À votre Tour : TOURS D'ITALIE ET TOURS DE FRANCE "DEMI-ETAPES" ET "SPECIAUX"

Je relève le défi des demi-étapes et des massifs de moyenne altitude en conclusion montagneuses, et des schémas particuliers à réalisation "délicate".

répondre | créez votre Tour
  • créé par André le jeudi 23 octobre 2014 à 10h36 | 2424 consultations | 27 messages

André - le lundi 01 décembre 2014 à 11h26 permalink

Bonjour Crico.

Merci du commentaire.

GIRO :

J'aborde la montagne dès le 4ème jour et non après 1/3.

Mon approche du Tour d'Italie, dans les premières étapes, est souvent différente de celle d'un Tour de France "classique".
    Cela est "imposé" par la géographie au pays de Dante, avec de la montagne quasiment à "portée de fusil" de n'importe quel départ.

TOUR :

J'ai pris note de l'approche trop "soft" de Chateau-Chinon.

Parole à la "défense" : je ne considère pas comme un "must" de devoir "charger"/"suranimer" les premières étapes d'un Tour.

J'aborde la montagne (Jura) deès le jeudi. Les étapes de pavés, clm. ou accidentée (meme si à reconstruire) suffisent en parallèle avec celles pour sprinters (au total 8 étapes sont "étiquettées" pour "lévriers", ce n'est pas excessif).

L'intéret d'Avernaz réside dans cette montée par le chemin du "Bottecul".
    A vol d'oiseau, le col d'Ajon et la station au pied des remontes-pentes de la Pointe des Brasses, sont très proches.

Ventoux : après les gros braquets de la veille sur 47 km clm., le démarrage (muscles durs) pourrait avoir des ratés, sans "pardon" sur les pentes du Mont Chauve.

Nos appréciations sont divergentes/différentes quant à l'approche d'une arrivée aussi exigente que le Portet de Saint-Lary Soulan.

L'ordre des étapes Iraty-Arudy s'inscrit dans mon objectif de conclure le volet montagneux par une étape de moyenne altitude avec des difficultés correspondantes. Ce qui a pour effet d'exclure Hourcère ou Soudet vers le chef-lieu de canton de la vallée d'Ossau.

Ciao.
    répondre citer

Aurélien M. - le mardi 09 décembre 2014 à 09h10 permalink

Bonjour André,

Je suis perplexe, du coup, avec le Camposauro, il me semble qu'il n'y a pas de route pour descendre lorsqu'on atteint une telle altitude (col vers 900m je croît).

Vers Avernaz pour le tour, vous empruntez alors un gros chemin ? Puisque j'ai trouvé tous ces lieux-dits, mais l'accès entre eux n'est pas goudronné. Du coup, mon appréciation de l'étape est un peu plus négative, il était possible de proposer tout aussi dur sans quitter le bitume.
    Je pense que le Mont du Chat en usure de la sorte serait utile en 3e semaine, quand les coureurs sont épuisés, il pourrait peser dans les jambes. mais dans une première moitié de tour, je doute que le résultat soit le même.

A vrai dire, même si mes parcours risquent de déplaire (comme le dernier), je n'hésite pas à le publier : la critique fait évoluer la façon de voir les choses. C'est le temps de tout rédiger qui me manque. Je ne trouve le temps que de décrire une étape ou deux par jour (et encore, cela fait 4 jours que je n'ai pas eu le temps d'en faire une seule).

Bonne journée
    répondre citer

André - le mercredi 10 décembre 2014 à 10h38 permalink

Bonjour Aurélien.

Camposauro :
    au départ de Caulano, le pied de la montée offre 3,4 km à 10%, mais j'ai erronément repris l'altitude du sommet, alors que je fixe le GPM à 705m.

L'accès vers le sommet n'est pas très visible ni par aggrandissement des plans, ni par streetview.

Légèrement au nord-ouest, l'ancienne route (reprise sur les anciens "Atlante" 1/200000 du Touring club italiano) au départ de la "strada provinciale 120" (pied de la descente du Taburno) vers le monte Alto Rotondi n'apparait plus !
    En revanche, l'accès au départ de Vitulano vers le Rotondi semble "escarpé" ...

A titre personnel, l'intéret de présenter certaines étapes se situe surtout par rapport à mes "cahiers".
    52 Tours (2 fois de A à Z et A' à Z'), avec en "moyenne" 8 étapes de montagne par Tour sans avoir deux fois le meme site d'arrivées, exigent plus de 400 "terminus" différents pour l'ensemble des volets montagneux.
    Plus facile avec le Giro, mais je dois néanmoins "respecter" un équilibre géographique qui m'oblige à exploiter au maximum certaines régions.
    Par contre, il y aurait encore "matière" pour organiser des étapes supplémentaires dans le Trentino-Alto Adige.

Je vais "innover", sur un Giro et sur un Tour, avec un découpage inédit des chronos individuels soit :
    - grand clm. en plaine le premier week-end
    - deux "cronoscalata" : à mi-Tour et deux jours de la fin (avec une dernière étape de montagne la veille de l'arrivée).
    Qu'en pensez-vous ?

Ciao.
    répondre citer

André - le dimanche 14 décembre 2014 à 12h41 permalink

Bonjour.

Comme annoncé dans l'intro, je propose un Giro original.
    Un tracé en rupture totale avec les approches actuelles.
    J'avoue mon faible pour le "radicalisme" de ce Tour avec seulement 3 étapes de (haute) montagne, de vrais chronos individuels, des étapes accidentées nombreuses mais ne dépassant pas 800m d'altitude.

sab. : 1. Locri-Epizefiri - Villa San Giovanni : 115 km

dom. : 2. Messina - Castroreale-Terme : 78 km

dom. : 3. Milazzo - Villafranca Tirrenea : 23 km
    (cronometro individuale)

lun. : 4. Francavilla di Sicilia - Bosco di Ricordi-Piano Verde : 148 km
    km
    41 Roccafiorita (723m) 11,6 km 6,2%
    64 Savoca (303m) 3,3 km 8%
    93 Ali (450m) 5,7 km 7,5%
    115 Pezzolo (329m) 4,8 km 7,4%
    139 strada Panoramica (800m) 5,9 km 7,8%

mar. : 5. Scilla - Marina di Amantea : 170 km

mer. : 6. Marina di Belmonte - Palinuro : 179 km

gio. : 7. Castellamare di Velia - San Mango Piemonte-Monte Tubenna : 98 km
    km
    98 Monte Tubenna (606m) 4,4 km 9%

ven. : 8. Cava di Tirreni - Ercolano : 114 km
    km
    5 croce di Cava (456m) 2 km 9,2%
    37 valico dei Chiunzi (656m) 9,4 km 6,3%
    72 colle dell'Osservatorio (669m) 7 km 9,3%
    97 Via Camaldolilli (331m) 1,7 km 10%
    114 Ercolano (346m) 1,5 km 11%

sab. : 9. Formia - San Vito Romano : 165 km
    km
    valico Serra Sagliano (500m) 4,6 km 8%
    salita di Cori (642m) 4 km 9%
    Bellegra (790m) 5,7 km 9,3%

dom. : 10. Castel Giubileo - Castiglione al Lago : 194 km

RIPOSO (lunedi)

mar. : 11. Gaiole in Chianti - (strade bianche) - Siena : 199 km

mer. : 12. Roccastrada - San Giuliano-Terme : 194 km
    km
    14 valico Sassofortino (560m) 4,5 km 11%
    37 colle di Montieri (704m) 5 km 5,2%
    102 Volterra (531m) 8,8 km 5,2%
    152 valico di Buti (635m) 6,9 km 7,9%
    180 passo Prato Calci (739m) 7 km 9%

gio. : 13. Montecatini-Terme - Valdinievole-Casore al Monte : 11 km
    (cronometro individuale)
    km
    11 Casore al Monte (560m) 5,6 km 8,6%

ven. : 14. Riomaggiore - La Bochetta : 154 km
    km
    37 valico Guaitarola (617m) 617m) 9,8 km 6,2%
    108 monte Becco (720m) 9 km 7,5%
    133 Nostra Signora della Guardia (741m) 7,5 km 8,9%
    154 La Bocchetta (772m) 8,2 km 8%

sab. : 15. Novi-Ligure- Saluzzo : 147 km

dom. : 16. Villafranca Piemonte - Cesana Torinese : 232 km
    km
    135 valico Villagio Moncenisio (1435m) 10 km 8,1%
    171 rifugio Viberti (1750m) 10,3 km 8,7%
    203 colleto Costa Terceira (sterrato 2504m) 17,4 km 8,1%
    224 Sagna Longa (sterrato 1996m) 5,4 km 10,7%

RIPOSO (lunedi)

mar. : 17. Susa - Cremona : 237 km

mer. : 18. Crema - Lodi : 46 km
    (cronometro individuale)

gio. : 19. Cremona - Bassano del Grappa : 194 km

ven. : 20. Mezzano - Conca Ampezzana-Pocol : 157 km
    km
    5 rifugio Caltena (1231m) 4,5 km 12,6%
    19 passo di Cereda (1363m) 7 km 8,8%
    79 passo di Fedaia (2061m) 2,5 km 6,2%/9 km 9,1%
    104 passo Pordoi (2239m) 12 km 6,6%
    132 monte Belvedere (1538m) 2,9 km 8,2%
    146 passo di Giau (2236m) 9,6 km 9,6%

sab. : 21. Badia San Leonardo-Pedraces - Pampeago-ski Latemar : 208 km
    km
    21 passo delle Erbe (2004m) 4 km 10,7%/7 km 9,4%
    86 passo di San Valentino in Campo (1300m) 11,3 km 8,6%
    114 Prati di Colle (1241m) 9,4 km 10,4%
    159 colle di Cauria (1320m) 2,8 km 10%/7,2 km 10,7%
    194 passo di Lavazé (1808m) 8 km 8,2%
    208 Pampeago-ski Latemar (2000m) 7,6 km 9,3%

dom. : 22. Riva del Garda - Milano : 198 km

Ciao.

répondre citer

Crico - le lundi 15 décembre 2014 à 15h27 permalink

Bonjour André,

Entame sympathique avec une étape de moyenne montagne casse patte dans les cinq premiers jours et un chrono.
    Monte Tubenna : étape très courte, en format course de côte à ce stade ce peut être intéressant.
    Ensuite rien à dire sur la négociation de la semaine, avec un bon dosage des reliefs, des montées pas trop longue qui feront mal aux organismes. Par contre, quels sont le placement des cols à San Vito Romano (vous avez oublié de l'indiquer il me semble).

Les étapes montent en puissance au fil du temps, c'est pas mal. Rien à dire sur le choix des arrivées en altitude, très belle étape de la Bocchetta.
    Cesana Torine est une très belle étape de conclusion à cette première semaine.

Ok pour ce chrono qui arrive sur la fin de semaine. Très beaux tracés vers Conca Ampezzana, comme vers Pampeago. Étapes casse-pattes dans la lignée des autres qui feront très mal en fin d'épreuves.

En conclusion, un très beau Giro, qui fera très mal aux jambes sans être monstrueux notamment par ses pourcentages. Je n'ai pas eu grand chose à dire... C'est un tracé très à ma convenance que je prendrais pour modèle.
    répondre citer

Aurélien M. - le samedi 20 décembre 2014 à 13h18 permalink

Bonjour André,

Quand on voit le parcours de Tirreno-Adriatico (vraiment fade), il est plaisant de lire des parcours de passionnés, qui laissent espérer des jours meilleurs !

Giro précédent : ok pour le Camposauro, je comprend mieux maintenant.

Ce Giro :
    Ce qui est plaisant avec l'Italie est la possibilité de se fixer quelques contraintes : 800m maxi sauf pour le final, c'est une idée plutôt agréable à découvrir.

Weekend initial très plat.
    Ok pour le dimanche.
    Bosco di Ricordi, juste au nord de Santa Catarina Villarmosa ? Oui pour l'étape.
    Monte TObenna, place un peu limite au sommet ; une arrivée vers le Montecchia aurait été plus "faisable"
    Bon weekend. il manque les km vers San Vito Romano, mais on s'y retrouve.

Strade Bianche : copie de la course de mars ?
    C'est un parcours très bon toute la seconde semaine.
    Cesena Torinese : je suis complètement perdu entre Montcenisio et Sagna Longa (le chemin non goudronné est plus intéressant que la route). première grosse étape, dure et bien tracée, mais peut-être trop de chemins blancs.

Un gros chrono et 2 belles étapes finales , ok
    Arrivée au sommet du Pampeago, après tout pourquoi pas.

Comme quoi, on peut faire un parcours très montagneux sans aller chercher la haute montagne.
    Le parcours est très bon, un poil trop dur pour d'autres, mais comme je les aime.

Bonne journée
    répondre citer

André - le dimanche 21 décembre 2014 à 17h40 permalink

Bonsoir.

Merci pour vos commentaires.

Crico :

Formia - San Vito Romano : 165 km
    le valico di Serra Sagliono (km 21), Cori (km 110), Bellegra (km 157).

Aurélien :

"strade bianche" : effectivement une "reprise" de la semi-classique.
    Le parcours est superbe, et Sienne "symbolique".

Piano Verde : "plan" (accessible par deux routes) qui sert de tremplin avant le santuario de Dinnamare.

Le Monte Tubenna a été récemment avancé (Cicloweb) comme arrivée possible du Giro dans le futur.

Pour le dessin du final vers Cesana Torinese, je me suis appuyé sur des infos de "Mtb in Piemonte" et "Massimoperlabici".
    Le rifugio Viberti, se situe au départ d'Exilles vers San Colombano.
    Le colleto di Costa Terceira (distant de 700m du colle Basset) est bien connu des habitués de la route des cretes de l'Assietta, malgré l'absence de panneau indicateur.
    Ce col est accessible au départ d'Oulx à 1100m (17,4 km à 8,1%) et aussi au départ de Salbertrand.
    Il éxiste un projet d'aménagement de la route qui intéresserait beaucoup RCS et ASO.
    6,3 km à 7,5 % (mais comme le bas est en replat y aurait du pourcentage) du sommet de ce col vers Sestrières.
    Après la descente vers Sauze di Cesana, j'aborde la Sagna Longa au départ de Bousson, et ce jusqu'à la jonction avec la montée vers Cesana Alta-Chalets de la Bercia (ancienne route militaire).
    Etape "futuriste".

Ciao.

répondre citer
    Première pagePage précédente (11 - 20)
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font huit fois trois ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.