article initialement publié le dimanche 15 octobre 2023 à 17h18 et mis à jour le lundi 16 octobre 2023 à 23h34
Alors qu'on est à moins de deux semaines de l'annonce du parcours du Tour de France 2024, que vous pouvez d'ores et déjà découvrir sur la base des rumeurs, ce jeudi on a déjà appris ce qui pourrait être le lieu du Grand Départ du Tour de France 2025 !
Après 3 départs consécutifs depuis l'étranger (Copenhague / Danemark en 2022, Bilbao / Pays Basque espagnole en 2023 et Firenze / nord de l'Italie en 2024), ce sera un Grand Départ en France pour cette 112e édition de la Grande Boucle, selon toute vraisemblance donc depuis la région Hauts-de-France.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Les rumeurs sur le Grand Départ du Tour de France 2025
C'est le journal Ouest France qui était le premier à sortir la nouvelle jeudi après-midi. Le soir, France Bleu Nord est venue confirmer la nouvelle. Nouvelle en effet, car s'il y avait des rumeurs sur un départ en France, c'était la Vendée qui était sur toutes les lèvres alors que le département avait déjà organisé le Grand Départ en 2018.Ce serait donc finalement les Hauts-de-France, et ce pour pas moins de 4 étapes !
Après avoir évoqué le budget nécessaire pour organiser un tel Grand Départ (France Bleu fait mention d'un montant de 4 M€) et l'impossibilité pour une ville comme Hazebrouck ou dans une moindre mesure Dunkerque de rassembler ce budget, ou pour Béthune, qui chercherait à organiser une étape, la radio arrive à la conclusion que ce serait plutôt la Métropole Européenne de Lille (MEL), avec le soutien de la Région et du Conseil Départemental du Nord, qui pourrait organiser cela.
France Bleu Nord rappelle que Damien Castelain, le Président de la Métropole Européenne de Lille, vise l'organisation d'un grand événement sportif par an : la coupe du monde de rugby cette année, les jeux olympiques l'année prochaine avec le basket et le hand et qu'en conséquence tout laisse penser que le Tour de France devrait être l'événement de 2025.
Dans ce premier article, France Bleu Nord n'allait pas plus loin dans le détail, en évoquant seulement un départ possible de Lille puis une étape dans le Pas-de-Calais avant un passage en Picardie puis en Normandie pour rejoindre la Bretagne. Pas plus de détails donc sur les 4 étapes qu'elle mentionne pour la région.
Pour rappel, la région est composé de 5 départements : l'Aisne (02), le Nord (59), l'Oise (60), le Pas-de-Calais (62) et la Somme (80).
Un petit peu plus tard dans la soirée, La Voix du Nord reprenait également cette information, en indiquant se l'être fait confirmer par plusieurs sources anonymes. Le journal local évoque alors trois ou quatre étapes, avec un départ de Lille, et imagine un retour des pavés (que l'on avait vu pour la dernière fois dans le Tour de France 2022, lors de l'étape entre Lille et Arenberg) avant d'indiquer que le peloton pourrait également se diriger vers l'Avesnois, et la Picardie qui ne sera pas oubliée. Le littoral devrait également être servi !
Le lendemain, vendredi, La Voix du Nord indiquait que le départ de la première étape depuis la métropole lilloise (leur) a été confirmé par plusieurs sources haut placées de la MEL puis que selon tout vraisemblance, le peloton s'élancera de la capitale des Flandres. Pour rappel, Lille a connu deux fois auparavant le Grand Départ du Tour de France, en 1960 (alors avec une demie-étape en direction de Bruxelles, suivie par un contre-la-montre dans les rues de Bruxelles) et en 1994 (avec un prologue puis le lendemain un départ, en direction d'Armentières). Pour la région ce serait le retour du Grand Départ pour la première fois depuis 2001, quand le Tour y avait connu son Grand Départ avec un prologue à Dunkerque suivi le lendemain d'une étape entre Saint-Omer et Boulogne-sur-Mer puis le départ de la 3e étape depuis Calais (en direction d'Anvers en Belgique).
UPDATE le 16 octobre à 23h34 : dans sa dernière publication, on ne sait pas trop si La Voix du Nord y va en mode "devinette" ou s'il y a réelement une information un peu sourcée derrière la mention de la possibilité de voir Roubaix sur le parcours du Tour de France 2025. En effet, dans le corps de l'article le journal évoque seulement les précédentes visites du Tour à la ville qui est maintenant connue pour être l'arrivée de la célèbre course aux pavés, Paris-Roubaix. Ainsi, le journal indique que le Tour s'y rendait dès 1907, 4 ans après la création de la course, avant d'évoquer les visites suivantes. D'abord avec le départ de la course en 1969 avec un prologue à Roubaix, suivi par un départ en direction de Woluwe-Saint-Pierre en Belgique, en 1983 avec une arrivée et un départ, et idem en 1985 mais en étant associée à Tourcoing, en 1994 avec un départ, suivis par des passages en 1996 et 2014, avant une arrivée en 2018 et un dernier passage en 2022. A aucun moment dans l'article, le journal mentionne un élément concret rendant crédible une arrivée (ou départ) à Roubaix. Pour rappel : le siège de Jules, un des sponsors du Tour de France, est à Roubaix dans l'Avenue Alfred Motte ... qui mène au Vélodrome!
Ce week-end, La Voix du Nord évoque la candidature de Béthune dont le maire, Olivier Gacquerre serait un grand fan de cyclisme qui a indiqué qu'il rêvait d'accueillir une étape du Tour et candidate pour cette raison tous les ans à une venue du Tour de France. Pour la question "départ ou arrivée ?" le maire répond : "ça, on ne choisit pas : on candidate et on attend. Le Tour de France n'est venu à Béthune qu'une seule fois : en 1984, pour ... une arrivée (depuis Valenciennes) *et* un départ (en direction de Cergy-Pontoise).
Pour la Picardie, alors que Courrier Picard / L'Union laissent toutes les options ouvertes concernant l'éventuel passage en Belgique ou non (voir ci-dessous), le journal évoque la ville de Saint-Quentin qui selon le journal est sérieusement évoquée, d'autant que la ville est chère au coeur de Xavier Bertrand, Président du conseil régional des Hauts-de-France (il a été Maire de la ville puis Président de la Communauté d'agglomération).
En ce qui concerne le passage par le littoral, Nord Littoral fait clairement référence à Calais en indiquant s'être mis à rêver sur la base des informations d'Ouest France mais qu'au-delà du rêve, l'envisager est plausible pour plusieurs raisons, évoquant alors notamment la volonté de la maire de Calais d'accueillir à nouveau les coureurs du Tour de France qui aurait indiqué plein d'enthousiasme après l'arrivée de l'étape Dunkerque > Calais en 2022 "on n'attendra pas une vingtaine d'années (...) on redéposera très vite un dossier pour accueillir à nouveau le Tour d'ici la fin de la décennie, mais aussi le succès sportif de l'étape en 2022 qui en avait fait une des plus belles de l'édition 2022.
En résumé, à ce stade sont donc évoquées comme lieux de départ ou d'arrivée de ce Grand Départ du Tour de France 2025 dans les Hauts-de-France : Lille, Roubaix, Béthune, Saint-Quentin et Calais.
Fin novembre, le Grand Départ du Tour de France 2025 devrait être annoncé officiellement en toute logique !
Et la suite du Grand Départ ?
Après ce Grand Départ qui se déroulerait donc dans les Hauts-de-France, il est fort probable que le Tour de France 2025 se dirige vers le sud et vers l'ouest, pour rejoindre la Bretagne où La Voix du Nord évoque une arrivée au sommet de Mur-de-Bretagne et un contre-la-montre qui devrait solder la première semaine.Pour y aller, un passage obligé sera celui par le littoral et la Normandie, comme le rappelle La Voix du Nord.
Cela pourrait toutefois se faire après un détour par la Belgique où Tournai est candidate pour l'arrivée d'une étape. Les journaux belges se sont en tout cas tout de suite saisis de l'occasion pour en parler, comme par exemple avec SudInfo-NordEclair à qui Paul-Olivier Delannois, Bourgmestre de Tournai a déclaré concernant une possible arrivée : "Je ferai tout pour que ce soit le cas" ou encore La Dernière Heure ou Le Soir, qui mettent surtout en avant l'amour qui existe entre le Tour de France et la Belgique. L'Avenir rappelle que Tournai était un temps pressentie, cette année-là, pour le lancement d'une étape, lorsque l'on évoquait les rumeurs sur le parcours du Tour de France 2022.
NordSportsMag voit un accès plus direct, en imaginant la dernière étape du Grand Départ dans les Hauts-de-France prendre son départ depuis la Côte d'Opale pour une arrivée à Deauville (sachant que cela ne pourrait jamais être en une seule étape que cette distance serait couverte, surtout si c'est Calais qui est retenue comme ville de départ).
Dans la suite logique, on pourrait positionner la candidature de la ville de Bayeux, évoquée par La Manche Libre (ou encore ici) et Radio VFM.
Par la suite, le Tour de France 2025 devrait se diriger vers la Bretagne, fort probablement donc avant un passage pyrénéen. Y sont évoqués entre autres Saint-Méen-le-Grand (en lien avec le centenaire de la naissance de Louison Bobet), une arrivée à Mûr-de-Bretagne ainsi qu'un départ ou une arrivée vers Yffiniac ou Saint-Brieuc (pour marquer le coup des 40 ans de la dernière victoire de Bernard Hinault sur la Grande Boucle, en 1985, même si les élus des Côtes d'Armor disent ne pas être au courant) évoquée par Ouest France qui annonce 2 étapes en Bretagne, ou encore un contre-la-montre entre Lorient et Plouay, un départ de Carhaix au pied de la statue de Bernard Hinault, l'année de ses 70 ans ... et avant d'arriver en Bretagne, il y a le département de l'Eure qui est en manque de Tour (mais si le couple Deauville / Bayeux le remporte, il risque de le rester pour l'instant !).door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
38 commentaires | 21449 vues
cette publication est référencée dans : Tour de France | Tour de France 2025
Merci Thomas pour cette première ébauche sur le Grand départ du Tour 2025.
C'est tout de même étrange que ce soit Ouest-France qui le premier ait annoncé le Grand départ dans le Nord.
Ensuite, les locaux, France Bleu puis la voix du nord échafaudent des hypothèses.
Les quotidiens belges sautent aussi sur l'occasion, mais le schéma envisagé ici est une descente Picardie, Normandie, Bretagne.. ()Vendée ?) ? à l'inverse de ce qu'on avait envisagé ici
(marco1988) par exemple
Je citerais donc les villes envisagées par le passé récent dans ses régions :
Fourmies est candidate depuis Aout 2022 (lors du dernier passage du TDF dans le Nord depuis Copenhague
https://www.lavoixdunord.fr/1221129/article/2022-08-28/moi-ville-de-fourmies-je-me-porte-candidate-pour-accueillir-une-etape-du-tour
Béthune en déc 2022
https://www.horizonactu.fr/actualite-30270-une-etape-du-tour-de-france-2024-a-bethune
Pour Beauvais, sa candidature date de Oct 2022
https://www.tribune-beauvaisienne.fr/articles/beauvais-candidate-pour-une-etape-du-tour-de-france-2025-3858.html
https://www.lobservateurdebeauvais.fr/beauvais-veut-accueillir-une-etape-du-tour-de-france-2025/
| Bernard | lundi 16 octobre 2023 om 16h27
En ce qui concerne la Normandie, l'attente est longue, sachant qu'elle était sur les rangs, voisine du grand départ en Bretagne (2022 avancé en 2021), mais court-circuitée car il fallait tirer tout droit vers le Jura pour rattraper le parcours prévu.
https://actu.fr/normandie/vire-normandie_14762/thierry-gouvenou-sans-la-pandemie-la-normandie-aurait-accueilli-le-tour-de-france_45688469.html
on peut citer plus récemment Paris Normandie
https://www.paris-normandie.fr/id454769/article/2023-10-05/oubliee-depuis-2016-la-normandie-favorite-pour-le-passage-du-tour-de-france
Rouen et Caen sont sur les rangs, ce sera dur à Ch. Prudhomme de favoriser l'une au détriment de l'autre
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Le-tour-de-france-fera-etape-a-rouen-en-2022/1097767
https://www.ouest-france.fr/sport/cyclisme/tour-de-france-caen-ton-tour-devrait-venir-en-2025-b877af66-f9d6-11ec-a7ca-214c8c56deac
| Bernard | lundi 16 octobre 2023 om 16h35
Quant à la Bretagne, avant Ouest-France en avril puis septembre de cette année, le Télégramme l'envisageait dès la fin de la Grande Boucle 2022.
https://www.letelegramme.fr/cyclisme/tour-de, bien avant France/que-sait-on-des-prochaines-editions-24-07-2022-13123749.php
https://www.letelegramme.fr/cyclisme/a-quand-le-retour-du-tour-de-france-en-bretagne-26-10-2022-13208695.php
y verra t'on les ribinious du Tro Bro Léon ?
à l'instar des chemins blancs de la Côte des bar en 2024, mais en concurrence avec les pavés du nord, pas certain.
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Le-tro-bro-leon-s-associe-avec-amaury-sport-organisation-aso-organisateur-du-tour-de-france/1287795
| Bernard | lundi 16 octobre 2023 om 16h49
Je sens que je vais pas aimer ce parcours, depuis 1911 on a toujours une alternance Alpes/Pyrénées à quelques exceptions près. En suivant le parcours prévisionnel actuel, même très vague, on finirait 3 fois de suite par les Alpes.
Il y a pas longtemps j'avais imaginé un départ du Nord qui partait vers les Alpes, de mémoire ça donnait
Prologue à Dunkerque
étapes 1 et 2: descente vers le Sud puis remontée pour se rapprocher des pavés
étape 4 pavée
étape 5 direction l'est
étape 6 vallonnée avec arrivée à Charleville-Mézieres
étape 7 chrono entre 20 et 30km
étapes 8 et 9 pour se rapprocher des Alpes avec 1 étape vallonnée.
Puis après Alpes, transition, Pyrénées, le vendredi pour remonter et chrono le samedi avant l'étape des Champs.
On va jamais dans les Ardennes françaises, j'ai jamais compris pourquoi car il y a de belles bosses pour faire une étape bien vallonnée en 1ere semaine
| Fabien | lundi 16 octobre 2023 om 19h18
ça permettrait de partie depuis la Normandie en 2026, même en passant par la Bretagne on serait dans les Pyrénées dès la 8eme voir 7eme étape
| Fabien | lundi 16 octobre 2023 om 19h20
@Fabien #4 Ne soyez pas si pessimiste, on a encore plus d'un an avant de connaître ce parcours de 2025 dans l'ensemble... Mais je suis en tout cas d'accord avec ce que vous dites à propos des Ardennes.
En attendant espérons déjà que ces étapes dans les Hauts-de-France aient de l'allure et visitent bien la région, et un peu hors des zones habituelles.
Pour le Nordiste que je suis, en tout cas ça m'a réjoui d'apprendre qu'un prochain Grand Départ se préparait à la maison. Et j'ose espérer être aussi enthousiaste en découvrant ces premières étapes lorsqu'elles seront annoncées, que ce ne soit pas juste une copie conforme des étapes de 2022 pour ce qui est du passage dans le Nord et le Pas-de-Calais. La région regorge d'endroits qui valent le détour sportivement et esthétiquement parlant.
Comme il s'agit de la région toute entière qui est candidate, je ne pense qu'il n'y aura que des étapes en ligne et pas de contre-la-montre pour ce Grand Départ.
Difficile de trouver le bon ordre dans la traversée des départements avec ces étapes. Ceci dit, si la Normandie se confirme, je pense que Beauvais et l'Oise, pourraient achever ce périple débuté à Lille le premier jour.
| Guillaume | lundi 16 octobre 2023 om 22h09
@guillaume: je commence à bien connaitre ASO, et en plus toutes les rumeurs actuelles parlent d'une 1ere semaine vers la Bretagne. Le problème c'est qu'ASO manque trop souvent d'imagination, avec la 1ere semaine dans le Nord on pourrait avoir un mini Paris-Roubaix une étape très dure dans les monts du boulonnais ou autour de Cassel et un mini LBL vers les Ardennes françaises. Au lieu de ça on aura l'habituel Mur de Bretagne et les habituels chronos de 20km et étapes de plAt
| Fabien | mardi 17 octobre 2023 om 09h30
@Fabien Oui, il y a cette première semaine, et évidemment que pour le centenaire de la naissance de Louison Bobet et les 40 ans de la dernière victoire d'Hinault, la Bretagne sera inévitable. Effectivement, Mûr-de-Bretagne n'a jamais loupé aucun rendez-vous dans la région depuis 2011 (et même 2004 si on se focalise uniquement sur des passages d'étape). Mais après, je pense que cela reste l'une des ascensions les plus dures (longueur et pente) qui logistiquement sait recevoir le barnum du Tour et n'a plus à faire ses preuves.
Ailleurs que Mûr-de-Bretagne, on aura Pau avec quasi certitude, et des cols qu'on voit tout le temps ou presque. Aucune édition n'est vierge de doublons et d'itinéraires redondants. Jamais un parcours ne sera révolutionnaire. Il peut y avoir du neuf çà et là, mais que la nouveauté prenne le pas sur le classique, c'est utopiste.
Ceci dit, à l'heure actuelle, les villes étapes de 2025 ne sont pas choisies définitivement, elles ne le seront qu'au cours de l'hiver et du printemps 2024. Donc cela reste des hypothèses qu'on ne pourra pas confirmer pour l'heure.
Pour la suite du parcours après la Bretagne, je serai moins affirmatif, on pourrait avoir un tracé en forme de S, qui peut placer les Pyrénées en fin de Tour.
| Guillaume | mardi 17 octobre 2023 om 22h06
Revenant aux étapes des Hauts-de-France. Cassel est une piste à ne pas écarter je pense. Les championnats de France cette année ont été un succès avec un parcours qui a fait du dégât. J'ai pu y assister, c'était vraiment génial, avec une belle ambiance en prime. La volonté d'accueillir le Tour existe d'ailleurs bien dans la communauté de communes de Flandre Intérieure (avec Hazebrouck également, le maire actuel et président de la CCFI semble être demandeur).
Une première étape Lille - Cassel, avec arrivée en bosse mais sans trop de difficulté sur son parcours (juste les Monts de Flandre), ça pourrait être intéressant, avant d'enchaîner sur des pavés le deuxième jour.
Autrement j'ai un article du jour évoquant Fourmies, pour l'Avesnois :
https://www.lavoixdunord.fr/1385761/article/2023-10-17/fourmies-toujours-candidate-la-ville-veut-son-etape-du-tour-de-france-en-2025
| Guillaume | mardi 17 octobre 2023 om 22h18
A l'Est Sarrebourg a candidaté pour 2025:
https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/a-defaut-de-flamme-olympique-une-etape-du-tour-de-france-a-sarrebourg-en-2025-5073276
Annemasse aussi:
https://www.ledauphine.com/tour-de-france/2022/03/29/le-tour-de-france-a-annemasse-en-2025
| Pierre LACOUE | lundi 23 octobre 2023 om 16h48
https://www.lamontagne.fr/brive-la-gaillarde-19100/sports/la-folle-proposition-du-departement-de-la-correze-a-l-organisation-du-tour-de-france-pour-l-edition-2025_14393327/
La Corrèze attend le Tour également... À défaut d'avoir le départ du Tour 2025 comme ils le voudraient, des étapes sont possibles par là-bas je pense.
| Guillaume | jeudi 26 octobre 2023 om 17h41
Pour la Normandie :
https://www.tendanceouest.com/actualite-413448-cyclisme-le-tour-de-france-2025-passera-t-il-par-bayeux
Et la Bretagne et ses nombreux candidats (dont certains qu'ASO adore) :
https://www.letelegramme.fr/sports/cyclisme/a-quand-le-retour-du-tour-de-france-en-bretagne-6456227.php
| Guillaume | jeudi 26 octobre 2023 om 17h46
reponse le 30 Novembre
https://www.cyclismactu.net/news-cyclisme-tour-de-france-le-grand-depart-du-tour-2025-reponse-30-novembre-78124.html
| Bernard | vendredi 27 octobre 2023 om 09h54
@Pierre Lacoue
dans la precedente discussion, tu etais interréssé par le detail de l'arrivée à St Lary La Tourette 2400m
France Bleu (ou plutot ICI) en a fait un article
https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/tour-de-france-2024-dans-les-pyrenees-saint-lary-travaille-sur-un-site-d-arrivee-inedit-pour-l-avenir-9764790
| Bernard | vendredi 27 octobre 2023 om 14h00
@ Bernard #14
Disons que en même temps que j'avais eu l'info début septembre de l'arrivée actée au Pla d'Adet j'avais eu aussi cette info de la volonté du Maire de St Lary d'imaginer dans le futur une arrivée au Pic de la Tourette.....
Mais ce ne sera pas pour 2025 où par contre on devrait avoir le retour de Superbagnères sur la carte du Tour.
Ce n'est pas une arrivée aussi mythique que le Puy-de-Dôme mais elle reste très marquante dans l'Histoire du Tour.
Et l'attente aura été plus longue que pour le Puy-de-Dôme.
1988 ==> 2023 pour le Puy-de-Dôme
1989 ==> 2025 pour Superbagnères
| Pierre LACOUE | mercredi 01 novembre 2023 om 09h47
Le Ventoux évoqué :
https://www.echodumardi.com/actualite/le-ventoux-au-menu-du-tour-de-france-2025/
| marco1988 | mercredi 01 novembre 2023 om 10h09
Saint-Quentin pressentie pour un départ d'étape (article payant) :
https://www.courrier-picard.fr/id462793/article/2023-11-01/cyclisme-peronne-et-albert-veulent-voir-passer-le-tour-de-france-en-2025
| marco1988 | jeudi 02 novembre 2023 om 11h32
Pas vraiment d'info ni de rumeur mais l'Alsace souhaiterait un retour rapide (2025 ?) du Tour avec en perspective la route du Haag :
https://www.ami-hebdo.com/tour-de-france-2024-pas-dalsace/
| marco1988 | vendredi 03 novembre 2023 om 17h32
Le Tour de France à Calais en 2025 ? La ville est candidate :
https://www.nordlittoral.fr/188223/article/2023-10-16/le-tour-de-france-en-2025-calais-la-ville-est-candidate
| marco1988 | vendredi 10 novembre 2023 om 08h26
Grand départ de Lille, c'est officiel :
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Le-grand-depart-du-tour-de-france-2025-a-lille/1431565
| marco1988 | mardi 14 novembre 2023 om 12h48
Pas d'info nouvelle mais la première semaine se dessine :
GD Lille et Hauts-de-France (4 jours)
Normandie (Caen)
Bretagne (Bobet/Hinault) : Mûr de Bretagne et on parlait récemment d'un CLM Lorient - Plouay
Transfert jusqu'à Bordeaux/Pau?
On reviendra sans doute à une première semaine "classique" des années 1900/2000, un peu comme en 2015 aussi.
Mais il ne faut pas exclure une étape inédite en Suisse Normande : il y a vraiment moyen de faire une "classique ardennaise" au sud de Caen, autour de Clécy. Guillaume Martin avait évoqué l'idée il y a qq années et Thierry Gouvenou, originaire de Vire, a certainement aussi cette idée en tête si c'est réalisable.
| XAVIER | mardi 14 novembre 2023 om 13h48
https://www.sudinfo.be/id746214/article/2023-11-16/deception-pour-les-amateurs-de-cyclisme-en-wallonie-picarde-le-tour-de-france
Visiblement une ville-étape en Belgique ce ne sera pas pour 2025, mais une brève incursion outre-Quiévrain n'est pas exclue.
| Guillaume | jeudi 16 novembre 2023 om 11h51
Par ailleurs, France Bleu puis la Voix des Sports annonçaient que la première étape serait une boucle Lille - Lille, tracée logiquement sur le territoire de la MEL. Cela peut donner un tracé de 150-160 km si l'on se conforme aux limites de la métropole.
Je verrais bien pour les symboles : un passage à Roubaix, Bouvines, Fromelles (et ses 2 cimetières militaires de la Première guerre mondiale, inscrits à l'UNESCO en septembre), Armentières (pour la fameuse chute du Tour 1994 notamment) et Pérenchies (qui possède son GP cycliste).
| Guillaume | jeudi 16 novembre 2023 om 12h10
le Tour de France 2025 pourrait arriver dans la Baie de Somme :
https://www.courrier-picard.fr/id466435/article/2023-11-14/cyclisme-le-depart-du-tour-de-france-2025-sera-donne-lille
| marco1988 | vendredi 17 novembre 2023 om 18h11
Je suppute, mais pour la deuxième étape, un tracé reliant Béthune et Bailleul serait je pense pertinent.
Pour le départ, Béthune permettrait de rester assez proche du camp de base hôtelier dans la métropole lilloise.
Bailleul pour l'arrivée se situe comme Hazebrouck et Cassel dans la CC de Flandre Intérieure qui est demandeuse. La ville est quand même de taille relativement importante (15 000 habitants), desservie par l'autoroute A25...qui vient de Lille, et bénéficie surtout d'une localisation idéale s'il est question de mettre en valeur quelques-uns des Monts de Flandre.
Et repensant à la possible incursion en Belgique, évoquée par SudInfo, le Mont Kemmel qui n'est guère qu'à 10 km de Bailleul aurait toute sa place pour dynamiter le final, des pentes très raides, pavées qui plus est. Pour une étape placée le dimanche, ce serait intéressant. Puis cela permettrait de varier des difficultés qu'on a pu voir en 2022 vers Calais.
| Guillaume | dimanche 19 novembre 2023 om 01h34
https://www.lavoixdunord.fr/videos/l-actus-du-hainaut-en-videos-player/le-tour-de-france-passeratil-par-cambrai-en-2025?param01=qp80k83¶m02=01499695¶m03=29
D'après ce qui est écrit, le Nord serait concerné par les trois premières étapes. Donc techniquement, ça peut ne pas enterrer les pavés définitivement si ceux-ci sont présents sur l'étape 3, et Cambrai qui est citée pourrait tout à fait convenir. Et cela peut faire déboucher sur un départ de Saint-Quentin pour l'étape picarde le quatrième jour qui partirait vers la baie de Somme (Abbeville ou autre ?).
| Guillaume | mercredi 22 novembre 2023 om 12h03
https://www.hautsdefrance.fr/tdf2025-hdf/
Sur cette publication, on aperçoit le visuel du grand départ et les silhouettes qui représentent certains lieux de la région. Si cela correspond à ceux qui auront les honneurs d'une étape on retrouve : la Nouvelle Bourse et la colonne de la Déesse à Lille, la Decathlon Arena/stade Pierre Mauroy et le LAM à Villeneuve-d'Ascq, la silhouette des géants de Douai (monsieur et madame Gayant), la basilique de Boulogne-sur-Mer, l'obélisque/aiguille de Valenciennes, un moulin (typique des monts de Flandre), la statue de Jean Bart à Dunkerque, et un beffroi j'imagine...mais comme l'image est coupée, dur de dire à quel endroit cela correspond.
| Guillaume | mercredi 22 novembre 2023 om 20h03
Tour de France 2025 : Thionville veut rentrer dans la Grande Boucle
https://www.republicain-lorrain.fr/politique/2023/11/23/tour-de-france-2025-la-ville-veut-rentrer-dans-la-grande-boucle
| marco1988 | jeudi 23 novembre 2023 om 15h44
https://www.lavoixdunord.fr/1400815/article/2023-11-24/tour-de-france-2025-lauwin-planque-boulogne-et-dunkerque-villes-etapes
Ah, peut-être du neuf...encore que certaines choses sont surprenantes : un départ de Lauwin-Planque pour la 2ème étape qui clairement n'est pas la commune la plus connue de la région (et nettement moins que Douai sa voisine), et aussi de repartir de Valenciennes pour aller vers Dunkerque au lendemain d'une arrivée à Boulogne. Je pense que le trajet inverse est plus logique honnêtement.
| Guillaume | vendredi 24 novembre 2023 om 17h43
Mea culpa, discutant avec un ami, on s'est aperçu que Lauwin-Planque n'était autre la commune où le président du département du Nord, Christian Poiret, était maire jusque 2022. Autre point important de la commune, une plateforme Amazon y est implantée.
Clairement, ce ne sera pas esthétique et ça vaudra aussi bien que l'arrivée d'étape à Saint-Vulbas en 2024.
| Guillaume | vendredi 24 novembre 2023 om 18h03
Pourra-t-on faire des bêtises à Cambrai en 2025?:
https://www.lobservateur.fr/le-tour-de-france-2025-passera-t-il-par-cambrai/
| Pierre LACOUE | mardi 28 novembre 2023 om 19h15
Sur Google images, j'ai trouvé le visuel du Grand départ qui n'est pas coupé...ce que j'imaginais être un beffroi est en fait la cathédrale d'Amiens. Amiens peut donc être la porte de sortie du grand départ, qui en résumé relierait les deux villes les plus importantes de la région.
| Guillaume | mercredi 29 novembre 2023 om 00h23
Aujourd'hui, la presse belge annonce :
1 Lille - Lille
2 Lauwin Planque - Boulogne sur Mer
3 Valenciennes - Dunkerque
Aucun passage en Belgique, aucun passage sur les pavés...
https://www.hln.be/wielrennen/tour-2025-start-vlak-over-de-grens-geen-belgische-passage-en-geen-kasseienrit-maar-wel-meteen-kans-voor-van-aert~a73b86b8/
| Fabiola | jeudi 30 novembre 2023 om 12h24
Le mieux est de lire le Site du Tour de France:
https://www.letour.fr/fr/actus/2024/le-tour-de-france-au-pays-des-geants/1316874
| Pierre LACOUE | jeudi 30 novembre 2023 om 12h59
tellement déçu de se grand départ. sportivement on va s'ennuyer encore plus qu'au Danemark
y'avait tellement mieux à faire
| Guillaume | jeudi 30 novembre 2023 om 20h21
Après avoir découvert les 3 premières étapes du #TDF2025, et le départ de la 4° depuis Amiens, il reste à imaginer au moins la 1ère semaine qui en découle
Si on cherche à placer les premières rumeurs, on se dirige vers la Bretagne en passant par la Normandie, ce qui donne un parcours de plaine à priori.
Pour pimenter la course, il faudra imaginer des surprises, la 2ème étape vers Boulogne ne suffira pas et peut s'avérer être un pétard mouillé si la météo est clémente ou si les grandes écuries verrouillent la course.
On peut imaginer :
Mardi Amiens - Rouen
Mercredi Rouen Caen
Jeudi Bayeux St Méen
Vendredi St Brieux/ Mur Bretagne
Samedi Lorient Plouay CLM
Sachant que le Tour 2025 part le 5/7, le premier WE comporte 3 jours avec le Lundi 14 Juillet.
La journée de repos sera sans doute positionnée le mardi.
Pour imaginer un peu plus de spectacle qu'un CLM et 2 arrivées au sprint, assez ennuyeux pour les téléspectateurs, on peut raccourcir un peu plus la semaine, le CLM le vendredi, mais alors où aller en sortant de la Bretagne ? la Vendée avec le mont des Alouettes ou le passage du Goix, la Touraine avec les chemins de vigne du Paris-Tours…
On peut à l'inverse traîner plus en Normandie et passer 3 jours en Bretagne, avec pourquoi pas les Ribinious du Tro Bro Léon
Quoiqu'il en soit, on sera encore loin des Pyrénées. On se dirige donc sans doute vers une première partie du Tour pour les sprinters comme à la grande époque de Cipollini, les grimpeurs devront serrer les dents et les leaders se faire discrets ou sein du peloton.
@suivre… 
| Bernard | vendredi 01 décembre 2023 om 12h05
J'ai en tête le Tour 1991 ou un long transfert avait eu lieu entre Nantes et Pau. Ne pourrait-on pas avoir le même type de shéma avec une étape vendéenne (par exemple) ou un CLM le 14/07, transfert + repos avant d'attaquer directement les Pyrénéés. Le soucis c'est que le 14/07 tombe un lundi comme évoqué, difficile d'imaginer une journée de repos ce jour là !
| marco1988 | vendredi 01 décembre 2023 om 15h17
36- Je m'étais imaginé une trame comme ceci la première semaine :
1+2+3 déjà dévoilées
4 : Amiens - Rouen
5 : Rouen - Caen
6 : Bayeux - St Méen
7 : Yffignac - Mûr
8 : Vannes - Cholet
9 : Région poitevine - Indre
10 : Sud Cher ou Allier - Massif central (histoire de corser l'étape du 14/07 qui mérite de porter son nom).
Repos dans le coin et départ en Semaine 2 imaginons de la Corrèze, comme il s'agit d'un souhait pour le département d'avoir 1 étape 100% 19 et un départ ...
| Benji du 63 | vendredi 01 décembre 2023 om 16h06