It's your Tour: Un Tour au départ de Milan
Un Tour (là je confirme comme le dernier, car je manque cruellement d'idées) qui va revisiter certains massifs. Certains ne vont pas aimer son dessin sur la carte mais il ne manque pas d'attraits.
Un Tour (là je confirme comme le dernier, car je manque cruellement d'idées) qui va revisiter certains massifs. Certains ne vont pas aimer son dessin sur la carte mais il ne manque pas d'attraits.
Grand Départ de Milan
1) Milan - Turin 188km
Un premier maillot jaune pour puncheur car tout le monde ne tiendra pas dans Superga avant la ligne sur le Cours de la Reine Marguerite
2) Carmagnola - San Remo 198km
Après la doyenne italienne hier, aujourd'hui c'est la Primavera. Si la course est rythmée dans Casotto et San Bernardo, tout les sprinteurs ne devraient pas être au rendez-vous de la Via Roma.
3) Vintimille - Menthon-Roquebrune cap Martin 21km
Pas de profil (car il ne rend rien) pour un Clm par équipe en front de mer sur de belles routes avec quelques rampes.
4) Vence - Sisteron 191km
L'étape piège du début de Tour où les leaders ne devront pas rater leur entame au risque de chasser toute la journée.
5) Digne les bains - Nîmes 197km
Retour à la "normale" pour les sprinteurs sur une étape qui reprends celle de 2014. des nouveaux Bauer et Elmiger?
6) Nîmes - Narbonne 193km
Une deuxième étape à ne pas rater pour les sprinteurs
7) Lèzignan-Corbières - Perpignan 151km
une étape pour parcourir les Corbières et les châteaux cathares qui devraient encore être pour les sprinteurs mais attention au format court.
8) Perpignan - Lavelanet 183km
Une arrivée en petit groupe pour les favoris et pourquoi pas une belle bataille dans Montségur?
9) Foix - Station du Mourtis 193km
Le rendez-vous pyrénéen des hommes forts avec un tryptique Balès-Portillon (un versant jamais escaladé sur le Tour, sauf erreur)-Menté qui peut laisser des traces.
Repos
10) La Rochelle - Châtellerault 194km
Une étape toute plate pour redémarrer et arriver dans une ville très peu visitée par le Tour pour un rendez-vous entre sprinteurs.
11) Loches - Guéret 167km
Un second rendez-vous entre spinteurs attention toute fois au Maupuy.
12) Guéret - Puy de Sancy Station 208km
La plus longue étape de ce Tour pour une étape pas facile à négocier à la veille du Clm individuel.
13) Riom - Vulcania 44km
Le rendez-vous face au chrono
14) Clermont-Ferrand - Le Puy en Velay 173km
Toujours difficile le lendemain d'un chrono sur un parcours pas simple
15) Le Puy en Velay - Valence 163km
Attention la moyenne horaire devrait être rapide mais je doute que l'on ai un sprint massif après avoir franchi Serre-Mure.
Repos
16) Romans s/ Isère - Le Collet d'Allevard 157km
Grosse entame pour cette dernière semaine
17) Montmélian - Thonon les bains 200km
Une étape où on aimerait voir un leader mettre des équipiers dans l'échappée puis attaquer dans la Ramaz en se servant de ses équipiers comme relais pour mettre en danger le maillot jaune. Scénario que l'on voit malheureusement trop peu à mon goût.
18) Montreux - Porrentruy 196km
oui je sais que la Croix en cat 1 est peut être sur notée mais une étape qui pèsera dans les jambes en même temps que de visiter le Jura juste derrière la frontière et pourquoi pas une bagarre courte dans la Croix?
19) Porrentruy - Gérardmer-La Mauselaine 162km
On entre dans le final de ce Tour par une entame que les leaders devraient exploiter.
20) Gérardmer - La Planche des Belles Filles 181km
On est à la veille de Paris avec une grosse étape de montagne. La PBF doit être parcourue en finale après l'avoir été 2 fois en première semaine (une fois en montée sèche avec faibles écarts et une autre au terme d'une étape de montagne avec de plus gros écarts). On est là en fin de Tour avec une grosse étape où les vallées existent mais sont courtes donc pourquoi pas une grosse bagarre.
A mon goût, si Valverde roule dans la descente de la Croix de Fer au risque de perdre sa 3° place, un scénario différent aurait pu peut être s'écrire.
21) Paris
Le tourniquet de la délivrance
Bilan 3360km sans compter Paris
Bonus pour ceux qui voudraient une étape de montagne dans le Pilat
Bonjour Vinvin, et félicitations pour ce parcours. J'apprécie beaucoup l'impression d'ensemble qui rompt avec les schémas habituels, même sur ce site. L'utilisation de la montagne que tu proposes (Arrière-pays en tout début de Tour, Vosges en massif final, transition entre les différents massifs) et certaines étapes de montagne en particulier (Etapes de Sisteron et de Porrentruy) sont très séduisantes.
En revanche l'équilibre d'un Grand Tour n'est pas respecté: 1 seul CLM individuel, place en milieu de Tour, contre 6 étapes de moyenne montagne (2,4,12,14,18,19) et 5 étapes de haute montagne (8,9,16,17,20), et la dernière semaine exclusivement consacrée a des étapes de montagne, tu risques de voir ce Tour snobe par plusieurs grands leaders. Et en même temps tu ne proposes aucune étape de véritable haute montagne avec enchainement de hauts et longs cols. Apres, si ce découpage est un choix délibère et se lit en ombre d'autres traces que tu as proposé par le passe,, je comprendrai beaucoup mieux, et cela donnerait plus de poids a ce trace. Enfin, il ne reste que 6 étapes pour sprinters en tirant au maximum ( en réalité seules les étapes de Nîmes, Châtellerault et Paris sont ouvertement pour sprinters, ce qui est assez maigre), ce qui fait davantage penser à un tracé que l'on pourrait rencontrer sur la Vuelta.
Je retiens l'excellent bonus de l'étape du Pilat pour un autre tracé, éventuellement comme dernière étape sélective à la veille de Paris.
Sur ce, je laisse mon clavier et suis curieux de voir ce que d'autres membres de ce groupe diront de ton tracé très intéressant.
Bonjour Vinvin,
Départ italien, peu courant sur le site.
Turin via Superga pour une première étape, bien.
San Remo, on aurait pu éviter les bosses de la classique.
Chrono de Menton, en effet, avec les tunnels, le profil ne rend pas ;)
Sisteron, drôle d'étape : je ne suis pas fan des étapes pour les échappés, mais à ce stade de la course on peut rêver d'une avance de 10/20 minutes pour un bon coureur pour pimenter la suite de la course.
3 étapes de plaine, soit une trop, il aurait fallu améliorer le découpage.
Lavelanet, je suis surpris par la présence du Pailhères, certainement inutile.
Mourtis, excellent en course de côte, mais je ne suis pas sûr de l'intérêt du Balès et du Portillon avant.
L'étape du Mont Dore trop légère à mon goût, mais le chrono de Vulcania est bien tracé, un poil trop long.
Le Puy et Valence : encore des étapes pour les échappés, bof bof du coup
Bonne reprise avec Allevard
Thonon, ton envie est louable, mais c'est le jour d'étape où il ne se passe presque jamais rien.
Porrentruy, ok, mais j'aurais préféré plus de bosses, mais les Vosges sont plus ratées : Gérardmer, ca manque de bosses, et la Planche des Belles Filles pour finir offre forcément une course de côte : tu aurais dû inverser les arrivées.
Je trouve ton tour du coup trop facile, des schémas osés mais qui ne fonctionnent plus actuellement : c'est un parcours pour attaquants, mais rares sont ceux qui osent à ce point.
Bonne journée
If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.
The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.
Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.
In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.
If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!
For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.