À votre Tour : Projet ASO : Cirque de Troumouse

Une ascension casi inconnu de la plupart des cyclistes qui a pourtant toute sa place sur le tour de France.

répondre | créez votre Tour
  • créé par VDT le samedi 15 septembre 2012 à 23h07 | 5748 consultations | 15 messages

VDT - le samedi 15 septembre 2012 à 23h07 permalink

Tout d'abord petite presentation des lieux. Le Cirque de Troumouse est un site majestueux de shautes pyrénées, le debut de l'ascension se situe a Luz Saint Sauveur. On se dirige vers l'Espagne, on traverse d'abord le village de Gedre, a ce moment on a deux possibilitées, se diriger vers la droite : On arrive au Cirque de Gavarnie et au col des Tentes, si on se dirige vers la gauche on monte au Cirque de Troumouse qui lui a l'avantage de ne pas etre protégé ecologiquement comme l'est celui de Gavarnie. Ces 28 lacnts (si mon compte est bon), depuis le lieu dit Heas, pourrait devenir aussi legendaire que ceux de l'Alpe d'Huez.

Au total l'ascension fait 28 km a 5 % mais en réalité jusqu'a Gedre (11 premiers kilometres) il s'agit plutot d'un long faux plat (3 % environ) mais c'est la que les choses se corsent avec d'emblée deux kilometres a 9.5 %, ensuite un replat de 2 km a 2.5 % permet alors une legere recuperation mais la route recommence a s'elever avec d'abord 2 km a 5 % puis un kilometre a 10.3 % avant de nouveau 2 km 3 %. Ensuite les coureurs arrivent au lieu dit Heas, il faudra alors s'attendre a un 6 %, puis un kilometre a 9 % avant deux autres a environ 7 %, vient alors un kilometre salvateur a 1 % qui sera la derniere possibilité de se reposer pour les coureurs puis ce que les trois derniers kilometres sont à 9.5 %, ce qui semble idéal pour une bagarre finale.

Quelques photos de l'ascension :

Quelques kilometres apres Luz Saint Sauveur (route parfaite) :

Des parre-avalaches quelques kilometres plus loin :

Les coureurs devront traverser un petit pont :

Un autre pont :

Le ruisseau au bord de la route :

Nous sommes à Gedres, la veritable ascension peut commencer :

Premier lacet, sans doute pas le plus dur :

C'est la que notre chemin se separe avec celui de Gavarnie (nous tournons à gauche) :

Les lacets continuent à se succeder :

On trouve pas mal d'emplacement pour voiture/Camping Car, comme ici :

Apres un bon bout droit les lacets reprennent :

Le croisement vers le lac des Gloriettes et le Cirque d'Estaube :

Nous sommes à Heas :

Encore de nombreuses places pour se garer :

On peut deja imaginer les hordes basques garer ici :

Un petit peage qui ne devrait poser aucun probleme au passage du tour (bien au contraire) :

Encore et toujours des lacets :

L'alpe d'Huez a vraiment du soucis a se faire :

La vue est vraiment splendide :

L'auberge du Maillet avec encore une fois beaucoup de place :

Le paysage est vraiment majestueux !

On apercoit toujours l'auberge :

Magnifique !

Le coureur en tete pourra voir ses adversaires (meme les plus lointains) !

Nous approchons du sommet :

Derniers lacets :

Nous y sommes, dans un cadre exceptionnel :

Le gros atout de cet ascension, son immense parking :

On pourrait imaginer plusieurs enchainements possibles (je fais expres au plus dur, il est possible d'enlever quelques cols) :

En arrivant par l'Est : Port de Bales - Col de Peyresourde - Col d'Azet - Hourquette d'Ancizan - Col du Tourmalet - Cirque de Tourmouse

En arrivant par l'Ouest : Col d'Organbidesca - Col de Soudet - Col de Marie Blanque - Col d'Aubisque - Luz Ardiden (Viscos) - Cirque de Troumouse

J'espere que les photos ne seront pas trop longue a charger.
    répondre citer

bapt77 - le samedi 15 septembre 2012 à 23h29 permalink

Bravo

Rien à dire. Ce dossier est parfait.

Et quel parking ! quel atout !

ASO ne pourra faire abstraction de cette montée en plus non-protégé !

Voyons se que dise les autres, mais cette montée me plait.

Sinon je prévois de faire un dossier sur l'utilisation du Galibier (autre que Briançon , Alpe ...) : Valmeinier , Karellis ...
    répondre citer

VDT - le samedi 15 septembre 2012 à 23h54 permalink

Merci, je viens de trouver une vidéo de la montée : http://www.dailymotion.com/video/xo2f31_pirineos-2011-subida-al-cirque-de-troumouse_sport

Interressant Valmeiner et Karellis.
    répondre citer

opak - le dimanche 16 septembre 2012 à 01h37 permalink

Sans vouloir doucher vos espoirs:

http://www.revue-pyrenees.com/spip.php?article829

Avec votre avis ils préfèrent se promouvoir par l UNESCO ou le TDF?:)
    répondre citer

Pierre LACOUE - le dimanche 16 septembre 2012 à 02h16 permalink

La Montée du Cirque de Troumouse est une vieille connaissance.
    Dès son édition 1984 de l'atlas des Cols des Pyrénées Altigraph nous présentait cette ascension (tout comme celle à deux pas de là du Port de Boucharo dit aussi Port de Gavarnie).
    Dix derniers kilométres à 7% de moyenne pour ces deux ascensions.
    Le Problème du Tour à Troumouse est, en plus d'un retour dans la vallée et les hôtels qui serait difficile à organiser, le financement. Tout en sachant que je ne suis pas sur qu'il ne se trouve pas en zone du Parc National. Ce qui rendrait difficile un passage du Tour.
    Je me renseigne et vous tiens au courant.
    Pour une arrivée inédite dans les Pyrénées je me dirigerais plus vers la station de ski de Nistos-Cap Nestes au sud de St Laurent de Nestes. 7kms à 8,6% de moyenne. Trois quilométres de redoux: 6, 3 et 2 %. 500 métres de descente. 1km et demi à 9,5% et un dernier kilomètres à 7,5%. C'est un "cul-de-sac" mais la redescente vers l'autoroute serait la plus rapide de la chaine/
    je vous laisse bosser sur un dossier sachant que le hic est la difficulté d'enchainer cette arrivée avec d'autres cols.
    répondre citer

lucho - le dimanche 16 septembre 2012 à 07h54 permalink

Très bon dossier , je connais bien la monté , car il y à longtemps j'avais travaillé à Héas , j'y avais pensé à faire ce dossier , mais j'ai laissé tomber car comme pour le Port de Gavarnie , il appartient au Parc national des Pyrénées
    répondre citer

VDT - le dimanche 16 septembre 2012 à 11h16 permalink

Je pense que le parc national n'est pas un vrai probleme puis ce que l'Aspin, Tourmalet, Aubisque et Marie Blanque (pour ne citer qu'eux) y sont aussi et que le cirque de Troumouse ne fait pas parti de reserve naturel.

En ce qui concerne l'Unesco je n'ai rien trouvé, donc apparamment pour le moment il n'en est rien.
    répondre citer

Pierre LACOUE - le dimanche 16 septembre 2012 à 12h01 permalink

VDT, Lucho à raison. Je complète sont post: la différence entre Aspin, Tourmalet,Aubisque, Marie Blanque et la montée du Cirque de Troumouse et du Port de Gavarnie(Boucharo) c'est que ces deux dernières se trouvent dans la zone coeur du Parc National des Pyrénées où la réglementation est beaucoup plus contraignante.
    répondre citer

lucho - le dimanche 16 septembre 2012 à 14h26 permalink

Exact Pierre LACOUE , la réglementation du coeur du Parc Naturel , est strict en effet sur Cauteret ( Pont d'Espagne ) , Troumouse , Boucharo impossible d'amener même les chiens en laisse , alors que par exemple sur le col d'Aubisque ou Pourtalet s'est toléré .
    C'est pour çà qu'une arrivé du TDF sur les 3 premier sommet que j'ai cité sont casi impossible dommage car ce sont de plus montés , que je connais d'ailleurs particulièrement bien surtout le pont d'Espagne ou Boucharo départ de nombreuse rando à pied
    répondre citer

VDT - le dimanche 16 septembre 2012 à 14h37 permalink

Obulions cette ascension alors si vous le dites, mais moi je m'etais basé sur cette carte :

Les choses ont du changer alors depuis la création de la carte.
    répondre citer
    Page suivante (11 - 15)Dernière page
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font cinq plus deux ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.