dimanche 27 avril 2025 à 16h30
Liège-Bastogne-Liège 2025 s'est déroulé selon un scénario classique, similaire à celui que l'on a connu ces dernières années et quasi identique à celui de l'an dernier. Un grand groupe d'échappées s'est illustré sur la première partie de cette 111e édition de la Doyenne, mais à une soixantaine de kilomètres d'arrivée, tout le monde avait été repris. Il aura alors fallu attendre la Côte de la Redoute pour voir le Champion du Monde, vainqueur sortant de Liège-Bastogne-Liège, Tadej Pogačar (UAE Team Emirates XRG) passer à l'attaque ... et remporter Liège-Bastogne-Liège 2025 en solitaire !
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le résumé de Liège-Bastogne-Liège 2025
Alors que l'on a vu de multiples attaques dès le départ réel de la 111e édition de Liège-Bastogne-Liège, on a dû attendre le 25e kilomètre avant de voir l'échappée du jour partir. Il s'agissait de 10 coureurs, Hannes Wilkisch (Tudor Pro Cycling Team), Stan van Tricht (Alpecin-Deceuninck), Jack Haig (Bahrain Victorious), Sakarias Koller Løland (Uno-X Mobility), Kamiel Bonneu (Intermarché-Wanty), Eduardo Sepulveda (Lotto), Rayan Boulahoite et Valentin Retailleau (TotalEnergies), Ceriel Desal et Henri-François Renard-Haquin (Wagner Bazin WB), qui ont été rejoints par Mathis Le Berre (Arkéa-B&B Hotels) et Johan Meens (Wagner Bazin WB). Le mieux placé historiquement sur Liège-Bastogne-Liège dans ce groupe était Jack Haig, 11e en 2022.
Alors que le 4e de l'an dernier, Maxim van Gils (Red Bull-BORA-hansgrohe) quittait la course, souffrant de douleurs suite à sa chute au Amstel Gold Race, ce groupe de 12 coureurs a creusé son écart, jusqu'à 5'40" en s'approchant de la première difficulté du jour, la Côte de Saint-Roch. Dans un premier temps ce sont alors les équipes Tudor (pour Julian Alaphilippe) et Bahrain Victorious (pour Santiago Buitrago et Pello Bilbao, malgré la présence de Jack Haig dans le groupe de tête) qui mènent le peloton, mais c'est Bob Jungels (INEOS Grenadiers) qui part en contre à environ 130 kilomètres de l'arrivée, rejoint un petit peu plus loin par son coéquipier Tobias Foss.
Pendant que Henri-François Renard-Haquin passe en tête au sommet des différentes côtes, visant sans doute la récompense du classement de la montagne de la course, ce duo revient dans un premier temps petit à petit sur le grand groupe de tête. Alors qu'après une quarantaine de kilomètres en contre leur écart sur le groupe de tête est de 1'15" alors que le peloton se trouve à 1'50" derrière, ils se font finalement reprendre par le peloton dans la descente de la Côte de Wanne.
A peu près en même temps, à un peu moins de 80 kilomètres de l'arrivée et dans la montée de la Côte de Stockeu, Rayan Boulahoite passe à l'attaque dans le groupe de tête, suivi seulement par Jack Haig, Sakarias Koller Løland, Eduardo Sepulveda et Mathis Le Berre. Les 7 autres coureurs de l'échappée matinale se font alors reprendre par le peloton. L'initiateur de cette ultime tentative de survie voit alors le quatuor qui l'avait accompagné filer et ces 4 coureurs n'ont alors plus que 40 secondes d'avance au moment où ils se lancent dans la montée du Col du Rosier et au sommet de celui-ci, le peloton est déjà revenu sur les échappés, pour un regroupement général (du moins des principaux prétendants).
Après la Côte de Desnié, on arrive alors déjà dans la Côte de la Redoute, qui forme avec la Côte des Forges et la Côte de la Roche-aux-Faucons le triptyque de la partie finale de Liège-Bastogne-Liège et ... c'est presque sans surprise que Tadej Pogačar (UAE Team Emirates XRG) profite de cette montée pour accélérer soudainement et déposer ainsi le reste du peloton. Tom Pidcock (Q36.5 Pro Cycling Team) et Julian Alaphilippe (Tudor Pro Cycling Team) partent alors en contre, suivi ensuite par Giulio Ciccone et Thibau Nys (Lidl-Trek) et Ben Healy (EF Education-EasyPost). Au sommet de la Côte de la Redoute, le coureur slovène a alors déjà creusé une avance de 10 secondes alors que Pidcock et Healy tentent le contre. Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), qui était loin lors de l'attaque de Pogačar, tente alors de revenir sur le groupe de contre qui se trouve maintenant derrière ce duo. D'autres coureurs se joignent à lui, pour reformer un grand groupe derrière le duo en contre.
Alors que Pogačar a une avance de 20 secondes sur le duo et 30 sur ce groupe, Ciccone et Alaphilippe se lancent à la poursuite de Pidcock et Healy, qu'ils rejoignent un peu plus tard. Le Champion du Monde est alors déjà loin et rien ne pourra alors plus l'arrêter et empêcher sa victoire sur la Doyenne. A 10 km de l'arrivée son écart est alors de 1'27" quand des poursuivants il ne reste alors plus que le duo Ben Healy / Giulio Ciccone, qui s'en est allé dans la Côte de la Roche-aux-Faucons, une 15aine de secondes devant le peloton composé d'une trentaine de coureurs, écart qui augmente ensuite un petit peu.
Pogačar n'a plus revu ses adversaires, contrairement à ce qu'il s'était passé sur l'Amstel Gold Race, et le duo de poursuivants a également réussi à rester devant le peloton. Tadej Pogačar (UAE Team Emirates) remporte ainsi Liège-Bastogne-Liège 2025 et du duo des poursuivants c'est Giulio Ciccone (Lidl-Trek) - récent vainqueur d'étape sur le Tour des Alpes - qui s'est montré le plus fort et termine donc deuxième, devant Ben Healy (EF Education-EasyPost). Avec cette deuxième victoire de suite sur Liège-Bastogne-Liège, pour Tadej Pogačar il s'agit de sa 9e victoire sur un Monument : 3 fois Liège-Bastogne-Liège (2021, 2024 et 2025), 4 fois le Tour de Lombardie et 2 fois le Tour des Flandres !
>> Retrouvez le top 10 du classement de Liège-Bastogne-Liège 2025 dans le calendrier cycliste UCI

📷 © A.S.O./Billy Ceustersdoor Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
aucun commentaire pour l'instant | 582 vues
cette publication est référencée dans : Classiques