dimanche 24 janvier 2010 à 16h06
C'est sans grande surprise que le sprinteur allemand de l'équipe HTC-Columbia, André Greipel, a remporté aujourd'hui le Tour Down Under 2010. Après ses 3 victoires d'étapes il a ainsi pris sa deuxième victoire finale du Tour Down Under, après l'édition de 2008 du Tour Down Under.
L'étape d'aujourd'hui, qui se déroulait sur un circuit de 4,5 kilomètres pour une distance totale de 90 km, a été remporté par Chris Sutton de Team Sky.
Le résumé de l'étape sur l'Adelaide City Council Street Circuit
Le circuit en plein centre d'Adelaide affichait un profil quasiment plat et sur une telle étape on sait à l'avance que de façon quasiment sure l'arrivée se fera en sprint massif.L'organisation avait essayé d'ajouter 4 moments forts dans l'étape hormis cette arrivée au sprint : deux sprints intermédiaires au 8ème et au 12ème tour et l'attribution de points pour le classement de meilleur grimpeur au 10ème et au 15ème tour. Ces points étaient attribués au "sommet" de Montefiore Hill. Les guillemets autour du mot sommet sont justifiés par le fait que cette côte était franchement ridicule, même à côté de Willunga Hill de l'étape d'hier.
Après plusieurs tentatives sans succès le premier à vraiment prendre de l'avance est Martin Kohler (BMC Racing Team) au 2ème tour. Là aussi l'écart ne deviendra jamais très grand et avant le début du tour suivant il est repris. C'est alors au tour de Mikaël Cherel (Française des Jeux) et Andriy Grivko (Astana) de tenter leur chance, rejoint par le coureur suisse Martin Elmiger de l'équipe AG2R La Mondiale. Cette échappée aussi ne dure qu'un tour.
Elmiger fait alors une nouvelle tentative avec Kohler et Rohan Dennis (UniSA-Australia), rejoint par 6 autres coureurs parti à leur poursuite. Ces 9 coureurs sont également rapidement repris et plusieurs autres tentatives échouent avant le premier sprint intermédiaire.
L'équipe Team Saxo Bank est la première à se positionner pour son sprinteur Baden Cooke, mais finalement c'est Greg Henderson (Team Sky) qui le remporte et prend 3 précieux secondes lui permettant de se rapprocher du podium. Il est suivi par Robbie Hunter (Garmin-Transitions) et Baden Cooke (Team Saxo Bank).
Quelque peu plus tard c'est Thibaut Pinot (Française des Jeux) qui arrive en premier au "sommet" (oui, j'insiste !) de Montefiore Hill, devant Valeriy Dmitriyev (Astana) et le porteur du maillot de meilleur grimpeur, Thomas Rohregger (Team Milram). Thomas Rohregger reste alors devant, avec Mikaël Cherel et rejoint par Martin Pederson (Footon-Servetto) et le Champion des Pays-Bas, Koos Moerenhout (Rabobank). Leur écart monte vite jusqu'à 30 secondes mais quand les équipes HTC-Columbia et Saxo Bank reprennent les choses en main à l'avant du peloton même une dernière tentative de Koos Moerenhout ne peut empêcher Robbie McEwen (Team Katusha) de remporter le deuxième sprint, devant Robbie Hunter et George Hincapie (BMC Racing Team). Pour McEwen les 3 secondes de bonification lui permettent alors de prendre une troisième place virtuelle ex aequo avec Luke Roberts (Team Milram ; meilleur coureur sud-australien de ce Tour Down Under 2010).
Au 14ème tour 3 nouveaux coureurs tentent leur chance : Wesley Sulzberger (Française des Jeux), Trent Lowe (Garmin-Transitions) et Fabio Sabatini (Liquigas-Doimo). Ils se disputent alors les points pour le classement du meilleur grimpeur au deuxième passage du "sommet" qui attribue des points : Sabatini le remporte de Sulzberger et Lowe. Cela ne menace en rien Thomas Rohregger qui remporte définitivement ce classement.
Avec un écart jusqu'à 43 secondes Sulzberger devient le leader virtuel du classement général et ce n'est que dans l'ultime tour du circuit d'Adelaide que le trio de tête est repris. Se prépare alors un sprint assez peu organisé avec notamment Team Sky et Rabobank en tête du peloton. Finalement Team Sky arrive à prendre le doublé, dans l'ordre inverse du Cancer Council Helpline Classic il y a une semaine : Chris -CJ- Sutton le remporte devant son coéquipier Greg Henderson et Graeme Brown de l'équipe Rabobank. Il s'agit de la première victoire UCI ProTour de l'équipe britannique.
André Greipel (HTC-Columbia) termine 5ème de cette étape et remporte ainsi le Tour Down Under 2010. Grâce aux bonifications de sa deuxième place de l'étape et du premier sprint intermédiaire, Greg Henderson monte finalement sur le podium en troisième place.
Selon le site du Tour Down Under, le directeur de l'épreuve, Mike Turtur, appelle cette dernière étape l'équivalent des Champs Elysées sur le Tour de France mais je dois dire que je ne vois pas trop en quoi ces étapes seraient comparables !
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
La réaction du vainqueur d'étape, Chris Sutton
Dans une interview tout de suite après l'étape CJ déclarait : J'ai du mal à y croire.On a parlé de la tactique de l'équipe hier soir et on a vu que le travail d'équipe peut faire la différence.
On a pris le contrôle à environ 2 kilomètres de l'arrivée. Je me suis lancé et j'ai tout donné. Je me suis dit que je continuais le plus longtemps possible et si Greg pourrait passer devant, il passerait devant, mais on a juste fait 1-2, c'est incroyable !
La réaction du vainqueur final, André Greipel
André Greipel, baptisé Gorilla depuis sa victoire du Tour Down Under 2008 remporte donc aujourd'hui son deuxième Tour Down Under et commentait cette victoire ainsi : Les autres équipes ont dû travailler aujourd'hui pour pouvoir gagner. Nous sommes resté calmes et nous avons géré notre propre course. Je suis très content d'avoir remporté cette course pour une deuxième fois, l'équipe a parfaitement bien travaillé cette semaine et nous le méritons.Le classement de l'étape
Le résumé vidéo de l'étape
Ci-dessous vous trouverez un résumé de cette dernière étape et de la cérémonie protocolaire du Tour Down Under 2010 en vidéo :Le palmarès du Tour Down Under depuis 1999
Après Stuart O'Grady, l'allemand André Greipel est seulement le deuxième à remporter cette épreuve sud-australienne pour la deuxième fois dans les 12 ans d'histoire du Tour Down Under.Voici le palmarès du Tour Down Under depuis 1999 :
1999 Stuart O'Grady (Crédit Agricole)
2000 Gilles Maignan (AG2R Prévoyance)
2001 Stuart O'Grady (Crédit Agricole)
2002 Michael Rogers (Australian Institute of Sport)
2003 Mikel Astarloza (AG2R Prévoyance)
2004 Patrick Jonker (UniSA)
2005 Luis León Sánchez (Liberty Seguros-Würth)
2006 Simon Gerrans (AG2R Prévoyance)
2007 Martin Elmiger (AG2R Prévoyance)
2008 André Greipel (Team High Road)
2009 Allan Davis (Quick Step)
2010 André Greipel (Team HTC-Columbia)
Les classements du Tour Down Under 2010
Classement général
1/ André Greipel (HTC-Columbia) - 18h47'05"2/ Luis Léon Sanchez (Caisse d'Epargne) - +0'11"
3/ Greg Henderson (Team Sky) - +0'15"
4/ Robbie McEwen (Team Katusha) - +0'17"
5/ Luke Roberts (Team Milram) - +0'17"
6/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - +0'21"
7/ Eduard Vorganov (Team Katusha) - +0'25"
8/ Jurgen Roelandts (Omega Pharma-Lotto) - +0'26"
9/ Robbie Hunter (Garmin-Transitions) - +0'26"
10/ Markus Fothen (Team Milram) - +0'27"
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Meilleur jeune
1/ Jurgen Roelandts (Omega Pharma-Lotto) - 18h47'31"2/ Wesley Sulzberger (Française des Jeux) - +0'13"
3/ José Joaquin Rojas (Caisse d'Epargne) - +0'20"
4/ Fabio Sabatini (Liquigas-Doimo) - +0'58"
5/ Gorka Izaguirre (Euskaltel-Euskadi) - +1'09"
6/ Peter Sagan (Liquigas-Doimo) - +1'12"
7/ Cameron Meyer (Garmin-Transitions) - +1'44"
8/ Thibaut Pinot (Française des Jeux) - +3'00"
9/ Arthur Vichot (Française des Jeux) - +3'10"
10/ Romain Sicard (Euskaltel-Euskadi) - +3'33"
Classement par points
1/ André Greipel (HTC-Columbia) - 24 points2/ Greg Henderson (Team Sky) - 18 points
3/ Robbie McEwen (Team Katusha) - 16 points
4/ David Kemp (UniSA-Australia) - 16 points
5/ Martin Kohler (BMC Racing Team) - 12 points
6/ Mickaël Delage (Omega Pharma-Lotto) - 12 points
7/ Eduard Vorganov (Team Katusha) - 10 points
8/ Valeriy Dmitriyev (Astana) - 10 points
9/ Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) - 10 points
10/ Thomas Rohregger (Team Milram) 8 points
Meilleur grimpeur
1/ Thomas Rohregger (Team Milram) - 62 points2/ Valeriy Dmitriyev (Astana) - 36 points
3/ David Kemp (UniSA Australia) - 28 points
4/ Timothy Roe (UniSA-Australia) - 22 points
5/ Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne - 16 points
6/ Fabio Sabatini (Liquigas-Doimo) - 16 points
7/ Mikaël Cherel (Française des Jeux) - 16 points
8/ Mauro Finetto (Liquigas-Doimo) - 14 points
9/ Luis Léon Sanchez (Caisse d'Epargne) - 12 points
10/ Luke Roberts (Team Milram) - 12 points
Quelques photos supplémentaires
Les photos au format vignette non cliquables dans cet article sont © Tour Down Under. Les autres photos sont © Tara Creevey. Tara est passionnée de cyclisme et écrit régulièrement des articles ou des interviews rapides sur 602nds.com.
Tous les articles sur le Tour Down Under 2010
Pour retrouver l'ensemble de mes articles au sujet du Tour Down Under vous pouvez consulter la rubrique Tour Down Under 2010 ou utiliser directement les liens ci-dessous :> Le parcours du Santos Tour Down Under 2010 sur Google Maps & Google Earth
> Santos Tour Down Under 2010 : liste des participants avec leurs numéros de dossard et quelques vidéos
> La saison 2010 commence bien pour Team Sky : Greg Henderson remporte le Cancer Council Helpline Classic devant son coéquipier Chris Sutton
> Première étape Tour Down Under 2010 (Clare - Tanunda) : André Greipel sprinte vers la victoire
> André Greipel enchaîne et remporte la deuxième étape du Tour Down Under 2010 (Gawler - Hahndorf)
> Manuel Cardoso (Footon-Servetto) remporte la troisième étape du Tour Down Under 2010
> La troisième victoire d'étape d'André Greipel dans la 4ème étape du Tour Down Under 2010 (Norwood-Goolwa)
> La victoire d'étape de Luis Léon Sanchez (Caisse d'Epargne) au Tour Down Under 2010 grâce à sa grande force
> André Greipel (HTC-Columbia) remporte le Tour Down Under 2010, Chris Sutton (Team Sky) la dernière étape au sprint door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
1 commentaire | 5858 vues
cette publication est référencée dans : Tour Down Under | UCI ProTour | Tour Down Under 2010
http://www.cyclisme-roltiss-over.com/article-tour-down-under-2010-retour-sur-la-6-eme-etape-video-et-photos-43570686.html
| Roland TISSIER | dimanche 24 janvier 2010 om 20h01