Cet article fait maintenant référence à une publication plus récente : Tour de France 2025 : les rumeurs et certitudes sur le parcours et les villes étapes de la 112e édition !. Vous y trouverez peut-être des informations qui vous intéressent.

lundi 24 juin 2024 à 02h00

Le Grand Départ du Tour de France dans le Nord, et plus précisément à Lille, a déjà été annoncé fin novembre 2023, mais on vous devait encore les cartes détaillées des 3 premières étapes qui ont été annoncées en entier, en plus du départ de la 4e étape à Amiens.

Dans cette publication, vous pouvez découvrir le détail de ces 3 étapes dans des cartes sur OpenStreetMap (équivalent de Google Maps, mais en version libre) qui montrent le parcours que suivront les coureurs dans le département du Nord début juillet 2025.

Le programme du Grand Départ du Tour de France 2025

Le Grand Départ du Tour de France 2025 suit un programme classique :
  • mercredi 2 juillet 2025 : ouverture de la permanence d'accueil et du centre de presse
  • jeudi 3 juillet 2025 : présentation des équipes du Tour de France 2025
  • samedi 5 juillet 2025 : 1ère étape - Lille Métropole > Lille Métropole
  • dimanche 6 juillet 2025 : 2e étape - Lauwin-Planque > Boulogne-sur-Mer
  • lundi 7 juillet 2025 : 3e étape - Valenciennes > Dunkerque
  • mardi 8 juillet 2025 : 4e étape - Amiens Métropole > ???

Les 3 étapes du Grand Départ du Tour de France 2025 en détail sur des cartes OpenStreetMap

Regardons maintenant plus en détail le parcours de ces trois premières étapes de la 112e étape du Tour de France.

Il est à noter que sur certains points ces parcours pourront encore être approximatifs. En effet, d'un côté ils sont susceptibles d'évoluer encore d'ici le Grand Départ, mais de l'autre ils ont été dessinés avec les meilleurs efforts possibles sur la base des cartes non détaillées et des vidéos des parcours publiées par l'organisateur du Tour de France, sans disposer de l'itinéraire horaire permettant de les vérifier.

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


1/ samedi 5 juillet 2025 - Lille Métropole > Lille Métropole - 185 km

La première étape du Tour de France 2025 partira de Lille Métropole et se déroulera en boucle sur un parcours relativement plat, avec toutefois 3 côtes sur lesquelles sera décidé du premier porteur du maillot à pois du classement de meilleur grimpeur.

Le premier porteur du Maillot jaune sera fort probablement un sprinteur toutefois, sur le parcours qui se dirige d'abord vers le sud-ouest, en passant par Lens, et entamant la partie du parcours qui se dirige vers le nord-ouest, les coureurs auront à escalader la Côte de Notre-Dame-de-Lorette. Passant par Béthune et Hazebrouck, c'est alors peu avant le suivant retournement qu'ils escaladent la Côte de Cassel par son côté pavé et ensuite c'est direction le retour, en passant par le Mont Noir, dont le sommet se trouvera à une quarantaine de kilomètres de la ligne d'arrivée qui sera tracée à Lille Métropole au bout d'une large ligne droite d'un kilomètre parfaitement plane, au pied de la citadelle.

Ci-dessous vous trouverez le profil et la carte OpenStreetMap du parcours de la première étape du Tour de France 2025. Cliquez sur les images pour les agrandir.
Le profil de la première étape du Tour de France 2025 Le parcours de la première étape du Tour de France 2025

2/ dimanche 6 juillet 2025 - Lauwin-Planque > Boulogne-sur-Mer - 209 km

La deuxième étape du Tour de France 2025 sera longue, 209 kilomètres précisément, en partant de Lauwin-Planque, ville étape inédite du Tour de France, tout près de Douai. Après être passés par Douai justement, les coureurs se dirigent par Arras vers la côte et vers ... un enchâinement de côtes. D'abord la Côte de Cavron Saint-Martin, au milieu de l'étape. Peu après Montreuil-sur-Mer se trouve alors le vrai enchaînement de côtes, avec les 3 côtes du Boulonnais, la Côte du Haut Pichot, la Côte de Saint-Etienne-au-Mont et enfin la Côte d'Outreau qui se trouve à un peu plus de 5 kilomètres de la ligne d'arrivée, mais celle-ci se trouve elle-même également en haut d'une montée d'un kilomètre, à Boulogne-sur-Mer ! Fort probablement le Maillot jaune changera donc d'épaules dès cette deuxième étape.

Ci-dessous vous trouverez le profil et la carte OpenStreetMap du parcours de la deuxième étape du Tour de France 2025. Cliquez sur les images pour les agrandir.
Le profil de la deuxième étape du Tour de France 2025 Le parcours de la deuxième étape du Tour de France 2025

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


3/ lundi 7 juillet 2025 - Valenciennes > Dunkerque - 172 km

La troisième étape du Tour de France 2025 sera à nouveau globalement plate, et il est donc fort probable qu'elle se termine à nouveau au sprint, mais peut-être pas un sprint massif mais celui d'un peloton bien plus réduit, si l'effet du vent a donné lieu à la création de bordures.

Depuis Valenciennes, les coureurs traversent le bassin minier et passent par des lieux connus de Paris-Roubaix, comme Orchies ou encore Mons-en-Pévèle, sans pour autant aller chercher les pavés cette fois-ci. Ils retournent alors à Béthune, comme lors de la première étape, avant de se diriger vers Isbergues (connu de son Grand Prix) puis à nouveau Cassel avec la montée de la Côte de Cassel, à 35 kilomètres de l'arrivée. Et c'est là où ils risquent d'être exposés au vent, sur une route en plein champs, en direction de l'arrivée à Dunkerque, à proximité du stade Marcel-Tribut.

Ci-dessous vous trouverez le profil et la carte OpenStreetMap du parcours de la troisième étape du Tour de France 2025. Cliquez sur les images pour les agrandir.
Le profil de la troisième étape du Tour de France 2025 Le parcours de la troisième étape du Tour de France 2025

Et la suite ?

4/ mardi 8 juillet 2025 - départ de la 4e étape d'Amiens Métropole

La 4e étape du Tour de France 2025 partira alors d'Amiens Métropole, qui verra le Tour de France pour la 14e fois déjà !

Il devrait par la suite se diriger vers la Bretagne et sans oublier la Normandie, peut-être par Deauville pour l'arrivée de cette 4e étape ?

door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!

112 commentaires | 39720 vues

cette publication est référencée dans : Tour de France | Tour de France 2025

Commentaires

Il y a actuellement 112 commentaires !

  1. Bonjour Thomas,

    Cette présentation en noir est assez désagréable pour les yeux, vraiment. Et rend la lecture difficile.

    Est-ce possible de revenir à quelque chose de moins agressif. Merci.

    | Dom | lundi 24 juin 2024 om 12h01

  2. https://short.thover.com/?ID=935 (actu.fr / Normandie)

    Alençon est candidate déclarée pour accueillir le prochain Tour.

    | Guillaume | lundi 24 juin 2024 om 14h47

  3. Bonjour Dom #1,

    Il ne s'agit en aucun cas de quelque chose "d'agressif" car en effet, c'est plutôt du texte noir sur fond blanc qui est agressif pour nos yeux.

    De ce que je comprends, vous appréciez moins le mode sombre : ce n'est pas "désagréable", vous l'appréciez moins.

    Le changement du design et des couleurs du site date d'il y a maintenant presque 6 mois et c'est la première fois que quelqu'un s'exprime négativement sur les choix des couleurs (alors que j'avais explicitement demandé de faire un retour sur le sujet, pour ceux qui le souhaitaient, donc votre avis ne doit pas forcément être un avis général ...). J'ai expliqué ce choix à l'occasion du changement, le 31 décembre dernier.

    Je prends votre avis comme quoi vous préférez un fond clair avec du texte de couleur sombre, plutôt que l'inverse. Je vais voir si je peux ajouter un choix entre mode sombre (qui restera en tout état de cause le mode par défaut) et un mode clair (avec un choix qui serait alors enregistré dans le navigateur, pour qu'on n'ait à le faire qu'une seule fois et que le choix resterait appliqué automatiquement), mais ce sera probablement après le Tour de France je pense car je crains ne plus avoir le temps avant !

    @Guillaume #2 : je me suis permis de raccourcir l'URL que vous donniez, car elle risquait de déformer le contenu du site tellement elle était longe

    | Thomas Vergouwen | lundi 24 juin 2024 om 20h44

  4. Bonjour
    Ville de Toulouse demandé
    pour les 14/15/16 juillet 2025 ;-)

    | CYRILLE95 | vendredi 05 juillet 2024 om 15h44

  5. A un an du grand départ, on a pas grand chose de concret sur ce Tour 2025.
    Ah si tout de même, il arrivera à Paris, sur les Champs-Elysées, dixit Christian Prud'homme ...

    | marco1988 | samedi 06 juillet 2024 om 12h11

  6. bonjour, rumeurs à Le Bourg-d'Oisans d'une probable arrivée à l'Alpe en 2025.
    Sportivement
    Pascal

    | Blaise | mardi 09 juillet 2024 om 08h35

  7. Pour faire suite aux réservations des 14/15 et 16 juillet dont nous informe Cyrille je pense que l'on aura une arrivée des coureurs depuis la Bretagne le 14 juillet au soir pour une journée de repos le mardi 15. Ensuite une étape 100% Haute-Garonne le mercredi 16 (du style Toulouse-Superbagnères via le Col des Ares et le Col de Mente) et ensuite un second départ le 17 au matin dans le 31 (Muret?, Revel?..)
    Mais je pense que je ne détiens pas la vérité....
    @ plus

    | Pierre LACOUE | mercredi 10 juillet 2024 om 18h17

  8. [[ supprimé, doublon du commentaire #2 ]]

    | Pierre LACOUE | mercredi 10 juillet 2024 om 21h58

  9. @Pierre Lacoue #7 A mon avis vous n'êtes pas très loin de la vérité. Blagnac aussi peut être une piste pour trouver une ville-départ dans la région toulousaine, on se souvient que le Tour féminin y est passé pas plus tard que l'an dernier.

    Avec 10 étapes et non 9 dans la moitié nord, du fait du 14 juillet tombant le 2e lundi du Tour l'an prochain, ainsi que ces trois nuitées réservées du côté de Toulouse à partir du 14 juillet au soir, on évitera peut-être Pau en 2025 et cela peut ouvrir des perspectives d'étapes plutôt dans l'est des Pyrénées. Ca commence à faire un bout de temp qu'on a pas vu le Port de Pailhères sur le Tour par exemple !

    | Guillaume | vendredi 12 juillet 2024 om 19h34

  10. @Pierre Lacoue #7

    S'il y a une arrivée à Superbagnères depuis la région de Toulouse, j'espère qu'on aura plutôt le Port de Balès que le col des Ares ou le col de Menté. Il faudra envoyer du lourd après les 10 premiers jours qui s'annoncent relativement ennuyeux.

    Concernant les rumeurs sur l'Alpe d'Huez, ça ne m'emballe pas vraiment. Niveau montée prestigieuse, je préférerais un retour du Ventoux et surtout une nouvelle arrivée au Granon en passant par l'Izoard.

    | Blackfield | lundi 15 juillet 2024 om 23h38

  11. @Blackfield #10
    Entièrement d'accord avec vous. L'enchainement Balès-Superbagnères (forcément inédit puisque la dernière fois où le Tour est arrivé à Superbagnères la route entre le Port de Balès et Bourg-d'Oueil n'était pas bitumée!) serait une belle nouveauté dans la Pyrénées.
    J'ai parlé des Ares et du Menté car on parle d'une étape 100% dans le 31 en 2025 et que le versant nord de Balès est dans le 65. Mais si le départ est dans la région toulousaine l'étape pourra être considérée comme 100% Haute-Garonne même si le parcours bifurque vers la Barousse, micro-région du 65 liée économiquement à Saint-Gaudens (31).

    | Pierre LACOUE | mardi 16 juillet 2024 om 10h19

  12. https://cyclingpro.net/spaziociclismo/worldtour/grandi-giri-2025-ormai-certa-la-partenza-del-giro-dallalbania-e-della-vuelta-da-torino-probabile-arrivo-di-tappa-del-tour-a-varese-si-pensa-anche-al-colle-delle-finestre/

    Côté italien, certains semblent croire à un retour du Tour par chez eux. Si j'ai du mal à croire à Varèse, le Finestre a toutefois davantage de crédit, surtout que cette année, l'arrivée finale du Tour de l'Avenir y sera jugée.

    | Guillaume | mercredi 17 juillet 2024 om 01h47

  13. Bayeux a été inspecté par Thierry Gouvenou:
    https://www.lamanchelibre.fr/actualite-1124817-les-indiscrets-de-bayeux-la-ville-accueillera-t-elle-le-tour-de-france-2025

    | Pierre LACOUE | mercredi 17 juillet 2024 om 19h39

  14. Ah, le moment ou la trame du prochain Tour prend forme :)
    Donc on part sur 10 jours dans la moitie Nord, dont 3 dans le Nord-Pas de Calais. Ca en laisse 10 + champs elysees pour le reste, donc une grand part de montagne. Vu qu'il n'y a pas de prologue, je serai extremement etonne de ne pas voir un CLM dans les 10 premiers jours qu'on qualifiera de ''Plaine''.

    | Yoshi45 | jeudi 18 juillet 2024 om 23h57

  15. Bonjour la communauté !
    Voici un article de l'an passé.
    https://www.ouest-france.fr/tour-de-france/tour-de-france-2025-des-arrivees-probables-a-saint-meen-le-grand-et-mur-de-bretagne-298498d6-2743-11ef-9ce1-91b4c7587fdc

    | Rafafa | dimanche 21 juillet 2024 om 12h53

  16. @Yoshi45 : je suis d'accord avec ton analyse, je vois bien un contre-la-montre par équipes qu'on a pas vu depuis 2019 à Bruxelles.

    Pour les Pyrénées, j'espère l'enchaînement Port de Bales - Superbagnères, suivi le lendemain par la désormais traditionnelle étape dans les Hautes-Pyrénées.
    Une étape de moyenne montagne en Ariège serait alors idéale avant de filer vers les Alpes.

    | arbisman | dimanche 21 juillet 2024 om 16h11

  17. Will the TdF do the Pyreneens in the 2nd week and the Alps in the 3rd week?

    | Ronnie Geschiere | dimanche 21 juillet 2024 om 21h11

  18. La voix du nord du jour annonce un long passage dans les alpes avec un ventoux qui serait gravi avant ce passage
    c une arrivée au sommet de Mûr-de-Bretagne est également évoquée
    PS au niveau des régles de diffusion-droit , on ne met pas le contenu des articles non ?

    | Vianney | lundi 22 juillet 2024 om 10h21

  19. Vianney #18. A partir du moment où l'article n'est pas réservé aux abonnés rien n'empêche de fournir le lien:
    https://www.lavoixdunord.fr/1485715/article/2024-07-22/parcours-du-tour-de-france-2025-de-lille-en-passant-par-le-ventoux

    | Pierre LACOUE | lundi 22 juillet 2024 om 14h40

  20. Recevoir le parcours du tour de France

    | Voirin | mardi 23 juillet 2024 om 07h47

  21. bonjour à tous .La visite de Thierry Gouvenou à Vire fin juin pour un diner avec la mairie laisse un passage arrivée ou/et départ de Vire en 2025. Lors des challenges sportifs de la ville en septembre dernier, Thierry Gouvenou invité d'honneur avait dit que le tour n'attendrait pas 30 ans pour revenir dans la ville (dernière arrivée 1997) .Il a aussi mentionné que Bayeux était ville candidate. 50 kms sépare les deux villes. Donc arrivée Bayeux Départ Vire ? Pour avoir discuté avec un élu, Vire aura quasi sur au moins un des deux

    | GAZOU | mardi 23 juillet 2024 om 15h01

  22. Rien de très nouveau mais une arrivée au Mûr-de-Bretagne évoqué ce jour dans Ouest-France (article payant), y compris version papier :
    https://www.ouest-france.fr/tour-de-france/le-menehiez-fait-partie-des-legendes-une-etape-du-tour-de-france-a-mur-de-bretagne-en-2025-4fca87dc-4681-11ef-b334-f8bcde493c96

    | marco1988 | jeudi 25 juillet 2024 om 14h23

  23. Le 26/07/2024
    #21@ GAZOU
    Th . GOUVENOU étant originaire de Vire, sa visite en ville n'est pas une info en elle-même.
    par contre il a été reçu à Bayeux par Arnaud Tanquerel, 1er adjoint (info La Manche libre via @PIERRE LACOUE)
    Une visite de Th GOUVENOU présage plus un départ, pour les arrivées, c'est Stephane Boury qui se rend sur place.
    Comme la région n'est pas particulièrement accidentée, comment favoriser les baroudeurs ? comme il l'a laissé entendre, à moins que l'on envisage un CLM et pourquoi pas par équipes.
    Ce ne sont que suppositions, pas d'info.

    | Bernard | vendredi 26 juillet 2024 om 12h22

  24. La trame des 10/12 premiers jours qui se dessine laisse craindre le pire. Trouver des arrivées pour baroudeurs/punchers en Normandie ou Bretagne paraît un peu compliqué. On peut trouver des arrivées en bosse style Mûr-de-Bretagne (que Ouest-France n'hésite pas à qualifier d'arrivée légendaire...) et certainement ailleurs mais cela reste un profil de course de côte avec 150 coureurs au pied de la bosse). Thierry Gouvenou a avoué s'être emmerdé lors de certaines étapes cette année (sans les nommer, on sait lesquelles !) et vouloir faire moins d'arrivée pour sprinters. Pour 2025 cela paraît un peu tard de tout chambouler.
    Le 14 juillet qui tombe un lundi nous laisse entrevoir une arrivée punchy (le fameux Mûr-des-Légendes ?). Et Après ? Transition directe vers la région toulousaine avec son lot d'incertitudes (fatigue accumulée de 10 jours de course, journée de repos plus ou moins bien digérée, choc thermique surtout si l'été 2025 ressemble au nord à celui de 2024), changement de braquet après 10 jours passés sur grand plateau et de grands développements...
    Par définition il a eu souvent eu des départs au nord mais là, les 10 premiers jours risquent de paraître bien fades et bien longs. On a connu ça sous l'ère Leblanc/Pescheux et je pense que nombreux ici seront d'accord que l'on a pas forcément envie de revivre cela.

    | marco1988 | vendredi 26 juillet 2024 om 15h35

  25. Je me faisais la réflexion que comme le Tour de France Femmes avec Zwift partira de Bretagne en 2025 (26, 27 et 28 juillet pour le départ de la 3ème étape) si le Tour Masculin y restera autant qu'on le suppose.
    Les étapes du Tour Féminin sont prévues dans le Finistère et le Morbihan. Pourquoi le Tour Masculin ne se "contenterait-il pas" des Côtes d'Armor et de l'Ille-et-Vilaine.
    Première semaine:
    - samedi 05/07 : Lille / Lille (sprint)
    - dimanche 06/07 : Lauwin-Planque - Boulogne-sur-Mer (puncheurs)
    - lundi 07/07 : Valenciennes - Dunkerque (sprint)
    - mardi 08/07 : Amiens - Rouen (sprint)
    - mercredi 09/07 : Caen - Bayeux (CLM par équipes)
    - jeudi 10/07 : Fougères - Mur-de-Bretagne (puncheurs/baroudeurs)
    - vendredi 11/07 : Rennes - Tours (Chemins de Vignes)
    - samedi 12/07 : Poitiers - Sarran (puncheurs/baroudeurs)
    - dimanche 13/07 et lundi 14/07 : Massif Central (puncheurs/grimpeurs).
    Mardi 15/07 Repos à Toulouse pour cadrer avec les Infos de Cyrille.
    A noter que ce parcours ne repose bien évidement que sur peu de rumeurs et une vision perso.

    | Pierre LACOUE | vendredi 26 juillet 2024 om 17h37

  26. Un départ de Bayeux est très probable, d'autant que l'arrivée à Caen la veille semble quasiment confirmée :
    https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/cyclisme-pour-caen-le-tour-de-france-2025-se-rapproche-2883c7d2-fda3-11ee-9b3d-44ca7a681769#:~:text=Candidate%20au%20passage%20de%20la,5%20et%20le%208%20juillet.

    Pour la Bretagne, Saint-Méen-le-Grand serait envisagée pour une étape 100% Ille-et-Vilaine :
    https://www.ouest-france.fr/tour-de-france/tour-de-france-2025-des-arrivees-probables-a-saint-meen-le-grand-et-mur-de-bretagne-298498d6-2743-11ef-9ce1-91b4c7587fdc

    | arbisman | vendredi 26 juillet 2024 om 17h57

  27. Le Tour 2025 devrait ressembler au Tour 2008 pour son calendrier et au 2011 pour son tracé. On aura une fois de plus Pyrénées avant Alpes ?

    | Fourchecaudine | lundi 29 juillet 2024 om 16h33

  28. # 25 A priori, il devrait y avoir deux étapes bretonnes (en Ile et Vilaine et dans les Côtes d'Armor). J'imagine bien aussi le retour d'un CLM par équipe (on n'en a pas eu depuis 2019) et sans doute version Paris-Nice 2023/2024 (prise de temps individuel). En revanche je ne pense pas aux chemins de vignes déjà décriés pour Paris-Tours et trop "remake" de l'étape de Troyes (peut-être dans les années futures?). En revanche une arrivée en Corrèze le 14 juillet puis un transfert en bus jusqu'aux environs de Toulouse c'est jouable.
    05/07 : Lille métropole
    06/07 : Lauwin Planque - Boulogne s/mer
    07/07 : Valenciennes - Dunkerque
    08/07 : Amiens - Rouen
    09/07 : CLM équipe Bayeux - Caen
    10/07 : Vire - "Suisse Normande"
    11/07 : étape 100% Ile et Vilaine (Fougères - Saint Méen le Grand ?)
    12/07 : étape à Mûr de Bretagne (départ d'Yffiniac, hommage à Hinault?)
    13/07 : Nantes - Poitiers
    14/07 : étape vers la Corrèze (comme en 2020) Sarran, Suc au May...
    REPOS à Toulouse
    Et pour tenir compte de ce que disait Thierry Gouvenou, il n'y aurait "que" quatre étapes pour purs sprinters malgré une longue première semaine dans le quart nord-ouest : Lille, Dunkerque, Saint Méen et Poitiers (Rouen peut offrir un final vallonné). Mais ce ne sont que des suggestions...

    | Xavier | mardi 30 juillet 2024 om 00h26

  29. tout à fait en phase avec le début parcours du post 28. Etant de Vire, il y a longtemps ( l'an dernier) qu'un contre la montre Caen Bayeux est dans les tuyaux via les plages du débarquement . distance Caen Bayeux à vol d'oiseau 22 km . Pour le départ de vire , l'arrivée peut effectivement se faire en suisse normande ( Clécy est ville candidate au même titre qu'alencon au pied des Alpes mancelles

    | GAZOU | mardi 30 juillet 2024 om 15h05

  30. C'est vrai que la trame proposee en 25 et reprise en 28 est interessante. Je n'y avais pas pense mais ca semble jouable au niveau logistique. Si on a un TTT en premiere semaine, je pense que dans ce cas on ne devrait voir qu'un seul chrono individuel. Surtout si le format du TTT et version Paris-Nice, donc un format un peu hybride. Dont je ne suis pas fan pour ma part.

    | Yoshi45 | jeudi 01 août 2024 om 08h14

  31. bonjour a tous
    allant très souvent roulé sur ces routes
    une arrivée a clecy serait synonyme de fin d'étape
    très accidenté vous avez le col de berjou la côte de la foret d'Avray et les méandre vers pont d'Ouilly
    ( a noter que le tour de Normandie féminin y a pausée ces roues cette année et permettait d'avoir une arrivée ss sprint massif ce qui est le but recherché par ASO

    | velobasnormand | jeudi 01 août 2024 om 09h13

  32. Derniers Tours avec un lundi 14/7
    2003 : arrivée à Gap par le Lautaret et l'Izoard
    2008 : arrivée à Hautacam
    2014 : arrivée à La Planche des Belles Filles
    Donc pour un dim 13 et lun 14 intéressant, je pencherai plus vers le trajet de Pierre LACOUE. Faut au moins une arrivée au sommet dans le massif central.

    | Fourchecaudine | samedi 03 août 2024 om 00h40

  33. Je rejoins l'avis de marco1988 #24 : ce parcours absolument immonde qui s'annonce... 10 étapes sans aucun grand col et ensuite ça va être l'orgie. Quel recul par rapport aux tracés équilibrés de 2023 et 2024.
    Certains essaient de nous vendre des étapes accidentées/vallonnées (Boulogne-sur-Mer, Rouen, Suisse Normande) pour casser l'ennui mais quand on voit ce que les coureurs ont fait de l'étape de Colombey-les-Deux-Églises cette année, il y a de quoi avoir (très) peur. Et même s'il devait s'y passer des petites escarmouches, ce n'est clairement pas suffisant. 10 étapes, c'est quasiment la moitié de la course.
    J'espérai qu'ASO innoverait en positionnant la première journée de repos le vendredi de la première semaine pour permettre un transfert rapide vers les Pyrénées et un deuxième week-end montagneux mais ça ne sera visiblement pas le cas. Les étapes de montagne ont intérêt à être bien tracées pour compenser mais quand je vois que ça parle avec insistance de l'Alpe d'Huez, je me dis que ça part déjà très mal. A moins que Prudhomme et Gouvenou aient enfin compris qu'il faut juste en faire une course de côte en entrée de massif et non la montée finale d'une grosse étape de montagne.

    | Blackfield | mardi 20 août 2024 om 12h09

  34. Ma trame pour les premiers jours :

    Etape 1 / Lille - Lille
    Etape 2 / Lauwin Planque - Boulogne sur Mer
    Etape 3 / Valencienne - Dunkerque
    Etape 4 / Amiens - Caen
    Etape 5 / Bayeux - St méen le grand
    Etape 6 / St brieuc - Mur de bretagne
    Etape 7
    Etape 8
    Etape 9
    Etape 10 / - Toulouse

    Repos Toulouse

    | Samuel | mercredi 21 août 2024 om 11h20

  35. Apparemment un CLM individuel, Bagnères de Luchon avec arrivée à super Bagnères.

    | JLJ74 | mercredi 21 août 2024 om 15h02

  36. Cette hypothèse de CLM individuel est totalement crédible : les coureurs redescendront avec la nouvelle télécabine directement après l'effort.

    Et comme chaque année, une étape aura forcément lieu dans les Hautes-Pyrénées. Retour à Luz-Ardiden ? Arrivée en plaine ? Nistos, testé lors de la route d'Occitanie l'an dernier ?

    | arbisman | jeudi 22 août 2024 om 16h31

  37. Le président du Conseil départemental des hautes-pyrénées a annoncé 2 étapes dans les Hautes-Pyrénées lors de la foire au tradition de Loudenvielle (source interview Hit radio)

    | Frédéric | jeudi 22 août 2024 om 19h02

  38. Visiblement pas de Fougères:
    https://actu.fr/bretagne/fougeres_35115/le-tour-de-france-passera-t-il-par-le-pays-de-fougeres-en-2025_61508584.html

    Sinon arbisman où en est la réalisation du prolongement de la route du Col du Portet vers le Sommet de Tourette d'où les coureurs pourraient redescendre par le télésiège débrayable si jamais ASO y programmait une arrivée?

    | Pierre LACOUE | vendredi 23 août 2024 om 13h48

  39. Le Lien Facebook qui prouve les deux étapes dans le 65 comme l'a écrit Frédéric #37
    https://www.facebook.com/hitfmradio/posts/pfbid0metpz2fa3XkJrviD696m6qZpmJvQP73eaTqxf2ZpbyCniZU78AFy6YdL7nVksYJxl

    | Pierre LACOUE | vendredi 23 août 2024 om 18h11

  40. @Pierre LACOUE : la station de Saint-Lary-Soulan vient juste d'accueillir une étape du Tour de France 2024, sa présence sur le Tour 2025 est très improbable.

    Pour ma part vu qu'on annonce deux étapes dans le 65, je pense à une qui se termine en plaine et l'autre en altitude.
    Etant donné qu'il y a une alternance entre les stations du 65, je mettrai une option sur Luz-Ardiden, mais vu qu'il y a un très probable CLM Luchon > Superbagnères, pourquoi pas une arrivée inédite à Nistos ?
    L'autre étape pourrait s'achever à Bagnères-de-Bigorre qui n'a pas reçu le Tour depuis 2019.

    | arbisman | samedi 24 août 2024 om 10h38

  41. Quelle est la source du très probable CLM Luchon > Superbagnères ?

    Vraiment pas emballé par ce CLM si ça se confirme. Par contre, Superbagnères dans une étape en ligne et précédée du Port de Balès, là c'est un grand oui. Le CLM, je préférerai qu'il soit organisé dans le 65 avec un col au milieu ou deux belles bosses.

    | Blackfield | samedi 24 août 2024 om 16h30

  42. Je suis totalement d'accord avec toi Blackfield, il y a de quoi faire dans le 65 pour tracer un contre-la-montre vallonné.
    Cela fait deux ans que j'entends parler de cet éventuel contre-la-montre sur les pentes de Superbagnères, le but est clairement de valoriser la télécabine toute neuve. Mais une étape en ligne précédée du Port de Bales, voire même du col du Portillon çà peut être fort agréable à regarder.

    | arbisman | samedi 24 août 2024 om 16h48

  43. Bonjour, j'aime à suivre vos commentaires de connaisseurs. Pour 2025 je m'interroge que les Pyrénées soient visitées avant les Alpes. Jusqu'en 2022 l'alternance était presque une institution. Avec un grand départ de Barcelone en 2026 on en serait à 4 tours consécutifs. Quand pensez-vous?

    | viveletour | dimanche 25 août 2024 om 19h00

  44. @ viveletour #43
    Si ce fut vrai un temps, du temps des anciens directeurs du Tour, il n'y a plus vraiment d'alternance Alpes - Pyrénées, en partie pour donner plus de poids au Massif Central, au Jura et aux Vosges.
    Rétroplanning sur les dix dernières années:
    En 2024 nous avons eu un premier petit passage dans les Alpes puis Pyrénées avant Alpes.
    2023 Pyrénées avant Alpes.
    2022 Alpes avant Pyrénées.
    2021 Alpes avant Pyrénées.
    2020, déjà, premier petit passage dans les Alpes puis Pyrénées avant Alpes.
    2019 Pyrénées avant Alpes.
    2018 Alpes avant Pyrénées.
    2017 Pyrénées avant Alpes.
    2016 Pyrénées avant Alpes.
    2015 Pyrénées avant Alpes.

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | dimanche 25 août 2024 om 19h24

  45. En réponse à Blackfield (#41) concernant un éventuel CLM Luchon > Superbagnères, je n'ai retrouvé que cette info :
    https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/luchon-superbagneres-sur-la-carte-du-tour-de-france-2025-1351952
    Mais il est plus histoire d'un souhait des locaux qu'une rumeur fondée. Il y a peut-être eu une évolution depuis.

    | marco1988 | dimanche 25 août 2024 om 20h53

  46. Le maire de Loudenvielle aurait confirmé un contre-la-montre Loudenvielle > Peyragudes.
    Cela voudrait donc bien valider une étape en ligne pour Superbagnères.

    | arbisman | lundi 26 août 2024 om 15h09

  47. Ca fait un chrono super court. On peut éventuellement aller récupérer la route de Peyresourde à Avajan pour gratter 4-5km de plus mais on est sur un chrono de 15km maximum.
    Bon après si ça valide une étape en ligne arrivant à Superbagnères, je valide. Et reste à voir l'autre étape dans le 65. Une autre arrivée au sommet ? Une arrivée dans la vallée dans une étape plutôt typée baroudeur ?

    | Blackfield | lundi 26 août 2024 om 20h45

  48. Il y aurait une nouvelle arrivée à Courchevel..

    | AG64 | mardi 27 août 2024 om 10h25

  49. Source ? #48

    | CojeulOC62 | mardi 27 août 2024 om 12h16

  50. Si on considère comme acquis le CLM LOudenvielle-Peyragudes et les Résas du 14 au 16 à Toulouse je propose désormais ma vision suivante du début du Tour:
    samedi 05/07 : Lille / Lille (sprint)
    dimanche 06/07 : Lauwin-Planque - Boulogne-sur-Mer (puncheurs)
    lundi 07/07 : Valenciennes - Dunkerque (sprint)
    mardi 08/07 : Amiens - Rouen (sprint)
    mercredi 09/07 : Caen - Bayeux (CLM par équipes)
    jeudi 10/07 : Fougères - Mur-de-Bretagne (puncheurs/baroudeurs)
    vendredi 11/07 : Départ de Bretagne ou des Pays-de-Loire en direction des Pyrénées (sprint)
    samedi 12/07 : Suite de la descente vers les Pyrénées (sprint)
    Dimanche 13/07: Arrivée dans le 65 Bagnères-de-Bigorre (?) (baroudeurs/grimpeurs)
    Lundi 14/07: CLM Loudenvielle - Peyragudes
    Mardi 15/07: Repos à Toulouse
    Mercredi 16/07: Région Toulousaine - Superbagnères (via Balès OU Menté-Portillon)
    Jeudi 17/07: Départ de Revel pour une dernière semaine Ventoux/Alpes/Col du Haag

    | Pierre LACOUE | mardi 27 août 2024 om 13h44

  51. Pierre LACOUE : il te manque la seconde étape bretonne à Saint-Méen-le-Grand dans ta trame. Pour ma part je vois plutôt le Massif Central et les Pyrénées après Toulouse...

    | arbisman | mardi 27 août 2024 om 14h31

  52. Pardon pour être plus clair : le Massif Central > Toulouse (repos) > puis les Pyrénées.

    | arbisman | mardi 27 août 2024 om 14h32

  53. J'ai quand même du mal à imaginer qu'on soit à Mur-de-Bretagne le jeudi 10/07 puis dans le 65 le dimanche 13/07. Surtout pour une étape destinée aux baroudeurs/grimpeurs ce qui veut dire qu'il faut faire un départ très proche du 65 si on veut pouvoir caser quelques cols sur le parcours.
    Il y a plus de 700km entre Mur-de-Bretagne et Tarbes. Et il faudrait faire ce trajet en deux étapes. A part avec des transferts énormes, c'est juste impossible.
    C'est quand même assez mystérieux tout ça. Faire rentrer les deux étapes dans le 65 avec les réservations d'hôtel sur Toulouse les 14, 15 et 16 juillet est assez complexe. Savoir dans quel coin se situent les réservations d'hôtels les 13 et/ou 17 juillet permettraient d'y voir plus clair.

    | Blackfield | mardi 27 août 2024 om 14h37

  54. @arbisman #51
    Tu as raison du coup je place St-Méen-le-Grand à la place de Fougères.
    Ensuite je descend directement vers les Pyrénées pour pouvoir avoir un 14 juillet avec le CLM promis à Peyragudes.
    Je me lance dans un "pronostic" plus précis en tenant compte des candidatures anciennes non retenues mais en fantasmant aussi un peu:
    samedi 05/07 : Lille / Lille (sprint)
    dimanche 06/07 : Lauwin-Planque - Boulogne-sur-Mer (puncheurs)
    lundi 07/07 : Valenciennes - Dunkerque (sprint)
    mardi 08/07 : Amiens - Rouen (sprint)
    mercredi 09/07 : Caen - Bayeux (CLM par équipes)
    jeudi 10/07 : St-Méen-le-Grand - Mur-de-Bretagne (puncheurs/baroudeurs)
    vendredi 11/07 : Saint-Nazaire - Bressuire (sprint)
    samedi 12/07 : Niort - Périgueux (sprint)
    Dimanche 13/07: Marmande - Bagnères-de-Bigorre (baroudeurs/grimpeurs) via le Col d'Aspin
    Lundi 14/07: CLM Loudenvielle - Peyragudes
    Mardi 15/07: Repos à Toulouse
    Mercredi 16/07: Région Toulousaine - Superbagnères (via Balès OU Menté-Portillon)
    Jeudi 17/07: Départ de Revel pour une dernière semaine Ventoux/Alpes/Col du Haag
    Mais ce n'est bien sur qu'une vision perso et non "officielle"!!

    | Pierre LACOUE | mardi 27 août 2024 om 18h20

  55. Pierre, pour votre trame, il semble acquis qu'il y aura bien 2 étapes bretonnes, l'une 100% Côtes d'Armor (St-Brieuc/Mûr-de-Bretagne ?) et l'autre 100% Ille-et-Vilaine (Fougéres/St-Méen ??). On célèbrerait à la fois les 40 ans de la victoire d'Hinault en 1985 et les 70 ans de la victoire de Bobet en 1955.

    | marco1988 | mardi 27 août 2024 om 23h46

  56. La trame de Pierre Lacoue est probablement bonne jusqu'au mercredi 9/7. Ensuite il doit manquer une étape pour relier l'Ille-et-Vilaine le 10/7. Pourquoi pas un Cherbourg (ou Caen/Mont-St-Michel ? Le 11/7 l'étape d'Ille-et-Vilaine et le 12/7 celle des Côtes d'Armor. Pour un transfert vers les Pyrénées il faut les infrastructures adéquates qu'il n'y a pas dans le 22. Pourquoi pas alors une étape à proximité de Nantes le 13/7 qui elle possède tout ce qui faut. Cela nous amène aux Pyrénées le 14/7. Et je vois vraiment pas une première étape de montagne suivie d'une journée de repos.
    Mis à part mettre la journée de repos le 14/7 (assez inimaginable), ça coince quelque part aux niveau des dates. A moins de faire un parcours type Vuelta qui en général ne ressemble à rien !!

    | marco1988 | mercredi 28 août 2024 om 10h40

  57. @Guillaume #12
    Je ne retrouve pas la source mais je crois me souvenir que Prudhomme avait évoqué il y a quelques mois un Tour 2025 se déroulant entièrement en France (ce qui exclue donc un passage par l'Italie et la possibilité de voir le Finestre l'année prochaine).

    | Blackfield | mercredi 28 août 2024 om 13h13

  58. Loin de moi de vouloir mettre en doute les sources de Cyrille, mais si l'on ignore les réservations sur Toulouse des 13/14/15 juillet (autre manifestation dans la région, par exemple). On pourrait, venant des pays de Loire avoir le massif central le 13 juillet, le mont Ventoux le 14, repos le 15, Alpes et enfin Pyrénées en dernier massif enfin un CLM le 26 sur la route vers Paris le 27.
    Ce n'est qu'une hypothèse, mais elle cocherait pas mal de cases.

    | BJC59 | mercredi 28 août 2024 om 13h25

  59. @58 Dans l'absolu c'est faisable mais une fois de plus sur une carte ca serait une horreur. Traverser toute la France depuis le Bretagne pour passer par le Ventoux pour remonter dans les Alpes et finir dans les Pyrennees, ca n'a aucune logique.

    La remarque @53 est totalement juste. Je ne vois pas le Tour passer 8 jours entre le Nord et la Bretagne pour sprinter n'importe comment vers les Pyrennees. en 3 etapes.

    Je pense qu'il faut plus chercher sur un format classique de type Bretagne-Massif Central, puis repos le 15, et reprise en douceur avec une etape plate vers le 65 le 16 avant des Pyrennes (et le CLM) les 17 et 18 voire le 19. Et la ca laisserait le temps de refaire une transition vers les Alpes, avoir 3 etapes Alpestres et potentiellement un dernier chrono ou une remontee sur les Vosges.

    | Yoshi45 | jeudi 29 août 2024 om 07h28

  60. On pourrait aussi avoir un transfert depuis la Bretagne :
    samedi 05/07 : Lille / Lille (sprint)
    dimanche 06/07 : Lauwin-Planque - Boulogne-sur-Mer (puncheurs)
    lundi 07/07 : Valenciennes - Dunkerque (sprint)
    mardi 08/07 : Amiens - Rouen (sprint)
    mercredi 09/07 : Caen - Bayeux (CLM par équipes)
    jeudi 10/07 : Carentan - Vire (puncheurs)
    vendredi 11/07 : ? (Ille-et-Vilaine) - Saint-Méen-le-Grand (puncheurs)
    samedi 12/07 : Saint-Brieuc - Mûr-de-Bretagne (puncheurs) - étape courte puis transfert
    Dimanche 13/07 : Massif central (grimpeurs)
    Lundi 14/07 : Dordogne (puncheurs)
    Mardi 15/07 : Repos à Toulouse
    Mercredi 16/07 : Région Toulousaine - Superbagnères (via Balès OU Menté)
    Jeudi 17/07 : Loudenvielle - Peyragudes (CLM individuel)
    Vendredi 18/07 : ? - Luz-Ardiden
    Samedi 19/07 : Ariège
    Dimanche 20/07 : Mont Ventoux
    Lundi 21/07 : Repos

    | arbisman | jeudi 29 août 2024 om 09h38

  61. L'option avec un passage par le Massif Central le dimanche 13/07 suivi d'une étape de transition vers le sud pour se rapprocher de Toulouse le 14/07 me semble aussi la plus logique pour limiter un maximum les transferts.
    J'y vois néanmoins deux inconvénients. D'abord il en découlerait une étape du 14/07 relativement banale (en tout cas loin des standards auxquels ASO nous a habitués). Et surtout il faut ensuite certainement caser 3 étapes pyrénéennes du mercredi 16 au vendredi 18/07. Difficile dans ces conditions d'envisager une arrivée au Ventoux le dimanche 20/07 (sauf énorme transfert là encore).
    Après je me pose aussi des questions sur les deux étapes dans le 65 qui sont annoncées et la signification qu'on met derrière. Est-ce deux départs et deux arrivées ? Deux départs et une arrivée ? Un départ et deux arrivées ? Un départ et une arrivée ? Parce qu'on pourrait aussi imaginer seulement deux étapes pyrénéennes et le schéma suivant pour la deuxième semaine :
    16/07 - Toulouse (ou environ) > Superbagnères (avec Menté et Port de Balès par exemple)
    17/07 : Loudenvielle > Peyragudes (CLM)
    18/07 : Départ dans le 65 et étape de transition vers Carcassonne (ou environ)
    19/07 : Carcassonne (ou environ) > Alès (ou environ)
    20/07 : Avignon (ou environ) > Mont Ventoux

    | Blackfield | jeudi 29 août 2024 om 12h00

  62. Concernant les deux étapes dans le 65, je pense qu'il s'agit bien de deux arrivées, que l'on ajoute à celle de Superbagnères.
    Je privilégierai peut-être une arrivée en vallée vu qu'il y a déjà deux arrivées en altitude annoncées.

    Sinon pour le début de parcours on pourrait avoir une semaine "plate" un peu plus corsée :
    On pourrait aussi avoir un transfert depuis la Bretagne :
    samedi 05/07 : Lille / Lille (sprint)
    dimanche 06/07 : Lauwin-Planque - Boulogne-sur-Mer (puncheurs)
    lundi 07/07 : Valenciennes - Dunkerque (sprint)
    mardi 08/07 : Amiens - Rouen (sprint)
    mercredi 09/07 : Rouen - Vimoutiers (avec un final d'enchaînement de côtes de la classique Paris - Camembert) (puncheurs)
    jeudi 10/07 : Alençon - Caen (sprint)
    vendredi 11/07 : Caen - Bayeux (CLM par équipes)
    samedi 12/07 : Carentan - Vire (puncheurs, nombreuses côtes)
    dimanche 13/07 : 100% Ille-et-Vilaine, arrivée à Saint-Méen-le-Grand (sprint)
    lundi 14/07 : 100% Côtes-d'Armor : Saint-Brieuc - Mûr-de-Bretagne (puncheurs)
    Transfert à Toulouse et repos

    | arbisman | vendredi 30 août 2024 om 11h07

  63. 5 jours en Normandie ??? Je sais bien que le Tour ne s'aventure pas trop souvent sur ses terres mais tout de même ...

    | marco1988 | vendredi 30 août 2024 om 17h53

  64. @arbisman
    Que j'aimerais en tant que normand que ta proposition soit celle retenue par ASO mais je ne crois guère à plus de 3 étapes dans ma belle région. On est totalement oublié depuis 2016 mais point trop n'en faut, c'est un Tour de France quand même et pour une fois, en tout cas depuis longtemps, il devrait y avoir une cohérence géographique sur cette édition

    | Magnififrance | vendredi 30 août 2024 om 19h05

  65. Je suis d'accord, j'y suis allé un peu fort.
    Cependant on annonce bien trois étapes en Normandie, deux en Bretagne et une arrivée à Toulouse le 14 juillet au soir.
    Cela ne nous laisse que deux étapes entre Mûr-de-Bretagne et Toulouse.
    L'idéal serait je pense une arrivée en plein Massif Central avant un transfert.

    | arbisman | samedi 31 août 2024 om 11h31

  66. PLusieurs étapes en Normandie, ce ne serait pas volé après une distette de 9 ans... Le TDF est bien resté 12 jours (dont deux de repos) e Auvergne-Rhône Alpes en 2023, même si d'un point de vue sportif avec le MAssif Central et les Alpes c'est compréhensible.
    En tenant compte du grand départ, de 3 jours normands, 2 bretons et un transfert à Toulouse, on pourrait avoir :
    1. Lille-Lille
    2. Lauwin Planque - Boulogne s/mer
    3. Valenciennes - Dunkerque
    4. Amiens - Rouen
    5. CLM équipe Bayeux - Caen
    6. Caen - Clécy
    7. 100% Ile et Vilaine avec arrivée à Saint Méen le Grand
    8. Yffiniac - Mûr de Bretagne
    9. Nantes - Poitiers
    10. Direction Massif Central : Corrèze ou Puy de Dôme si on veut corser le 14/07
    Transfert Toulouse le soir
    Difficile effectivement d'envisager que le 14/07 soit un jour de repos, même si ça a déjà été le cas (en 1994 à Lourdes)

    | Xavier | samedi 31 août 2024 om 21h55

  67. @arbisman: A mon avis le Caen-Bayeux sera un CLM ind., et apres le repos (mardi)

    Mer 16 11 Hautes Pyrénées
    Jeu 17 12 Arrivée Superbagnères en ligne
    Ven 18 13 Vallonnée Ariège ou Haut Languedoc
    Sa 19 14 Sprint Montpellier
    Di 20 15 Mont Ventoux

    | barbote | dimanche 01 septembre 2024 om 09h46

  68. J'ai vu passer un commentaire sur le forum concurrent, son auteur a l'air convaincu d'une rumeur indiquant que le 13 juillet le Tour arriverait à Confolens, en Charente. Ce qui dirigerait les coureurs le 14 pour une étape casse-pattes dans le Massif Central...

    Je pense qu'une étape avec un final en Corrèze le jour de la fête nationale peut être faisable, ce qui rejoint le commentaire de Xavier. D'autant qu'il n'y aurait que l'autoroute A20 à emprunter le soir pour descendre directement à Toulouse, ce qui limite la longueur du transfert et évite de prendre l'avion.

    | Guillaume | dimanche 01 septembre 2024 om 15h14

  69. Voici ma première version totale du parcours 2025 en fonction des infos et des rumeurs actuelles mais aussi avec un petit brin de "vision perso" dont une surprise avec le passage par les Vosges avant de revenir en Bretagne. Cela peut paraitre loufouque, mais je me fais plaisir et cela a le mérite de caler une "belle" étape en Bretagne pour le 14 juillet et de placer la rumeur "Col du Haag" sur le parcours tout en ayant deux étapes (deux arrivées et un départ) en Normandie et les deux étapes promises en Bretagne.
    J'alterne aussi les "filières" d'étape:

    1/ samedi 05/07: Lille / Lille (sprint massif)
    2/ dimanche 06/07: Lauwin-Planque - Boulogne-sur-Mer (puncheurs)
    3/ lundi 07/07: Valenciennes - Dunkerque (sprint massif)
    4/ mardi 08/07: Amiens - Epernay avec le même final qu'en 2019, côtes d'Hauvillers (3C), de Champillon (3C) et de Mutigny (3C) (puncheurs)
    5/ mercredi 09/07: Tomblaine - Grand Ballon (HC par le Col du Haag depuis Saint Amarin) via le Col de la Schlucht (2C) et le Col du Platzerwasel (1C) (grimpeurs)
    6/ jeudi 10/07: Nancy - Sedan (baroudeurs/puncheurs)
    7/ vendredi 11/07: Laon - Rouen (sprint massif)
    8/ samedi 12/07: Caen - Bayeux par la Suisse Normande (baroudeurs/puncheurs)
    9/ Dimanche 13/07: Fougères - St-Méen-le-Grand (sprint massif)
    10/ Lundi 14/07: Loudéac - Mur-de-Bretagne (3C) (puncheurs). Etape courte pour faciliter le transfert vers Toulouse (des vols réguliers Lorient - Toulouse/Blagnac existent)
    Mardi 15/07: Repos en Région Toulousaine
    11/ Mercredi 16/07: Muret - Superbagnères (HC) via le Col de Portet d'Aspet (2C), le Col de Menté (1C) et le Port de Balès (HC) (grimpeurs)
    12/ Jeudi 17/07: Auch - Bagnères-de-Bigorre avec un premier passage à Bagnères avant une boucle finale par le Col d'Aspin (2C), le Col de Coupe (4C) et Col des Palomières par Lies (3C) à moins de 10km de l'arrivée (puncheurs/grimpeurs)
    13/ Vendredi 18/07: CLM Loudenvielle - Peyragudes (1C)
    14/ Samedi 19/07: Saint Gaudens - Carcassonne via le Col de Larrieu (3C), le Col de Portel (1C) et le Col du Bac (3C), (baroudeurs ou sprint)
    15/ Dimanche 20/07: Carcassonne - Millau Causse Noir (2C) via le Pic de Nore (2C) (puncheurs/grimpeurs)
    16/ Lundi 21/07: Montpellier - Mont Ventoux (HC)(grimpeurs)
    Mardi 22/07: Repos dans le Vaucluse
    17/ Mercredi 23/07: Carpentras - Saint-Félicien (baroudeurs ou sprint) par le final de l'Ardéchoise: Col de Clavière (3C), la côte de Rochepaule (3C) et la côte de Lalouvesc (2C)
    18/ Jeudi 24/07: Romans/Isère - Bastille de Grenoble (2C)(grimpeurs/puncheurs) via le Col du Cucheron (2C) et le Col de Porte (2C)
    19/ Vendredi 25/07: Grenoble - Alpe-d'Huez (2C)(grimpeurs) via le Col d'Ornon (2C), le Col de Sarenne (1C), la descente de l'Alpe classique et la dernière ascension par Villard-Reculas et la Pas de la Confession (1C)
    20/ Samedi 26/07: Bourg-d'Oisans - Méribel Col de la Loze (HC), (grimpeurs) via le Col du Glandon (HC) et le Col de la Madeleine (HC)
    21/ Dimanche 27/07: Sprint sur les Champs-Elysées
    Pour un total de 24 Cols de 2C à HC (11 de 2C, 6 de 1C et 7 de HC)

    | Pierre LACOUE | dimanche 01 septembre 2024 om 15h36

  70. En soi, ce n'est pas impossible que Confolens soit sur la route du Tour mais ce que tu as pu lire sur l'autre forum est juste un énorme troll, le post en question étant bourré d'erreurs et hautement ironique.

    | Magnififrance | dimanche 01 septembre 2024 om 15h38

  71. Montpellier devrait être ville étape :
    https://www.herault-tribune.com/articles/montpellier-la-ville-candidate-pour-etre-ville-etape-du-tour-de-france-en-2024-ou-2025/

    Je refais une trame en fonction des villes évoquées dans les articles de presse :
    samedi 05/07 : Lille / Lille (sprint)
    dimanche 06/07 : Lauwin-Planque - Boulogne-sur-Mer (puncheurs)
    lundi 07/07 : Valenciennes - Dunkerque (sprint)
    mardi 08/07 : Amiens - Rouen (sprint) [Normandie 1]
    mercredi 09/07 : Caen - Bayeux (CLM par équipes) [Normandie 2]
    jeudi 10/07 : Alençon - Vire (puncheurs) [Normandie 3]
    vendredi 11/07 : ??? - Saint-Méan-le-Grand (sprinteurs) [Bretagne 1, 100% Ille-et-Vilaine]
    samedi 12/07 : Saint-Brieuc - Mûr-de-Bretagne (puncheurs) [Bretagne 2, 100% Côtes-d'Amror]
    dimanche 13/07 : ??? - ???
    lundi 14/07 : ??? - ???
    Repos à Toulouse
    mercredi 16/07 : environs de Toulouse - Superbagnères (montagne) [100% Haute-Garonne]
    jeudi 17/07 : Loudenvielle - Peyragudes (CLM individuel)
    vendredi 18/07 : Pau - Hautes-Pyrénées [seconde étape annoncée dans le 65]
    samedi 19/07 : ??? - Montpellier
    dimanche 20/07 : ??? - Mont Ventoux
    Repos dans le département du Vaucluse

    | arbisman | dimanche 01 septembre 2024 om 18h08

  72. J'y vais de ma trame également! au moins la 1ère semaine.
    J'essaie aussi d'imaginer en restant le plus crédible possible mais je ne fais pas d'élucubrations fantaisistes comme je peux le voir par ici!
    Je fais donc un mix entre les rumeurs, les classiques et les anciennes candidatures histoire d'avoir des villes étapes inédites

    samedi 05/07 : Lille / Lille (sprint) [Officiel Grand Départ]
    dimanche 06/07 : Lauwin-Planque - Boulogne-sur-Mer (puncheurs) [Officiel Grand Départ]
    lundi 07/07 : Valenciennes - Dunkerque (sprint) [Officiel Grand Départ]
    mardi 08/07 : Amiens - Rouen (sprint) [Normandie 1]
    mercredi 09/07 : Courseulles/Mer - Bayeux (CLM par équipes) plages du débarquement ~30km [Normandie 2]
    jeudi 10/07 : Caen - Le Mans (sprint) accidentée en cours d'étape via la suisse normande et Alençon[Normandie 3]
    vendredi 11/07 : Vitré - Saint-Méen-le-Grand (sprinteurs) par le Nord, image du Mont-Saint-Michel [Bretagne 1, 100% Ille-et-Vilaine]
    samedi 12/07 : Yffiniac - Mûr-de-Bretagne (puncheurs) double ascension évidemment [Bretagne 2, 100% Côtes-d'Armor]
    dimanche 13/07 : Janzé - Mont des Alouettes (ou Cholet) (sprint en bosse)
    lundi 14/07 : Bressuire - Limoges (puncheurs) final accidenté, ~230km
    Repos à Toulouse

    | CojeulOC62 | lundi 02 septembre 2024 om 23h37

  73. Concernant le Calvados, il y a quelques années, Cabourg avait mis le paquet pour appuyer une candidature, comme de rares communes le font, avec une vidéo promotionnelle spécialement faite pour l'occasion.

    Est-ce qu'ASO restera insensible à cette candidature ? Car 2025 semble vraiment être l'année ou jamais pour passer dans les parages. Quitte par exemple à tracer un chrono entre Cabourg et Caen.

    | Guillaume | mardi 03 septembre 2024 om 12h11

  74. Bonsoir la page dédiée sur les rumeurs parait quand

    | ATILA67 | mardi 03 septembre 2024 om 18h25

  75. @Atila, dans pas longtemps à mon avis. L'an dernier c'était le 4 Septembre. Je miserai plutôt sur la semaine prochaine.

    | Bertrand | mardi 03 septembre 2024 om 19h20

  76. Qu'en est-il de Thomas sur le fait qu'il évoque une arrivée à Deauville après le départ d'Amiens? Simple supposition ou rumeur fondée? Je ne vois personne en parler

    | CojeulOC62 | mercredi 04 septembre 2024 om 00h34

  77. # 72 CojeulOC62 : rien de plus excitant à proposer que Bressuire - Limoges un 14/7 ?
    Peut-on envisager une arrivée au sommet dans le Massif Central (Puy-Mary ?

    | Fourchecaudine | mercredi 04 septembre 2024 om 13h49

  78. #69 Pierre LACOUE : curieux votre trame, on a l'impression que le Tour ne veux pas aller au Sud.
    Et puis le transfert Superbagnères - Auch est gigantesque. Cela permet à l'étape d'après Auch -bagnères de Bigorre de passer par Mirande, le centre du monde, mais est-ce suffisant pour ASO ?

    | Fourchecaudine | mercredi 04 septembre 2024 om 13h56

  79. #69 @Pierre LACOUE

    Bjr Pierre,
    Ton idée de mettre les Vosges en 1ere semaine entre le Nord et la Normandie fait partie de ta « vison perso », mais n'est pas très réaliste.
    • Amiens-Epernay, c'est 180km en ligne droite, ça peut faire un final pour puncheurs comme Julian
    • Le transfert Epernay Tomblaine, c'est près de 200km,
    • Retour vers Nancy le lendemain depuis le Grand Ballon, c'est encore 150km de transfert
    • Nancy Sedan, c'est 175km en ligne droite
    • Encore plus de 100km de transfert entre Sedan et Laon
    • Pour enchainer avec une étape de plat de 200km monotone entre Laon et Rouen.

    Si on veut une étape Vosgienne, elle serait mieux placée en dernière semaine, comme en 2023
    Dans le parcours de la première semaine, qu'il faudrait étayer avec les réservations d'hôtel,
    Il ne faut pas de trop gros transferts (<50km) si on ne veut pas déclencher une grève du peloton (coureurs et suiveurs)
    Pour pimenter la fin de semaine, je ne vois que l'hypothèse d'un passage par le Massif central avant de filer vers la journée de repos sur Toulouse. L'étape du 14 juillet ne peut pas être trop matinale vu les contraintes de France Télévision (défilé sur les champs jusqu'a midi). Elle doit donc être courte et mouvementée.

    | Bernard | mercredi 04 septembre 2024 om 14h12

  80. #73 Guillaume
    cocernant Cabourg, je n'i trouvé que ce tweet
    https://twitter.com/nico_lesage/status/1774896303933214832

    mais vi u la date, on peut prendre cette info au serieux
    dommage !

    | Bernard | mercredi 04 septembre 2024 om 14h19

  81. quand a Deauville, c'est thomas qui en parle comme suite du parcours après le Nord
    elle etait mentionné en octobre dans l'article https://www.nordsports-mag.fr/cyclisme/tour-de-france-2025-officiel-le-grand-depart-a-lille-metropole-et-des-etapes-dans-les-hauts-de-france
    mais a ete retiré depuis

    | Bernard | mercredi 04 septembre 2024 om 14h27

  82. #79 Bernard
    France Télévision c'est 4 chaînes. Si F2 est accaparée par le défilé, il en reste 3 autres. Ca a déjà fonctionné par le passé et récemment avec les JO.

    | marco1988 | mercredi 04 septembre 2024 om 19h09

  83. @Bernard #80 dommage pourquoi ? Je n'ai pas regardé ce tweet avec une carte inventée par un membre du forum concurrent pour parler de Cabourg. Dès 2017-2018, la ville était candidate pour de vrai. Comme en témoigne l'article suivant.


    https://actu.fr/normandie/cabourg_14117/cabourg-lance-une-video-promotionnelle-accueillir-une-etape-tour-france-2019_15467615.html

    | Guillaume | jeudi 05 septembre 2024 om 16h01

  84. @Pierre LACOUE,l'info est crédible pour revel?

    | TRASTOLE | jeudi 05 septembre 2024 om 21h28

  85. C'est tout de même étonnant qu'à un mois et demi de l'annonce officielle nous n'ayons à ce jour qu'une trame de la première semaine, et encore, avec des incertitudes. Jusque là c'est la PQR qui donnait les infos. Aujourd'hui c'est la PQR qui vient chercher des infos sur des sites comme celui-ci ?? Impatient de découvrir ce que Thomas va peut-être nous proposer ...

    | marco1988 | samedi 07 septembre 2024 om 10h43

  86. TDF 2025

    samedi 05/07 : Lille / Lille (sprint)
    dimanche 06/07 : Lauwin-Planque - Boulogne-sur-Mer (puncheurs)
    lundi 07/07 : Valenciennes - Dunkerque (sprint)
    mardi 08/07 : Amiens - Rouen (sprint)
    mercredi 09/07 : Arromanches - Bayeux (CLM) plages du débarquement ~25-30km
    jeudi 10/07 : Caen - Le Mans (sprint) accidentée en cours d'étape via la suisse normande et Alençon
    vendredi 11/07 : Vitré - Saint-Méen-le-Grand (sprint) par le Nord, image du Mont-Saint-Michel 100% Ile et Vilaine
    samedi 12/07 : Yffiniac - Mûr-de-Bretagne x2 (puncheurs) 100% Côtes-d'Armor
    dimanche 13/07 : Janzé - Mont des Alouettes (sprint en bosse)
    lundi 14/07 : Bressuire - Limoges (puncheurs) final accidenté, ~230km comme une classique
    mardi 15/07 : Repos à Toulouse
    Mercredi 16/07: L'isle Jourdain - Gavarnie (montagne) Tourmalet-Gavarnie (HC-1)
    Jeudi 17/07: Martres-Tolosane - Superbagnères (montagne) menté-Balès-Superbagnères (1-HC-HC)
    Vendredi 18/07: Bagnères-de-Luchon - Foix (montagne) portet d'aspet-core-agnes-peguere (2-1-1-1)
    Samedi 19/07: Carcassonne - Montpellier (plaine) salettes (2)
    Dimanche 20/07: St-Saturnin les Avignon - Sisteron (accidentée) murs-lagard d'apt-macuegne (2-1-2)
    Lundi 21/07: Gap - Col de Granon EDT (montagne) vars-izoard-granon (1-HC-HC)
    Mardi 22/07: Repos Briançon
    Mercredi 23/07: Briançon - Col du Finestre (montagne) galibier-mont cenis-finestre (HC-1-HC)
    Jeudi 24/07: Modane - Courchevel (montagne) croix-de-fer-madeleine-loze (HC-HC-HC)
    Vendredi 25/07: Ugine - Ambérieu-en-Bugey (accidentée) épine-richemond-cuvillat (2-2-2)
    Samedi 26/07: Charolles - Paray-le-Monial (CLM) passage à st-julien-de-civry
    Dimanche 27/07: Bois d'Arcy- Paris Champs Élysées (sprint)

    8 étapes sprints
    5 étapes puncheurs/accidentées
    6 étapes montagnes dont 25 HC-1-2
    2 CLM

    | CojeulOC62 | samedi 07 septembre 2024 om 15h02

  87. A priori j ai vu passer un article evoquant le champuonnat
    D europe sur l ardeche l annnee prochaine mais aussi une arrivee du cote ardechois
    Sur valence romans sur isere ..
    Ca serait plutot samedi sprint a montpellier
    Le dimanche baroudeurs en ardeche repos valence le lundi
    Pour moi le ventoux pas en 2025 pour les hommes apres un final
    Femmes c jouable !

    | Redge | samedi 07 septembre 2024 om 19h29

  88. @CojeulOC62, ta proposition est très ASO compatible mais CP a annoncé que le Tour serait intégralement en France l'an prochain, donc exit le Finestre. De plus, tu ne mets aucune étape de montagne durant les week-ends, ceci me parait bien improbable

    | Bertrand | samedi 07 septembre 2024 om 22h28

  89. Montée de Hautacam refaite entièrement, un billard et le bas en direction de Lourdes idem avec un autre revêtement sur plusieurs kms pas de précision mais est ce un signe??

    | Expalibre | dimanche 08 septembre 2024 om 08h00

  90. CojeulOC62, EDT Gap / Le Granon...
    souhait ou informations fiables ?

    | David | dimanche 08 septembre 2024 om 17h56

  91. Je suis tres surpris au manque d'infos a ce stade. Certes avec son artible, il y a toujours quelques scoop de Thomas mais en general a ce stade la trame est deja bien avancee. La, en dehors de la premiere semaine, c'est quasiment le neant. Meme pas un point de passage confirme apres le 2eme weekend.

    | Yoshi45 | lundi 09 septembre 2024 om 08h24

  92. Bonjour

    Concernant les Hautes Pyrénées il y aura un départ et une arrivée.
    Bagnères de Bigorre semble partie pour un départ.
    Gavarnie une arrivée? pourquoi pas mais attention parc national aux Espières.
    Le parcours de pierre Lacoue, avec com de Coupe, Col des Palombières, très piégeux, peut etre une première mais attention si pluie.
    N oubliez pas le contrat avec le 65, un départ une arrivée sur 2 jours

    A voir

    | el JJ | lundi 09 septembre 2024 om 08h34

  93. Des hotels réserver en haute savoie près de la frontière Suisse pour le 25 juillet

    | Le savoyard | lundi 09 septembre 2024 om 21h07

  94. Il faut espérer qu'ils ne nous assomment pas avec une étape comme Chatel en 2022 c'était sacrément ennuyeux. Joux plane j'ai du mal à y croire après le passage en 2023 peut être un retour d'avoriaz après 2010 ou alors samoens 1600. Si c'est juste pour le départ peut être une étape avec Romme colombiere et finish au grand bornand qui a accueilli le tour régulièrement ( 2007, 2009, 2013, 2018, 2021 ). J'ai vraiment du mal à voir ce que vont être les Alpes cette année …

    | Aime | lundi 09 septembre 2024 om 21h15

  95. @CojeulOC62
    Pour EdT je ne crois pas à une arrivée au Granon, c'est une petite route et arrivé en cul-de-sac donc pas bien raisonnable de faire passer 10000 cyclistes là-dessus et de gérer ceux qui montent et ceux qui descendent... j'ai aussi entendu parler du Ventoux ou d'un Chambéry-Annecy mais sans plus de précisions

    | Claude | mardi 10 septembre 2024 om 06h23

  96. @Le Savoyard #93 @Aime #94 C'est intéressant cette information sur la Haute-Savoie, et Châtel particulièrement.

    Depuis quelques années, autour du 20-25 juillet, Châtel accueille traditionnellement la Châtel Chablais Léman Race, une événement gravel et route qui amènent quand même de nombreux participants.

    Or, je viens de voir sur le site officiel, en 2025, la cyclo, partant et arrivant à Châtel, est avancée au 21 et 22 juin.
    Peut-être un signe que quelque chose de plus gros est prévu dans les parages à la date habituelle de cette cyclo fin juillet...et en l'occurrence, le Tour de France semble bien correspondre à cela au vu de cette histoire de réservation d'hôtel en Haute-Savoie près de la frontière.

    | Guillaume | mardi 10 septembre 2024 om 14h26

  97. @Aime #94
    Samoëns 1600 est effectivement une option vu que la montée a été testée sur le Dauphiné cette année. Autre arrivée inédite possible : le Plateau de Solaison qu'on a déjà vu 2 fois sur le Dauphiné. J'espère aussi qu'ils ne vont pas nous coller une arrivée à Châtel par le col du Corbier...
    Par contre, si cette réservation concerne bien le Tour, ça exclue définitivement les Vosges du parcours 2025 vu que le 25 juillet est un vendredi. Ca voudrait dire que toute la dernière semaine serait concentrée dans les Alpes françaises.

    | Blackfield | mardi 10 septembre 2024 om 15h43

  98. Toujours pas se page dédiée ?

    | ATILA67 | mardi 10 septembre 2024 om 21h04

  99. Bonsoir à tous,
    J'espère ne pas faire doublon pour Valence.
    Article du DL du jour : https://www.ledauphine.com/tour-de-france/2024/09/10/tour-de-france-2025-a-l-arrivee-ce-devrait-etre-valence#8p3ytxdl0vl

    | Tom26 | mardi 10 septembre 2024 om 22h42

  100. Ce qui est curieux, c'est que l'article semble plutôt parler d'une arrivée d'étape à Valence alors qu'on aurait pu plutôt penser à un départ d'étape le lendemain de l'arrivée au Ventoux.
    Après s'il y a des arrivées prévues à Montpellier et Valence, ça veut peut-être dire qu'il n'y aura pas le Ventoux ?

    | Blackfield | mercredi 11 septembre 2024 om 10h20

  101. @Blackfield #97

    J'ai emprunté le col du corbier cet été en montant du côté de St Jean d'Aulps, le goudron est tout neuf, je me suis fait la réflexion d'un probable passage du TDF dans les prochaines années...

    | LE COQ | mercredi 11 septembre 2024 om 13h43

  102. Peut-être une 40km CLM de Morzine à Châtel (via Corbier) pour commémorer les 50 ans de sa dernière course en 1975. J'ai entendu dire que cela pourrait être une possibilité puisque la région des Portes Du Soleil a signé un accord pluriannuel avec Le Tour.

    | CA | mercredi 11 septembre 2024 om 18h29

  103. Amberieu pas possible puisque en 2024 ça zte envisagé mais techniquement arrivée impossible, c'est pour ça d'où l'arrivée à St Julie

    | ATILA67 | jeudi 12 septembre 2024 om 07h06

  104. D'où arrivée à St Julie le 3 juillet 2024

    | ATILA67 | jeudi 12 septembre 2024 om 07h09

  105. Blackfield #100 : L'article est très vague.
    Par contre il parle de 4 passages à Valence dont 2015 qui est le seul dans le sens Pyrénées avant Alpes. Il y avait une vraie alternance jusqu'à une certaine époque.
    En regardant le tracé 2015, je me dis qu'il pourrait nous inspirer pour 2015.
    Pour le Ventoux, il peut très bien y avoir une arrivée après Montpellier et avant Valence.
    Je vois plutôt
    Montpellier / Mont Agoual / Valence / repos mardi

    Mais il peut y avoir
    Montpellier / Ventoux / Valence / repos mardi

    ou
    Montpellier / Valence / repos lundi.

    Vite des infos si il y en a qui en ont !!!!

    | Fourchecaudine | jeudi 12 septembre 2024 om 11h17

  106. Scusi je mez suis trompé :
    En regardant le tracé 2015, je me dis qu'il pourrait nous inspirer pour 2025.

    | Fourchecaudine | jeudi 12 septembre 2024 om 11h19

  107. CA #102 :
    Pour le coup, j'adorerais un CLM de ce genre plutôt que le Loudenvielle > Peyragudes qui est évoqué dans les Pyrénées mais la distance me semble être un gros frein. Et la logistique également.

    Fourchecaudine #105 :
    Oui j'ai été un peu rapide en évoquant la suppression du Ventoux. On peut très bien avoir une étape du style Carpentras > Valence après une arrivée au Ventoux. Soit le lundi avant une journée de repos le mardi. Soit le mardi si la journée de repos est calée le lundi.

    | Blackfield | jeudi 12 septembre 2024 om 12h12

  108. Rien de bien nouveau :
    https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/le-tour-de-france-2025-passera-t-il-par-caen-sil-revient-en-normandie-on-a-bon-espoir-e47fb89e-7042-11ef-9636-7dbb9f35abc5

    | marco1988 | jeudi 12 septembre 2024 om 12h39

  109. L'arrivée au ventoux est évoquée régulièrement par contre, on ne sait pas quelle est la ville départ,non?

    | vianney | jeudi 12 septembre 2024 om 17h14

  110. j'ai vu un article sur un groupe facebook comme quoi ASO et RCS était en contact pour un passage au colle del finestre avec une arrivée a Sestrières. S'ils l'on testé au tour de l'avenir ce n'est pas anodin :

    https://www.facebook.com/yann.bizien.121

    | Baptiste | vendredi 13 septembre 2024 om 20h26

  111. Réservation d'hôtels sur Caen du 8 au 10 juillet

    | Marc | samedi 14 septembre 2024 om 10h46

  112. bjr, il y avait ceci pour Annemasse dauphiné 2022, ds le créneau 16-25 juillet des hôtels **** sont déjà bien réservés
    Le Tour de France à Annemasse en 2025 ?
    Annemasse, fief d'Aurélien et Valentin Paret-Peintre (AG2R Citroën Team), se porte candidat pour accueillir un départ-arrivée du Tour de France à l'horizon 2025

    | francis | samedi 14 septembre 2024 om 19h25

Ajoutez votre commentaire

Il n'est plus possible de laisser de commentaires sur cet article. Continuez la discussion après avoir lu l'article suivant :

>> Tour de France 2025 : les rumeurs et certitudes sur le parcours et les villes étapes de la 112e édition !