lundi 06 mars 2017 à 16h41
La deuxième étape de Paris-Nice 2017 a vu le peloton se diviser en de nombreux groupes, à cause d'un rythme soutenu et l'effet des conditions météorologiques, mais malgré le fait qu'un groupe de 5 coureurs survivait du grand peloton de tête qui s'était formé en début de l'étape c'est finalement quand même un sprint massif qui a eu lieu à l'arrivée à Amilly et c'est Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida) qui l'a remporté !
Le résumé de la deuxième étape de Paris-Nice 2017 : Rochefort-en-Yvelines > Amilly
Peu après midi, le peloton des 171 coureurs de la 75ème édition de Paris-Nice est passé au kilomètre zéro de la 2ème étape de la course pour une étape qui allait à nouveau se dérouler dans le froid et sous la pluie.A l'approche de la Côte des Granges-le-Roi, première difficulté de 3ème catégorie de l'étape du jour, c'est un groupe de 9 coureurs comprenant le leader du classement de meilleur grimpeur, Romain Hardy (Fortuneo Vital Concept) qui se détache du peloton et c'est ainsi que le maillot à pois arrive en premier au sommet de cette côte.
Alors que ces 9 coureurs sont repris au kilomètre 28, le peloton est alors cassé en pas moins de 6 groupes à cause du vent et du rythme soutenu en ce début d'étape. Dans le premier groupe on trouve alors une cinquantaine de coureurs, dont le maillot jaune Arnaud Démare (FDJ), son dauphin Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors), mais aussi les favoris Richie Porte (BMC Racing Team) et Alberto Contador (Trek-Segafredo). On y trouve également John Degenkolb (Trek-Segafredo) qui remporte le sprint intermédiaire de Pussay.
Lors d'une nouvelle accélération il y a néanmoins une nouvelle bordure qui se créé et Alberto Contador et Richie Porte se retrouvent alors dans le deuxième respectivement troisième groupe. A une soixantaine de kilomètres de l'arrivée, le groupe Contador roule alors à 35 secondes derrière le groupe de tête composé de 24 coureurs alors que le groupe Porte est retardé de plus de 4 minutes ! Au moment où le groupe Contador fusionne avec le groupe de tête, 6 coureurs décident de tenter leur chance et on trouve alors à l'avant de la course Sven Erik Byström (Team Katusha Alpecin), Tony Gallopin (Lotto-Soudal), Maarten Wynants (Team LottoNL-Jumbo), Marc Sarreau (FDJ), Geoffrey Soupe (Cofidis, solutions crédits) et Evaldas Siskevicius (Delko Marseille Provence KTM), qui sont rejoints quelques kilomètres plus loin par Philippe Gilbert (Quick-Step Floors). Dans la bataille, ce groupe perd néanmoins Marc Sarreau sur crevaison ainsi que Geoffrey Soupe et à 40 kilomètres de l'arrivée ces 5 hommes de tête ont alors une minute d'avance sur le premier peloton.
La pluie est de retour pour les 30 derniers km. L'échappée peut-elle résister ? / It's raining again, can they make it? #ParisNice pic.twitter.com/goxNxMY8Mk
— Paris-Nice (@ParisNice) March 6, 2017
A une vingtaine de kilomètres de l'arrivée, Philippe Gilbert tente alors de s'échapper seul, mais le champion de la Belgique est repris avec un peu plus de 6 kilomètres restants.
Malgré plusieurs tentatives dans le final, c'est quand même au sprint que la victoire va se jouer, et à ce jeu c'est Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida) qui le remporte, devant John Degenkolb (Trek-Segafredo) et Arnaud Démare (FDJ).
Le résumé vidéo de la 2ème étape de Paris-Nice 2017
Les classements de Paris-Nice 2017 après la deuxième étape
Voici les classements après l'étape du jour :LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Classement de la 2ème étape Rochefort-en-Yvelines > Amilly
Voici le top 10 de cette 2ème étape :1/ Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida) - 4h20'59"
2/ John Degenkolb (Trek-Segafredo)
3/ Arnaud Démare (FDJ)
4/ Dylan Groenewegen (Team LottoNL-Jumbo)
5/ Christophe Laporte (Cofidis, solutions crédits)
6/ Matti Breschel (Astana Pro Team)
7/ Oliver Naesen (AG2R La Mondiale)
8/ André Greipel (Lotto-Soudal)
9/ Alexander Kristoff (Team Katusha Alpecin)
10/ Evaldas Siskevicius (Delko Marseille Provence KTM)
Classement général
Dans le classement général, Arnaud Démare (FDJ) conforte sa première place en terminant 3ème dans l'étape du jour :1/ Arnaud Démare (FDJ) - 7h43'28"
2/ Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) - +0'06"
3/ Philippe Gilbert (Quick-Step Floors) - +0'17"
4/ Alexander Kristoff (Team Katusha Alpecin) - +0'19"
5/ Tony Gallopin (Lotto-Soudal)
Classement par points
Arnaud Démare (FDJ) reste leader dans le classement par points, dans lequel Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida) prend la deuxième place après cette deuxième étape :1/ Arnaud Démare (FDJ) - 24 points
2/ Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida) - 15 points
3/ John Degenkolb (Trek-Segafredo) - 15 points
4/ Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) - 14 points
5/ Philippe Gilbert (Quick-Step Floors) - 13 points
Classement de meilleur grimpeur
Dans ces étapes de sprinteurs, Romain Hardy se trouve plutôt seul en tête du classement de meilleur grimpeur, maintenant qu'il a à nouveau pris les points dans l'étape du jour :1/ Romain Hardy (Fortuneo-Vital Concept) - 12 points
2/ Luke Rowe (Team Sky) - 2 points
3/ Sylvain Chavanel (Direct Energie) - 2 points
4/ Julien Simon (Cofidis, solutions crédits) - 2 points
5/ Kristijan Koren (Cannondale Drapac Professional Cycling Team) - 1 point
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Classement de meilleur jeune
Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) reste confortablement en tête du classement de meilleur jeune, notamment grâce à sa performance d'hier :1/ Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) - 7h43'34"
2/ Davide Formolo (Cannondale Drapac Professional Cycling Team) - +1'12"
3/ Simon Yates (Orica-Scott)
4/ Sven Erik Byström (Team Katusha Alpecin) - +2'05"
5/ Magnus Cort Nielsen (Orica-Scott) - +3'04"
photos © A.S.O./Alex Broadwaydoor Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
1 commentaire | 3773 vues
cette publication est référencée dans : Paris-Nice | Paris-Nice 2017
Il faisait 5° à Amilly ! Les coureurs étaient épuisés à l'arrivée. Nacer Bouhanni qui a abandonné est passé sur la ligne, complètement transi.
| Marie45 | mardi 07 mars 2017 om 15h59