À votre Tour : Projet ASO : Mont Poupet

Une ascension jurassienne qui pourrait offrir un certain spectacle.

répondre | créez votre Tour
  • créé par VDT le vendredi 14 septembre 2012 à 21h43 | 2133 consultations | 8 messages

VDT - le vendredi 14 septembre 2012 à 21h43 permalink

Tout d'abord petite introduction, le Mont Poupet se situe dans le Jura et culmine 850 m (en ce qui concerne la route). Il est situé a l'extreme Est du departement du Jura et est a 30 km de Besancon a vol d'oiseau. L'ascension commence à Salins les Bains.

En ce qui concerne l'interet sportif l'ascension represente 10.6 km a 4.8 %. Rien de difficile me direz vous.

La premiere partie est composé de pentes a environ 4-5 % mais aussi de quelque faux plat descendant, au final les 6 premiers kilometres sont en moyenne a environ 2.5 %, a ce moment la on tourne a gauche et c'est la que la vrai ascension commence avec immediatement des pentes a plus de 10 % et cette pente restera ainsi pendant a peu pres 3 km. Une courte portion plate permet alors de recuperer mais le pire est a venir avec une portion d'environ 500 m a 15 % (max a 18 %), suit alors environ la meme distance a 10 % puis 400 m de "replat" a 5 %.

Quelques images de la route :

Premiere partie :

Seconde partie :

J'ai tracé a l'arrache un final d'etape qui arriverai au Mont Poupet, aucune enorme difficultée mais des montagnes russes qui pourrait deja faire un premier ecremage :

En ce qui concerne le placement de cette montée dans le tour ou pourrait l'imaginer en tant que premiere etape difficile en cas de grand depart au Nord Est.

Pour finir une photo de la vue magnifique qu'offre le Mont Poupet :

répondre citer

bapt77 - le vendredi 14 septembre 2012 à 23h17 permalink

VDT

Nouveau dossier après la montée vers Flaine et La Montagne Noir. Ici tu alternes les massifs et genre de difficultés. J'apprécie la variété.

Le dossier est bon mais évite les remarques comme ''J'ai tracé a l'arrache''. Tout ce que tu fais là sera envoyer (par moi même normalement) à ASO ; à l'origine . Je corrigerais donc ta remarque ''J'ai tracé ...'' tout simplement.

Regarde mes dossiers et tu verras que le langage est assez soutenu .

Cela vaut pour tout le monde : Parler à ASO et non au ''vélowirien'' dans vos dossier !

Sinon il faut une image de l'arriver en haut .

En allant sur wikipedia (ne charrié pas) :

"Il accueille aussi tous les ans la célèbre « montée du Poupet », course à pied de 17,5 kilomètres reliant le centre-ville de Salins (340 m) au lieu-dit de la côte Guillaume (745 m). Créée en 1985, cette compétition a dépassé le millier de participants en 2009, avec la présence d'athlètes de niveau international."

mais surtout :

"Perspectives[modifier]
    La communauté de communes du pays de Salins-les-Bains valorise actuellement le site pour accroître son potentiel touristique en le rendant notamment plus accessible (rénovation du réseau routier, création d'un belvédère accessible aux personnes à mobilité réduite, installation de matériel de pique-nique pour les familles...)."

Cela peut convaincre e potentiel messieurs ... et oui ...

D'où l'aspect économique et géographique que je ne négligence pas dans mes dossiers . Tout apport utile est intéressant .

De plus voici un lien cycliste et sportif(video):

http://www.leprogres.fr/sports/2011/07/25/esteves-monts-et-merveilles

http://www.montee-poupet.eu/globale.php5 > extrait course 27 eme édition

Il semble avoir sur la vidéo une certaine place en haut. Mais c'est assez subjectif ...

Une photo :

http://www.besac.com/tourisme-franche-comte/photo/506-2.jpg

Enfin , la vu google map earth est trop caché par les arbres . Mais il semble une partie assez grande ; avec une maison . Est ce parking qui doit ainsi faire 25-50 m de largeur pas plus .

Bonne nuit .
    répondre citer

VDT - le samedi 15 septembre 2012 à 12h00 permalink

Désolé pour le langage, un simple oublis.

C'est justement cette epreuve de course a pied qui m'a fait penser a faire un dossier sur cette montée. On voit bien sur la vidéo que la route est en tres bon etat qui plus est.

Au niveau du sommet (pas le cul de sac ou on redescend un peu pour l'atteindre) il y a une route pour redescendre sur Ivrey donc peut etre pas besoin d'un parking enorme en haut si on peut mettre quelques bus et quelques installations un peu plus bas sur Ivrey.

répondre citer

bapt77 - le samedi 15 septembre 2012 à 12h10 permalink

Alors fais moi un résumé de ce que tu viens de me dire comme si tu l'intégrais au dossier.

Je le rajouterais ... comme les corrections de langages :)
    répondre citer

VDT - le samedi 15 septembre 2012 à 12h23 permalink

J'ai rien dit, apres visionnage street View c'est en réalité un sentier. Désolé.
    répondre citer

lrougeot - le mercredi 05 août 2015 à 13h26 permalink

Bonjour,
    Etant de la région de cette montée je peux très bien affirmé qu'il y a assez de place à dessus, au niveau de l'aire de "pic-nique" à proximité de la zone de saut en parapente ( il est un haut lieu du parapente français je crois mais bon passons) elle est assez grande pour accueillir une compétition comme Paris-Nice mais pas assez grande pour le TDF car pas assez de place pour la logistique + caravane+ voitures suiveuses.
    Cela dit la configuration est comparable à la Planche des Belles Filles où les coureur devront redescendre à velo ou en voiture vers Salin là où serait stocké car et autre voitures suiveuses ( parking du Lycée ou Parking des Salines). Cependant il existe d'autres versant plus abruptes par des routes moins connues et plus petites mais présentant un plus grand intérêt sportif.
    Je pense essayer de faire une nouvelle version du dossier en montrant les différents versants escamotables agrémenté des photo et de parcours possibles.
    Je tiens aussi à mentionner que la route et étroite avec des "ralentisseurs", assez mal foutues je doit l'admettre,ainsi qu'inutiles qui pourraient présenté des risques pour les coureurs lors de la descente post-course qui est à ajouter à l'étroitesse de la route ainsi qu'au publique qui serait présent.

répondre citer

tatamix1972 - le mercredi 05 août 2015 à 15h34 permalink

Originaire de là-bas et ces routes ayant été mes routes d'entrainement quand je roulais, je trouve l'idée très intéressante, si ce n'est que l'air d'arrivée me semble malgré tout un peu petite pour accueillir le Tour de France. A la rigueur une arrivée de Paris-Nice ou d'une course de cette envergure, car il n'y a pas d'autres routes carrossables d'accès au sommet.

Par contre, plutôt que de faire la montée finale depuis Salins-les-Bains, c'est plus sympa d'enchaîner la côte d'Ivrey ou celle de By avec la montée finale du Poupet (partie raide).
    répondre citer

lrougeot - le dimanche 09 août 2015 à 01h02 permalink

Je pensais également à la petite route qui monte par les vignes jusqu'à st Thiébaut, cette route est situé à une embouchure avec D472 avant le potier depuis Pagnoz cette monté, pour l'avoir descendue par curiosité m'a surpris par sa déclivité mais aussi l'étroitesse de cette route pourrait obliger les leader à être placé si ils ne veulent pas être piégé avant l'ascension finale du Poupet.
    Pour répondre aussi à tatamix 1972 je pensais à ces route en parlant des route moins connues. On pourrait faire aussi monter la côte de Thésy revenir à Cernans et finir par le Poupet mais le problème serait que Salins serait entièrement bloqué....
    Reste à voir .
    répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font deux plus deux ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.