Comme d'habitude, velowire.com vous propose de découvrir en détail le parcours de cette 105ème édition de la Grande Boucle, sur des cartes Google Maps/Google Earth à un petit peu moins d'une semaine du départ du Tour de France 2018.
Avec les informations dans cet article vous allez connaître tous les petits coins, toutes les villes et tous les villages traversés par ce Tour et ainsi pouvoir préparer votre visite sur place si vous faites partie des 12 millions de spectateurs au bord de la route, ou simplement mieux comprendre la course si vous n'y êtes pas !
Un peu d'information ...
Quelques petites précisions avant de découvrir le détail de toutes les étapes du Tour de France 2018 :- comme pour tout contenu sur velowire.com, sa reprise ou reproduction sous toute autre forme est interdite, comme précisé sur la page copyright. Merci de respecter le temps passé sur la préparation de contenus tels que celui-ci !
- les profils d'étapes ont été générés automatiquement sur la base des informations d'altitude connues aux endroits où passe la course ; il peut donc y avoir quelques imprécisions, mais le profil global est bien le bon !
- les informations dans cet article et notamment les tracés sur les cartes sont issues du livre de route du Tour de France 2018 et de quelques autres sources en ce qui concerne le passage précis dans des villes et villages sur des voies communales ; a priori les informations devraient donc être justes mais il se peut toujours qu'il y ait un petit écart ; renseignez-vous donc sur place pour être sûr d'être au bon endroit pour voir passer la course :)
- par ailleurs, d'éventuels changements de dernière minute liés à des routes impratiquables ou d'autres raisons ne sont pas pris en compte dans cet article, sauf si indiqué autrement
Le programme du Grand Départ du Tour de France 2018
Voici les dates à retenir pour ce Grand Départ du Tour de France 2018 :- mercredi 4 juillet 2018 : ouverture de la permanence d'accueil au Vendéspace (Dojo) et du centre de presse au Vendéspace (salle sportive) à Mouilleron-le-Captif
- jeudi 5 juillet 2018 entre 18h30 et 20h00 : présentation des équipes du Tour de France 2018 sur la Place Napoléon à La Roche-sur-Yon : à l'issue du briefing général qui aura lieu à 17h30 au Grand R (non accessible au public), les coureurs entameront à vélo un défilé qui les mènera d'abord sur la place Napoléon. C'est là que sera installé le podium où ils seront, à tour de rôle, présentés au public. Le défilé reprendra ensuite pour se poursuivre vers la place de la Vendée avant de s'achever sur le boulevard des États-Unis devant le Haras de la Vendée :
- samedi 7 juillet 2018 : 1ère étape - Noirmoutier-en-l'Île > Fontenay-le-Comte - 201 km
- dimanche 8 juillet 2018 : 2ème étape - Mouilleron-Saint-Germain > La Roche-sur-Yon - 182,5 km
- lundi 9 juillet 2018 : 3ème étape - Cholet > Cholet ; il s'agira d'un contre-la-montre par équipe de 35,5 km
- mardi 10 juillet 2018 : 4ème étape - La Baule > Sarzeau - 195 km ; après le départ de La Baule, la course quittera le Pays de la Loire
Le parcours du Tour de France 2018 sur Google Maps
Découvrons tout de suite les détails du parcours du Tour de France 2018, étape par étape :LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
1/ samedi 7 juillet 2018 - Noirmoutier-en-l'Île > Fontenay-le-Comte - 201 km
La première étape du Tour de France 2018 connaîtra un parcours tout plat, la Côte de Vix de 4ème catégorie sera la seule difficulté du jour.Cette première étape du Tour de France 2018 prendra son départ depuis la Place de l'Ancien Moulin à Eau à Noirmoutier-en-l'Île. Contrairement à ce qui était prévu initialement, la course n'empruntera pas le Passage du Gois, simplement car avec le report d'une semaine du départ du Tour, la route sera submergée. Ils traversent donc le Pont de Noirmoutier en direction de Fromentine et La Barre-de-Monts. Le départ réel sera alors déjà donné et les coureurs suivent ensuite la côte jusqu'aux Sables-d'Olonne et la zone de ravitaillement de Saint-Vincent-sur-Jard, suivi rapidement par le sprint intermédiaire de cette étape, à La Tranche-sur-Mer. Ils se rendent alors un peu plus dans les terres vers l'est en passant par Saint-Michel-en-l'Herm et Chaillé-les-Marais avant de monter la seule difficulté du jour. Peu après ils trouvent une nouveauté qu'on découvre sur ce Tour de France, le sprint bonus : comme on peut le lire dans le règlement du Tour de France 2018, lors des neuf premières étapes hormis la 3e étape disputée en contre-la-montre par équipe, il sera attribué 3, 2 et 1 secondes aux trois premiers coureurs classés au Point Bonus. Ce classement n'aura aucune incidence sur le classement par points.
Le tout premier Point Bonus (appelé "sprint bonus" par la suite dans cet article) se trouvera à Maillezais dans la Rue du Champ de Foire. Après cela, les coureurs se dirigent vers le nord en direction de Fontenay-le-Comte où ils traverseront la ligne d'arrivée tracée sur le Boulevard Duguesclin près de la Place de l'Ouillette.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
- départ : le départ aura lieu sur la Place de l'Ancien Moulin à Eau à Noirmoutier-en-l'Île
- cols et côtes : Côte de Vix (4ème catégorie) au km 173 - 700 m à 4,2%
- zone de ravitaillement : Saint-Vincent-sur-Jard
- sprint intermédiaire : sur la D105B à La Tranche-sur-Mer
- sprint bonus : D15 / Rue du Champ de Foire à Maillezais
- arrivée : Boulevard Duguesclin à Fontenay-le-Comte, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 750 m (dont 500 m à vue) / largeur 6,5 m
- départements traversés : Vendée (85) du km 0 au km 201
- principales villes : Noirmoutier-en-l'Île, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Les Sables d'Olonne, Chaillé-les-Marais et Fontenay-le-Comte
2/ dimanche 8 juillet 2018 - Mouilleron-Saint-Germain > La Roche-sur-Yon - 182,5 km
La deuxième étape du Tour de France 2018 prendra son départ dans la ville de Mouilleron-Saint-Germain et après un passage par La Châtaigneraie et Saint-Pierre-du-Chemin, la course part en direction du nord-ouest en passant par la Côte de Pouzauges, Les Herbiers et Tiffauges où elle tourne vers le sud-ouest par la zone de ravitaillement de Boufféré et jusqu'à Palluau.Direction sud alors en passant par le sprint intermédiaire de Beaulieu-sous-la-Roche avant d'entamer la dernière partie du parcours en direction du sprint bonus à Saint-Florent-des-Bois et de l'arrivée à La Roche-sur-Yon.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
- départ : à Mouilleron-Saint-Germain, la ligne de départ se trouvera sur la Place de La Poste
- cols et côtes : Côte de Pouzauges (4ème, 1 km à 3,9%) au km 28
- zone de ravitaillement : à Boufféré
- sprint intermédiaire : Rue de Nantes à Beaulieu-sous-la-Roche au km 132
- sprint bonus : Saint-Eugène à Saint-Florent-des-Bois au km 168,5
- arrivée : Boulevard d'Eylau à La Roche-sur-Yon
- départements traversés : Vendée (85) du km 0 au km 182,5
- principales villes : Mouilleron-Saint-Germain, Pouzauges, Les Herbiers, Tiffauges, Montaigu, Aizenay, Nieul-le-Dolent et La Roche-sur-Yon
3/ lundi 9 juillet 2018 - Cholet > Cholet - contre-la-montre par équipe - 35,5 km
La 3ème étape se déroulera autour de Cholet qui sera le point de départ et d'arrivée pour une étape sous la forme d'un contre-la-montre par équipe.Celui-ci se déroulera sur un parcours plat, du côté ouest de la ville de Cholet.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
- départ : Boulevard Delhumeau Plessis à Cholet
- cols et côtes : aucun
- zone de ravitaillement : non applicable
- sprint intermédiaire : non applicable
- sprint bonus : non applicable
- points de chronométrage intermédiaires : Boulevard du Poitou à Saint-André-de-la-Marche et Rue du Sacré Coeur à La Séguinière
- arrivée : Avenue Anatole Manceau à Cholet à l'extrémité d'une ligne droite finale de 750 m
- départements traversés : Maine-et-Loire (49) du km 0 au km 35,5
- principales villes : Cholet
4/ mardi 10 juillet 2018 - La Baule > Sarzeau - 195 km
La 4ème étape du Tour de France 2018 prendra son départ à La Baule au bord de mer et commence par une traversée du Parc Naturel Régional de Brière. A nouveau un parcours plutôt plat, avec pour seule difficulté la Côte de Saint-Jean-la-Poterie.Avant d'y arriver, les coureurs se seront rendus vers l'est jusqu'à Derval où ils trouveront le sprint intermédiaire et leur chemin vers l'ouest commence alors avec la zone de ravitaillement au même endroit. Après la côte ils trouveront le sprint bonus à Limerzel, sur leur chemin vers l'arrivée à Sarzeau.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
- départ : Avenue des Floralies à La Baule ; départ réel sur la D774 9,2 km plus loin
- cols et côtes : Côte de Saint-Jean-la-Poterie (4ème, 800 m à 7,8%) au km 135,5
- zone de ravitaillement : Derval
- sprint intermédiaire : Route de Saint-Vincent à Derval
- sprint bonus : Rue de la Métairie à Limerzel
- arrivée : D780 à Sarzeau, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 4 km
- départements traversés : Loire-Atlantique (44) du km 0 au km 130,5, Ille-et-Vilaine (35) au km 31,5, Morbihan (56) du km 134 au km 195
- principales villes : La Baule, Pont-Château, Blain, Nozay, Derval, Guémené Penfao, Redon, Muzillac et Sarzeau
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
5/ mercredi 11 juillet 2018 - Lorient > Quimper - 204,5 km
Cette 5ème étape du Tour de France 2018 sera un peu différente des autres, dans la mesure où la deuxième moitié de celle-ci présentera un enchaînement de petites côtes bien casse-pattes qui vont animer le final. D'un point de vue géographique, après avoir longé la côte jusqu'à Concarneau, la course se dirige plus dans les terres, pour aller chercher justement ces fameuses côtes après le sprint à Roudouallec et la zone de ravitaillement juste après. L'arrivée se fait également en côte donc il est fort probable qu'un puncheur vienne enlever la victoire d'étape.Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
- départ : le départ fictif sera donné depuis l'Avenue Anatole France à Lorient ; le départ réel sera donné sur la D162 10 kilomètres plus loin
- cols et côtes : Côte de Kaliforn (4ème, 1,7 km 7,1%) au km 106, Côte de Trimen (4ème, 1,6 km à 5,6%) au km 113, Côte de la Roche du Feu (3ème, 1,9 km à 6,6%) au km 140,5, Côte de Menez Quelerc'h (3ème, 3 km à 6,2%) au km 159,5 et Côte de la montagne de Locronan (3ème, 2,2 km à 5,9%) au km 181
- zone de ravitaillement : Kroaz Ti Fao (Saint-Goazec)
- sprint intermédiaire : Pont Moor à Roudouallec au km 92,5
- sprint bonus : Côte de la Chapelle de la Lorette au km 192,5
- arrivée : Rue de Stang Bihan à Quimper après une montée finale de 1 km à 4,8%
- départements traversés : Morbihan (56) du km 0 au km 12, Finistère (29) du km 18,5 au km 87,5 et du km 94 au km 204,5, Morbihan (56) au km 92,5
- principales villes : Lorient, Guidel, Moëlan-sur-Mer, Pont-Aven, Trégunc, Concarneau, Châteaulin, Locronan, Quimper
6/ jeudi 12 juillet 2018 - Brest > Mûr-de-Bretagne Guerlédan - 181 km
La 6ème étape au départ de Brest permettra à la course de quitter la zone côtière.Après 50 kilomètres sur le plat, les coureurs auront deux côtes à escalader, la Côte de Ploudiry et la Côte de Roc'h Trévézel. Suit alors la zone de ravitaillement de Poullaouen, un passage par Carhaix-Plouguer (où le Tour de France avait connu un départ d'étape en 2011) et le sprint de Plouguernével, un circuit final de 16 kilomètres autour de la ligne d'arrivée permet de la traverser deux fois et donc de monter à deux reprises la côte de Mûr-de-Bretagne de 3ème catégorie (2 km à 6,9%). Dans ce circuit final, les coureurs trouveront également le sprint bonus de Saint-Mayeux.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
- départ : Rampe d'accès au port à Brest ; départ réel sur la D13 à Gouesnou 10 km plus loin
- cols et côtes : Côte de Ploudiry (3ème, 1,5 km à 7%) au km 44, Côte de Roc'h Trévézel (4ème, 2,5 km à 3,5%) au km 68,5, Mûr-de-Bretagne (3ème, 2 km à 6,9%) et l'arrivée sur cette même montée
- zone de ravitaillement : Poullaouen
- sprint intermédiaire : Route de Rostrenen à Plouguernével au km 135
- sprint bonus : D767 à Saint-Mayeux au km 168
- arrivée : D767 à Mûr-de-Bretagne, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 300 m à vue
- départements traversés : Finistère (29) du km 0 au km 106, Côtes d'Armor (22) du km 111 au km 146,5 et du km 160 au km 181, Morbihan (56) du km 148,5 au km 157,5
- principales villes : Brest, Lesneven, Sizun, Carhaix-Plouguer, Maël-Carhaix, Gouarec et Mûr-de-Bretagne
7/ vendredi 13 juillet 2018 - Fougères > Chartres - 231 km
La 7ème étape ne présente pas de difficultés notables entre Fougères et Chartres, si ce n'est que la distance parce qu'avec ses 231 kilomètres c'est l'étape la plus longue de ce Tour de France 2018 !Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
- départ : Place de la République à Fougères ; départ réel sur la D17 8,6 km plus loin
- cols et côtes : Côte du Buisson de Perseigne (4ème, 1,5 km à 3,9%) au km 120
- zone de ravitaillement : sur la D315 à Héloup
- sprint intermédiaire : sur la D955 à Berd'huis au km 168
- sprint bonus : Grande Rue (D30.2) à Nonvilliers-Grandhoux
- arrivée : Avenue Jean Mermoz à Chartres
- départements traversés : Ille-et-Vilaine (35) du km 0 au km 5,5, Mayenne (53) du km 13 au km 86,5, Sarthe (72) du km 92,5 au km 98,5 et du km 112,5 au km 134,5, Orne (61) du km 102,5 au km 112,5 et du km 141,5 au km 168, Eure-et-Loir (28) du km 169,5 au km 231
- principales villes : Fougères, Mayenne, Alençon, Mamers, Nogent-le-Rotrou et Chartres
8/ samedi 14 juillet 2018 - Dreux > Amiens - 181 km
La 8ème étape du Tour de France 2018 permettra d'entamer la montée vers le nord. En effet, au départ de Dreux la course part tout droit vers le nord jusqu'aux Andelys, avant de bifurquer vers le nord-est jusqu'à l'arrivée à Amiens. Ce ne sont pas les deux côtes de 4ème catégorie dans la première moitié de l'étape qui vont empêcher les sprinteurs d'aller jusqu'au bout donc la victoire d'étape se disputera sans doute au sprint massif.Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
- départ : Avenue Jean Hieaux à Dreux ; le départ réel sera donné sur la D928 à 7 km du lieu de départ
- cols et côtes : Côte de Pacy-sur-Eure (4ème, 2 km à 4,3%) au km 35, Côte de Feuquerolles (4ème, 2,3 km à 4,3%) au km 71,5
- zone de ravitaillement : sur la D916 près de Montroty
- sprint intermédiaire : Route des Andelys à La Neuve-Grange au km 86,5
- sprint bonus : D210 à Loeuilly au km 160,5
- arrivée : Boulevard Faidherbe à Amiens
- départements traversés : Eure-et-Loir (28) du km 0 au km 20, Eure (27) du km 20,5 au km 94, Seine-Maritime (76) du km 96,5 au km 107,5, Oise du km 112 au km 152, Somme du km 153 au km 181
- principales villes : Dreux, Anet, Pacy-sur-Eure, Vernon, Les Andelys, Gournay-en-Bray, Crèvecoeur-le-Grand et Amiens
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
9/ dimanche 15 juillet 2018 - Arras > Roubaix - 156,5 km
La 9ème étape de ce Tour de France 2018 fait revenir les pavés sur le parcours du Tour, avec une étape entre la citadelle d'Arras et l'entrée du vélodrome de Roubaix qui formera une sorte de mini Paris-Roubaix avec 21,7 kilomètres de pavés, répartis sur pas moins de 15 secteurs pavés, dont plusieurs qui sont connus de la fameuse course des pavés au mois d'avril !Voici les 15 secteurs en question : d'Escaudoeuvres à Thun - 1600 m, d'Eswars à Paillencourt - 1600 m, d'Auberchicourt à Ecaillon - 900 m, de Warlaing à Brillon - 2000 m, de Tilloy à Sars-et-Rosières - 2400 m, de Beuvry à Orchies - 1400 m, d'Auchy à Bersée - 2700 m, Mons-en-Pévèle - 900 m, de Mérignies à Avelin - 700 m, de Pont-Thibault à Ennevelin - 1400 m, Templeuve (Moulin de Vertain) - 500 m, de Cysoing à Bourghelles - 1300 m, de Bourghelles à Wannehain - 1100 m, Camphin-en-Pévèle - 1800 m et de Willems à Hem - 1400 m.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
- départ : Porte Royale à Arras ; le départ réel sera donné sur la D258 à 7,6 km de là
- cols et côtes : aucun
- zone de ravitaillement : sur la D143 à Pecquencourt
- sprint intermédiaire : Rue du Pont-Rade à Wasnes-au-Bac au km 59
- sprint bonus : Rue de Camphin à Wannehain
- arrivée : Avenue Maxence van der Meersch à Roubaix
- départements traversés : Pas-de-Calais (62) du km 0 au km 20,5 et du km 28 au km 36, Nord du km 23,5 au km 26 et du km 38 au km 156,5
- principales villes : Arras, Cambrai, Marchiennes, Orchies, Hem et Roubaix
R1/ lundi 16 juillet 2018 - repos à Annecy
Après cette arrivée d'étape à Roubaix, les coureurs pourront profiter le lendemain du premier jour de repos de ce Tour de France 2018 à Annecy, pendant que les suiveurs avalent les kilomètres pour s'y rendre ...10/ mardi 17 juillet 2018 - Annecy > Le Grand Bornand - 158,5 km
Le lendemain du premier jour de repos le départ aura lieu à Annecy également. La liaison avec Le Grand Bornand pourrait alors être très rapide, mais les coureurs du Tour n'iront pas par le chemin le plus court !En effet, il s'agira de la première étape de montagne et ça se voit avec pas moins de 3 cols de 1ère catégorie et un en hors catégorie, la Montée du plateau des Glières (6 km à 11,2%), qui sera suivie par un secteur empierré de 1800 mètres, inédit sur le Tour de France moderne !
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
- départ : Avenue d'Albigny à Annecy ; le départ réel sera donné sur la D1508 à 12,7 km du départ
- cols et côtes : Col de Bluffy (4ème, 1,5 km à 5,6%) au km 19, Col de la Croix Fry (1ère, 11,3 km à 7%) au km 43, Montée du plateau des Glières (HC, 6 km à 11,2%) au km 68,5, Col de Romme (1ère, 8,8 km à 8,9%) au km 130 et Col de la Colombière (1ère, 7,5 km à 8,5%) au km 144
- zone de ravitaillement : Col des Fleuries
- sprint intermédiaire : Route d'Annecy à Thônes au km 29
- arrivée : Route de la Patinoire au Grand Bornand
- départements traversés : Haute-Savoie (74) du km 0 au km 158,5
- principales villes : Annecy, Doussard, Talloires, Thônes, La Clusaz, La Roche-sur-Foron, Bonneville, Cluses et Le Grand Bornand
11/ mercredi 18 juillet 2018 - Albertville > La Rosière (Espace San Bernardo) - 108,5 km
Une nouvelle étape de montagne, assez courte cette fois-ci avec ses 108,5 km au départ d'Albertville et ponctuée de deux montées hors catégorie (Montée de Bisanne et Col du Pré) ainsi que l'arrivée à La Rosière (Espace San Bernardo) en première catégorie, là où le Critérium du Dauphiné avait également connu une arrivée cette année.Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
- départ : Cours de l'Hôtel de Ville à Albertville ; départ réel sur la D925 à 1,7 km de là
- cols et côtes : Montée de Bisanne (HC, 12,4 km à 8,2%) au km 26, Col du Pré (HC, 12,6 km à 7,7%) au km 57,5, Cormet de Roselend (2ème, 5,7 km à 6,5%) au km 70 et l'arrivée à La Rosière (1ère, 17,6 km à 5,8%) au km 108,5
- zone de ravitaillement : non applicable
- sprint intermédiaire : D925 à Villard-sur-Doron au km 11,5
- arrivée : D1090 à La Rosière, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 150 m à vue
- départements traversés : Savoie (73) du km 0 au km 108,5
- principales villes : Albertville, Beaufort, Séez, Bourg-Saint-Maurice et La Rosière
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
12/ jeudi 19 juillet 2018 - Bourg-Saint-Maurice > Alpe d'Huez - 175,5 km
Bourg-Saint-Maurice, traversé la veille par la course, sera la ville de départ de la 12ème étape, pour une étape de 175,5 kilomètres en direction de l'Alpe d'Huez. Avant cette montée finale, l'étape sera sans moment de répit car le Col de la Madeleine et le Col de la Croix de Fer se suivront, avant la montée finale de la fameuse montée aux 21 virages !Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
- départ : Rue Capitaine Desserteaux à Bourg-Saint-Maurice ; départ réel sur la N90 à 8 km du départ
- cols et côtes : Col de la Madeleine (HC, 25,3 km à 6,2%) au km 53,5, Lacets de Montvernier (2ème, 3,4 km à 8,2%) au km 83, Col de la Croix de Fer (HC, 29 km à 5,2%) au km 121 et l'arrivée à l'Alpe d'Huez (HC, 13,8 km à 8,1%) au km 175,5
- zone de ravitaillement : sur la D1006 à Saint-Avre
- sprint intermédiaire : Rue de la Libération à Saint-Jean-de-Maurienne au km 91
- arrivée : Avenue du Rif Nel à l'Alpe d'Huez
- départements traversés : Savoie (73) du km 0 au km 126,5, Isère (38) du km 130 au km 175,5
- principales villes : Bourg-Saint-Maurice, Aime, Moûtiers, Bourg d'Oisans, Alpe d'Huez
13/ vendredi 20 juillet 2018 - Bourg d'Oisans > Valence - 169,5 km
La 13ème étape du Tour de France 2018 qui aura lieu le vendredi 20 juillet, aurau lieu entre le pied de l'Alpe d'Huez, au Bourg d'Oisans et Valence, 169,5 kilomètres plus loin. Il s'agira d'une étape de transition après ces 3 étapes de montagne.Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
- départ : Avenue de la République au Bourg d'Oisans ; départ réel sur la D1091 à 4,8 km de là
- cols et côtes : Côte de Brié (3ème, 2,4 km à 6,9%) au km 32,5, Côte de Sainte-Eulalie-en-Royans (4ème, 1,5 km à 4,9%) au km 109,5
- zone de ravitaillement : Rovon
- sprint intermédiaire : D1532 à Saint-Quentin-sur-Isère au km 71
- arrivée : Avenue de Romans à Valence, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 350 m
- départements traversés : Isère (38) du km 0 au km 106, Drôme (26) du km 108,5 au km 169,5
- principales villes : Bourg d'Oisans, Vizille, Eybens, Grenoble, Fontaine, Sassenage, Pont-en-Royans, Chabeuil et Valence
14/ samedi 21 juillet 2018 - Saint-Paul-Trois-Châteaux > Mende - 188 km
Cette 14ème étape au départ de Saint-Paul-Trois-Châteaux commence doucement mais se durcit dans la deuxième moitié avec une côte de 2ème et une de 3ème catégorie avant la montée finale du côté de Mende !Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
- départ : Avenue du Général de Gaulle à Saint-Paul-Trois-Châteaux ; départ réel sur la D59 à 2,7 km de là
- cols et côtes : Côte du Grand Chataignier (4ème, 1 km à 7,4%) au km 81, La Croix de Berthel (2ème, 9,1 km à 5,3%) au km 129, Col du Pont sans Eau (3ème, 3,3 km à 6,3%) au km 142 et Côte de la Croix Neuve (2ème, 3 km à 10,2%) au km 186,5, à un kilomètre et demi de l'arrivée !
- zone de ravitaillement : sur la D17 à Bessèges
- sprint intermédiaire : Avenue Alphonse Peyric à Bessèges au km 90
- arrivée : Aérodrome de Mende-Brenoux à Mende, à l'issue d'une ligne droite finale de 470 m et 1,5 km après le sommet d'une montée de 3 km à 10,2%
- départements traversés : Drôme (26) du km 0 au km 3,5, Ardèche (07) du km 9 au km 81, Gard (30) du km 83,5 au km 112, Lozère (48) du km 114,5 au km 188
- principales villes : Saint-Paul-Trois-Châteaux, Pierrelatte, Bourg-Saint-Andéol, Vallon-Pont-d'Arc, Bessèges, Génolhac et Mende
15/ dimanche 22 juillet 2018 - Millau > Carcassonne - 181,5 km
La 15ème étape prendra son départ à Millau, dans l'ombre de son fameux viaduc. Ce sera une étape qui descendra vers le sud-ouest, animée en première moitié par une côte de 3ème et un col de 2ème catégorie mais surtout un col de 1ère catégorie dans la deuxième moitié, le Pic de Nore. L'arrivée à Carcassonne s'effectue sur le plat mais la sélection risque donc de se faire dans cette dernière difficulté, même si son sommet se trouve à plus de 40 kilomètres de l'arrivée.Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
- départ : Avenue Charles de Gaulle à Millau ; départ réel sur la D992 à 6 km du départ
- cols et côtes : Côte de Luzençon (3ème, 3,1 km à 5,9%) au km 9, Col de Sié (2ème, 10,2 km à 4,9%) au km 64,5 et Pic de Nore (1ère, 12,3 km à 6,3%) au km 140
- zone de ravitaillement : Brassac
- sprint intermédiaire : Avenue du Maréchal Foch à Mazamet au km 121,5
- arrivée : Boulevard Marcou à Carcassonne
- départements traversés : Aveyron (12) du km 0 au km 50, Tarn (81) du km 64,5 au km 133,5, Aude (11) du km 140 au km 181,5
- principales villes : Millau, Saint-Affrique, Lacaune-les-Bains, Carcassonne
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
R2/ lundi 23 juillet 2018 - Carcassonne
Après cette étape, les coureurs restent à Carcassonne et profiteront sur place de la deuxième journée de repos.16/ mardi 24 juillet 2018 - Carcassonne > Bagnères-de-Luchon - 218 km
Après le repos, le départ de cette 16ème étape aura également lieu à Carcassonne. Il s'agit d'une étape en direction de Bagnères-de-Luchon qui commencera doucement avec seulement deux côtes de 4ème catégorie en première moitié de l'étape, mais qui se durçit par la suite avec un col de 2ème et deux de 1ère catégorie avant la descente vers l'arrivée. Ce sera la seule étape de ce Tour de France 2018 qui connaîtra un passage à l'étranger, une vingtaine de kilomètres sur le territoire espagnol pour être précis !Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
- départ : Place du Général de Gaulle à Carcassonne ; départ réel sur la D119 à 6,4 km du départ
- cols et côtes : Côte de Fanjeaux (4ème, 2,4 km à 4,9%) au km 25, Côte de Pamiers (4ème, 2,3 km à 5,8%) au km 72, Col de Portet-d'Aspet (2ème, 5,4 km à 7,1%) au km 155,5, Col de Menté (1ère, 6,9 km à 8,1%) au km 171 et Col du Portillon (1ère, 8,3 km à 7,1%) au km 208
- zone de ravitaillement : Lafont (Lescure)
- sprint intermédiaire : Boulevard Frédéric Arnaud à Saint-Girons au km 124
- arrivée : Boulevard Edmond Rostand à Bagnères-de-Luchon
- départements traversés : Aude (11) du km 0 au km 52, Ariège (09) du km 60 au km 149,5, Haute-Garonne (31) du km 153 au km 186 et du km 215,5 au km 218, Province de Lérida, Espagne du km 192,5 au km 208
- principales villes : Carcassonne, Montréal, Belpech, Pamiers, Le Mas-d'Azil, Saint-Girons et Bagnères-de-Luchon
17/ mercredi 25 juillet 2018 - Bagnères-de-Luchon > Saint-Lary-Soulan Col du Portet - 65 km
Le départ de la 17ème étape le lendemain aura également lieu depuis Bagnères-de-Luchon. Cette étape sera un peu particulière car elle est extrêmement courte, seulement 65 kilomètres et elle sera entièrement rythmée par les 3 cols qui composent tout le parcours : dès le départ de Bagnères, les coureurs monteront la Montée de Peyragudes (1ère catégorie, 14,9 km à 6,7%) et après la descente de celle-ci, ils enchaînent directement avec la montée du Col de Val Louron-Azet (1ère catégorie, 7,4 km à 8,3%) et il en va de même pour la montée finale vers l'arrivée à Saint-Lary-Soulan au sommet du Col du Portet (HC, 16 km à 8,7%). Entre les deux premières difficultés les coureurs auront toutefois l'occasion de se disputer le sprint intermédiaire de Loudenvielle, mais -au vu de la courte distance de cette étape- il n'y aura pas de zone de ravitaillement sur celle-ci.Le départ de cette étape suivra un format un peu particulier. En effet, le départ réel sera donné directement au départ de l'étape dans la ville de Bagnères-de-Luchon (sur une route qui permet de sortir directement depuis la ville). Par ailleurs, une zone d'échauffement des coureurs sera prévue sur une distance de 900 mètres, pour leur permettre de faire tourner les jambes avant d'attaquer les trois montées successives. La dernière particularité de ce départ est peut-être la plus remarquable. En effet, il se déroulera façon Formule 1, en positionnant les coureurs dans 5 sas de départ, selon leur position au classement général à l'arrivée de l'étape de la veille : du 1er au 20ème, du 21ème au 40ème, du 41ème au 80ème, du 81ème au 120ème et du 121ème au dernier. L'ensemble du peloton partira toutefois au même moment, lorsque le feu devant eux sur la ligne de départ passera au vert !
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
- départ : Avenue Jean Moulin (D618) à Bagnères-de-Luchon ; au vu de la distance courte de cette étape, il s'agira également du départ réel de cette étape, qui s'effectuera donc exceptionnellement en ville et arrêté, façon Formule 1 tel que décrit ci-dessus
- cols et côtes : Montée de Peyragudes (1ère, 14,9 km à 6,7%) au km 15, Col de Val Louron-Azet (1ère, 7,4 km à 8,3%) au km 37 et l'arrivée au Col du Portet (HC, 16 km à 8,7%) au km 65 qui sera le toit du Tour de France 2018 et au sommet duquel sera donc attribué le Souvenir Henri Desgrange
- zone de ravitaillement : aucune
- sprint intermédiaire : D25 à Loudenvielle au km 27,5
- arrivée : Col du Portet à Saint-Lary-Soulan, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 50 m
- départements traversés : Haute-Garonne (31) du km 0 au km 13,5, Hautes-Pyrénées (65 ; comme le nombre de kilomètres de cette étape) du km 14 au km 65
- principales villes : Bagnères-de-Luchon, Loudenvielle, Saint-Lary-Soulan
18/ jeudi 26 juillet 2018 - Trie-sur-Baïse > Pau - 171 km
Après cette étape qui est déjà une étape de légende sur le papier, ce sera une étape de transition qui est au programme ce jeudi 26 juillet du Tour de France 2018. En effet, au départ de Trie-sur-Baïse, les coureurs auront 171 kilomètres à pédaler jusqu'à l'arrivée à Pau avec seulement deux côtes de 4ème catégorie.Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
- départ : Place de la Mairie à Trie-sur-Baïse ; départ réel sur la D17 à 2,9 km du départ
- cols et côtes : Côte de Madiran (4ème, 1,2 km à 7%) au km 53,5 et Côte d'Anos (4ème, 2,1 km à 4,6%) au km 152,5
- zone de ravitaillement : Aire-sur-l'Adour
- sprint intermédiaire : sur la D22 à Aurensan au km 73,5
- arrivée : Rue du Maquis Le Béarn à Pau
- départements traversés : Hautes-Pyrénées (65) au départ et au km 3 et du km 42 au km 56,5, Gers (32) au départ et du km 5,5 au km 36,5 et du km 67 au km 79,5, Landes (40) du km 83,5 au km 126, Pyrénées-Atlantiques (64) du km 130 au km 171
- principales villes : Trie-sur-Baïse, Miélan, Marciac, Maubourguet, Madiran, Aire-sur-l'Adour, Geaune, Morlàas et Pau
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
19/ vendredi 27 juillet 2018 - Lourdes > Laruns - 200,5 km
De retour dans les Pyrénées pour une étape montagneuse, on verra un départ dans la ville de Lourdes pour une étape de 200,5 kilomètres. Cette étape sera notamment marquée par la montée de 3 cols mythiques du Tour : le Col d'Aspin (1ère, 12 km à 6,5%), le Col du Tourmalet (HC, 17,1 km à 7,3%) et le Col d'Aubisque (HC, 16,6 km à 4,9%). L'étape se termine au bout de la descente de ce dernier col. Un moment ce final de l'étape était menacé car les intempéries de mi-juin avaient donné lieu à l'effondrement de la route sur une distance de 50 mètres, mais a priori les travaux devraient pouvoir se terminer avant le passage de l'étape pour qu'on y retrouve un bout de route tout neuf !Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
- départ : Place Monseigneur Laurence à Lourdes ; départ réel sur la D937 à 5,5 km du départ
- cols et côtes : Côte de Loucrup (4ème, 1,8 km à 7,2%) au km 7, Côte de Capvern-les-Bains (4ème, 3,4 km à 5,1%) au km 40, Col d'Aspin (1ère, 12 km à 6,5%) au km 78,5, Col du Tourmalet (HC, 17,1 km à 7,3%) au km 108, Col des Bordères (2ème, 8,6 km à 5,8%) au km 159,5 et Col d'Aubisque (HC, 16,6 km à 4,9%) au km 180,5
- zone de ravitaillement : Pas de la Barane au km 93,5
- sprint intermédiaire : Route d'Espagne à Sarrancolin au km 59,5
- arrivée : D240 à Laruns, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 550 m (150 m à vue)
- départements traversés : Hautes-Pyrénées (65) du km 0 au km 171, Pyrénées-Atlantiques (64) du km 180,5 au km 200,5
- principales villes : Lourdes, Bagnères-de-Bigorre, Capvern-les-Bains, Arreau, Luz-Saint-Sauveur, Argelès-Gazost, Laruns
20/ samedi 28 juillet 2018 - Saint-Pée-sur-Nivelle > Espelette - contre-la-montre individuel - 31 km
L'avant-dernière étape du Tour de France 2018 se déroulera sous forme de contre-la-montre individuel au Pays Basque, entre Saint-Pée-sur-Nivelle, avec le départ, fidèle aux traditions basques devant le fronton local, et Espelette, connue de son piment. Même si aucune difficulté n'est officiellement référencée sur cette étape, son parcours ne sera pas pour autant entièrement plat. En effet, à 3 kilomètres de l'arrivée par exemple les coureurs monteront dans leur effort solitaire le Col de Pinodieta (900 m à 10,2%) qui pourrait faire mal à certains coureurs et venir bousculer le classement général si jamais les écarts sont faibles !Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
- départ : Fronton à Saint-Pée-sur-Nivelle
- cols et côtes : aucun
- zone de ravitaillement : non applicable
- sprint intermédiaire : non applicable
- points de chronométrage intermédiaire : Ustaritz et Souraïde (Chemin de Xurxurieta)
- arrivée : D918 à Espelette, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 130 m
- départements traversés : Pyrénées-Atlantiques (64) du km 0 au km 31
- principales villes : Saint-Pée-sur-Nivelle, Espelette
21/ dimanche 29 juillet 2018 - Houilles > Paris Champs-Elysées - 116 km
Le départ de la toute dernière étape du Tour de France 2018 aura lieu à Houilles, où Damien Gaudin avait remporté le prologue de Paris-Nice 2013. Depuis Houilles, les coureurs se dirigent dans un premier temps vers l'ouest en passant par Saint-Germain-en-Laye, Poissy et Chavenay, avant de se diriger vers l'est et vers Paris en passant par Saint-Cloud puis par le Bois de Boulogne pour rentrer dans Paris au niveau de la Porte Maillot où le parcours de ce Tour de France avait été présenté en octobre dernier au Palais des Congrès !Après avoir rejoint Paris, c'est le circuit habituel sur les Champs-Elysées qui est au programme avec 8 passages sur la ligne d'arrivée.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
- départ : Rue Gambetta à Houilles ; départ réel sur la D308 à 2,6 km du départ
- cols et côtes : aucun
- zone de ravitaillement : aucune
- sprint intermédiaire : Paris, sur les Champs-Elysées au km 76 peu après le 3ème passage sur la ligne d'arrivée
- arrivée : Avenue des Champs-Elysées à Paris
- départements traversés : Yvelines (78) du km 0 au km 40,5, Hauts-de-Seine du km 42 au km 50, Paris (75) du km 50,5 au km 116
- principales villes : Houilles, Sartrouville, Maisons-Laffitte, Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Saint-Cloud, Suresnes, Paris
Le parcours du Tour de France 2018 dans Google Earth
Préférez-vous voir tout le parcours du Tour de France 2018 sur une seule carte ? Ou alors souhaitez-vous effectuer un survol virtuel au-dessus du parcours d'une ou plusieurs étapes de cette 105ème édition du Tour de France ? Tout cela est possible, en téléchargeant le fichier KMZ (un fichier KML zippé, à cause de sa grande taille) ci-dessous et en l'ouvrant dans Google Earth !ATTENTION - droit d'auteur : malgré la mise à disposition de ce fichier KMZ pour votre propre usage, il est à noter qu'il est strictement interdit de reproduire le contenu de ce fichier KMZ ou de tout éventuel autre fichier (y compris les cartes, les profils, les fichiers KML et autres) qui composent le parcours du Tour de France 2018. Ces contenus sont en effet protégés par le droit d'auteur et je vous demande de respecter le temps important passé sur la création de ceux-ci. Cette protection concerne donc la reproduction des cartes et les autres éléments sous quelque forme que ce soit (sous forme de carte, de vidéos qui survolent les cartes ou toute autre création sur la base du contenu publié sur velowire.com).
>> Téléchargez le parcours de toutes les étapes du Tour de France 2018 dans Google Earth (fichier KMZ, 351 ko)
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
10 commentaires | 37807 vues
cette publication est référencée dans : Tour de France | Tour de France 2018 | OpenStreetMap/Google Maps/Google Earth