jeudi 30 mai 2013 à 18h41
Ce dimanche le Critérium du Dauphiné 2013 prendra son départ, de l'autre côté de la frontière, à Champéry en Suisse. 8 étapes composeront ce Tour de France miniature à moins de 4 semaines du départ de celui-ci en Corse, avec notamment la montée de l'Alpe d'Huez et du Col de Sarenne suivie par la redescente sur Bourg d'Oisans.
Dans cet article, vous trouverez toutes les informations sur cette course, qui vivra cette année sa 65ème édition, avec des cartes du parcours sur Google Maps/Google Earth, les itinéraires horaires et les profils de l'ensemble des étapes.
Le parcours du Critérium du Dauphiné 2013 sur Google Maps
Le Critérium du Dauphiné 2013 est composée de 8 étapes dont seulement une sous forme de contre-la-montre individuel. En effet, la première étape est en boucle avec départ et arrivée à Champéry (Suisse) et les 6 autres étapes sont également des étapes en ligne. Seule l'étape du mercredi se déroule sous forme de contre-la-montre.LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
1/ dimanche 2 juin 2013 - Champéry (CH) > Champéry (CH) - 121 km
La première étape de cette petite soeur du Tour de France connaîtra donc son départ et arrivée en Suisse, à Champéry, mais la plus grande partie de l'étape se déroule quand même sur sol français.En effet, après le départ de Champéry les coureurs se dirigent vers Troistorrents où ils tournent vers l'ouest pour accéder à la montée de la Côte de Morgins, de 1ère catégorie et avec ses 9,2 km à 6% une bonne entrée en matière pour cette course. Après avoir traversé la frontière avec la France, ils passent par Châtel, Abondance et Bonnevaux où ils tournent à droite pour aller chercher le point le plus à l'ouest de l'étape peu avant Thonon-les-Bains. Ils y font alors demi-tour pour accéder via La Vernaz et Le Biot au Col du Corbier (1ère catégorie / 7,6 km à 7,5%). Après la descente ils retrouvent le chemin aller à Bonnevaux en tournant à droite vers le sprint intermédiaire à La Chapelle-d'Abondance.
A quelques exceptions près le parcours suivi sera alors identique qu'à l'aller avec une ascension du Pas de Morgins (2ème catégorie) qui sera avec ses 4,5 km à 6,7% moins difficile qu'à l'aller. Peu avant l'arrivée, ils montent alors encore la Côte de Champéry (3ème catégorie, 6,9 km à 3,3%) dont le sommet se trouve à 1 kilomètre de l'arrivée sur la Route d'Entrevayes à Champéry.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
2/ lundi 3 juin 2013 - Châtel > Oyonnax - 191 km
La deuxième étape connaîtra son départ dans la station déjà traversée la veille et qui avait vu une arrivée du Critérium du Dauphiné 2012, Châtel.Après le départ depuis la Place de l'Eglise, le peloton se dirige vers Thonon-les-Bains pour y tourner à gauche en direction d'Annemasse où les coureurs prennent un virage pour accéder à la montée de la Côte de Mornex (4ème catégorie, 2,6 km à 4,7%). Ils continuent alors dans la même direction jusqu'à la zone de ravitaillement près d'Allonzier-la-Caille avant de se diriger vers l'ouest.
En passant par la Côte de Mons (4ème catégorie, 1 km à 5,5%), ils montent vers Bellegarde-sur-Valserine et la Côte de Lancrans (3ème catégorie, 3,1 km à 5,2%). Ils se disputent ensuite le sprint intermédiaire à Montanges avant d'escalader successivement la Côte de Communal (2ème catégorie, 5,6 km à 6,3%), la Côte du Bugnon (4ème catégorie, 1,9 km à 6,1%) et le Col du Sentier (2ème catégorie, 2,7 km à 7,6%) pour enfin descendre vers l'arrivée à Oyonnax où la ligne d'arrivée sera tracée au Cours de Verdun.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
3/ mardi 4 juin 2013 - Ambérieu-en-Bugey > Tarare - 167 km
La 3ème étape connaît un début d'étape plutôt plat après le départ depuis la Rue Alexandre Bérard à Ambérieu-en-Bugey et en fin de cette partie plaine, les coureurs pourront se ravitailler à Lancié avant d'attaquer quelques kilomètres plus loin la montée du Col des Echarmeaux (3ème catégorie, 10,6 km à 3%).Après la descente de ce col ils se disputent le sprint intermédiaire à Cublize avant de se diriger vers l'arrivée à Tarare (Avenue Edouard Hérriot), en passant par le Col des Sauvages (3ème catégorie, 4 km à 5,5%).
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
4/ mercredi 5 juin 2013 - Villars-les-Dombes > Parc des Oiseaux - 32,5 km - contre-la-montre individuel
Un contre-la-montre entièrement plat de 32,5 kilomètres fera office de 4ème étape du Critérium du Dauphiné 2013 ce mercredi.Le départ et arrivée se trouvent à Villars-les-Dombes avec pour lieu d'arrivée son Parc des Oiseaux, habitué à recevoir des courses cyclistes.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
5/ jeudi 6 juin 2013 - Grésy-sur-Aix > Valmorel - 139 km
Un profil un peu particulier pour cette 5ème étape au départ de Grésy-sur-Aix et qui commence par une boucle en direction de Cusy. Au premier passage, le départ réel se trouve après la Côte de Trévignin qui comptera en tant que difficulté de 3ème catégorie dans le classement de la montagne (4,4 km à 6,6%) au deuxième passage.Direction sud-est ensuite pour se diriger vers le Col du Frêne (4ème catégorie, 1,9 km à 6%) pour ensuite prendre la direction d'Albertville. A partir de là les coureurs descendent à nouveau vers le sud via le sprint intermédiaire à La Bâthie et la Côte de la Croix (4ème catégorie, 2,3 km à 4,1%) jusqu'à Aigueblanche où ils tournent à droite pour entamer la montée finale vers l'arrivée à Valmorel.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
6/ vendredi 7 juin 2013 - La Léchère-les-Bains > Grenoble - 143 km
Après le départ de La Léchère-les-Bains, les 60 premiers kilomètres de cette étape, via Albertville et son sprint intermédiaire sont plutôt calmes.La Côte d'Arvillard (4ème catégorie, 2,2 km à 5,3%) n'est alors qu'une mise en bouche de ce qui va suivre, avec la montée du Col du Barioz (1ère catégorie, 7,1 km à 7,3%), le Col des Ayes (2ème catégorie, 3,8 km à 8,1%) et dans une moindre mesure le Col des Mouilles (4ème catégorie, 2 km à 6,1%). Suivent alors quelques kilomètres vallonés avant la descente vers l'arrivée à Grenoble où la ligne blanche sera tracée au niveau de l'anneau de vitesse dans le Boulevard Clémenceau.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
7/ samedi 8 juin 2013 - Le Pont-de-Claix > Superdévoluy - 187,5 km
La 7ème et avant-dernière étape de ce Critérium du Dauphiné 2013 voit le retour de la haute montagne et le seul col hors catégorie de cette course.Après le départ du Pont-de-Claix, les coureurs se dirigent d'abord au Bourg d'Oisans pour y commencer cette montée justement, celle des 21 lacets de l'Alpe d'Huez (12 km à 8,6%) avant de continuer la montée, comme ce sera le cas sur le Tour de France 2013 dans le cadre de la double montée de l'Alpe d'Huez, vers le Col de Sarenne (2ème catégorie, 3,1 km à 6,8%).
La descente vers Bourg d'Oisans n'est sur le Dauphiné néanmoins pas suivie par une deuxième montée puisque sur cette étape les coureurs retournent encore un petit peu plus sur leurs pas (hum, coups de pédale !) avant de tourner à gauche vers la montée du Col d'Ornon (1ère catégorie, 10,5 km à 6,1%).
Après la descente ils se ravitaillent alors à Valbonnais, sprintent à Corps et se dirigent ensuite via le Col du Noyer (1ère catégorie, 11,3 km à 7,2%) vers l'arrivée en altitude à Superdévoluy (3ème catégorie, 4 km à 5,7%).
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
8/ dimanche 9 juin 2013 - Sisteron > Risoul - 155,5 km
Après le départ depuis la Place de la République à Sisteron, la course se dirige pour cette dernière étape vers le nord-est jusqu'à Espinasses où elle part franchement vers l'est pour accéder à la Côte de la Bréole (3ème catégorie, 5,4 km à 5%) et la zone de ravitaillement au Lauzet-Ubaye.En passant par Barcelonnette, les coureurs arrivent alors au sprint intérmédiaire à Jausiers avant d'entamer la remontée vers le nord qui passe par le Col de Vars/b> (1ère catégorie, 10,4 km à 6,9%). Après la descente de celui-ci, passant par Guillestre, ils arrivent alors au pied de la montée finale, celle de Risoul (13,9 km à 6,7%).
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
Le parcours du Critérium du Dauphiné 2013 dans Google Earth
Vous souhaitez voir l'ensemble des étapes du Critérium du Dauphiné 2013 sur une seule carte ? Ou encore partir à la découverte de ces 8 étapes en effectuant un survol virtuel sur le parcours ? Téléchargez alors ci-dessous le fichier KML afin de l'ouvrir dans Google Earth :>> Téléchargez le parcours du Critérium du Dauphiné 2013 dans Google Earth door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
4 commentaires | 11879 vues
cette publication est référencée dans : Critérium du Dauphiné 2013 | Criterium du Dauphiné | OpenStreetMap/Google Maps/Google Earth
Bonjour Thomas,
merci pour les parcours.
Je voyais le final vers Oyonnax moins dur.
Auriez-vous des doutes sur les données ASO pour la montée de Valmorel, avec ses 11km à 7%!!!, pour ne pas les noter ?
Sinon, en regardant attentivement les profils, je pense qu'on aura trois premiers jours intéressants où beaucoup vont bouger, jusqu'au chrono qui, par le manque de difficultés, me paraît même trop long (même si j'avais pu penser le contraire auparavant). Le classement risque de ne plus trop évoluer par la suite.
| Aurélien M. | vendredi 31 mai 2013 om 09h06
Les 3 premiers jours sont bien, cela promet une course de mouvement.
L'étape d'Oyonnax est nettement mieux tracée que celle qui était sur le Tour en 2012.
D'une manière générale, je trouve ce parcours vraiment sympa.
| Dom | vendredi 31 mai 2013 om 11h03
There is something wrong with the Google-Earth link, I get this message: La page que vous avez demandé (http://www.velowire.com/images/blog/dauphine_libere/2013/Criterium-du-Dauphine-2013.kml) n'existe pas. Veuillez utiliser le menu sur la gauche afin de consulter ce site ou utiliser le moteur de recherche ci-dessous pour effectuer une recherche à l'intérieur de celui-ci.
| Gerard Willems | vendredi 31 mai 2013 om 22h13
@Aurélien M : non, l'absence de mention des données sur la montée de Valmorel n'était pas liée à cela. C'est qu'en fait j'avais oublié de reprendre ces données quand j'ai créé la carte Google Maps et comme je me suis basé sur mes cartes pour écrire l'article je n'avais plus ces données sous la main ;-).
Sinon, en me basant sur une application que je suis en train de développer avec Jérémy Roy ;-), j'arrive plutôt à 6,83% sur 10,5 km.
@Gerard Willems: sorry daarvoor/sorry for that, it should be OK now.
| Thomas Vergouwen | vendredi 31 mai 2013 om 22h28