015 om 23u14
Bedankt voor je snelle reactie!
| Ronald Slaman | maandag 13 juli 2015 om 23u24
Pour rappel, il ne s'agit aucunement d'une nouvelle montée. Il s'agit du Col de Soudet franchi dans ce sens, notamment en 1996, lors de la fameuse étape arrivant à Pampelune qui avait vu la prise de pouvoir définitive du controversé Bjarne Riis et la révélation d'Ullrich.
| Guillaume14 | maandag 13 juli 2015 om 23u55
@Guillaume14,comme je le disais déjà dans mon dernier commentaire (mais en néerlandais), il s'agit bien d'une arrivée inédite, même si effectivement il y a eu un passage en 2007. Désolé si le titre a pu induire en erreur.
| Thomas Vergouwen | dinsdag 14 juli 2015 om 10u56
Bonjour Thomas, pas de souci, j'apporte un peu plus de précision.
Effectivement, la station de la Pierre Saint Martin a été traversée en descente en venant d'Espagne par le Col éponyme en 2007 mais le Col de Soudet qui se situe 100m en contrebas de la station peut être considérer comme un habitué du Tour . 6 passages y ont eu lieu. Le versant escaladé ce jour par Arette, fut gravi en 1996 et 2003. Il sera donc prolongé de 600m pour atteindre la station.
Bonne journée.
| Guillaume14 | dinsdag 14 juli 2015 om 11u37
froome dix fois plus dope que amstong
| bougy | dinsdag 14 juli 2015 om 16u57
Froome a surveiller car il y a dope derrière tous ca,faut arrêter de lui faire de la pub,vous savez déjà qui vas gagné le tour.
| scorpion | dinsdag 14 juli 2015 om 17u19
@Guillaume14.
Pour être complet il faut rajouter que la montée du Col de Soudet par Arette (puis descente par Issarbe) fut effectuée en 1995 au lendemain de la mort de Fabio Casartelli dans le Portet d'Aspet.
Après pour apporter ici mon ressenti alors que je viens de passer 4 jours sur place dans la station d'Arette-La Pierre St Martin je pense que l'arrivée à Arette-La Pierre St Martin est une arrivée au sommet relativement facile à organiser par ASO et le personnel de la station qui s'est mis en 4 durant plusieurs jours. Certes nous n'étions pas trés nombreux à dormir dans la station (propriétaires, locataires plus quelques camping-cars) ce qui nous a rendu facile l'accès à l'aire d'arrivée.
Mais que le public qui arrive le dernier jour a comme facilités pour accéder au parcours!
Le Pla d'Adet, Hautacam, Le Plateau de Beille, Luz-Ardiden sont des vraies arrivées en cul-de-sac. On peut accéder par la route à la montée d'Arette-La Pierre St Martin par plusieurs possibilités plus quelques dizaines de minutes de marche.
Versant St Engrace par l'Ouest.
Issarbe par le Nord.
Col de Labays par l'Est.
Col de La Pierre St Martin par le Sud.
Et en plus les organisateurs avaient organisés (comme la route fut fermée dès dimanche à minuit) des navettes en bus le jour du passage du Tour entre Arette et le Plateau de Chousse.
Cela a du se voir à l'écran avec plusieurs passages à forte densité de spectateurs.
Un plus de cette ascension: la largeur de la route.
Ce qui a permis à de nombreux camping-cars de stationner à l'ombre dans la montée et de se désaltérer aux buvettes gérées par les habitants de la vallée.
Ce qui permit aussi aux bus des équipes de monter jusqu'à l'arrivée alors que dans les Pyrénées ce n'est pas monnaie courante (Peyragudes certainement avec ses deux versants du Peyresourde comme accès).
La Caravane (sans Cochonou que les bons porcs basques ont fait oublier!)a pu accéder à la ligne d'arrivée, faire demi-tour sur la route entre la station et le sommet du col, et redescendre dans les roues des bus des équipes.
Même la salle de presse se trouvait au sommet dans un chapiteau géant alors que dans les Pyrénées les journalistes ont plus l'habitude de travailler en vallée.
Une première à Arette qui à mon avis peut en amener d'autres.
J'ai le rêve (utopique de penser) que l'on peut y organiser la dernière étape Pyrénéenne d'un Tour de France se parcourant dans le sens des aiguilles d'une montre avec une ascension du Col de Labays, descente dans la vallée, Montée par la Station d'Issarbe, petite descente jusqu'au Col de Suscousse et Montée finale Col de Soudet-Station d'Arette.
Plus difficile pour gérer les organisateurs et les spectateurs mais un beau final!
| Pierre LACOUE | donderdag 16 juli 2015 om 21u38
J'étais aussi a l'arrivée a la Pierre-Saint-Martin, je suis parti de chez moi a Toulouse très tôt le matin, je suis arrivé a Arette vers 8h je pense et la il y avait un parking en bas puis des navettes qui nous amener jusqu'à la moitié du col. J'ai voulu commencer a monter a pied pour trouver une place puis finalement a force de continuer encore un peu a chaque fois j'ai était a 50m de la ligne d'arrivée. C'était la première fois que je venais voir le Tour en montagne, SUPER !
Un peu pénible pour redescendre après avoir passer la journée debout au soleil mais ça ne m'a pas empêcher d'aller de nouveau à l'arrivée le lendemain a Cauterets...
| Kevin | maandag 27 juli 2015 om 06u50
Bonjour,
Christopher Froome a eu "l'habilité" de produire son "exploit" sur un seul jour et sur une montée où n'existaient aucuns temps de référence. On dira que c'est bien joué. Mais peu crédible
| Frederic | donderdag 20 augustus 2015 om 13u35