vendredi 11 mars 2016 à 18h28
La 5ème étape de Paris-Nice 2016 était particulièrement animée entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et Salon-de-Provence aujourd'hui. Un groupe de 8 fuyards a mené la danse dès le début de l'étape jusqu'à dans la montée du Mont Ventoux où le groupe s'est morcelé. Un des survivants du groupe de tête, Antoine Duchesne (Direct Energie), s'en est finalement allé tout seul, avant d'être rattrapé puis déposé par Alexey Lutsenko (Astana) qui a réussi à rester devant le peloton reconstitué jusqu'à l'arrivée, pour gagner l'étape en solitaire.
Le résumé de la 5ème étape de Paris-Nice 2016 : Saint-Paul-Trois-Châteaux > Salon-de-Provence
Dès le premier kilomètre, un groupe de 5 coureurs s'est détaché du peloton, pour ensuite être rejoint par 3 autres coureurs. C'est ainsi que l'échappée du jour s'est formé avec en son sein 8 coureurs : Jesus Herrada Lopez (Movistar Team), Stijn Vandenbergh (Etixx-QuickStep), Arnaud Courteille (FDJ), Lars Boom (Astana Pro Team), Antoine Duchesne (Direct Energie), Wouter Wippert (Cannondale Pro Cycling Team), Dylan Theuns (Trek-Segafredo) et Matthias Brändle (IAM Cycling).Au sprint intermédiaire de Rasteau (au km 23,5), remporté par Lars Boom, le retard du peloton sur ces 8 fuyards est alors déjà de plus de 8 minutes et l'écart monte finalement jusqu'à 11'05" au km 27. L'octet de tête passe alors sans déboires la première difficulté du jour, le Col de la Madeleine où Jesus Herrada Lopez prend les points pour le classement de meilleur grimpeur.
Dans la montée vers le Chalet Reynard sur le Mont Ventoux c'était néanmoins plus difficile pour Matthias Brändle qui a perdu le contact avec le groupe avant qu'Arnaud Courteille et Jesus Herrada Lopez décident de s'en aller à deux. Antoine Duchesne arrive à refaire la jonction avant le sommet mais reperd le contact avant de basculer. C'est à nouveau Jesus Herrada Lopez qui arrive en premier au sommet, devant Arnaud Courteille qui l'accompagne et 15 secondes devant Duchesne. Stijn Vandenbergh et Lars Boom basculent 55 secondes derrière Herrada Lopez sachant que les autres coureurs du groupe de tête initial se trouvent à plus de 2 minutes et le peloton à 6 minutes.
Duchesne rejoint alors à nouveau le duo de tête dans la descente et Vandenbergh et Boom font de même quelques kilomètres plus bas. C'est ainsi que le groupe de tête se reforme en partie, avec 5 coureurs. Au sommet du Col du Pointu (km 131) ce n'est plus Herrada Lopez qui prend le maximum de points car Arnaud Courteille bascule devant le coureur espagnol.
Arrivés à Roque-d'Anthéron le groupe de tête voit une attaque d'Antoine Duchesne qui arrive alors seul en tête au sommet de la Côte de la Roque-d'Anthéron, avec 32 secondes d'avance sur Herrada Lopez, 42 sur Courteille, 1'02" sur Boom et 1'45" sur le peloton. Dans la dernière montée du jour, le Col de Sèze, Antoine Duchesne est alors le seul rescapé de l'échappée du jour avec 1'05" d'avance sur le peloton mais dans la descente le coureur canadien est rejoint par Alexey Lutsenko (Astana) qui est sorti du peloton peu après le sommet de cette difficulté.
A 15 kilomètres de l'arrivée, le coureur kazakh lâche Duchesne et file vers la victoire à Salon-de-Provence ! Derrière lui, c'est Alexander Kristoff (Katusha) qui passe la ligne 21 secondes plus tard en prenant la 2ème place de l'étape au sprint, devant le porteur du maillot jaune, Michael Matthews (Orica-GreenEDGE).
Les classements de Paris-Nice 2016 après la 5ème étape
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Classement de la 5ème étape Saint-Paul-Trois-Châteaux > Salon-de-Provence
Voici le top 10 de cette 5ème étape :1/ Alexey Lutsenko (Astana Pro Team) - 5h00'26"
2/ Alexander Kristoff (Team Katsuha) - +0'21"
3/ Michael Matthews (Orica-GreenEDGE)
4/ Davide Cimolai (Lampre-Merida)
5/ Sep Vanmarcke (Team Lotto NL-Jumbo)
6/ Pieter Serry (Etixx-QuickStep)
7/ Vicente Reynes (IAM Cycling)
8/ Leonardo Duque (Delko Marseille Provence-KTM)
9/ Oliver Naesen (IAM Cycling)
10/ Arnold Jeannesson (Cofidis, solutions crédits)
Le classement général
En prenant encore 4 secondes de bonification grâce à sa 3ème place dans l'étape du jour, Michael Matthews (Orica-GreenEDGE) reste toujours assez solidement en tête du classement général, même si Alexey Lutsenko (Astana) est venu s'interposer à 6 secondes entre lui et Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) qui est à 18 secondes.1/ Michael Matthews (Orica-GreenEDGE) - 19h24'58"
2/ Alexey Lutsenko (Astana Pro Team) - +0'06"
3/ Tom Dumoulin (Team Giant-Alpecin) - +0'18"
4/ Patrick Bevin (Cannondale Pro Cycling Team) - +0'23"
5/ Jon Izaguirre (Movistar Team)
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Classement par points
Dans le classement par points, le coureur australien reste également en tête, mais Nacer Bouhanni (Cofidis, solutions crédits) pourra encore sortir sa combinaison verte demain puisqu'il portera toujours le maillot vert :1/ Michael Matthews (Orica-GreenEDGE) - 53 points
2/ Nacer Bouhanni (Cofidis, solutions crédits) - 33 points
3/ Alexander Kristoff (Team Katusha) - 26 points
4/ Ben Swift (Team Sky) - 22 points
5/ Alexey Lutsenko (Astana Pro Team) - 18 points
Classement du meilleur grimpeur
En passant en tête au sommet des deux premières difficultés de l'étape du jour, Jesus Herrada Lopez (Movistar Team) prend la tête du classement de meilleur grimpeur et endosse donc le maillot blanc à pois rouges correspondant :1/ Jesus Herrada Lopez (Movistar Team) 28 points
2/ Antoine Duchesne (Direct Energie) - 24 points
3/ Arnaud Courteille (FDJ) - 18 points
4/ Evaldas Siskevicius (Delko Marseille Provence-KTM) - 15 points
5/ Thomas Voeckler (Direct Energie) - 9 points
Le résumé de la 5ème étape de Paris-Nice 2016 en vidéo
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
aucun commentaire pour l'instant | 2520 vues
cette publication est référencée dans : Paris-Nice | Paris-Nice 2016