À votre Tour : Tour 6 : De Calvi à Bayonne
Un Tour original, avec des inédits et des classiques revisités. Des pavés, des CLM, et 4 massifs montagneux dès la première semaine!
Un Tour original, avec des inédits et des classiques revisités. Des pavés, des CLM, et 4 massifs montagneux dès la première semaine!
3224km
3 arrivées en côte/en altitude
6 étapes de haute montagne
1 étape de moyenne montagne
1 étape accidentée
1 étape de pavés
3 CLM (collectif, individuel, cronoscalata)
9 étapes de sprint (dont 3 étapes sous une éventuelle influence venteuse)
6 cols HC
11 cols 1e
9 cols 2e
Toit du Tour : Gavarnie Col de Tentes (2207m) (depuis Gèdre) : 18km à 6,4%
Une première semaine d'une exigence rare attend les coureurs! Après une première étape alternant le bord de mer et l'arrière-pays de la Balagne, la deuxième étape, longue de 237km, sera un premier test pour les favoris car elle franchira des difficultés majeures de la Corse. Le retour sur le continent pour la troisième étape de Marseille à Arles offrira aux téléspectateurs de superbes images des garrigues et des Alpilles, mais les coureurs devront se montrer attentif aux coups de bordure, tout comme l'étape du lendemain vers Valence en longeant le Rhône. La cinquième étape sera l'objet d'une arrivée inédite en montée au Mont Revard, les Alpes seront alors déjà terminées, car le lendemain les coureurs affronteront les sommets "hérissés" du Jura : le Mont du Chat, le Grand Colombier et le col de la Biche, en passant par le Clergeon. Après une étape de transition vers Besançon et un CLM par équipe vers Belfort, une étape vosgienne se présentera aux coureurs avec 5 difficultés au programme! Au soir de cette étape, nous aurons déjà une idée des chances des prétendants au général.
1e étape : Calvi -> Calvi 173km
2e étape : L'île-Rousse -> Ajaccio 237km
3e étape : Marseille -> Arles 193km
4e étape : Avignon -> Valence 134km
5e étape : Valence -> Mont Revard 166km
6e étape : Le Bourget du Lac -> Artemare 165km
7e étape : Ambérieu en Bugey -> Besançon 175km
8e étape : Montbéliard -> Belfort CLM par équipe 19km
9e étape : Belfort -> Station des Bagenelles 141km
Station des Bagenelles : 4,4km à 5,4%
Repos : Département des Vosges
Deuxième semaine sans montagne, mais avec des RDV décisifs pour le maillot jaune. Après une longue étape pour sprinters vers Rethel, les pavés attendent les coureurs, avec des secteurs parmi les plus longs de la région, un terrain difficile pour plusieurs grimpeurs candidats au général. Un sprint à Paris (déjà!) aura lieu le lendemain, puis un CLM individuel long (61km) aura lieu de Paris au château de Fontainebleau. On restera sur le thème des châteaux pour l'étape du lendemain vers Chenonceaux, où un sprinter devrait triompher. La 15e étape ira de Loches à Ambazac, ville-arrivée inédite, avec deux côtes pour pimenter le final. Enfin une étape de sprint (l'avant-dernière de ce Tour) attendra les coureurs avant la journée de repos dans l'Agenais.
10e étape : Lunéville -> Rethel 229km
11e étape : Reims -> Saint-Amand les Eaux 181km
km 140 à 144 Troisvilles à Viesly ++++
km 145 à 148 Viesly à Quiévy +++
km 149 à 151 Quiévy à Saint-Python ++++
km 154 à 156 Vertain à Saint-Martin sur Ecallon +++
km 161 à 163 Verchain à Quérénaing +++
km 164 à 167 Quérénaing à Maing ++++
km 175 à 177 Trouée d'Arenberg +++++
12e étape : Cambrai -> Paris 182km
13e étape : Paris -> Fontainebleau CLM individuel 61km
14e étape : Nemours -> Chenonceaux 194km
15e étape : Loches -> Ambazac 165km
16e étape : Limoges -> Villeneuve/Lot 201km
Repos : Agenais
Dernière semaine pyrénéenne!! Une arrivée en altitude, une étape courte mais très intense, un cronoscalata et une dernière étape de montagne terrible vers Saint-Jean Pied-de-Port, le terrain sera propice aux attaques! Un défilé vers Bayonne en passant par les villages typiques basques remplacera celui de Paris pour la 21e étape.
17e étape : Agen -> Gavarnie Col de Tentes 221km
18e étape : Luz Saint-Sauveur -> Lourdes 117km
19e étape : Argelès-Gazost -> Aubisque CLM en côte 29,3km
20e étape : Oloron Sainte-Marie -> Saint-Jean Pied-de-Port 155km
21e étape : Saint-Jean Pied-de-Port -> Bayonne 87km
Salut Lucas,
Calvi – Calvi, ok. Mais avec quoi de proposer ?
J'aurais bien aimé avoir ce col de la Bataille comme premiers km de ce Tour, a pourrait être sympa.
Valence aurait pu avoir un profil avec les côtes que met bien en valeur les classiques de fin-février.
Mont-Revard, pourquoi pas. Et attention à Artemare qui peut être dangereux sur une première semaine.
Le clm/équipe est plus osé mais après tout … Jurisprudence 2015 malgré la chute de Huy et les pavés ou encore le vent.
La première étape des Vosges est décevante après le Jura.
Rethel est-elle un peu vallonné pour complexifier la transition avec les pavés.
Fontainebleau en quittant Paris : choix original. Les châteaux apportent au moins quelque chose à ce week-end.
Tentes : moins ok pour deux arrivées au sommet simples dans un même tour.
Lourdes à un vrai potentielle par contre, tout comme je n'ai pas souvenir d'un chrono en côte sur l'Aubisque.
Après la sortie par le Pays-Basque sera toujours un de mes classiques.
Je n'ai donc que peu de critiques à te faire avec un Tour assez alléchant :
pavé en seconde semaine
montagne présente dès le début
Pyrénées bien agencées
Je souhaiterais juste plus de détails sur certaines étapes de transition. Tu as peut-être l'impression que c'est moins important, mais ce sont souvent sur ces étapes qu'il y a le plus d'innovation (dans le « traçage ») à trouver.
Belle progression Lucas.
Bonjour Lucas.
Je suis en parfait osmose avec les points d'analyse de Bapt.
Très bonne charpente. J'ai aussi, dans mes cahiers, une arrivée sur la cote basque.
Ajaccio sera autant sélectif pour sa longueur que pour ses cols. Deux jours seulement en Corse !
Courses de cote ou course de cote finale.
Sur un Tour, j'en mets maxi une, mais à titre experimental on pourrait reproduire les schemas d'anciens Giri (1983,1984, ...) avec trois.
Ok pour le Cirque de Gavarnie, je tique sur le Revard à ce stade.
Trop roulant. Dans ces confins, j'aurais opté pour le Semnoz ou Margeriaz (passage de 4 km à 9,23% peu avant le sommet).
Les Vosges sont plus piègeuses que sélectives.
Plutot que Rethel, j'aurais aimé developer vers Ambazac.
Les chronos.
Très bon test parisien. Oui à un complément sur l'Aubisque mais pas le versant le moins engageant. Avec le départ d'Oloron, Laruns-Aubisque aurait été mieux, plus brutal, et plus favorable à un grimpeur.
J'aurais aimé vous voir proposer une dernière étape plus étoffée dans l'arrière pays.
Ciao.
Bonjour Bapt et André, merci pour vos commentaires toujours constructifs!
Voici le détail de l'étape de Calvi:
Profil : http://i.imgur.com/3tOae11.jpg
Carte : http://i.imgur.com/xv9RJni.jpg
Une étape légèrement cabossée mais favorable aux sprinters sachant grimper un minimum les côtes proposées. A noter la partie finale d'une trentaine de kms exposée bord de mer...
Pour les courses de côte j'en souhaitais une avec des pourcentages peu élevées pour une sélection "par l'arrière" et une autre avec de l'altitude et des pourcentages élevés. Le col de Tentes c'est quand même les 10 derniers km à 8,5% !
Je ne souhaitais pas des Vosges très difficiles, mais où il y aurait possibilités d'attaques dans le Calvaire notamment, la journée de repos étant le lendemain.
Pour l'enchaînement Lourdes -> Aubisque, je préférais un CLM côté Argelès-Gazost, moins difficile, pour que les leaders puissent attaquer la veille vers Lourdes sans trop se focaliser sur ce CLM. La difficulté et les pourcentages sont surtout pour les étapes de Lourdes et SJPDP!
Je tâcherai de détailler davantage les étapes de transition, que je mettais un peu de côté il est vrai!
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.