À votre Tour : Un Tour au départ de Milan
Un Tour (là je confirme comme le dernier, car je manque cruellement d'idées) qui va revisiter certains massifs. Certains ne vont pas aimer son dessin sur la carte mais il ne manque pas d'attraits.
Un Tour (là je confirme comme le dernier, car je manque cruellement d'idées) qui va revisiter certains massifs. Certains ne vont pas aimer son dessin sur la carte mais il ne manque pas d'attraits.
Grand Départ de Milan
1) Milan - Turin 188km
Un premier maillot jaune pour puncheur car tout le monde ne tiendra pas dans Superga avant la ligne sur le Cours de la Reine Marguerite
2) Carmagnola - San Remo 198km
Après la doyenne italienne hier, aujourd'hui c'est la Primavera. Si la course est rythmée dans Casotto et San Bernardo, tout les sprinteurs ne devraient pas être au rendez-vous de la Via Roma.
3) Vintimille - Menthon-Roquebrune cap Martin 21km
Pas de profil (car il ne rend rien) pour un Clm par équipe en front de mer sur de belles routes avec quelques rampes.
4) Vence - Sisteron 191km
L'étape piège du début de Tour où les leaders ne devront pas rater leur entame au risque de chasser toute la journée.
5) Digne les bains - Nîmes 197km
Retour à la "normale" pour les sprinteurs sur une étape qui reprends celle de 2014. des nouveaux Bauer et Elmiger?
6) Nîmes - Narbonne 193km
Une deuxième étape à ne pas rater pour les sprinteurs
7) Lèzignan-Corbières - Perpignan 151km
une étape pour parcourir les Corbières et les châteaux cathares qui devraient encore être pour les sprinteurs mais attention au format court.
8) Perpignan - Lavelanet 183km
Une arrivée en petit groupe pour les favoris et pourquoi pas une belle bataille dans Montségur?
9) Foix - Station du Mourtis 193km
Le rendez-vous pyrénéen des hommes forts avec un tryptique Balès-Portillon (un versant jamais escaladé sur le Tour, sauf erreur)-Menté qui peut laisser des traces.
Repos
10) La Rochelle - Châtellerault 194km
Une étape toute plate pour redémarrer et arriver dans une ville très peu visitée par le Tour pour un rendez-vous entre sprinteurs.
11) Loches - Guéret 167km
Un second rendez-vous entre spinteurs attention toute fois au Maupuy.
12) Guéret - Puy de Sancy Station 208km
La plus longue étape de ce Tour pour une étape pas facile à négocier à la veille du Clm individuel.
13) Riom - Vulcania 44km
Le rendez-vous face au chrono
14) Clermont-Ferrand - Le Puy en Velay 173km
Toujours difficile le lendemain d'un chrono sur un parcours pas simple
15) Le Puy en Velay - Valence 163km
Attention la moyenne horaire devrait être rapide mais je doute que l'on ai un sprint massif après avoir franchi Serre-Mure.
Repos
16) Romans s/ Isère - Le Collet d'Allevard 157km
Grosse entame pour cette dernière semaine
17) Montmélian - Thonon les bains 200km
Une étape où on aimerait voir un leader mettre des équipiers dans l'échappée puis attaquer dans la Ramaz en se servant de ses équipiers comme relais pour mettre en danger le maillot jaune. Scénario que l'on voit malheureusement trop peu à mon goût.
18) Montreux - Porrentruy 196km
oui je sais que la Croix en cat 1 est peut être sur notée mais une étape qui pèsera dans les jambes en même temps que de visiter le Jura juste derrière la frontière et pourquoi pas une bagarre courte dans la Croix?
19) Porrentruy - Gérardmer-La Mauselaine 162km
On entre dans le final de ce Tour par une entame que les leaders devraient exploiter.
20) Gérardmer - La Planche des Belles Filles 181km
On est à la veille de Paris avec une grosse étape de montagne. La PBF doit être parcourue en finale après l'avoir été 2 fois en première semaine (une fois en montée sèche avec faibles écarts et une autre au terme d'une étape de montagne avec de plus gros écarts). On est là en fin de Tour avec une grosse étape où les vallées existent mais sont courtes donc pourquoi pas une grosse bagarre.
A mon goût, si Valverde roule dans la descente de la Croix de Fer au risque de perdre sa 3° place, un scénario différent aurait pu peut être s'écrire.
21) Paris
Le tourniquet de la délivrance
Bilan 3360km sans compter Paris
Bonus pour ceux qui voudraient une étape de montagne dans le Pilat
Bonjour Vinvin, et félicitations pour ce parcours. J'apprécie beaucoup l'impression d'ensemble qui rompt avec les schémas habituels, même sur ce site. L'utilisation de la montagne que tu proposes (Arrière-pays en tout début de Tour, Vosges en massif final, transition entre les différents massifs) et certaines étapes de montagne en particulier (Etapes de Sisteron et de Porrentruy) sont très séduisantes.
En revanche l'équilibre d'un Grand Tour n'est pas respecté: 1 seul CLM individuel, place en milieu de Tour, contre 6 étapes de moyenne montagne (2,4,12,14,18,19) et 5 étapes de haute montagne (8,9,16,17,20), et la dernière semaine exclusivement consacrée a des étapes de montagne, tu risques de voir ce Tour snobe par plusieurs grands leaders. Et en même temps tu ne proposes aucune étape de véritable haute montagne avec enchainement de hauts et longs cols. Apres, si ce découpage est un choix délibère et se lit en ombre d'autres traces que tu as proposé par le passe,, je comprendrai beaucoup mieux, et cela donnerait plus de poids a ce trace. Enfin, il ne reste que 6 étapes pour sprinters en tirant au maximum ( en réalité seules les étapes de Nîmes, Châtellerault et Paris sont ouvertement pour sprinters, ce qui est assez maigre), ce qui fait davantage penser à un tracé que l'on pourrait rencontrer sur la Vuelta.
Je retiens l'excellent bonus de l'étape du Pilat pour un autre tracé, éventuellement comme dernière étape sélective à la veille de Paris.
Sur ce, je laisse mon clavier et suis curieux de voir ce que d'autres membres de ce groupe diront de ton tracé très intéressant.
Bonjour Vinvin,
Départ italien, peu courant sur le site.
Turin via Superga pour une première étape, bien.
San Remo, on aurait pu éviter les bosses de la classique.
Chrono de Menton, en effet, avec les tunnels, le profil ne rend pas ;)
Sisteron, drôle d'étape : je ne suis pas fan des étapes pour les échappés, mais à ce stade de la course on peut rêver d'une avance de 10/20 minutes pour un bon coureur pour pimenter la suite de la course.
3 étapes de plaine, soit une trop, il aurait fallu améliorer le découpage.
Lavelanet, je suis surpris par la présence du Pailhères, certainement inutile.
Mourtis, excellent en course de côte, mais je ne suis pas sûr de l'intérêt du Balès et du Portillon avant.
L'étape du Mont Dore trop légère à mon goût, mais le chrono de Vulcania est bien tracé, un poil trop long.
Le Puy et Valence : encore des étapes pour les échappés, bof bof du coup
Bonne reprise avec Allevard
Thonon, ton envie est louable, mais c'est le jour d'étape où il ne se passe presque jamais rien.
Porrentruy, ok, mais j'aurais préféré plus de bosses, mais les Vosges sont plus ratées : Gérardmer, ca manque de bosses, et la Planche des Belles Filles pour finir offre forcément une course de côte : tu aurais dû inverser les arrivées.
Je trouve ton tour du coup trop facile, des schémas osés mais qui ne fonctionnent plus actuellement : c'est un parcours pour attaquants, mais rares sont ceux qui osent à ce point.
Bonne journée
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.