À votre Tour : Tour de France : Grand départ de Venise
Un Tour traversant les massif des Apennin , Alpes du Sud , Jura , Vosges , Pyrénées et Alpes du Nord pour finir . Beaucoup de transferts seront a effectuer durant le Tour .
Un Tour traversant les massif des Apennin , Alpes du Sud , Jura , Vosges , Pyrénées et Alpes du Nord pour finir . Beaucoup de transferts seront a effectuer durant le Tour .
3489km
4 étapes de haute montagne
5 étapes de moyenne montagne
2 étapes vallonnées
2 étapes vallons/sprint
5 étapes plates/Sprint
3 CLM individuel
4 cols HC
18 cols 1ere
29 cols 2eme
5 arrivées au sommet
Etape1CLM:
Etape2
Etape3
Etape4
Etape5
Etape6
Etape7
Etape8
Etape9
Etape10CLM
REPOS
Etape11
Etape12
Etape13
Etape14
Etape15
Etape16
REPOS
Etape17
Etape18
Etape19
Etape20CLM
Etape21:105km Versaille - Paris champs Élysées
Un Tour à la fois à l'ancienne (pas mal de chrono et une haute montagne très chargée) et sauce Prudhomme/Gouvenou (étapes très courtes et cols plus ou moins inédits). C'est un cocktail très intéressant mais la réalisation n'est pas idéale, même s'il y a de bonnes choses.
Déjà le départ à Venise je suis moyennement pour (et en plus c'est une ville surfaite) : c'est loin de la France et ça oblige à se priver d'une bonne partie de l'hexagone (d'autant plus avec ce schéma Pyrénées-Alpes). D'autre part, j'aimerais bien savoir quelles rues sont empruntées.
OK pour les deux étapes suivantes.
Lure me paraît inutile vers Digne.
Font d'Urle manque de pourcentages. Une approche par le col Gaudissart aurait eu ma préférence (Cabre, Bacchus, Gaudissart et basta).
J'aurais préféré que la dernière côte soit évitée vers Oyonnax, afin de rendre l'étape plus incertaine, de toute façon les leaders ne bougeront pas.
OK pour Chevrères, ça va bien frotter au pied et il y aura forcément du dégât.
Le lendemain par contre c'est de l'empilement et Ballon d'Alsace c'est un gros 2C, pas vraiment sélectif.
Chrono OK.
Énorme transfert, pour deux étapes qui auraient pu être tracées n'importe où ailleurs.
Artzamendi OK.
Encore de l'empilement vers Bossost, avec des sites étapes pas très crédibles. J'aurais préféré un Pau-Bossost (218 km - ou Vielha : 233 km) par Gaborisse, Tourmalet, Hourquette d'Ancizan, Azet, Peyresourde et Portillon.
L'étape des Pyrénées-Orientales est intéressante, dans une région où il est quasi impossible de faire quoi que ce soit de bien.
Valdrôme c'est sur la route de la 6e étape... Les premières côtes me paraissent inutiles (OK pour Fromagère et Fays).
Encore de l'empilement vers Feissons-sur-Isère (500 habitants). J'aurais nettement préféré un Croix-de-Fer, Mollard, Chaussy et Madeleine par Montgellafrey ou alors (départ de La Mûre, ce qui réduit le transfert) : Galibier, Chaussy, Madeleine. Arrivée à Moûtiers à chaque fois.
Le lendemain je ne suis pas fan. Une grosse arrivée au sommet pour sortir de la montagne ça me paraît peu judicieux. J'aurais opté pour un BSM - Le Grand-Bornand (100 km) par Roselend, Bisanne et Aravis.
Ce n'est pas un mauvais parcours mais il est perfectible. Il y a beaucoup de cols mais rien au-dessus du Tourmalet. 51 ascensions c'est 2 fois trop, même s'il y a surcotage. Personnellement je compte environ 40 montées 2C ou plus, c'est beaucoup trop. Et une grande partie de la France passe à la trappe ; un agencement Alpes-Pyrénées aurait été plus judicieux.
Bonsoir AT
Effectivement , la 1ere étape CLM se déroule allée-retour sur la route qui rejoint le continent au centre de Venise qui est inaccessible aux voitures .
Lure était ici pour voir un écrémage pas trop conséquent (étant placée loin de l'arrivée) pour voir des sprinteur qui passent les bosses se jouer la gagne ...
L'étape de Font d'Urle était la pour voir des grimpeur différents de ceux que l'on voit habituellement .... Plus rouleur
Pour le transfert je voyait pas trop comment faire autrement , a moins de faire une trêve entre les favoris pendant beaucoup d'étapes ...
Pour l'étape de Bosost aurait 'il fallu exploiter des terrains mois connus ??
J'aurrais effectivement du inverser pour les Alpes : Mettre une grosse arrivée au sommet en début de massif par exemple ?
Pour un prochain tour il me semble que je devrait mettre moins d'ascensions totales ("trop de 2c") mais rajouter plus de 1c et Hc ....?
Boinjour Léonard.
En 1978, Vincenzo Torriani a organisé un clm. de 12 km "intramuros" à Venise Saint-Marc en utilisant des ponts "artificiels".
Vous faites un aller-retour.
Pourquoi Peschiera ? Vérone aurait offert un intéret aux cotes.
Ok pour Rapallo. Crocetta 10% ?
Entrevaux - Digne !? Là ... surtout si on repart de Sisteron.
Les montées du Vercors ne sont pas très dures, mais le cumul et les kilomètres auront un effet d'usure sur les enchainements.
Oyonnax, pour baroudeurs.
Le tryptique vosgien ne remporte pas mon adhésion.
Quatre étapes de montagne de plus de 200 km.
Un clm. après la montagne.
Chevrères/Plancher des Mines est bon mais il manque des cols avant.
Gros empilement vers Rouge Gazon.
C'est "pesant" mais pas tellement "impegnativo"(engageant).
L'Artzamendi comme Chevrères : le pied ressemblera à la N7 en période de transhumance estivale avant l'ère des autoroutes.
Faut "élaguer" avant.
Grosse étape, et gros empilement vers Bosost (7 cols et encore 200 km).
Et quel transfert vers Ax !
Ouf, une étape courte. Qui sait ?
Valdrome est une bonne étape. Dans ces confins, j'essaie d'expoliter aussi les cols de Chaudebonne et Planlara très peu connus.
Feissons : vous aimez les étapes de 200 km avec 7 cols ! Mais quel transfert, etait-ce indispensable ?
Au départ de La Mure, les 155 km par Ornon/Huez/Glandon/Madeleine (ces deux derniers sans intervalle) auraient été tout aussi sélectifs et spectaculaires.
Bisanne : sur les parcours fictifs, nous allons voir émerger des étapes calquées sur le Portet-Tour 105.
Dernier chrono encore collé à la montagne.
Je suis d'accord avec la conclusion d'un rééquilibrage montagneux.
Trop d'étapes longues.
Les clm. sont mal placés. Celui de Gerardmer était-il un "must" ?
Dans l'affirmative je l'aurais coincé entre les deux étapes vosgiennes ou avant, sinon je l'aurais positionné en Bretagne sur 40 km face au vent.
Parcours un peu (désolé) "naïf", ça me fait penser à un vin jeune ...
Trop d'étapes de montagne, de transferts. Un Tour de France à l'"ancienne" ?
Oui dans le sens où il est très dur, moins dans cette conception.
Cela manque un peu de trouvailles ou innovations en dehors du caractère exigeant.
Ciao.
Je comprend tout a fait vos avis ... Je n'ai fait que 2 tour sur velowire et je n'ai que très peu d' expérience en matière d'organisation de parcours ... (je n'ai que 17 ans ) Vos commentaires apportent également beaucoup d'informations très intéressantes et je vous en remercie . Mais c'est un super concept que celui ci : partager des parcours fictif du tour ! Tout une passion :))
Salut
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.