À votre Tour : Tour de France réaliste de Nantes à Paris
Ce Tour de France a été réalisé avec des contraintes proches de celles d'ASO. L'objectif est de proposer un Tour intéressant et entièrement réalisable par ASO.
Ce Tour de France a été réalisé avec des contraintes proches de celles d'ASO. L'objectif est de proposer un Tour intéressant et entièrement réalisable par ASO.
Bonjour 1010,
si Svam n'avait pas remonté le tour dans la liste, je ne l'aurais pas vu !
Tour réalisable, ou presque, à condition que Tarascon/Ariège puisse vraiment accueillir une arrivée et le passage mentionné par Svam pour rejoindre le Mollard.
Tour réalisable ne veut pas dire rester dans le classique, et c'est dommage, c'est vraiment le gros point négatif.
Sinon, ok pour le départ. Comme Svam, j'aurais vu du plat pour Montluçon, d'autant que les bosses ne sont pas les plus intéressantes de France.
Lioran, comme on l'espère pour le prochain Tour avec ce final Néronne, Peyrol, Pertus, Cère. Le lendemain, Aurillac-Montauban ressemble à certains on-dit sur le futur tour ;) Comme quoi, tu inspires peut-être.
Pla d'Adet, très classique pour le site et de nos jours avec des bosses trop souvent présentes sur les parcours.
Tarascon : Svam a tout dit : l'enchaînement classique Menté-Portet d'Aspet, Core, Latrape, Agnès, Lers et vallée finale à ce stade, il n'y a pas mieux.
transfert, encore comme Svam.
Annonay meilleur qu'en 2012. Porrentruy, on peut faire réalisable en restant en France. Mais ce sont des étapes où on peut attaquer entre leaders.
Pour Grand-Bo, je préfère Brizon à la place de la Ramaz.
Long chrono pour une reprise, avec de sacrés écarts pour un jour de reprise.
Pour St-Jean, j'ai une alternative (tirée d'un prochain tour, je vais du coup la changer) : tu descends la Madeleine jusqu'à la Chambre, tu grimpes entièrement le Chaussy, puis tu vas chercher le Mollard par St-Jean (tant pis si on a 5 km de vallée) avant le final de la Toussuire !
2 Alpes, je ne suis pas pour cette longue vallée initiale, autant miser sur du très court.
Val d'Isère, ce n'est pas le genre d'étape que j'aime pour un dernier jour : surtout l'Iseran est trop éloigné du Mont Cenis.
Bonne journée
Bonjour Svam et Aurélien
Montluçon : J'ai voulu durcir avant tout pour éviter d'avoir un départ trop plat. L'étape du Puy du Fou est légère et pourrait se terminer au sprint (Sagan, Degenkolb).
Ensuite les étapes du Lioran et de Montauban sont assez proches de ce qui est annoncé (espéré ?) sur le prochain Tour. Etonnant !
Tarascon : L'étape du Pla d'Adet étant déjà assez chargée, je ne pense que Menté et le Portet d'Aspet soient indispensables d'autant plus que la transition est assez moyenne vers Agnès.
Enfin, après Vicdessos, j'ai 14 kms pour rallier Tarascon et ça me parait trop à ce stade de la course. Si on regarde le passé récent de la course, aucune arrivée en vallée dans les Pyrénées placée en premier massif n'a connu une bataille entre favoris (Cauterets 2015, BdB 2013, Lourdes 2011, 2009, Pau 2006). La seule "exception", c'est BdB 2008 avec Ricco.
J'estime mon schéma meilleur car il a l'avantage de ne proposer presque aucune vallée après le col d'Agnès. Donc, au mieux, on a des offensives lointaines dès Agnès et au pire, on aura une petite bataille dans le col de Port mais le risque d'escamotage total est très faible.
Annonay : C'était pour montrer qu'il était possible de faire plus qu'une simple d'étape pour baroudeurs dans la région.
Porrentruy : Pas sûr qu'il est possible de faire mieux dans le Jura français avec des routes "approuvées" par ASO.
SJDM : Le Mollard-sud ne m'inspire pas même si je reconnais qu'un enchainement Croix de Fer - Mollard - St Jean serait sûrement intéressant à suivre. La jonction Toussuire-Mollard à l'air goudronnée d'après l'IGN mais pourtant elle est systématiquement évitée par ASO ... En tout cas, si elle est inutilisable, on zappe la Toussuire et on attaque direct le Mollard, mais elle pourrait être très intéressante (cette année par exemple) et ne fait que 600 mètres.
SJDM et Val d'Isère sont déjà des étapes courtes donc vouloir raccourcir celle des 2 Alpes ne me plait pas. Ou alors rallonger l'étape de Saint-Jean ? Les Balcons de Belledonne avant Huez ? Compliqué, il y a quand même 25 kilomètres entre Séchilienne et le Bourg d'Oisans. L'enchainement avec le Glandon est le plus "simple".
Val d'Isère : Deux avis complètement opposés ! Je vais évidemment suivre l'avis de Svam, j'ai conçu cette étape de manière à ce qu'elle puisse renverser le classement général avec Montgenèvre dès le Km 0, le Mont-Cenis au milieu de l'étape pour faire un gros écrémage dans le peloton et l'Iseran pour "assurer" le spectacle et dont l'altitude peut engendrer de grosses défaillances. Et puis, il est impossible de faire plus court entre Mont-Cenis et Iseran.
Transferts : Ok pour Tarascon - Brioude qui est compliqué mais Val d'Isère - Paris ne me semble pas irréalisable : les coureurs passent la nuit à Bourg-Saint-Maurice puis prennent le TGV le matin et 5h après, ils sont à Melun.
Enfin, je vais sûrement me répéter mais je n'ai jamais cherché à faire original. Pour moi, faire un Tour réaliste implique forcément de reprendre des montées déjà empruntées par ASO et dont on est sûrs qu'elles sont "compatibles" avec les exigences d'ASO. Donc, j'ai surtout essayer de proposer des enchainements qui ont déjà fait leur preuve sur le Tour (ex : Grand Bo 2009) ou proposer de nouveaux enchainements entre des montées classiques (ex : ADH-2 Alpes).
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.