C'était un secret de polichinelle depuis la mi-octobre, comme vous aviez pu le lire déjà ici : le Tour de France 2025 se dirige vers le Nord et plus précisément Lille et la Métropole Européenne de Lille pour son Grand Départ, qui fera bien évidemment honneur à toute la région des Hauts-de-France.
Désormais, l'ensemble des éléments de ce Grand Départ a été annoncé et ce sera un Grand Départ composé de 3 étapes qui se déroulent entièrement dans la région des Hauts-de-France, ainsi que le départ de la 4e étape. Regardons cela un peu plus en détail !
Un Grand Départ dans les Hauts-de-France, mais rendez-vous dans le Nord surtout ...
Ce sera donc à Lille que le rendez-vous est pris pour démarrer le Tour de France 2025, tout d'abord avec la présentation des équipes le jeudi 3 juillet 2025, suivie par la première étape le samedi 5 juillet 2025 qui se déroule entre le lieu de départ en Lille Métropole (Nord) et le lieu d'arrivée également en Lille Métropole (Nord). Après un petit crochet en Pas-de-Calais, cette étape se déroule majoritairement dans le département du Nord.La deuxième étape prendra son départ tout près de là, à Lauwin-Planque (Nord), pour se diriger, au travers du département du Pas-de-Calais vers Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).
De retour dans le Nord, la troisième étape prend son départ à Valenciennes (Nord) et se dirige, en passant pour plus de deux tiers dans le département du Nord, vers Dunkerque (Nord).
Pour le départ de la quatrième étape on se déplace alors vers Amiens (Somme) et même si pour cette étape du 8 juillet 2025 la ville d'arrivée n'a pas été officiellement annoncée pour l'instant, on sait que le Tour de France 2025 devrait par la suite se diriger vers la Bretagne, peut-être par Deauville pour l'arrivée de cette 4e étape ?
Le Tour de France dans le Nord
La 112e édition de la Grande Boucle s'élancera donc du Nord, mais c'est loin d'être la première fois. Il s'agit en effet du 5e départ depuis ces terres cyclistes, avec par exemple le dernier Grand Départ en 2001, depuis Dunkerque, ou encore celui de 1994 à Lille (précédés par Roubaix en 1969 et déjà Lille en 1960). Par ailleurs, 37 villes étapes ont vu le Tour de France dans la Région Hauts-de-France depuis sa première visite en 1906.
Les étapes plus en détail ... avant des cartes détaillées sur Open Street Maps
Comme vous en avez l'habitude, velowire.com vous proposera bientôt de découvrir des cartes détaillées de ces premières étapes du Tour de France 2025. Avant cela, regardons un peu plus en détail ces étapes ci-dessous.LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
1/ samedi 5 juillet 2025 - Lille Métropole > Lille Métropole - 185 km
La toute première étape du Tour de France 2025 prendra son départ de Lille Métropole et effectuera une boucle en suivant un parcours relativement plat, avec toutefois 3 côtes sur lesquelles sera décidé de qui sera le premier porteur du maillot à pois.Le premier porteur du maillot jaune sera fort probablement un sprinteur toutefois, sur le parcours qui se dirige d'abord vers le sud-ouest, en passant par Lens, et entamant la partie du parcours qui se dirige vers le nord-ouest, les coureurs auront à escalader la Côte de Notre-Dame-de-Lorette. Passant par Béthune et Hazebrouck, c'est alors peu avant le suivant retournement qu'ils escaladent la Côte de Cassel par son côté pavé et ensuite c'est direction le retour, en passant par le Mont Noir, dont le sommet se trouvera à une quarantaine de kilomètres de la ligne d'arrivée qui sera tracée à Lille Métropole au bout d'une large ligne droite d'un kilomètre parfaitement plane, au pied de la citadelle.
2/ dimanche 6 juillet 2025 - Lauwin-Planque > Boulogne-sur-Mer - 209 km
La deuxième étape du Tour de France 2025 sera une étape longue, de 209 kilomètres, au départ de Lauwin-Planque, ville étape inédite du Tour de France, tout près de Douai. Après être passés par Douai justement, les coureurs se dirigent par Arras vers la côte et vers ... un enchâinement de côtes. D'abord une au milieu de l'étape, la Côte de Cavron Saint-Martin. Peu après Montreuil-sur-Mer se trouve alors le vrai enchaîenement de côtes, avec les 3 côtes du Boulonnais, la Côte du Haut Pichot, la Côte de Saint-Etienne-au-Mont et enfin la Côte d'Outreau qui se trouve à un peu plus de 5 kilomètres de la ligne d'arrivée, mais cette même ligne d'arrivée, à Boulogne-sur-Mer, se trouve en haut d'une montée d'un kilomètre ! Fort probablement le maillot jaune changera donc d'épaules dès cette deuxième étape.LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
3/ lundi 7 juillet 2025 - Valenciennes > Dunkerque - 172 km
La troisième étape du Tour de France 2025 sera à nouveau principalement plate, et elle se jugera donc fort probablement à nouveau au sprint, mais cela pourra être un sprint massif, comme un sprint d'un peloton bien plus réduit, en fonction de l'effet du vent.Depuis Valenciennes, les coureurs traversent le bassin minier et passent par des lieux connus de Paris-Roubaix, comme Orchies ou encore Mons-en-Pévèle, sans pour autant aller chercher les pavés cette fois-ci. Ils retournent alors à Béthune, comme lors de la première étape, avant de se diriger vers Isbergues (connu de son Grand Prix) puis à nouveau Cassel avec la montée de la Côte de Cassel, à 35 kilomètres de l'arrivée. Et c'est là où ils risquent d'être exposés au vent juste, sur une route en plein champs, en direction de l'arrivée à Dunkerque, à proximité du stade Marcel-Tribut.
4/ mardi 8 juillet 2025 - Amiens Métropole > ???
La 4e étape du Tour de France 2025 partira alors d'Amiens Métropole, qui verra le Tour de France pour la 14e fois déjà !La carte du Grand Départ du Tour de France 2025
Voici la carte officielle du Grand Départ du Tour de France 2025, avec ses trois étapes dans les Hauts-de-France et le départ d'Amiens :Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
34 commentaires | 52374 vues
cette publication est référencée dans : Tour de France | Tour de France 2025
Merci pour la publication !
J'ai vu ce parcours se faire dézinguer sur un autre forum. Je ne pense pas qu'il faille être si catégorique. Malgré l'absence de pavés qui je pense avaient leur place le 3ème jour sur une étape au tracé inversé et une Picardie peu servie, il y a quand même du positif. La boucle autour de Lille, je valide, d'autant que je n'imaginais pas que celle-ci sortirait de la MEL vu les informations qu'on a pu découvrir avant que tout ça ne soit présenté. Elle permettra de visiter tout un tas de localités qui n'ont pas vu passer la course depuis très longtemps : Lens/Liévin depuis 1988, Béthune depuis 1984 ou encore Hazebrouck depuis...1949. Comme quoi, même dans le Nord, tout le territoire n'est pas visité de la manière équitable.
L'entame est aussi plus musclée que celle du Danemark en 2022, notamment grâce à la 2e étape qui traversera le Ternois, le Montreuillois et le Boulonnais.
J'ai pu retracer sur une appli ce tracé grâce aux cartes qui ont été publiées, et même si l'on ne trouve que 4 côtes répertoriées, il y en a plus que cela. Le terrain est vraiment mal plat notamment dans le Ternois, un peu comme en Bretagne. En plus, vu le nombre d'éoliennes qu'on y trouve, le sommet de ces petites buttes est souvent exposé au vent. Cette étape de Boulogne a de quoi être intéressante de mon point de vue.
Je reste sur ma faim pour la troisième, mais le fait de voir ma ville actuelle traversée sur cette étape me réjouit évidemment d'une part (ce qui est une grande première pour moi), et d'autre part, cela augure peut-être une suite de Tour plus musclée dès le lendemain. Il faut espérer en tout cas.
| Guillaume | vendredi 01 décembre 2023 om 12h17
avec des rumeurs qui envoient le peloton vers la bretagne en passant par la Normandie et donc autant d'étapes de sprint ,le grand départ se devait d'être plus musclé. j'ai peur que toute la première semaine ne soit qu'un long chemin vers l'ennui. et on ne pas pas toujours compté sur le vent qui ne vient jamais quand on l'attend Cf grand départ du Danemark. L'étape 3 est clairement tracée à l'envers . il n'y avait pas besoin de faire un paris Roubaix mais quelques secteurs pour éviter le sprint massif final eurent été suffisant.
| Guillaume 35 | vendredi 01 décembre 2023 om 22h25
@ Guillaume 35 :
Etape 3 -> Pescheux a repris du service sans déconner?
| Dom | vendredi 01 décembre 2023 om 22h50
Je suis mitigé pour ces 3 étapes.
On a compris le parti pris d'ASO qui veut un départ pour les sprinters, mais ils auraient pu rajouter des difficultés lors de la 3eme étape pour permettre une lutte pour le maillot à pois. Compter sur la météo quand on trace une étape c'est pas logique
| Fabien | samedi 02 décembre 2023 om 19h26
Après avoir découvert les 3 premières étapes du #TDF2025, et le départ de la 4° depuis Amiens, il reste à imaginer au moins la 1ère semaine qui en découle
Si on cherche à placer les premières rumeurs, on se dirige vers la Bretagne en passant par la Normandie, ce qui donne un parcours de plaine à priori.
Pour pimenter la course, il faudra imaginer des surprises, la 2ème étape vers Boulogne ne suffira pas et peut s'avérer être un pétard mouillé si la météo est clémente ou si les grandes écuries verrouillent la course.
On peut imaginer :
Mardi Amiens - Rouen
Mercredi Rouen Caen
Jeudi Bayeux St Méen
Vendredi St Brieux/ Mur Bretagne
Samedi Lorient Plouay CLM
Sachant que le Tour 2025 part le 5/7, le premier WE comporte 3 jours avec le Lundi 14 Juillet.
La journée de repos sera sans doute positionnée le mardi.
Pour imaginer un peu plus de spectacle qu'un CLM et 2 arrivées au sprint, assez ennuyeux pour les téléspectateurs, on peut raccourcir un peu plus la semaine, le CLM le vendredi, mais alors où aller en sortant de la Bretagne ? la Vendée avec le mont des Alouettes ou le passage du Goix, la Touraine avec les chemins de vigne du Paris-Tours…
On peut à l'inverse traîner plus en Normandie et passer 3 jours en Bretagne, avec pourquoi pas les Ribinious du Tro Bro Léon
Quoiqu'il en soit, on sera encore loin des Pyrénées. On se dirige donc sans doute vers une première partie du Tour pour les sprinters comme à la grande époque de Cipollini, les grimpeurs devront serrer les dents et les leaders se faire discrets ou sein du peloton.
@suivre…
| Bernard | lundi 04 décembre 2023 om 15h27
LA Normandie à l'honneur après le Nord ?
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/calvados/le-tour-de-france-de-retour-en-normandie-en-2025-mais-chut-c-est-un-secret-2870654.html
| marco1988 | lundi 04 décembre 2023 om 22h34
Bonjour voici comment j'envisage la première semaine du tour 2025 :
Etape 1 : LILLE – LILLE
Etape 2 : LAUWIN PLANQUE – BOULOGNE SUR MER
Etape 3 : VALENCIENNES – DUNKERQUE
Etape 4 : AMIENS – LE HAVRE
Etape 5 : CAEN – CAEN ( clm / equipes )
Etape 6 : CAEN – ST MALO
Etape 7 : ST BRIEUC – MUR DE BRETAGNE
Etape 8 : PAYS DE LA LOIRE – NOUVELLE AQUITAINE
Etape 9: AUVERGNE
Etape 10 :AUVERGNE
2 EME SEMAINE : 2 étapes dans les Alpes et Mont ventoux le dimanche
3 EME SEMAINE : Pyrénées ( 3 ans que les Pyrénées n'ont pas été mis à l'honneur en fin de tour)
On aurait donc 3 étapes dans les Hauts de France, 3 étapes en Normandie (avec Caen à l'honneur) et 2 étapes en Bretagne
Avec 4 étapes pour les spinteurs (lille / dunkerque / st ma lo / étape 8) et 3 pour les puncheurs (boulogne / le havre finish 2015 / mur de bretagne) puis 2 grosses journées en auvergne avec le lundi 14 juillet
| Samuel | mercredi 06 décembre 2023 om 12h01
Passage par la Mayenne en 2025?:
https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/le-tour-de-france-a-50-de-chances-de-passer-en-mayenne-en-2025-selon-le-president-du-departement-2851075
| Pierre LACOUE | samedi 09 décembre 2023 om 09h04
Le Président du CD 53 aborde un fait intéressant lorsqu'il déclare que "l'organisateur, recherche aussi de belles images". Ne faudrait-il pas chercher de ce côté pour expliquer le quasi boycott de certaines zones du territoire que l'on pourrait considérer comme non ou en tout cas pas suffisamment télévisuelles ??? En tant qu'ancien journaliste TV, C.Prudhomme ne peut ignorer cela. C'est vrai qu'il y a de forts jolis paysages à diffuser mais de la à y passer tout les 2-3 ans pour certains, quitte à abaisser l'intérêt de la course, c'est assez frustrant parfois. Je doute que les organisateurs du Giro ou de la Vuelta aient ce même soucis de l'esthétisme lorsqu'ils dessinent leurs parcours ...
| marco1988 | samedi 09 décembre 2023 om 10h13
Vers une arrivée d'étape du Tour de France à Verdun avant 2026 ?
https://www.estrepublicain.fr/societe/2022/11/25/vers-une-arrivee-d-etape-du-tour-de-france-a-verdun-avant-2026
Article datant d'un an. Vu le profil qui se dégage concernant au moins la première semaine cela paraît assez improbable mais qui sait ...
| marco1988 | samedi 09 décembre 2023 om 10h23
Perso en 2025 je verrais bien le Grand Ballon par la Route du Col du Haag depuis Geishouse:
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/haut-rhin/la-premiere-voie-verte-de-montagne-du-massif-des-vosges-inauguree-c-est-un-confort-on-roule-de-facon-sereine-2802383.html
| Pierre LACOUE | samedi 09 décembre 2023 om 11h22
Pardon pour le doublon:
https://www.ami-hebdo.com/tour-de-france-2024-pas-dalsace/
| Pierre LACOUE | samedi 09 décembre 2023 om 11h25
Passage à Caumont/Aure?:
https://actu.fr/normandie/caumont-sur-aure_14143/le-tour-de-france-passera-t-il-a-caumont-sur-aure-en-2025_60492151.html
| Pierre LACOUE | mardi 26 décembre 2023 om 08h37
Ne pourrait-on pas imaginer (exceptionnellement) une première journée de repos avancée en fin de première semaine (genre le vendredi 11 juillet) pour permettre un transfert et se rapprocher des montagnes en prévision du week-end et du lundi 14 juillet ? Parce que sinon les 10 premières étapes risquent d'être bien longues (même avec un chrono, une ou deux étapes pour puncheurs et les ribinou).
Et à titre perso, ça m'emmerde vraiment de n'avoir aucun grand col lors des 10 premiers jours de course car ASO va ensuite empiler les étapes difficiles en deuxième partie de course.
Un bon parcours, c'est un parcours équilibré sur les 3 semaines. Celui de 2023 était vraiment bien foutu sur ce plan là. Celui de 2024 est également très correct mais je crains le pire pour 2025 à moins de casser le fameux dogme et d'avancer la première journée de repos.
| Blackfield | mercredi 27 décembre 2023 om 11h52
Epinal candidate officiellement pour être ville étape en 2025:
https://remiremontvallees.com/2024/01/13/cyclisme-epinal-candidate-pour-accueillir-le-tour-de-france-en-2025/
| Pierre LACOUE | samedi 13 janvier 2024 om 23h24
Ca sent le Epinal > Grand Ballon (via le col du Haag) la veille de l'arrivée.
| Blackfield | vendredi 02 février 2024 om 13h47
Un passage dans le Charolais en 2025 ?
https://www.creusot-infos.com/news/saone-et-loire/saone-et-loire/tour-de-france-quand-christian-prudhomme-parle-aussi-bien-de-bernard-thevenet-on-comprend-un-passage-ou-une-etape-dans-le-charolais-en-2025.html
| marco1988 | samedi 02 mars 2024 om 09h40
Quelques pistes pour 2025:
https://www.le-pays.fr/violay-42780/sports/tour-de-france-criterium-du-dauphine-ces-elus-qui-souhaiteraient-accueillir-ces-epreuves_14477339/
| Pierre LACOUE | jeudi 04 avril 2024 om 18h36
Retour du Tour en Italie en 2025?
Info ou Intox?:
https://www.ilgiorno.it/varese/sport/tour-de-france-2025-abe5e8d1
| Pierre LACOUE | jeudi 11 avril 2024 om 10h21
Ouest France 'confirme' pour Caen Arrivée + Départ
https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/cyclisme-pour-caen-le-tour-de-france-2025-se-rapproche-2883c7d2-fda3-11ee-9b3d-44ca7a681769
| Bernard | vendredi 19 avril 2024 om 13h29
Le Tour de France 2025 en Bretagne ? Christian Prudhomme confirme à demi-mot :
https://www.ouest-france.fr/tour-de-france/cyclisme-le-tour-de-france-en-2025-en-bretagne-christian-prudhomme-confirme-a-demi-mot-d5e42196-06cd-11ef-82e4-0c4a28978b68
| marco1988 | mardi 30 avril 2024 om 19h18
Tour de France 2025 en Bretagne : l'indiscrétion de Christian Prudhomme :
https://www.letelegramme.fr/sports/cyclisme/tour-de-france-2025-en-bretagne-lindiscretion-de-christian-prudhomme-6575378.php
| marco1988 | mardi 30 avril 2024 om 19h19
Une arrivée à Mûr-de-Bretagne paraît inévitable. Vue la topographie des lieux, une arrivée à Yffiniac semble difficilement envisageable, par contre Saint-Brieuc est juste à côté. Caen et ses envions sont à environ 230km, il y a de quoi faire une étape avec une arrivée pour sprinters ou punchers.
| marco1988 | mardi 30 avril 2024 om 19h34
Ce n'est pas encore d'actualité, ni l'endroit, mais le Grand départ 2026 pourrait se faire de Barcelone.
| marco1988 | vendredi 03 mai 2024 om 20h58
"Ne pourrait-on pas imaginer (exceptionnellement) une première journée de repos avancée en fin de première semaine (genre le vendredi 11 juillet) pour permettre un transfert et se rapprocher des montagnes en prévision du week-end et du lundi 14 juillet ? Parce que sinon les 10 premières étapes risquent d'être bien longues (même avec un chrono, une ou deux étapes pour puncheurs et les ribinou).
Et à titre perso, ça m'emmerde vraiment de n'avoir aucun grand col lors des 10 premiers jours de course car ASO va ensuite empiler les étapes difficiles en deuxième partie de course."
je rejoins le propos de Blackfield, il serait judicieux de placer le 1er jour de repos le vendredi 11 afin d'aller chercher des cols le we du 12-13 juillet et surtout le lundi 14.
| trifon | mardi 07 mai 2024 om 13h49
Certes ca n'est qu'au stade des rumeurs mais j'ai du mal a imaginer le Tour remonter jusque dans les Vosges s'il fait d'abord une diagonale Nord-Bretagne, et que les Pyrennees seront vraisemblablement de la partie. Si on part sur un scenario ''classique'' avec 9 voire 10 etapes en 2025 avant le repos, il n'en resterait que 11 pour la suite, dont les Champs Elysees. Meme en tablant sur un transfert a l'ancienne Bretagne-Pyrennees, ca semble juste. Je n'ai aucune info mais en imaginant qqch du style:
etape 11: Pyrennees 1
etape 12. Pyrennees 2
13: transition Languedoc
14: transition Ardeche
15 entree Alpes
16 et 17 Alpes
18 CLM
19 transition Jura/Besancon
20: Vosges
21 Paris
Ca me semble difficilement faisable, sauf avec des transferts tres (trop) reguliers. Ce qui va a l'encontre des dogmes d'ASO ces dernieres annees.
| Yoshi45 | mardi 21 mai 2024 om 07h16
Pour compléter mon post de décembre sur La Mayenne en 2025 la candidature de Chateau-Gontier:
https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/tour-de-france-chateau-gontier-sur-mayenne-envisage-une-candidature-pour-un-depart-d-etape-9490721
| Pierre LACOUE | mercredi 22 mai 2024 om 11h47
36 ans après, Luchon-Superbagnères sur la carte du Tour de France 2025 ?
https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/luchon-superbagneres-sur-la-carte-du-tour-de-france-2025-1351952
| marco1988 | mercredi 29 mai 2024 om 17h14
Pas vraiment une grande info mais bon, faute de mieux ...
https://www.lobservateur.fr/tour-de-france-2025-douai-centre-ville-gayant/
| marco1988 | mercredi 05 juin 2024 om 20h38
Hauterives candidate pour les années futures:
https://www.ledauphine.com/sport/2024/06/07/apres-le-criterium-du-dauphine-le-tour-de-france-bientot-au-depart-d-hauterives
| Pierre LACOUE | lundi 10 juin 2024 om 18h43
Confirmation de 2 étapes en Bretagne, la première 100% Ille-et-Vilaine (arrivée à Saint-Méen-le-Grand) et l'autre 100% Côtes d'Armor (Saint-Brieuc ? / /Guerlédan/Mûr-de-Bretagne)
https://www.ouest-france.fr/tour-de-france/tour-de-france-2025-des-arrivees-probables-a-saint-meen-le-grand-et-mur-de-bretagne-298498d6-2743-11ef-9ce1-91b4c7587fdc
| marco1988 | jeudi 13 juin 2024 om 11h12
il se murmure du côté de Bagnères de Luchon qu'effectivement, une contre-la-montre entre Luchon et Superbagnères pourrait se faire cette année....
| LIMOUSIN Jean-Pierre | dimanche 16 juin 2024 om 18h56
Il est déjà temps d'ouvrir une nouvelle page pour 2026 !
https://www.letour.fr/fr/actus/2024/grand-depart-2026-la-grande-annee-de-barcelone/1316956
| Bernard | mardi 18 juin 2024 om 13h11
De sources sur le tracé passerait par le Département de l'Indre
| Julien | vendredi 21 juin 2024 om 15h31