À votre Tour : Tour de France "Best-of" : Dunkerque à Paris

Ce Tour a été dessiné entièrement avec des étapes ayant déjà existé dans la réalité sur le Tour de France.

répondre | créez votre Tour
  • créé par 1010 le jeudi 11 août 2016 à 15h12 | 754 consultations | 6 messages

1010 - le jeudi 11 août 2016 à 15h12 permalink

Etape 1 : Dunkerque I.T.T. (8,2 km - 2001) : Rouleurs

Etape 2 : Ypres - Arenberg (155,5 km - 2014) : Rouleurs

Etape 3 : Orchies - Boulogne-sur-Mer (197 km - 2012) : Puncheurs

Etape 4 : Abbeville - Le Havre (191,5 km - 2015) : Puncheurs/Sprinteurs

Etape 5 : Lisieux - Vitré (189 km - 2006) : Sprinteurs

Etape 6 : Rennes - Futuroscope (259,5 kms - 1994) : Sprinteurs

Etape 7 : Poitiers - Chaumeil - Les Monédières (255 km - 1987) : Puncheurs/Grimpeurs

Etape 8 : Brive-la-Gaillarde - Villeneuve-sur-Lot (176 km - 1996) : Sprinteurs

Etape 9 : Agen - Hautacam (199 km - 1996) : Grimpeurs

Etape 10 : Cauterets - Luchon (115 km - 1953) : Grimpeurs

Etape 11 : Tarascon-sur-Ariège - Cap d'Agde (222 km - 1998) : Sprinteurs

Etape 12 : Montpellier - Mont Ventoux (184 km - 2016) : Grimpeurs

Etape 13 : Marseille - Monaco (236 km - 1953) : Puncheurs

Etape 14 : Nice I.T.T. (40 km - 1981) : Rouleurs

Etape 15 : Nice - Pra-Loup (217,5 km - 1975) : Grimpeurs

Etape 16 : Barcelonnette - Serre-Chevalier (107 km - 1975) : Grimpeurs

Etape 17 : Briançon - Aix-les-Bains (229 km - 1960) : Grimpeurs

Etape 18 : Aix-les-Bains - Genève (97 km - 1951) : Sprinteurs

Etape 19 : Lausanne - Belfort (181,5 km - 1978) : Sprinteurs

Etape 20 : Mulhouse - Planche des Belles Filles (161,5 km - 2014) : Grimpeurs

Etape 21 : Paris - Champs-Elysées (90 km - 1976) : Sprinteurs

répondre citer

1010 - le jeudi 11 août 2016 à 15h26 permalink

J'ai oublié de préciser les jours de repos.
    Ils se situent en Ariège entre les étapes 10 et 11 et à Briançon entre les étapes 16 et 17.
    répondre citer

André - le jeudi 11 août 2016 à 20h45 permalink

Bonsoir 1010.

J'ai proposé un "truc" pareil en 2010 ou 2011 avec le Tour d'Italie, et j'avais un projet pour le Tour de France, mais je ne me souviens pas l'avoir posté.
    Nice-Pra Loup y figurait, mais pas le clm. individuel de 1951 entre Aix-les-Bains et Genève.

Ciao.
    répondre citer

Aurélien M. - le vendredi 12 août 2016 à 10h59 permalink

Bonjour 1010,

Beau parcours proposé avec le meilleur du tour, ce n'est jamais évident de n'utiliser que des étapes toutes faites pour proposer un tracé. En plus, vous avez bien dosé le choix des étapes pour ne pas avoir une surdose d'ascensions (24 !).

Par contre, certains choix m'étonnent :
    Cauterets -Luchon : j'aurais préféré le tradi Pau-Luchon ou celui revisité de cette année (bien tracée mais mal placée).
    Il fallait aller chercher Chaumeil (les choix surprenants de la Corrèze).
    Je m'interroge sur Monaco '53 avec les courses actuelles : n'aurions nous pas un nouveau Manse-Gap ?
    Pra-Loup, l'étape de légende. Le lendemain, je comprend le choix, mais j'aurais préféré l'étape Gap-Granon de 87 (Gap est le lieu de repos logique après Pra-Loup maintenant).

Bonne journée
    répondre citer

André - le vendredi 12 août 2016 à 13h00 permalink

Bonjour 1010, bonjour Aurélien.

Il faudrait au minimum deux Tours de France pour intégrer un maximum d'étapes de legende ou "Best-of".

En effet comment dans le meme Tour enchainer :
    Nice-Pra Loup 1975, Val d'Isère-Chamonix 1963, Grenoble-Les Deux Alpes 1998, Bourg d'Oisans-Courechevel 1997, Cannes-Briançon 1948-1949, et Briançon-Aix les Bains 1958 (et non 1960) d'une part avec :
    Saint-Etienne-Grenoble 1968, Villard de Lans-Serre Chevalier 1993/Aix les Bains -Serre Chevalier 1974, sans oublier les trips vers Orcières-Merlette 1971 et Les Orres 1973 générateurs d'écarts abyssaux.

Dans les Pyrénées, nous avons moins de choix.
    Cauterets-Luchon 1953 fut une magnique étape, mais Luchon fut le théatre beaucoup d'autres étapes magnifiques sans oublier Superbagnères 1986 et 1989.
    Aussi Jaca-Val Louron 1991.
    Dans l'autre sens, quelques arrives à Saint-Lary Soulan et Luz-Ardiden.

Le Ventoux, incontournable, et qui nous a offert deux chronos extraordinaires en 1958 et 1987.

Le Puy de Dome : 1964 ou phénoménale escalade de Bahamontès clm. en 1959 ?

Dans les Vosges le Ballon d'Alsace 1969 pour la legende, et la PBF (Tour 101) pour le tracé.

Amiens-Roubaix 1979 et Liège-Lille 1980 ont perpétué la legende des pavés sur le Tour au meme titre que Aremberg pour le Tour 101(encore).

Les étapes dites de plaine sont plus rares :
    Liège 1995 à coup sur; Lorient-Angers 1960 (c'est loin pour certains); la folle première journée du Tour 75 (les deux 1/2 étapes) vers Molenbeek et Roubaix); Roubaix-Reims (paves au depart) 1973; la demi-étape (encore) de Jambes 1967 (decisive au final avec cette échappée de Pingeon), les deux étapes successives de 1965 dans le nord où Gimondi prit un premier avantage, la première demi-étape en vallée de Chevreuse (tiens donc) en 1961 et la dernière (aussi avec 7 cotes de la vallée de Chevreuse) vers Paris en 1979.

Pour revenir à votre parcours, bon dans l'ensemble avec un gros point negatif : Aix-les-Bains 1960, et ce choix douteux de transformer le clm. de Genève 1951 en étape en ligne pour sprinter.

Ciao.
    répondre citer

1010 - le vendredi 12 août 2016 à 14h50 permalink

Bonjour André et Aurélien

Ca m'intéresserait effectivement de réaliser ce genre de projet sur le Giro mais où puis-je trouver le détail des étapes "anciennes" ? Pour le Tour de France, l'apport du site néerlandais fut considérable (complété parfois par des résumés télévisés).

Cauterets-Luchon plutôt que le clasico car l'étape est plus plus courte, plus dense et j'aimais bien l'idée de grimper le Tourmalet dès le début de l'étape.
    Effectivement, Chaumeil a été une grosse surprise. Jamais, j'aurais pensé que le Tour était déjà passé là !
    C'est vrai que le col d'Eze seul ne devrait pas être très décisif. Mais c'était un moyen de dynamiser la transition Ventoux-Alpes.
    Pra-Loup 1975 était "obligé". Comme pour Luchon, j'ai opté pour Serre-Chevalier parce que l'étape, très courte, marquait une vraie rupture par rapport à Pra-Loup.

Aix-les-Bains, le point négatif de ce parcours ? Au contraire, je trouve que c'est une des étapes les plus audacieuses de l'histoire du Tour. Je trouve l'enchainement Luitel/Chamrousse - Coq (1ère partie) - Granier très bon. Que des forts pourcentages et quelques kilomètres de vallée pour mettre en place de grosses stratégies d'équipes, ça me semble très prometteur. Et le lendemain, j'avais besoin d'une étape de "semi-repos" pour la mettre le plus en valeur. D'où mon idée de transformer le CLM en étape en ligne. D'ailleurs, je n'ose imaginer les conséquences d'un chrono de 100 bornes dans le cyclisme actuel ...

Enfin, pour "justifier" certains de mes choix, je n'ai pas tenu compte du déroulé de l'étape mais seulement du parcours. Déjà, car je n'ai pas connu la majorité de ces étapes et que certaines étapes mythiques ne marcheraient plus forcément. Par exemple, le scénario du Briançon - Aix de 1958 a été 10 fois plus intéressant que celui de 1960, mais je préfère le parcours de 1960.

André, je regarderais les étapes que tu proposes pour un éventuel second parcours "best-of".

Bonne journée
    répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font quatre fois trois ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.