À votre Tour : Projet ASO : Authion

Je ne pense pas avoir vu cette montée avant dans ces projets c'est l'une de mes préférées.

répondre | créez votre Tour
  • créé par Crico le samedi 28 décembre 2013 à 19h20 | 1045 consultations | 4 messages

Crico - le samedi 28 décembre 2013 à 19h20 permalink

Voici la montée d'Authion, dont je vous montre tout d'abord le profil : 19,3 KM à 7,1 %, soit un HC.

Pour brève description des lieux : la montée est le prolongement du col de Turini par le Nord. Je poste ici le profil par la M70, mais la montée peut aussi s'emprunter par Sospel, donc.
    Elle se situe dans le parc national du Mercantour.
    Elle possède un petit parking qui permettrait une installation de l'arrivée.
    Ensuite, deux routes, je pense à but touristique font une boucle autour du domaine. On peut ainsi poser la caravane le long, elle pourrait ainsi partir d'un côté et repartir de l'autre sans trop de problème, si ce n'est le fait que la route ne soit pas très large.

Voici le revêtement, non magnifique, mais correcte je trouve, évidemment, photo par Panoramio, donc il y a une grosse stèle en plein milieu.

On voit à peu près l'aspect de la route, avec l'écartement de la route pour laisser une arrivée, puis derrière un autre petit parking qu'on ne voit pas.

Comme étape on peut bien sur l'enchaîner avec le col St-Martin, ou col de la Colmiane.

Comme type d'étape, j'ai pensé à une étape de Menton pour départ, dantesque puisque 255 KM, après c'est juste un exemple :

Menthon - Authion : 255,5 KM : Col de la madone de Gorbio, col de l'Ablé, col St-Roch, côte d'utelle et de la tour, col de la Sinne, très dur, la Couillole pars le versant facile, col de la colmiane et montée d'Authion par Turini/la bollene Vésubie.

Je l'avais aussi utilisé avec la Bonette, la Colmiane et pour départ Barcelonnette, dans une courte étape de 145 KM, plus plausible.

Voici donc ce petit projet, peu réalisable en effet, car route peu larges, mais seulement dans les derniers KM.
    répondre citer

bapt77 - le samedi 28 décembre 2013 à 20h37 permalink

Crico

J'ai pris le lien internet pour conserver cette montée ;) Bien-sûr qu'elle n'est pas réalisable car déjà on préférera toujours une arrivée au col de Turini même. Mais je t'invite à continuer ce genre de chose car tu fais connaitre des montées et cols que certains traceur ici ne connaissent peut-être pas.

Merci de ton implication (certes tardive ;) ) et belle étape sinon > http://www.velowire.com/avotretour/thread/107/0/projet-aso---dossier-detaille-des-alpes-du-sud-.html
    répondre citer

Linkinito - le samedi 28 décembre 2013 à 21h15 permalink

Bonsoir :)

L'Authion est en effet un classique des Alpes du Sud dans les tours fictifs, avec un profil très proche de celui du Mont Ventoux. Petite info à savoir, la route de l'Authion est intégralement visible sur Google Street View, et sincèrement, on a vu largement pire comme route étroite sur le Tour de France. Ton profil d'ailleurs s'arrête à la Baisse de Tueis (1 889 m) : on peut encore prolonger la montée jusqu'à environ 2 040 m en continuant sur la boucle (en sens interdit), ce qui fait une montée de 22 km à 7 %.

Les plus gros problèmes sont d'ordre écologique et logistique : étant donné qu'on arrive dans un parc National (ici le Mercantour), les contraintes à respecter sont lourdes pour ASO : mais je pense que comme pour des arrivées au Tourmalet ou au Galibier, ou le passage par Sarenne, ils peuvent s'arranger avec les localités et les autorités pour gérer ça sur le plan écologique (moins de bruit, moins de voitures...).

Je pense que le principal problème serait logistique. En effet, l'Authion est à 2 heures de Nice (là où dormiraient très certainement les coureurs) et à 3 heures de l'Italie. Donc bonjour le transfert sur des routes on ne peut plus sinueuses : bref, l'étape aurait parfaitement sa place avant un jour de repos (et là c'est totalement justifié, contrairement à cette hypothèse fumeuse qu'on nous sort à la Pierre-Saint-Martin alors que c'est à 1 heure de Pau sur des routes assez larges).
    répondre citer

Crico - le dimanche 29 décembre 2013 à 15h58 permalink

Authion est à 1H20 de Menton, donc l'aspect pratique peut aller.
    Le col de Turini, je trouve, manque de consistance pour une arrivée en altitude.
    Authion ressemble plus à une montée qui peut être révélatrice.
    Linkinito, le problème de l'arrivée à 2040 mètres est la place.
    L'autre problème conséquent est la largeur de la route, ou plutôt la largeur autour de la chaussée, car le public aura du mal à se caser.
    répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font trois fois un ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.