jeudi 20 mai 2010 à 23h48
Initialement publié le samedi 8 mai 2010 à 0h10, régulièrement mis à jour avec de nouvelles étapes et finalisé le 20 mai 2010 avec la possibilité de télécharger le parcours dans Google Earth
Aujourd'hui, le samedi 8 mai 2010, le Giro d'Italia 2010 connaîtra son départ à Amsterdam aux Pays-Bas. La Corsa Rosa restera aux Pays-Bas pendant trois jours avec à chaque fois un départ depuis Amsterdam.Le Tour d'Italie 2010 arrivera à Vérone le dimanche 30 mai prochain.
Malheureusement un petit peu plus tard que prévu, je vous propose de découvrir le parcours du Giro d'Italia 2010 sur des cartes Google Maps/Google Earth, tout comme les itinéraires horaires et les profils des étapes.
Le Giro d'Italia 2010 en quelques mots
Après un contre-la-montre de 8,4 kilomètres à Amsterdam, deux autres étapes partiront d'Amsterdam : une en direction d'Utrecht et une à Middelburg en Zélande, province qui sera également à l'honneur pendant le Tour de France 2010. Suit alors la première journée de repos pour le déplacement en Italie où un contre la montre par équipes sera organisé entre Savigliano et Cuneo.Après ce départ un peu particulier, ce sont 11 étapes en ligne qui sont au programme : 4 étapes de plaine, 4 étapes de moyenne montagne et 3 étapes de haute montagne. Après la deuxième journée de repos un contre la montre individuel aura lieu en montant de San Vigilio di Marebbe vers le Plan de Corones / Kronplatz avant une étape de moyenne montagne, une étape de plaine et deux étapes de haute montagne. Le Giro 2010 termine comme d'habitude avec un contre-la-montre individuel, cette fois-ci à Vérone sur une distance de 15,3 kilomètres.
En 3418 kilomètres les coureurs auront notamment grimpé le Monte Terminillo (16,1 km avec un dénivelé de 1172 mètres et une pente moyenne de 7,3% et un passage de 12% au maximum), le très difficile Monte Zoncolan (10,1 km avec un dénivélé de 1200 mètres et une pente moyenne de 11,9% et un passage de 22% au maximum), le Passo del Mortirolo (12,8 km avec un dénivélé de 1317 mètres et une pente moyenne de 10,3% et un passage de 18% au maximum) et finalement l'imposant Passo di Gavia (Cima Coppi, le toit du Giro avec son point culminant à 2618 mètres ; un col de 24,9 km avec un dénivélé de 1399 mètres et une pente moyenne de 5,6% et un passage de 14% au maximum).
Sur 5 étapes ce Giro connaîtra une arrivée en altitude.
Le parcours du Giro d'Italia 2010 sur Google Maps
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
01/ samedi 8 mai 2010 - contre la montre individuel Amsterdam > Amsterdam - 8,4 km
La toute première étape se déroulera sous forme de contre-la-montre individuel entre la Museumplein et la Stadionplein sur une distance de 8,4 km et un parcours complètement plat.Le premier coureur partira autour de 14h00 et le dernier coureur devrait avoir bouclé les 8,4 kilomètres vers 17h45. On connaîtra alors le nom du premier porteur du maillot rose de leader. Vous pouvez consulter les horaires de départ des coureurs pour ce contre-la-montre ici.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
02/ dimanche 9 mai 2010 - Amsterdam > Utrecht - 210 km
La deuxième étape, première étape en ligne, partira également d'Amsterdam en passant par le centre névralgique de la TV néerlandaise, Hilversum, avant de suivre une boucle surprenante par Soesterberg, Driebergen, Amerongen, Rhenen, Wijk bij Duurstede, Houten et finalement une autre boucle autour de la ville d'arrivée, Utrecht.L'organisation a réussi à trouver deux endroits dans cette étape où les premiers points pour le classement de meilleur grimpeur seront attribués : aux Kaapse Bossen et dans l'Amerongse Bos entre Elst et Veenendaal.
La zone de ravitaillement se trouve à Leersum alors que le premier sprint de ce Giro est prévu à Houten.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
03/ lundi 10 mai 2010 - Amsterdam > Middelburg - 224 km
La troisième étape à partir d'Amsterdam est celle qui va en direction de Middelburg, la dernière étape aux Pays-Bas.Avec un parcours parfaitement plat, la seule difficulté que les coureurs devront affronter est probablement ... le vent ! En effet, après un passage à Rotterdam - lieu de départ du Tour de France 2010 - cette étape longera - tout comme la première étape de son équivalent français - la mer dans la province de Zélande et il y a donc de fortes chances que le vent provoquera quelques cassures.
Un sprint est au programme de cette étape, sur l'Afrikaweg à Zoetermeer et la zone de ravitaillement se trouve sur la Stationsweg à Zuidland.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
mardi 11 mai 2010 - repos
Lors de cette première journée de repos, les coureurs et les suiveurs du Tour d'Italie 2010 se déplaçeront en Italie.LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
04/ mercredi 12 mai 2010 - contre-la-montre par équipe - Savigliano > Cuneo - 33 km
La quatrième étape est la première étape en Italie et sera le deuxième contre-la-montre de cette 93ème édition du Tour d'Italie, cette fois-ci il s'agit d'un contre-la montre par équipes.Cet effort collectif se fera sur un parcours relativement plat entre la Piazza Santarosa à Savigliano et une ville habituée à recevoir le Tour d'Italie, Cuneo, avec l'arrivée sur la Corso Nizza. Il s'agit d'un parcours quasiment rectiligne, direction sud sur 33 kilomètres.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
05/ jeudi 13 mai 2010 - Novara > Novi Ligure - 162 km
Une nouvelle étape de plaine avec un départ de Novara et deux difficultés vers la fin de l'étape : Avolasca (409 mètres d'altitude) et Castellania (368 m). L'étape se termine par une boucle autour de la ville d'arrivée : Novi Ligure.Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
06/ vendredi 14 mai 2010 - Fidenza > Marina di Carrara - 172 km
Première étape de moyenne montagne au départ de Fidenza avec les montées du Passo del Brattello (altitude 946 m), du Passo del Cucco (520 m), Spolverina et Bedizzano. L'arrivée se trouve au pied du dernier à Marina di Carrara.Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
07/ samedi 15 mai 2010 - Carrara > Montalcino - 222 km
Le départ de la deuxième étape de moyenne montagne se fait également de Carrara pour un début d'étape relativement plat jusqu'au kilomètre 106 où commence la montée de Volterra (altitude : 532 m, pente maximale de 9% pour une moyenne de 4,7%). Les coureurs arrivent alors sur la deuxième moitié de l'étape plus vallonnée avec en plus de Volterra les montées du Passo del Rospatoio (467 m, pente maximale de 10% pour une moyenne de 4,7%) et du Poggio Civitella (585 m, pente maximale de 16% pour une moyenne de 3,7%). Quelques kilomètres après le sommet de ce dernier, la ligne d'arrivée se trouve à Montalcino.Sur cette étape, la zone de ravitaillement se trouve à Roncolla et le sprint intermédiaire à Murlo.
UPDATE : à cause d'un glissement de terre à Volterra, la première difficulté de la journée à 117 kilomètres du départ, le parcours de l'étappe de demain est légèrement modifié.
Arrivé au kilomètre 102, la course continuera directement vers Roncolla (sur le SR.439dir où se trouve la zone de ravitaillement), sans passer par Volterra. Il n'y aura donc pas de points à gagner pour le classement de meilleur grimpeur à Volterra car le sommet de cette montée de 3ème catégorie ne sera pas atteint. A partir de Roncolla les coureurs suivront le parcours initialement prévu et l'étape passe ainsi de 222 à 220 kilomètres.
Ce changement a été pris en compte dans l'itinéraire horaire ci-dessous mais pas dans le profil de l'étape ni dans la carte Google Maps.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
08/ dimanche 16 mai 2010 - Chianciano Terme > Monte Terminillo - 189 km
En fin de la première semaine, les grimpeurs trouveront finalement leur vrai bonheur avec la première étape de haute montagne. Néanmoins, ils vont devoir attendre la fin de l'étape, car après le départ depuis la ville thermale Chianciano Terme - à part le Valico di Monte Nibbio (altitude : 544 m, pente maximale de 8% pour une moyenne de 3%) et la montée de Marmore (368 m, pente maximale de 9% pour une moyenne de 2,5%) - c'est bien la montée vers l'arrivée en altitude au sommet du Monte Terminillo (1668 m) qu'ils attendent. Il s'agit d'une montée de 16,1 km à 7,3% en moyenne pour un dénivelé de 1168 mètres et un passage de 12% maximum dans la première moitié du col.La zone de ravitaillement se trouve à Lugnano in Teverina et le sprint intermédiaire sur la Via Di Vittorio à Terni.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
09/ lundi 17 mai 2010 - Frosinone > Cava De' Tirreni - 187 km
Après cette première étape de haute montagne, retour aux étapes de plaine, dont celle-ci de 188 kilomètres entre Frosinone et Cava De' Tirreni. Cette étape qui descend vers le pied de la botte italienne se déroulera sur un parcours quasiment complètement plat.La zone de ravitaillement se trouve à Calvi Vecchia et le sprint intermédiaire à Caserta.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
10/ mardi 18 mai 2010 - Avellino > Bitonto - 230 km
Cette étape qui traverse le pays d'ouest en est est une étape de plaine qui, après son départ d'Avellino, propose quand même une montée avec un dénivelé de presque 500 mètres en début d'étape suivie par une descente vers le pied de la montée du Valico dell'Imbandina (altitude : 668 m, dénivelé : 383 m, pente moyenne de 3,8% avec un maximum de 9%). Suit alors un bout de parcours plat, une petite montée et finalement une descente d'environ 50 kilomètres vers la ligne d'arrivée qui sera traçée à Bitonto.La zone de ravitaillement se trouve peu après Valico dell'Imbandina à Lavello et le sprint intermédiaire à moins de 20 kilomètres de l'arrivée à Molfetta.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
11/ mercredi 19 mai 2010 - Lucera > L'Aquila - 262 km
Après un transfert vers Lucera, cette étape de moyenne montagne est avec ses 262 kilomètres l'étape la plus longue de ce Tour d'Italie.A la moitié de cette étape les coureurs trouveront après un parcours vallonné, la montée le Rionero Sannitico (altitude : 1051 m, pente moyenne de 6,3% avec un maximum de 10%) et celle du Roccaraso (1247 m, pente moyenne de 4,7% avec un maximum de 10%). Suit alors une descente vers le pied de la dernière montée de cette étape, celle du Capo di Valle (746 m, pente moyenne de 5,8% avec un maximum de 10%). Une quarantaine kilomètres plus loin la ligne d'arrivée se trouve à L'Aquila, dans la zone touchée par le tremblement de terre du 6 avril dernier et qui a coûté la vie à 307 personnes.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
12/ jeudi 20 mai 2010 - Città Sant'Angelo > Porto Recanati - 206 km
Une nouvelle étape de plaine, de 206 kilomètres, entre Città Sant'Angelo et Porto Recanati qui longe la mer sur une centaine de kilomètres avant de regagner la terre pour y trouver la montée de la Macerata (altitude : 280 m) et une boucle autour de la ville d'arrivée avec la montée de la Potenza Picena (188 m).La zone de ravitaillement se trouve à Porto San Giorgio et le sprint intermédiaire à Monte San Giusto.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
13/ vendredi 21 mai 2010 - Porto Recanati > Cesenatico - 223 km
Cette étape de moyenne montagne partira également de Porto Recanati et propose deux montées en deuxième partie de l'étape : le Perticara (altitude : 665 m) et le Barbotto (514 m). Après la descente de ce dernier sur 27 kilomètres une fin de parcours plat de 16 kilomètres amène les coureurs à la ligne d'arrivée à Cesenatico. Il s'agit de nouveau d'une étape qui suit le bord de la mer sur une large partie du parcours.La zone de ravitaillement est située à Siligata et le sprint intermédiaire à Mercato Saraceno à 47 kilomètres de l'arrivée alors que la ligne d'arrivée sera tracée sur la Piazza Marconi à Cesenatico.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
14/ samedi 22 mai 2010 - Ferrara > Asolo - 205 km
Une nouvelle étape de haute montagne : un parcours complètement plat entre Ferrara et la ville d'arrivée Asolo avant une boucle autour de cette ville qui propose la montée de l'impressionnant Monte Grappa (altitude : 1675 m) qui propose sur une distance de 18,9 kilomètres un dénivelé de 1501 mètres et donc un pourcentage moyen de 7,9% avec un passage de 14% maximum dans le deuxième tiers de la montée.Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
15/ dimanche 23 mai 2010 - Mestre > Monte Zoncolan - 222 km
Avant la deuxième journée de repos, les coureurs auront encore une étape de haute montagne assez difficile à faire : celle qui partira de Mestre et qui propose, après un parcours relativement plat jusqu'au centième kilomètre, tout d'abord la montée de la Sella Chianzutan (altitude : 955 m, avec une pente moyenne de 5,3% pour un maximum de 9%) suivi par l'enchaînement du Passo Duron (1069 m, avec une pente moyenne de 9,8% pour un maximum de 18%), de la Sella Valcalda (958 m, pente moyenne de 6,2% pour un maximum de 12%) et finalement la montée vers l'arrivée en altitude en haut du Monte Zoncolan (1730 m). Ce dernier est long de 10,1 kilomètres et propose avec un dénivelé de 1200 mètres un pourcentage moyen de 11,9 avec des passages à 22%, 20% et 18% au maximum.La zone de ravitallement se trouve à Spilimbergo et le sprint intermédiaire juste avant la montée du Passo Duron à Paularo.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
lundi 24 mai 2010 - repos
Avant d'attaquer la dernière semaine très difficile, les coureurs pourront profiter de la deuxième journée de repos après pas moins de 12 étapes de suite.16/ mardi 25 mai 2010 - contre la montre individuel - San Vigilio di Marebbe / St. Vigil > Plan de Corones / Kronplatz - 12,9 km
Après cette journée de repos bien méritée, place à la deuxième étape sous forme de contre la montre individuel, cette fois-ci en montée. En effet, les coureurs grimperont vers le Plan de Corones pour un effort individuel et chronométré sur 12,9 km.Pour arriver au sommet à 2273 mètres d'altitude, ils auront un dénivelé de 1086 mètres avec une pente moyenne de 8,5% et des passages tout d'abord de 20% et ensuite jusqu'à 24% !
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
17/ mercredi 26 mai 2010 - Brunico / Bruneck > Peio Terme - 173 km
Entre le départ de Brunico (Bruneck) et la ligne d'arrivée les coureurs trouveront, après une première moitié de l'étape en descente, la montée du Passo delle Palade de 18,9 kilomètres, avec une pente moyenne de 6,6% (max. 16%) et un dénivélé de 1242 mètres pour arrivér à une altitude de 1523 mètres avant de descendre vers 723 mètres et de commencer la montée finale et progressive vers l'arrivée en altitude au sommet de Peio Terme (1393 mètres).Cette étape se déroule dans le nord de l'Italie et sa zone de ravitaillement sera à Vilpian alors que son sprint intermédiaire se trouve à Malè à 25 kilomètres de l'arrivée.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
18/ jeudi 27 mai 2010 - Levico Terme > Brescia - 140 km
En longeant le Lago di Garda, 67 kilomètres après le départ de Levico Terme, les coureurs trouveront ce jour-là un parcours relativement plat et ce jusqu'à l'arrivée à Brescia 140 kilomètres plus loin. Il s'agit là probablement de la dernière opportunité pour les sprinters de remporter une étape.A Toscolano-Maderno ils auront d'ailleurs une occasion de prendre des points pour le classement par points au sprint intermédiaire.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
19/ vendredi 28 mai 2010 - Brescia > Aprica - 195 km
Le lendemain le départ sera également à Brescia. Au départ de cette étape, le Giro commémorera l'attaque à la bombe Piazza della Loggia du 28 mai 1974. Après le départ l'étape va très rapidement chercher le Lago d'Iseo que les coureurs longeront entre Iseo et Costa Volpino où commence la longue montée (13,95 km avec un dénivélé de 503 mètres, une pente moyenne de 3,6% et une pente maximale de 15%) vers la ville d'arrivée, Aprica, pour un premier passage sur la ligne d'arrivée. Une fois arrivés à Aprica, les coureurs continueront alors direction nord pour faire une boucle avec notamment la montée vers Trivigno (11 km pour monter 838 mètres avec un passage à 14%) mais surtout celle du fameux Passo del Mortirolo (12,8 km pour arriver à une altitude de 1854 mètres et avoir monté de 1317 mètres sur une pente moyenne de 10,3% et une pente maximale de 18%) avant de redescendre jusqu'à Edolo et reprendre la montée vers l'arrivée en altitude à Aprica.Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
20/ samedi 29 mai 2010 - Bormio > Ponte di Legno - Tonale - 178 km
Pour cette dernière étape de haute montagne, les organisateurs du Giro n'épargneront pas les coureurs qui auront réussi à arriver jusque là. En effet, avec une boucle autour de la ville de départ, Bormio, et un passage en Suisse, ils sont allé chercher une grosse montée et deux plus petites : tout d'abord la montée du Forcola di Livigno de 18 kilomètres et 1278 mètres de dénivélé (altitude : 2315 m, pente moyenne : 7,1%, pente maximale : 13%) avant d'enchaîner sur les montées plus courtes du Passo di Eira (2211 m) et du Passo di Foscagno (2291 m). Après la descente vers la ville de départ Bormio, commence alors la montée vers le toit de ce Tour d'Italie (Cima Coppi) qui arrive donc vraiment vers la fin, le Passo di Gavia de 24,9 kilomètres et avec son sommet à 2618 mètres d'altitude. Le dénivélé de cette montée est de 1399 mètres et la pente moyenne donc de 5,6% avec un passage à 14%. Après sa descente ce n'est pas encore fini car commence alors la montée finale de 11 kilomètres vers l'arrivée en altitude au sommet du Passo del Tonale (altitude : 1883 m, dénivélé 631 m, pente moyenne de 5,7% avec un passage à 10%).Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
21/ dimanche 30 mai 2010 - contre la montre individuel - Verona > Verona - 15 km
Après un transfert c'est un contre-la-montre de 15,3 kilomètres dans la ville de Vérone (Verona) qui clôture ce Giro d'Italia.Après un départ au pied de la Palazzo della Gran Guardia sur la Via Roma les coureurs emprunteront un par un le trajet suivant : Corso Porta Nuova (jusqu'à Porta Nuova) > Circonvallazione Raggio di Sole > Via del Fante > > Via del Pallone > Via Francesco Torbido > Via Barana > Via Giovanni Francesco Caroto > Via Torricelle (montée à 5% vers Torricelle à 277 mètres d'altitude) > Via Santa Giuliana > Viale del Colli > Via Marsala > Via Ippolito Nievo > Lungadige Giacomo Matteotti > Ponte Vittoria > Corso Cavour > Via Roma et l'arrivée sur la Piazza Bra au niveau de l'Arena di Verona.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
Le parcours du Giro d'Italia 2010 dans Google Earth
Ci-dessus vous avez pu découvrir le détail de l'ensemble des étapes de cette 93ème édition du Giro d'Italia avec notamment les itinéraires horaires et les profils des étapes et pour chacune d'entre elles la carte Google Maps reprenant le parcours.Si vous souhaitez consulter l'ensemble du parcours du Giro d'Italia 2010, je vous invite à télécharger le fichier ci-dessous pour l'ouvrir dans Google Earth.
> Téléchargez le parcours du Giro d'Italia 2010 dans Google Earth
Ce fichier vous permet non seulement de visualiser l'ensemble du parcours dans Google Earth mais également de faire un survol virtuel d'une ou plusieurs des étapes. Pour ce faire, vous pouvez bien évidemment utiliser la configuration par défaut de Google Earth, mais si vous souhaitez faire un survol qui vous donne vraiment l'impression de passer à vélo sur les routes du Giro d'Italia 2010, je vous recommande le paramètrage suivant : dans le menu Outils > Options vous choisissez l'onglet Visite et vous y configurez les paramètres :
- Angle d'inclinaison de la caméra : 80.0 degrés
- Portée de la caméra : 150.0 mètres
- Vitesse : 500.0 (si ça vous donne des vertiges ou si votre ordinateur ou connexion Internet n'est pas assez rapide pour afficher des images nettes, baissez la vitesse) door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
3 commentaires | 17644 vues
cette publication est référencée dans : Giro d Italia | Giro d'Italia 2010 | OpenStreetMap/Google Maps/Google Earth
http://www.cyclisme-roltiss-over.com/article-le-parcours-du-giro-d-italia-2010-sur-google-maps-google-earth-et-les-itineraires-50023944.html
| Roland TISSIER | samedi 08 mai 2010 om 10h38
un bellissimo giro in perspettiva,speriamo che i corridori siano all'altezza e che per una volta non si debba parlare di doppaggio,i favoriti sono diversi spero che vinca un italiano ma comunque spero che sia il migliore a vincere.tilippu
| filippo mura | mardi 11 mai 2010 om 14h57
http://www.cyclisme-roltiss-over.com/article-le-parcours-du-giro-d-italia-2010-sur-google-maps-google-earth-et-les-itineraires-horaires-50815918.html
| Roland TISSIER | vendredi 21 mai 2010 om 11h19