Ce dimanche 9 octobre 2016, place déjà à la classique de fin de saison en France, la 110ème édition de Paris-Tours, que l'on surnomme la classique des feuilles mortes, tout comme son grand frère Il Lombardia qui a eu lieu la semaine dernière. Cette année elle aura lieu entre Dreux en Eure-et-Loir et l'Avenue de Grammont à Tours.
Comme d'habitude cette classique est l'une des dernières courses de la saison en France et les coureurs auront donc à coeur de briller avant de rentrer dans la période de repos hivernal.
Dans cet article vous trouverez tout ce que vous voulez savoir sur cette classique de fin de saison 2016 : le parcours, une carte Google Maps et une version téléchargeable dans Google Earth du parcours, le profil et l'itinéraire horaire.
Le parcours de Paris-Tours 2016
Après sans doute le départ le plus éloigné de Paris qu'on ait connu pour Paris-Tours dans l'histoire récente, à Bonneval en 2014, le départ un peu plus proche en 2015 à Chartres, le départ de ce dimanche sera donné à Dreux.La distance de l'édition 2016 est un peu plus longue que les éditions précédentes avec 252,5 kilomètres contre 231 l'année dernière, 237,5 en 2014, 235 en 2013, 235,5 en 2012, 230,5 en 2011 et 233 en 2010. Après le départ de la Place Anatole France à Dreux à 10h50, les coureurs suivront la rue Saint-Thibault (D20), puis à Vernouillet la rue Nicolas Robert, route de Garnay (D311.1) et enfin à Garnay la rue de Dreux, rue de la Blaise (D311.4) pour arriver sur la D928 où le départ réel sera donné à 5,75 km du lieu du rassemblement à 11h05. Ils suivront cette route départementale jusqu'à Châteauneuf-en-Thymerais et continuent alors plein sud jusqu'à Illiers-Combray, où ils continuent direction sud-est en direction de Bonneval, le lieu de départ de 2014. C'est donc là qu'ils retrouvent le parcours habituel de Paris-Tours. La zone de ravitaillement se trouvera toujours à Vendôme.
Dans le final de la course, les coureurs retrouveront toujours la Côte de Crochu, à 25,5 kilomètres de la ligne d'arrivée, mais la partie finale de la course est légèrement modifiée pour supprimer les Côtes de Beau Soleil et de l'Epan. A propos de ce changement, Marc Madiot, le manager de l'équipe FDJ, déclarait : Avec la très bonne initiative prise par l'organisation d'augmenter le nombre de kilomètres et de changer la fin du parcours en prévision des Mondiaux à Doha, ça devrait arriver groupé. La ligne d'arrivée se trouve toujours sur l'Avenue de Grammont après la longue ligne droite de 800 mètres.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le parcours de Paris-Tours 2016 sur Google Maps, l'itinéraire horaire et le profil
Ci-dessous vous trouverez la carte Google Maps du parcours de Paris-Tours 2016, son profil et l'itinéraire horaire. Cliquez sur les images pour les ouvrir :Le parcours de Paris-Tours 2016 dans Google Earth
Vous souhaitez faire un survol virtuel sur ce parcours ? Ou vous préférez simplement le voir dans Google Earth ?>> Cliquez ici pour télécharger le parcours de Paris-Tours 2016 dans Google Earth (fichier KML)
La diffusion de Paris-Tours 2016 à la TV
Vous n'avez pas l'occasion de vous rendre au bord de la route ou à l'arrivée à Tours ? Pas de problème, en France vous allez pouvoir suivre la course en direct sur France 3 entre 15h15 et 17h05 et sur Eurosport entre 15h30 et 17h00.Les autres pays qui diffuseront la course en direct sont :
- plusieurs pays Européens et plusieurs pays de l'Asie du Sud-Est sur Eurosport 1
- la Belgique sur la RTBF et la VRT (Sporza)
- le Danemark sur TV2
- l'Espagne sur Teledeporte
- l'Italie sur RAI Sport
- le Luxembourg sur RTL
- la Norvège sur TV2
- les Pays-Bas sur Nederland 1 (NOS)
- le Portugal sur RTP
- la Suisse sur SRG SSR
- et d'autres pays ailleurs dans le monde
Les principaux favoris
La partie finale de la course a donc été rendue toute plate et devrait en conséquence donner la chance aux sprinteurs présents en grand nombre avec notamment Mark Cavendish s'il sera remis de sa blessure qui l'empêche de participer à Paris-Bourges, André Greipel, Tom Boonen, Arnaud Démare qui remportait cette semaine Binche-Chimay-Binche, Nacer Bouhanni, Bryan Coquard, Caleb Ewan, Michael Matthews ou encore Elia Viviani et le champion olympique Greg van Avermaet ! door Thomas VergouwenVond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
1 commentaire | 8744 vues
cette publication est référencée dans : Paris-Tours | OpenStreetMap/Google Maps/Google Earth
ASO a de drôles d'idées, comment peuvent t'ils ôter les 2 petites côtes qui animaient la fin de parcours, c'est vraiment n'importe quoi.
Ils voulaient faire venir les meilleurs sprinteurs 1 semaine avant les CM de Doha, c'est raté, il n'y a quasiment personne qui a répondu présent.
Par contre GVA, champion olympique, vainqueur ici en 2011 et encore 3e l'année dernière, fait le déplacement. Drôle de façon de remercier ce coureur belge qui fait l'effort de venir régulièrement et qui grâce à lui, permet à cette classique de conserver un minimum de standing.
| oliv56 | vendredi 07 octobre 2016 om 17h24